Quoi que l'on dise, le lit est le dernier rempart de l'intimité. Qu'on l'aime rétro ou minimal, coloré ou discret, ce roi incontesté de nos chambres et de nos nuits se doit d'être toujours douillet. Voici nos modèles préférés pour vous aider à choisir celui qui collera au mieux à votre personnalité.
Inutile de discuter longuement sur ce sujet : le lit est la pièce maîtresse de la chambre à coucher. Ou du moins, il en constitue l'élément central. D'aspects divers et variés, le confort reste toujours une priorité absolue, sans pour autant laisser de côté l'esthétisme et le design de l'objet. Nous vous présentons aujourd'hui une sélection de nos modèles favoris, afin de vous aiguiller dans votre quête du lit idéal.
1. Un lit design divinement slim
Avec le lit "Uzume" (prononcez Ouzoumé), le designer Éric Jourdan rend hommage à la déesse japonaise de la bonne humeur. Il signe pour Cinna une pièce tout en courbes, qui semble flotter dans l'air.
On aime : le discret capiton du dossier + la housse amovible + le piétement en métal ou en hêtre massif au choix. L 197 x P 245 x H 76,5 cm, à partir de 2684 euros, Cinna.
2. Un lit sur-mesure pour une chambre personnalisée
Pouvoir personnaliser ses meubles, voilà, outre le design, la grande force de l'enseigne danoise BoConcept. Avec un large choix d'équipements, le lit "Limo", dessiné par Morten Georgsen, ne déroge pas à la règle.
On aime : la finition noyer, élégante et chaleureuse + les tiroirs, la tête de lit et les chevets en option + les déclinaisons laquées disponibles en noir ou blanc. L 185,5 x P 213 x H 25 cm, cadre de lit, 749 euros ; cadre avec deux tiroirs de rangement et tête de lit (H 77 cm), 1 138 euros ; chevet, 179 euros l'un, BoConcept.
3. Un lit fonctionnel à géométrie variable
Pendant plus de vingt ans, le lit "Peter Maly" a été l'un des best-sellers de la marque Ligne Roset. Voici la seconde génération, à adopter jusque dans les petits espaces, où il fera aussi office de zone lounge.
On aime : pouvoir déplacer les coussins en Bultex tout autour du cadre + leur housse amovible + le piètement en aluminium, disponible en 2 hauteurs. L 204 x P 244 x H 28 cm, à partir de 2 262 euros. Coussin-dossier (L 82 x P 23 x H 54 cm), à partir de 352 euros l'un, Ligne Roset.
4. Un lit tout simplement élégant
Le designer londonien Jasper Morrison a fait de la sobriété son credo. En 2007, il signait pour Cappellini le canapé "Superoblong". Il est désormais décliné dans sa version nocturne.
On aime : les coussins super moelleux qui font office de tête de lit + le style, rigoureux et intemporel à la fois + le choix incroyable de revêtements, du coton au feutre en passant par le cuir. L 207 x P 238 x H 30/68 cm, à partir de 4 440 euros, Cappellini.
5. Un lit douillet et double-face
On ne présente plus les créations du Lit National. Pour "Origami", né pour répondre aux nouveaux modes de vie, la marque a fait appel à une jeune étoile du design, Élise Fouin.
On aime : les poches en laine, au recto de la tête de lit + la bibliothèque, au verso, qui comprend même un bureau escamotable + la fabrication à la main. Tête de lit : L 240 x P 20 x H 130 cm, à partir de 10 000 euros. Sommier, matelas et sur-matelas à partir de 2 959 euros, 5 733 euros et 632 euros en blanc, Le Lit National.
6. Un lit rétro pour une chambre vintage
Rien de tel qu'un bon classique. Avec "Queen", dessiné par Gianluigi Landoni, Vibieffe réjouira les fans de la série Mad Men, nous replongeant avec délectation dans les happy sixties.
On aime : les généreuses oreilles biaisées de la tête de lit + le piétement en noyer Canaletto, chaleureux et élégant + le revêtement, disponible en tissu ou cuir. L 196 x P 228 x H 92 cm, 3 481 euros, Vibieffe.
7. Un lit moelleux et matelassé
De beaux produits à des prix ultra-ajustés, voici les raisons pour lesquelles on se rue chez Ikea. Si l'on craque pour la touche urbaine et masculine d'"Oppland", conçu par Elhén Johansson, on appréciera aussi l'offre transversale et accessible de l'enseigne en matière de literie.
On aime : le placage de frêne teinté ou chêne naturel, qui se patinera élégamment avec le temps + la housse amovible et lavable de la tête de lit + pouvoir compléter sa déco avec le mobilier de la même gamme. L 147 x P 213 x H 122 cm, à partir de 379 euros, Ikea.
8. Un lit sobre et 100% cubiste
Hülsta est le spécialiste allemand du meuble modulaire. Avec "My Suite Home Boxspring", il propose un lit à la carte.
On aime : la tête de lit avec piqué de forme rectangulaire + le matelas "Boxspring" à ressorts ensachés et mousse haute résilience + les chevets suspendus. L 140 x P 215 x H 139 cm, sommier "Créa Flex" motorisé, 2 771 euros ; matelas "Top Point", 1 037 euros ; tête de lit à partir de 476 euros, Hülsta.
9. Un lit cocooning très confort
Depuis 1970, Poliform est l'un des fleurons industriels de Lombardie. Avec "Big Bed", Paola Navone agrandit la famille "Bug", conservant pour ce lit le côté oversized qui a fait le succès des fauteuils.
On aime : les lignes douces, sans aucun angle aigu + la version avec un accoudoir XXL, comme une table de nuit intégrée + la housse amovible. L 185 x P 250,5 x H 86,5 cm, à partir de 3 780 euros, Poliform.
10. Un lit rembourré fabriqué sur-mesure
Depuis 2000, Meridiani a su se faire une place sur le marché pourtant déjà saturé des éditeurs italiens haut de gamme. Le fabricant a notamment lancé "Tuyo", une ligne sur-mesure, dont est issu le lit "Stripe".
On aime : la tête de lit rembourrée XXL + le choix d'un sommier à lattes, à ressorts, orthopédique, inclinable ou motorisé + le revêtement en lin. Sur-mesure à partir de 5 240 euros, Meridiani.
Commentez cet article
0 commentaire