9 idées pour agrandir votre maison

publié le , mis à jour le

Toujours en quête d'espace, la maison prend un nouvel élan avec une extension, des combles optimisés, un garage aménagé, un étage ajouté ou une véranda. Les architectes rivalisent d'idées ingénieuses pour optimiser l'espace. Au sein même de la maison ou dans une partie à côté inhabitée, agrandir son lieu de vie apporte un certain confort. Selon les besoins, le chantier nécessite plus ou moins de travaux pour créer de nouvelles pièces. En fonction du terrain et du nombre de mètres carrés, un passage par la mairie de la commune concernée est la première étape pour connaître les possibilités d'agrandissement. Parcourez 9 projets avant/après pensés par des pro pour agrandir votre maison.

Avec une superficie limitée, agrandir sa maison permet d'adapter l'espace selon ses besoins pour augmenter son confort. Soumis à la réglementation de la commune, les mètres carrés gagnés restent variables selon les projets. De la véranda à la surélévation, c'est toujours un gain de place appréciable. S'il n'est pas toujours nécessaire de faire appel à un architecte (en dessous de 150 mètres carrés, la loi ne l'oblige pas), l'avis d'un professionnel est conseillé afin d'optimiser l'agrandissement. En amont, pensez à prévoir un budget précis en prenant en compte toutes les dépenses à venir et les frais annexes (une étude de sol, un relevé de géomètre, l'aménagement d'un accès pour les engins, les taxes diverses, etc.) pour ne pas être pris au dépourvu.
>> A voir aussi >> Zoom sur des extensions bien pensées

agrandir Avant / Une grange aménagée devient un atelier lumineux, par Modal Architecture

1 - Avant / Une grange aménagée devient un atelier lumineux, par Modal Architecture - Dans une partie annexe de la grange, l'espace était propice à être réhabilité. Si le style de l'habitation reste identique à la maison principale, l'intérieur est plus contemporain.
-
>> Voir tout le projet de cette grange repensée par Modal Architecture
-
>> A voir aussi >> Une vieille grange devenue maison de rêve

Modal Architecture

agrandir Après / Une grange aménagée devient un atelier lumineux

2 - Après / Une grange aménagée devient un atelier lumineux - Avec sa superficie de taille moyenne (35 mètres carrés), la grange avait pour vocation de devenir un atelier d'artiste. Grâce à une belle hauteur sous plafond et un parti pris minimaliste, la clarté du lieu est optimale. Les architectes ont souhaité aménager la soupente en créant des rangements sur mesure.
-
>> A lire aussi >> 6 conseils pour rénover une ruine

Modal Architecture

agrandir Avant / Une grange aménagée devient un atelier lumineux

3 - Avant / Une grange aménagée devient un atelier lumineux - Un peu à l'écart, sans être trop éloignée, la grange représente un espace supplémentaire appréciable pour les propriétaires.

Modal Architecture

agrandir Avant / Un nouvel étage pour cette maison de ville à Bordeaux, par Marine Encausse

4 - Avant / Un nouvel étage pour cette maison de ville à Bordeaux, par Marine Encausse - Avant l'intervention de l'architecte, l'échoppe bordelaise de 45 mètres carrés était cloisonnée et démodée. La maison était sombre et un sentiment d'étouffement régnait.
-
>> Découvrir toute la rénovation de cette maison bordelaise par Marine Encausse, l'ancienne propriétaire des lieux et architecte pour l'agence MEA
-
>> A voir aussi >> Avant/après : un étage de plus pour cette ancienne échoppe bordelaise

Marine Encausse

agrandir Après / Un nouvel étage pour cette maison de ville à Bordeaux

5 - Après / Un nouvel étage pour cette maison de ville à Bordeaux - Afin d'apporter plus d'espace, l'architecte a décidé d'optimiser les combles en créant un étage entier de 15 mètres carrés. Un lieu destiné à recevoir un coin nuit et une salle de bains.
Le plafond de la cuisine en bois est un clin d'oeil au plan de travail. Il apporte aussi un air chaleureux. Avec la contrainte d'un nouvel espace à l'étage, le plafond d'origine a du être rabaissé pour offrir plus de place au dessus.
-
>> A voir aussi >> 10 plans de combles aménagés

Julien Fernandez

agrandir Après / Un nouvel étage pour cette maison de ville à Bordeaux

6 - Après / Un nouvel étage pour cette maison de ville à Bordeaux - Afin de rendre ce projet possible, l'architecte a cassé le plafond existant, isolé les anciens combles, façonner un nouveau plancher en bois et installer des fenêtres de toit. Même si la maison s'agrandit, les astuces pour optimiser l'espace sont toujours les bienvenues comme ces rangements sur mesure sous l'escalier.

Julien Fernandez

agrandir Avant / Une maison de ville s'agrandit avec une cave et un grenier réaménagés, par Sébastien Markoc

7 - Avant / Une maison de ville s'agrandit avec une cave et un grenier réaménagés, par Sébastien Markoc - En plein Paris, cette maison de ville était un peu petite selon ses propriétaires. L'architecte d'intérieur a souhaité repartir de zéro en supprimant les cloisons des pièces à vivre et en aménageant la cave et le grenier. Le tout afin de passer de 68 à 90 mètres carrés habitables.
-
>> En savoir plus sur cet agrandissement réalisé par Sébastien Markoc
-
>> A voir aussi >> Une maison de ville pleine de charme

Sébastien Markoc

agrandir Après / Une maison de ville s'agrandit avec une cave et un grenier réaménagés

8 - Après / Une maison de ville s'agrandit avec une cave et un grenier réaménagés - Avec le charme d'une pièce soupente, la chambre connaît désormais un nouveau souffle. Des travaux d'électricité, isolation phonique et thermique, de revêtement et toiture ont été nécessaires.
Comme les pièces du rez de chaussée avaient une belle hauteur sous plafond, le pro a décidé de baisser le plancher de l'étage pour offrir à ce nouvel espace des volumes plus importants.
-
>> A découvrir aussi >> Et si votre grenier se transformait en pièce de vie ?

Adelo Michael/Sébastien Markoc

agrandir Après / Une maison de ville s'agrandit avec une cave et un grenier réaménagés

9 - Après / Une maison de ville s'agrandit avec une cave et un grenier réaménagés - Dans la pièce à vivre, cohabitent le salon et la cuisine. L'envie était de dessiner un lieu chaleureux et ouvert. Afin d'apporter une belle lumière naturelle, l'architecte d'intérieur a pensé à l'installation d'une verrière à la place des tuiles dans la cuisine. Ce toit de verre est amovible selon les envies.
-
>> A voir aussi >> Des verrières à l'infini pour cet appartement parisien

Adelo Michael/Sébastien Markoc

agrandir Avant / Une maison étroite passe de deux à quatre niveaux, par l'agence OYAT Architectes

10 - Avant / Une maison étroite passe de deux à quatre niveaux, par l'agence OYAT Architectes - Avec une forme très particulière et étroite (3 mètres de large côté jardin et 4 mètres de large côté rue), cette maison sur un étage était insalubre. Son nouveau propriétaire repère néanmoins son potentiel et s'entoure d'un architecte pour gagner 20 mètres carrés sur plusieurs niveaux.
-
>> Voir toutes les photos de cette maison étroite à plusieurs étages revisitée par l'agence OYAT Architectes

Guirao Gregory

agrandir Après / Une maison étroite passe de deux à quatre niveaux

11 - Après / Une maison étroite passe de deux à quatre niveaux - Si l'architecte a décidé de tout casser dans la maison, il a conservé les poutres et les murs de pierre pour créer un certain cachet. Grâce à une hauteur totale de 3,20 mètres, le pro dessine un étage supplémentaire et aménage un souplex avec une salle de bains et un dressing.

Guirao Gregory

agrandir Après / Une maison étroite passe de deux à quatre niveaux

12 - Après / Une maison étroite passe de deux à quatre niveaux - Afin d'apporter de la lumière à l'intérieur de la maison, une verrière a été installée en prolongement de la cuisine et du salon. Totalement décloisonné, l'espace invite à une circulation plus fluide au quotidien.
-
>> A voir aussi >> 15 vérandas à prendre comme modèles

Guirao Gregory

agrandir Avant / Des combles aménagés pour multiplier les mètres carrés, par les architectes Francesco di Gregorio et Karin Matz

13 - Avant / Des combles aménagés pour multiplier les mètres carrés, par les architectes Francesco di Gregorio et Karin Matz - Dans cette maison de vacances située sur une petite île en Allemagne, les propriétaires commençaient à manquer d'espace pour profiter de la belle saison avec leur famille. Ils décident d'optimiser la partie sous le toit en chaume pour aménager les combles.
-
>> Voir toutes les photos de ce projet pensé par les architectes Francesco di Gregorio et Karin Matz

Francesco Di Gregorio & Karin Matz

agrandir Après / Des combles aménagés pour multiplier les mètres carrés

14 - Après / Des combles aménagés pour multiplier les mètres carrés - Avec la particularité des maisons de vacances où plusieurs tribus cohabitent, les architectes ont pensé à un espace de vie indépendant de 85 mètres carrés. De nombreuses chambres et des pièces à vivre volumineuses étaient les contraintes principales. Avec son plancher en pin et son style contemporain, c'est un appartement à la fois cosy et lumineux.

Francesco di Gregorio et Karin Matz

agrandir Après / Des combles aménagés pour multiplier les mètres carrés

15 - Après / Des combles aménagés pour multiplier les mètres carrés - Avec l'envie de s'inspirer des traditions locales, les architectes ont l'idée de multiplier les chambres sous les combles en créant des lits-clos. Cet espace s'apparente à un lit enfermé dans une armoire avec le minimum et un mobilier intégré.
-
>> A voir aussi >> 10 jolies chambres aménagées sous les combles

Francesco di Gregorio & Karin Matz

agrandir Avant / Une extension sur deux étages pour une maison de famille, par Gayet-Roger Architectes

16 - Avant / Une extension sur deux étages pour une maison de famille, par Gayet-Roger Architectes - Malgré une belle superficie, cette maison était cloisonnée et de nombreuses pièces étaient peu lumineuses. L'organisation de la maison ne mettait pas à son avantage le jardin.
-
>> Découvrir cette extension conçue par l'architecte DPLG Marine Encausse du cabinet d'architecture Gayet-Roger Architectes

Gayet-Roger Architectes

agrandir Après / Une extension sur deux étages pour une maison de famille

17 - Après / Une extension sur deux étages pour une maison de famille - Avec le souhait d'avoir une cuisine ouverte, l'architecte a décidé de démolir l'extension existante (peu qualitative) pour en reconstruire une de 20 mètres carrés au sol. Cet agrandissement a permis d'installer la cuisine et la salle à manger en bas mais aussi deux étages en haut.

Julien Fernandez

agrandir Après / Une extension sur deux étages pour une maison de famille

18 - Après / Une extension sur deux étages pour une maison de famille - Avec ses 232 mètres carrés, cette maison a été pensée pour une famille de trois enfants. En pleine ville, son jardin est désormais mis en valeur par de belles ouvertures.

Julien Fernandez

agrandir Avant / Une extension vitrée pour une nouvelle maison, par Pyz Architecture

19 - Avant / Une extension vitrée pour une nouvelle maison, par Pyz Architecture - Avec sa toiture à deux pans, la maison permet une large extension sans venir écraser la structure existante. Au lieu de créer un agrandissement dans la continuité de l'architecture, le pro a décidé de réaliser une extension radicalement différente.
-
>> Voir tout le projet d'agrandissement imaginé par Pyz Architecture

Pyz Architecture

agrandir Après / Une extension vitrée pour une nouvelle maison

20 - Après / Une extension vitrée pour une nouvelle maison - L'extension concerne la cuisine et le bureau sur un étage. L'architecte a fait le pari de vitrer presque tout l'angle nord ouest pour apporter une grande luminosité. La structure est couverte de zinc gris pré patiné anthracite, le chéneau est intégré et les façades sont bardées de panneaux décoratifs en résine de type Trespa gris anthracite uni.

Pyz Architecture

agrandir Après / Une extension vitrée pour une nouvelle maison

21 - Après / Une extension vitrée pour une nouvelle maison - Dans la cuisine, les deux parois vitrées sont gages d'une belle luminosité tout au long de la journée. C'est aussi une façon de profiter du jardin à proximité et de créer un certain bien-être dans cette pièce de vie.

Pyz Architecture

agrandir Avant / Une maison en pierres s'offre une extension contemporaine, par Fabienne Briquet

22 - Avant / Une maison en pierres s'offre une extension contemporaine, par Fabienne Briquet - Dans la région de Vannes, cette maison avait beaucoup de charme mais manquait de place pour être confortable.
-
>> Découvrir toutes les photos de cette extension contemporaine pensée par Fabienne Briquet

Michel Ogier

agrandir Après / Une maison en pierres s'offre une extension contemporaine

23 - Après / Une maison en pierres s'offre une extension contemporaine - L'architecte a imaginé une surélévation avec une structure à toit plat en bardage bois qui vient épouser la maison actuelle et une extension rectangulaire contemporaine.

Michel Ogier

agrandir Après / Une maison en pierres s'offre une extension contemporaine

24 - Après / Une maison en pierres s'offre une extension contemporaine - A l'intérieur de la maison, le charme des pierres alterne avec un esprit plus moderne. La luminosité naturelle est privilégiée et les pièces affichent leur style et leurs différences.

Michel Ogier

agrandir Avant / Une pergola offre un espace en plus, par l'agence ADC L'Atelier d'à côté

25 - Avant / Une pergola offre un espace en plus, par l'agence ADC L'Atelier d'à côté - En plein centre, cette maison a la particularité de s'étendre sur cinq niveaux avec une surface au sol de 30 mètres carrés. Les architectes d'intérieur ont eu l'idée de profiter de la terrasse pour créer un espace de vie supplémentaire.
-
>> Voir ce projet de véranda créé par l'agence ADC L'Atelier d'à côté

Juliette Berny

agrandir Après / Une pergola offre un espace en plus

26 - Après / Une pergola offre un espace en plus - A l'arrière de la maison et en prolongement de la cuisine, la pergola est entièrement vitrée pour être utilisée tout au long de l'année. En plein été, elle s'ouvre pour redevenir une simple terrasse.

Juliette Berny

agrandir Après / Une pergola offre un espace en plus

27 - Après / Une pergola offre un espace en plus - Juste à côté de la cuisine, la pergola est utilisée comme une salle à manger lumineuse. Avec un côté atypique, sa structure comme une verrière apporte du cachet à la maison. Elle ouvre aussi le reste du rez de chaussée en offrant une sensation d'espace.

Juliette Berny

Ailleurs sur le web

Contenu proposé par Taboola

Sur le même thème

Abonnez-vous

Côté Paris
Je m'abonne

Newsletter CôtéMaison

Recevez quotidiennement le meilleur de l'actu déco de Côté Maison

Services

Commentez cet article

Je m'identifie

Je m'inscris

ou

Votre commentaire sera publié directement et modéré a posteriori. En publiant vous acceptez la charte des commentaires

Signaler une faute d'orthographe, une erreur dans l'article, un bug

3 commentaires

Bonjour. je viens d'acheter une maison "très petite" en correze, avec du terrain. Mon conjoint est atteint de la malaie de Parkinson, donc, il nous faut, d'une part aggrandir, et d'autre part, faire en sorte que ces amménagements soit bénéfiques pour lui. Or, les idées nous manquent. Et l'échéance approche. En effet, la date butoir : fin juin 2013, déménagement, ... Peut-on avoir votre soutient ??? Des idées quant à l'agrandissement ... Je dois dire que, depuis l'achat, je me "creuse" les méninges pour trouver des avis et aides.

Signaler un contenu abusif

yacou1

quelle residence ?

Signaler un contenu abusif

Réponse de la rédaction de Cotemaison.fr

Bonjour, à propos de quelle résidence souhaitez-vous des informations? Bonne journée.

yacou1

belles maisons

Signaler un contenu abusif

+ Plus d'actualité sur Mes envies rénovation >