Lieu de vie en extérieur, la terrasse est un havre de paix dont on profite lorsqu'il fait beau. Mais quand le temps se gâte, il est préférable d'être bien abrité. La terrasse couverte est alors la bienvenue, véritable extension de l'intérieur. On pourrait ainsi parler de "cinquième pièce de la maison". Au même titre qu'un salon ou qu'une salle à manger, elle s'aménage avec style. La décoratrice d'intérieur Colombe Marciano a justement sublimé cette terrasse couverte située en métropole lyonnaise. L'aménagement y est bien pensé, et la décoration soigneusement travaillée. Tant et si bien que l'on se prend à rêver s'y prélasser, qu'importe la météo... Nous avons retenu 5 idées à lui piquer et à reproduire sans modération. Voyez plutôt.
Follement déco, la terrasse couverte de cette maison ancienne tout proche de Lyon nous a tapé dans l'oeil ! D'abord parce qu'elle constitue une pièce à vivre supplémentaire complètement ouverte sur le jardin - mais malgré tout abritée du soleil, du vent et de la pluie. Ensuite parce qu'elle condense tout ce que l'on aime des outdoor d'aujourd'hui : du mobilier de jardin éclectique et coloré, un caractère bien affirmé à grand renfort d'un mix de matériaux bruts et plus travaillés, une certaine idée de la mise en scène qui confère à la terrasse son statut de pièce à part. On s'y détend sur un confortable canapé d'extérieur, on y déjeune nombreux autour d'une table d'été conviviale. En somme, on y vit comme en intérieur, avec en toile de fond l'appel du jardin ; une bouffée d'oxygène et de verdure. Avis aux amateurs de beaux extérieurs, cette terrasse couverte regorge de bonnes idées à adopter chez soi.
>> A découvrir >> Comment faire une terrasse avec un petit budget ?
Idée n°1 : opter pour un revêtement de sol extérieur à l'aspect brut
L'authenticité qui fait parfois défaut aux intérieurs contemporains gagne du terrain en extérieur. Et si l'on ose plus facilement un revêtement brut façon béton dans la maison, le choix de ce matériau pour la terrasse se démocratise de plus en plus. On ne parle pas ici de carrelage effet béton, mais bel et bien d'une dalle unie coulée dans le mortier. Contrairement aux revêtements classiquement utilisés en extérieur - lames de bois, dalles de pierre, etc -, le béton permet un sol unifié qui a tendance à accentuer l'impression d'espace. Cela facilite par ailleurs l'entretien, et garantit une certaine longévité à la terrasse. Rapide à poser, le revêtement béton offre de grandes possibilités de personnalisation avec un vaste choix de couleurs et de finitions (ciré, lisse, etc). C'est aussi un matériau pérenne puisqu'il est solide, résistant bien aux intempéries. Sous cette terrasse couverte, il ne souffre pas des aléas météorologiques mais propose une autre vision de l'aménagement extérieur avec son aspect brut.
>> A voir aussi >> Relooker sa terrasse : 10 pistes à suivre
Idée n°2 : jouer l'accumulation de tapis
À ce revêtement plein de caractère, la décoratrice d'intérieur Colombe Marciano a opposé une série de tapis chaleureux qui réchauffent l'atmosphère. Preuve que la terrasse couverte est une pièce de vie à part entière, on n'hésite pas à jouer avec les ikats, berbères, jute et autres kilim sur le sol de sa terrasse, pourvu qu'elle soit couverte. Mais si elle ne dispose ni de tonnelle, ni de pergola, l'option des tapis d'extérieur est aujourd'hui largement disponible sur le marché de la décoration. Les modèles sont conçus pour résister aux conditions extérieures, offrant une variété de design et de motifs qui permettent tous les styles. Ici à Lyon, le mélange des genres est de mise pour renforcer la personnalité de la terrasse. On ne vous recommande que trop d'oser l'accumulation au sol pour twister le décor de votre propre terrasse, mais aussi marquer l'emplacement des usages : d'un côté le coin salon, de l'autre le coin repas.
>> A découvrir >> 47 terrasses déjà prêtes pour en profiter
Idée n°3 : dépareiller le mobilier de jardin
Choisir ses meubles de jardin relève - au même titre qu'en intérieur - d'un coup de coeur, mais aussi bien souvent d'un certain nombre de critères, comme la résistance ou encore la légèreté. Sous une terrasse couverte, il est plus probable que le mobilier reste en place toute l'année. Voire même qu'il s'agisse de meubles indoor simplement installés en extérieur (malin quand on sait que les meubles d'extérieur sont généralement plus chers à l'achat). Et si certains optent plus facilement pour les ensembles de jardin unis, la décoratrice d'intérieur Colombe Marciano, elle, a pris le contrepied en misant sur un salon de jardin dépareillé de la salle à manger outdoor. Une belle idée à reproduire qui a l'avantage de personnaliser la terrasse. Ainsi l'assise façonnée de bois au look bohème contraste avec la légèreté d'une table et d'un banc en métal coloré plus contemporains. Ou l'art de marier les styles sans fausse note.
>> A lire aussi >> Comment rendre une terrasse cosy ?
Idée n°4 : inviter le végétal comme un prolongement du jardin
On le sait, aménager une terrasse avec des plantes est un passage presque obligé. Reste qu'il y a l'art et la manière de faire. Entre les jardinières, les pots de fleurs et les bordures végétalisées, la terrasse se pare de mille façons des codes du jardin. Pourvu qu'elle soit couverte, certaines plantes y seront plus propices que d'autres, à l'image des variétés d'intérieur. Et ce n'est pas parce qu'elle se situe dans le prolongement d'un espace vert que cette pièce indoor/outdoor n'a pas droit à des compositions plus éphémères, comme les bouquets fleuris mis en eau dans de jolis vases déco. Colombe Marciano l'a bien compris en mixant des bottes de fleurs colorées qui créent le décor sur la table de jardin, aux variétés en pots que sont le palmier et le dragonnier Lemon Lime.
>> A voir aussi >> Installer ses plantes avec style en extérieur : idées et inspirations
Idée n°5 : mettre en lumière la terrasse couverte
À la nuit tombée, il fait bon éclairer la terrasse correctement, d'autant plus qu'elle est couverte et donc susceptible d'être utilisée plus longtemps. Tout comme en intérieur, l'éclairage se travaille avec soin. Si la hauteur sous abri y est généreuse, miser sur des suspensions volumineuses pour scénariser l'espace. Un seul modèle au-dessus de la table de jardin - comme ici - permet de prolonger les soirées en terrasse. Quand une série de luminaires à lumière plus tamisée donne une autre dimension à l'espace couvert. Outre les suspensions, opter pour des appliques et lampadaires permet de créer l'éclairage d'ambiance que l'on apprécie tant en intérieur. Multiplier les sources lumineuses est en effet primordial pour y voir clair mais aussi, pourquoi pas, souligner un élément du décor.
>> A lire aussi >> Guide d'achat : comment choisir son éclairage extérieur ?
>> Voir toutes les photos de cette réalisation signée par la décoratrice d'intérieur Colombe Marciano sur Côté Maison Projets
Commentez cet article
0 commentaire