Passionnée de décoration, Amandine Priez a réalisé son séjour sur mesure, pour en faire un espace convivial où recevoir famille et amis. En privilégiant la récup, le DIY, le made in France et les pièces d'artisanat local, la propriétaire signe une rénovation astucieuse, personnalisée dans les détails. Parmi eux, la rédaction de Côté Maison a retenu 5 belles idées à piquer pour faire de sa pièce à vivre un véritable cocon plein de douceur où matières chaleureuses, couleurs et aménagements bien pensés tiennent le haut de l'affiche. Du salon à la cuisine en passant par la salle à manger, découvrez comment Amandine Priez s'y est prise, avec idées aménagement/déco à reproduire sans modération.
Vous songez à faire tomber quelques cloisons dans votre séjour pour agrandir l'espace ? Ou votre pièce de vie est déjà ouverte mais nécessite des agencements malins pour délimiter les usages ? Inspirez-vous de ce séjour réalisé sur mesure, truffé de bonnes idées aménagement/déco afin d'imaginer le vôtre. En mettant la main à la pâte, Amandine Priez sa propriétaire, en a fait un cocon personnalisé. Preuve en est avec une table basse faite maison, une bibliothèque pensée dans les détails qui devient meuble multifonction, ou encore un coin repas dont l'emplacement est mieux déterminé grâce à l'ajout d'un séparateur d'espace végétalisé. De quoi donner des idées pour faire soi-même...
>> A voir aussi >> 5 idées à piquer à cette petite cuisine ouverte colorée
Idée n°1 : délimiter le coin repas et en faire un espace cosy
Conçu comme une extension de la cuisine, l'espace salle à manger de l'appartement d'Amandine est synonyme de convivialité. Un endroit où la propriétaire et son mari peuvent recevoir mais aussi télétravailler. Le couple a réalisé pas moins de 5 DIY pour concevoir son coin repas sur mesure. Parmi eux, la jardinière de plantes esprit jungle sert de séparateur de l'espace, ce afin de donner corps à la salle à manger, sans la couper du reste de la pièce de vie. Outre le miroir ainsi que la table réalisés sur mesure, la banquette et son dossier sont également des créations de la propriétaire. À l'aide des mêmes planches en bois utilisées pour la table (BCA Matériaux Anciens en Normandie), Amandine a créé la structure de son assise, complétée par des rangements qui optimisent la surface par ailleurs. Le dossier quant à lui, simple et élégant, a été réalisé à partir de tissu trouvé au marché Saint-Pierre à Paris, de ceintures en cuir et d'un tasseau rond en guise de fixation. La rédaction souligne ici l'idée d'un coin repas fonctionnel et cosy à souhait où chaque élément trouve sa place. Avec en prime un budget réalisation maîtrisé grâce aux nombreuses pièces fabriquées à la main.
>> A découvrir >> Séparateur de pièces : 14 alternatives pour délimiter sans cloisonner
Idée n°2 : concevoir un meuble de salon multifonction
Pièce maîtresse du séjour, la bibliothèque concentre une multitude de fonctions nécessaires au coin salon. Avec 5 mètres linéaires, la propriétaire avait un beau terrain de jeu à exploiter. Au lieu d'une bibliothèque fermée qui aurait rétréci l'espace, le couple a au contraire privilégié l'ouverture (à l'image du projet) en optant pour une série d'étagères murales à fixations invisibles. S'ils souhaitaient les installer eux-mêmes, les propriétaires n'étaient toutefois pas suffisamment équipés pour y parvenir, surtout avec une telle surface à aménager. Ils ont donc fait appel à des menuisiers sur cette partie du projet.
Dans cet ensemble ajouré, il était impératif pour eux de masquer la télévision. Pour ce faire, ils ont fait réaliser sur mesure ce claustra coulissant en bois par l'entreprise charentaise Blomkal. Un panneau chaleureux qui permet de faire oublier un élément disgracieux en un tour de main. En partie basse, un ensemble de meubles Ikea peints et customisés avec des poignées en laiton doré permet de créer du rangement fermé. Amandine a toutefois eu la bonne idée de lui attribuer une seconde fonction, celle d'assise supplémentaire pour le salon. À cette fin, l'étagère au-dessus de la télévision n'est pas prolongée jusqu'à la baie vitrée pour permettre de s'asseoir confortablement. Pour faire de cet ensemble un coin vivant et accueillant, les propriétaires ont misé sur la couleur. Un vert doux illumine de fait ce grand pan de mur du salon, écho plus tempéré à la teinte de vert profond utilisée côté cuisine.
>> A voir aussi >> Tasseaux de bois : 14 DIY pour rehausser sa déco
Idée n°3 : créer une table basse sur mesure
En vue de créer un lien avec la cuisine, Amandine a eu l'idée d'utiliser le même plan de travail pour confectionner le plateau de sa table basse de manière personnalisée - un revêtement en plastique recyclé à l'effet moucheté qui apporte du relief à l'ensemble. Le DIY s'est légèrement compliqué puisque la propriétaire n'a pas trouvé les pieds qu'elle souhaitait. Qu'à cela ne tienne, elle a opté pour le bricolage maison afin de réaliser le piètement. Un travail de longue haleine étant donné que la structure est constituée d'une série de petits tasseaux de bois ronds, rappel chaleureux du claustra ayant servi à masquer la télévision. Le résultat fait appel à la sensibilité d'Amandine qui détaille le DIY complet sur son compte Instagram @amandine.priez.
>> A découvrir >> Fabriquer une table basse : 13 DIY originaux et déco
Idée n°4 : faire d'une contrainte un atout pour l'aménagement intérieur
Séduits par les volumes et la luminosité de leur appartement, Amandine et son mari ont souhaité décloisonner au maximum pour en profiter, gagner en impression d'espace et en fluidité. Les murs n'étant pas porteurs, ils ont pu mener à bien leur projet. Entre la cuisine et le séjour, une contrainte persistait toutefois : la présence de réseaux techniques communs aux différents espaces et d'un radiateur. Ici plutôt que de se laisser abattre, la propriétaire a eu l'idée de transformer cet obstacle en atout pour le futur aménagement intérieur. Ainsi l'entrepreneur n'a cassé le mur séparant les deux pièces qu'à mi-hauteur afin d'une part, de conserver le radiateur - pratique pour faire sécher les torchons -, d'autre part, de créer un bar permettant d'échanger avec les invités lorsque le couple cuisine. Une façon aussi de délimiter le coin préparation par rapport au salon et à la salle à manger. Le coffrage qui subsiste est habillé de manière astucieuse par une plante grimpante pour rendre le lieu d'autant plus vivant, et masquer cet élément dont on aurait préférer pouvoir se défaire.
>> A lire aussi >> Comment délimiter les espaces de vie d'une pièce ?
Idée n°5 : miser sur des formes arrondies pour le mobilier
Dans un espace décloisonné, choisir du mobilier qui participe d'une circulation fluide est primordial pour se sentir bien. Les propriétaires souhaitant une ambiance douce et épurée ont ainsi misé sur des meubles aux formes arrondies. Le salon en particulier se distingue par un aménagement tout en rondeur, et pour cause puisqu'il s'agit de la première zone visible depuis l'entrée. Le canapé fait alors figure de pièce forte, un modèle modulable avec dossier bas et angles arrondis, sans pieds, invitant à la détente. Une idée que l'on retient volontiers dans une pièce de vie ouverte à agencer avec douceur.
>> A voir aussi >> Les tendances déco 2022 à suivre dès aujourd'hui
Commentez cet article
0 commentaire