Même avec une superficie réduite, les astuces sont nombreuses pour aménager une belle cuisine. Dans un renfoncement, le long d'un mur ou dans un espace atypique, les cuisinistes imaginent des meubles astucieux pour répondre aux besoins de chacun. Rangements malins et idées ingénieuses permettent de créer des petites cuisines agréables à vivre. Côté style, les couleurs, les effets de matière et les finitions participent à façonner une pièce de caractère. Et c'est justement dans ces espaces les plus petits qu'il est intéressant d'oser une personnalité décalée. La preuve avec 12 petites cuisines qui n'ont rien à envier aux grandes !
Dans un studio ou un appartement, la cuisine reste un lieu pratique mais aussi chaleureux où l'on aime se retrouver. L'implantation doit être guidée par la façon de vivre pour être optimale au quotidien. Quand certains privilégient un grand plan de travail pour préparer de bons petits plats, d'autres préfèrent un stockage conséquent pour l'épicerie. Dans tous les cas, lorsque l'espace est compté, chaque recoin est optimisé. Cette problématique peut aussi être le point de départ pour un style original. Des meubles de cuisine déclinés en plusieurs couleurs, des niches ouvertes pour un côté aérien ou une crédence avec de nombreux accessoires suspendus. Les pistes à suivre sont infinies !
>> A lire aussi >> Aménager une petite cuisine : les 10 erreurs à éviter
Idée n°1 : une petite cuisine bicolore pour une sensation d'espace
Dans l'air du temps, le mariage des couleurs et des matières dans la cuisine est de plus en plus fréquent. Une subtilité qui permet aussi de créer l'illusion d'un espace plus grand. Avec des meubles bas en bois et des meubles hauts dans une teinte claire, la cuisine est moins chargée visuellement. L'occasion d'ajouter une note de couleur peu commune pour une pièce pleine de charme.
>> A découvrir aussi >> 20 cuisines qui misent sur le bois
Idée n°2 : plusieurs fonctions dans une seule petite cuisine
Quand la cuisine est dans un petit appartement, elle devient aussi un coin bureau ou une mini salle à manger. L'aménagement doit être pensé dans les moindres détails pour favoriser ce caractère multifonction. Des rangements ouverts et fermés s'alternent pour garder un aspect assez épuré. Sur le côté, une tablette haute fait office de plan de travail tout en pouvant être utilisée pour prendre un café, lire quelques mails, etc. L'esthétique en bois et blanc est une valeur sûre pour un esprit minimaliste.
Idée n°3 : jouer avec les angles dans une petite cuisine
Dans un espace atypique, la cuisine prend place dans un angle même si la superficie est limitée et la disposition un peu plus compliquée avec un conduit à contourner. C'est l'occasion de dissocier le pôle cuisson du point d'eau pour une cuisine bien organisée. Ouverte sur le salon, les meubles optent pour un joli bleu pour atténuer le côté technique de la pièce et renforcer son aspect lumineux avec une finition brillante.
>> A voir aussi >> Cuisine : les nouvelles tendances déco et aménagement
Idée n°4 : concentrer la petite cuisine sur un pan de mur
Avec une petite cuisine ouverte sur la pièce de vie, plusieurs aménagements sont possibles. Afin de garantir une circulation fluide, les meubles sont rassemblés sur un pan de mur. Ils forment un cadre au sein duquel on retrouve l'essentiel : un point d'eau et de cuisson. Autour, les rangements simplifient l'accès à la vaisselle ou l'épicerie pour une prise en main rapide.
>> A voir aussi >> Enfin une cuisine où l'on mange !
Idée n°5 : créer une petite cuisine à vivre
Loin de se contenter d'être seulement un lieu de préparation, la petite cuisine est aussi un espace où il est agréable de partager un café entre amis, un moment simple en famille. L'aménagement demande alors quelques astuces pour être à la fois pratique et convivial. Une petite table amovible se déplie, par exemple, pour un petit-déjeuner dans la cuisine. La crédence est aussi optimisée pour suspendre les ustensiles et les plantes aromatiques.
>> A lire aussi >> Cuisine : pourquoi elle se réinvente ?
Idée n°6 : optimiser une petite cuisine sous les toits
Avec une architecture différente, la petite cuisine suit les murs et les plafonds pour une implantation sur mesure. Chaque meuble occupe au mieux l'espace pour ajouter des rangements ou permettre une circulation plus fluide. Un agencement bien pensé qui laisse la possibilité d'un coin repas, même dans une petite cuisine.
>> A découvrir aussi >> Comment choisir ses meubles de cuisine ?
Idée n°7 : un style minimaliste pour une petite cuisine intemporelle
Adopté et adoré depuis plusieurs saisons, le mariage du bois et du blanc continue de séduire. Assez simple pour perdurer au fil des années, c'est aussi une association connotée aux intérieurs cosy scandinaves. Un mélange plein d'élégance pour une petite cuisine dont on n'est pas prêts de se lasser !
>> A découvrir aussi >> Blanc et bois : le duo choc de la cuisine
Idée n°8 : une mini cuisine mise sur l'essentiel
Dans un studio, la petite cuisine devient parfois une kitchenette réduite à l'essentiel. Même si l'apparence a son importance, il est surtout nécessaire d'arriver à caser les principaux éléments nécessaires au quotidien : un réfrigérateur, un point d'eau, un pôle cuisson et quelques rangements. Pari réussi avec cette mini cuisine concentrée sur une longueur de moins d'un mètre.
>> A découvrir aussi >> 17 petites cuisines qui n'ont rien à envier aux grandes
Idée n°9 : une armoire complète dédiée à l'électroménager dans une petite cuisine
Lorsque la configuration le permet, il est pertinent de dissocier la petite cuisine en plusieurs parties afin de simplifier son utilisation. D'un côté, le point d'eau avec le lave-vaisselle, les plaques de cuisson et le plan de travail. D'un autre côté, les fours et le réfrigérateur trouvent leur place dans une grande armoire habillée d'une couleur différente. Une implantation pratique et une petite cuisine déco.
>> A découvrir aussi >> Aménagement d'une cuisine : les 5 règles à connaître
Idée n°10 : une petite cuisine trouve sa place dans un renfoncement
Parfois certaines contraintes deviennent des façons de créer un espace différent. Dans une grande pièce à vivre, la petite cuisine est ouverte tout en étant discrète grâce à un aménagement en retrait. D'après une forme en U, une partie des meubles sont en bois pour un style brut. Sur un pan de mur, le reste du mobilier opte pour un noir contemporain et de nombreux rangements.
Idée n°11 : ouvrir une petite cuisine avec une verrière
Afin d'apporter une lumière naturelle à la petite cuisine, la cloison est remplacée par une belle verrière. Elle permet ainsi d'imaginer un coin repas côté cuisine avec une tablette et deux tabourets hauts. Dans l'air du temps, c'est aussi un atout fort pour une personnalité affirmée dans une petite cuisine.
Idée n°12 : délimiter une petite cuisine à la façon d'un cube déco
Quand la cuisine s'ouvre complètement sur le séjour, il peut être intéressant de délimiter l'espace avec plusieurs astuces déco. Un sol différent avec de la couleur et des motifs, un peu de peinture noire ou une grande verrière sont des façons de cloisonner la pièce sans l'isoler.
>> A lire aussi >> 10 cuisines canon qui misent sur le noir
Commentez cet article
0 commentaire