5 choses que vous ne saviez peut-être pas sur l'olivier, l'arbre du Sud

publié le
5 choses que vous ne saviez peut-être pas sur l'olivier, l'arbre du Sud

5 choses que vous ne saviez peut-être pas sur l'olivier, l'arbre du Sud

Salva Lopez via Pinterest

Arbre emblématique du paysage méditerranéen, l'olivier fascine pour sa longévité et nous régale de ses fruits délicieux, olives vertes et noires, que l'on récolte à des degrés de maturité différents. Facile d'entretien, il se plaît dans les climats chauds en pleine terre, en pot dans les régions plus froides. Saviez-vous qu'il faut attendre au moins 10 ans avant que l'olivier donne ses premières olives ? Ou encore qu'il peut vivre plus d'un millénaire ? Voici 5 choses que vous ne saviez peut-être pas sur cet arbre du Sud, apprécié de tous.

L'olivier nous vient d'Asie Mineure, d'abord sous une forme sauvage puis cultivé par les Hommes qui ont profité très tôt des bienfaits de ses olives et de leur nectar, l'huile d'olive. Sa culture aurait émergé en Crète entre 3500 et 5000 ans avant J.-C, c'est d'ailleurs sur cette île grecque que se trouverait aujourd'hui le plus vieil olivier du monde, âgé approximativement de 3000 ans. L'arbre recèle bien des trésors et constitue notamment un formidable rempart au feu - on le considère ainsi comme immortel, son puissant système racinaire lui permettant de se régénérer même après un incendie. En cela, il constitue une plante idéale dans les climats chauds du bassin méditerranéen. Vous souhaitez en savoir plus ? Découvrez d'autres faits marquants sur l'Olea europaea. 

>> A voir aussi >> Une terrasse aux couleurs du Sud : 10 extérieurs qui nous inspirent ! 

1. L'olivier a une longévité extraordinaire, il peut vivre jusqu'à 3000 ans !

En terre, l'olivier peut atteindre à l'âge adulte une taille maximale de 15 mètres. Mais ce qui fait de cet arbre au feuillage persistant une variété hors du commun, c'est certainement sa longévité. Elle dépasse ainsi celle du cèdre, la plupart des oliviers pouvant vivre multi centenaires, avec des durées de vie record pour certains dépassant les 1000 ans. En France, l'olivier millénaire se trouve à Roquebrune-Cap-Martin (Alpes-Maritimes), avec un âge estimé entre 2000 et 2800 ans. Mais c'est en Crète que l'on peut admirer l'un des plus vieux oliviers du monde, qui produit des olives encore aujourd'hui, dans le village d'Áno Voúves. Difficile d'estimer avec exactitude son âge, aux alentours de 3000 ans, mais peut-être davantage.  

>> A découvrir >> Un jardin avec palmier en 13 inspirations 

Avec une longévité record, l'olivier fascine en traversant les âges.

Avec une longévité record, l'olivier fascine en traversant les âges.

via Pinterest

>> Photo via Pinterest 

2. Il faut attendre 10 ans pour que l'arbre donne ses premiers fruits

Tout vient à point à qui sait attendre... La croissance lente de l'olivier - de l'ordre de 12 à 15 cm par an, oblige à cultiver une certaine patience. D'autant qu'avant de donner ses premières olives, il faut attendre en moyenne 7 à 10 ans selon les variétés. En revanche s'il est greffé, l'olivier peut produire les précieux fruits plus tôt, à partir de 4 ans. Entre 20 et 30 ans, il est en pleine fleur de l'âge, la production est maximale jusqu'à environ 150 ans. À partir de ce moment-là, elle décroit lentement.  

>> A lire aussi >> Tout savoir sur l'olivier, un arbre immortel 

Consommées à table, les olives vertes et noires régalent nos papilles mais servent aussi à la réalisation des huiles d'olive.

Consommées à table, les olives vertes et noires régalent nos papilles mais servent aussi à la réalisation des huiles d'olive.

Vtwonen via Pinterest

>> Photo de Vtwonen via Pinterest 

3. Toutes les variétés d'olivier ne se valent pas : certaines résistent mieux au froid, d'autres sont plus productives en huile d'olive

S'il est aussi un arbre d'ornement, l'olivier est en grande partie plébiscité pour ses fruits. On récolte ainsi les olives vertes en septembre-octobre (cueillies avant maturité), et les olives noires en novembre-décembre lorsqu'elles ont maturé. Mais pour que la récolte ait lieu, encore faut-il que l'arbre se développe dans de bonnes conditions. L'Olea europaea est la variété domestiquée, cultivée pour la récolte, qui se plaît dans les régions au climat méditerranéen où les étés sont longs et chauds, et les hivers frais et humides. Au Nord, il est possible de planter un olivier, de préférence en pot, car l'arbre a une faible résistance au froid ; on peut ainsi plus facilement l'abriter du gel. Mais certaines variétés de l'espèce supportent mieux ces conditions rudes : aglandau, bouteillan, amellau, tanche et cipressino, etc. D'autres variétés sont plus productives (et certaines comme l'olivier aglandau et l'olivier cipressino cumulent même ces deux atouts) : picholine, pardiguier, noirette, etc. 

Selon les variétés, la récolte des olives a lieu à partir de septembre et jusqu'à décembre.

Selon les variétés, la récolte des olives a lieu à partir de septembre et jusqu'à décembre.

Il Viaggio via Pinterest

>> Photo de Il Viaggio via Pinterest 

4. L'olivier résiste au feu grâce à ses qualités ignifuges

Habitué aux sols caillouteux, l'olivier est considéré comme une plante rustique qui tire un bon parti des conditions climatiques des régions chaudes de nos latitudes. Le bassin méditerranéen étant sujet aux fortes chaleurs, avec des risques accrus d'incendie, il y a tout intérêt à y planter des champs d'oliviers, car la plante a montré ses qualités ignifuges à bien des reprises. Les étendues forment alors une barrière protectrice contre le vent et le feu. Et même si les branches et le tronc sont détruits, grâce à un puissant système racinaire, l'olivier a la capacité de se régénérer. Des propriétés qui expliquent en grande partie aussi sa longévité.  

>> A lire aussi >> Comment protéger son jardin de la chaleur ? 

Pour protéger les cultures du vent et des incendies, planter des champs d'oliviers s'avère très utile.

Pour protéger les cultures du vent et des incendies, planter des champs d'oliviers s'avère très utile.

Derbez Paysage via Pinterest

>> Photo de Derbez Paysage via Pinterest 

5. L'olivier est un symbole de paix

Offrir un olivier est symbole de paix, de force et de confiance. Il faut remonter à l'antiquité grecque, aux fondations d'Athènes, pour expliquer le mythe. La déesse Athéna créa un olivier pour en faire don aux hommes, devenu alors symbole de richesse, de paix et de fertilité. Un cadeau des dieux dont les branches couronnaient par ailleurs les vainqueurs des jeux de la Grèce antique. Dans la Bible aussi, on trouve référence à l'olivier dans le passage du Déluge, ainsi que dans de nombreuses autres cultures fascinées par l'arbre millénaire. 

>> A voir aussi >> La Provence inspire notre déco cet été ! 

5 choses que vous ne saviez peut-être pas sur l'olivier, l'arbre du Sud

Salva Lopez via Pinterest

>> Photo de Salva Lopez via Pinterest 

Ailleurs sur le web

Contenu proposé par Taboola

Ailleurs sur le web

Sur le même thème

Abonnez-vous

Côté Paris
Je m'abonne

Newsletter CôtéMaison

Recevez quotidiennement le meilleur de l'actu déco de Côté Maison

Services

Commentez cet article

Je m'identifie

Se connecter et publier

Je m'inscris

S'inscrire et publier

ou

Votre commentaire sera publié directement et modéré a posteriori. En publiant vous acceptez la charte des commentaires

Signaler une faute d'orthographe, une erreur dans l'article, un bug

0 commentaire