Pour profiter de l'ambiance méditerranéenne qui anime Marseille dès que débute le week-end, Stéphanie Le Rouzic et sa petite tribu se sont mis en quête d'un pied-à-terre qui leur permettrait de changer d'air après des semaines parisiennes bien chargées. Ils ont fini par dégoter un appartement facile d'accès depuis la gare mais pas vraiment calibré pour accueillir quatre personnes. Typique de la cité Phocéenne avec ses trois fenêtres en façade, il ne proposait même pas de chambre indépendante lorsqu'ils l'ont visité, seul un bureau avait été délimité par l'ancienne propriétaire. Avec seulement 40 m2 au compteur, il semblait difficile (pour ne pas dire impossible) d'y caler les deux espaces nuit nécessaires... Mais c'était sans compter sur la détermination de Stéphanie qui a mené la transformation d'une main de maître. Les contraintes de budget, d'espace, ont stimulé la créativité de cette directrice artistique de formation ; au point de lui souffler une nouvelle vocation. Récit d'une rénovation pas comme les autres.
Point de chute à Marseille pour sa famille, le 40 m2 déniché par Stéphanie devait aussi pouvoir répondre aux exigences de la location courte durée (un impératif pour amortir les frais de ce projet de vie). Gagner en fonctionnalité était donc essentiel dans cet appartement qui ne manquait pourtant pas d'atouts sur le papier. Baigné de lumière par de grandes fenêtres, il profitait également de 3,20 mètres de hauteur sous plafond comme beaucoup de constructions de la ville. Mais pour intégrer deux chambres là où il n'y en avait pas une seule, tout devait être redessiné. Même si les fonctions n'ont pas beaucoup bougé au cours des transformations, les proportions du deux-pièces ont changé pour le mieux, puisqu'il propose aujourd'hui deux coins nuit distincts (et légèrement surélevés). La cuisine s'est naturellement ouverte sur le volume principal pour bénéficier des trois ouvertures en façade qui faisaient le charme de l'appartement. Surtout, de nombreux rangements du commerce ont été intégrés pour répondre aux besoins des propriétaires comme des locataires. Oscillant entre touches de bois chaud, de rose et de béton ciré, le projet signature de mars.avril (l'agence d'architecture d'intérieur créée par Stéphanie Le Rouzic à la suite de cette rénovation) est une source d'inspiration.
-
>> Le projet de rénovation en bref >> Le lieu : dans le 5e arrondissement de Marseille. La surface : 40 m2. La durée des travaux : environ 2 mois. Le budget : 25000 euros. L'idée : aménager un pied-à-terre fonctionnel et agréable pour les week-ends et locations de courte durée, limiter les coûts en privilégiant des fournitures standards, articuler l'espace nuit autour d'une estrade, créer une décoration intemporelle et douce.
-
>> À lire également >> À Marseille, une oasis urbaine avec petite piscine
Commentez cet article
0 commentaire