Vous ne vous êtes pas encore laissé tenter par un poêle ou une cheminée bois ? Ces 24 modèles aussi esthétiques que performants devraient réussir à vous donner envie de passer au chauffage au bois. Un mode de chauffe écologique, économique et tellement convivial qu'il vaut la peine qu'on s'y attarde.
Poêle ou cheminée, le chauffage au bois ou à pellets a la cote. La raison ? Il permet de faire des économies de chauffage tout en étant respectueux de l'environnement. D'autant plus qu'il ouvre droit à différentes aides avec la prime CEE pour tous - sous conditions de performances - et MaPrimeRenov', une nouvelle aide qui vient remplacer le CITE, crédit d'impôt de 30 %, sous conditions de revenus et de performances. Pour obtenir les aides, les poêles et cheminées doivent aussi être posés par un professionnel RGE.
Autre atout financier, si vous le faites poser par un expert, sa TVA est assortie de 5,5 % au lieu de 20 % si vous l'emportez et l'installez vous-même. Du côté des modèles, vous avez le choix entre une cheminée à encastrer dans un coffrage ou un insert à glisser dans une cheminée existante. Mais pour de vraies performances de chauffe, privilégiez un foyer fermé ; un foyer ouvert augmente le spectacle mais il se révèle sept fois moins performant qu'un foyer fermé. Cheminée ou poêle, certains chauffent au bois pour les amateurs de vraies flambées ou d'autres fonctionnent avec des granulés. Ces derniers présentent le grand avantage d'être automatisés et programmables, pour vous faciliter le quotidien. Enfin, rendement, propreté... Pour être sûr des performances de votre futur chauffage, optez pour un modèle labellisé Flamme Verte. Il classe les poêles avec un système d'étoiles, le modèle 7 étoiles offrant le meilleur rapport entre les performances et le respect de l'environnement.
-
>> A lire aussi >> Quel est le meilleur bois de chauffage ?
Commentez cet article
1 commentaire
Paul Cohen
Rien de mieux que les poêle !
Signaler un contenu abusif