Exposée plein sud, une terrasse ensoleillée est un gage de bien-être... mais le coup de chaud peut vite arriver ! L'ensoleillement quasi continu devient ainsi une contrainte si l'on ne prête pas suffisamment attention à l'aménagement de l'espace. Comment donc rafraîchir une terrasse plein soleil ? Quelle plante y mettre qui résiste à la chaleur ? Comment créer un coin d'ombre ? Voici 5 idées pour aménager une terrasse ensoleillée.
Pour aménager une terrasse où l'ensoleillement est maximum, on s'inspire des jardins, terrasses et balcons méditerranéens qui savent composer avec les fortes chaleurs. Il est toujours question d'y créer de l'ombre afin d'éviter l'insolation - l'installation d'un parasol, d'une voile d'ombrage ou encore d'une pergola est ici d'un grand secours. Les plantes choisies avec soin permettent aussi de rafraîchir une terrasse ensoleillée en s'adaptant à ce climat rude. Le mobilier de jardin a également son rôle à jouer : fuyez pour cela les assises en métal qui risqueraient de vous brûler. Mais l'on peut aussi tirer parti d'une exposition plein sud pour profiter des joies d'une piscine ou d'un petit bassin rafraîchissant...
>> A découvrir >> Terrasse en ville : 15 idées pour profiter des beaux jours
1. Créer de l'ombre sur la terrasse en installant un parasol, une voile d'ombrage, une pergola...
Créer des zones d'ombre sur la terrasse exposée plein sud est impératif si l'on veut se prémunir des fortes chaleurs. Plusieurs systèmes existent pour ce faire, du plus nomade au plus fixe. Ainsi le parasol ou la voile d'ombrage suivent plus facilement la course du soleil, solutions adaptables à tous les espaces outdoor, quelle que soit la surface à disposition. Plus pérenne, la pergola quant à elle s'installe sur les terrasses plein soleil dans la durée. L'aménagement extérieur devient ainsi une véritable pièce à vivre en plus - à condition d'avoir la place suffisante -, que l'on peut même habiller de plantes grimpantes pour renforcer la fraîcheur du lieu.
>> A lire aussi >> Tendance outdoor 2023 : le jardin, cinquième pièce de la maison
>> Photo @geebungalow via Pinterest
2. Aménager sa terrasse ensoleillée en privilégiant les matériaux naturels
Certains matériaux ne font pas bon ménage avec le soleil. Ainsi le mobilier de jardin se choisit suivant le degré d'ensoleillement de votre terrasse : d'une part parce que la chaleur risque d'être emmagasinée et restituée de manière trop importante ; d'autre part parce que les rayons du soleil peuvent endommager certains revêtements et coloris. Évitez donc le mobilier de jardin en plastique qui supporte mal la chaleur, ou en métal qui risquerait de vous brûler. Préférez les matériaux qui ne l'emmagasinent pas, et le plus naturel possible. Les meubles d'extérieur en bois, en rotin et même en corde sont ainsi tout indiqués, recouverts de préférence de tissus en lin, une fibre thermorégulatrice.
>> A lire aussi >> Quelle matière choisir pour son salon de jardin ?
>> Photo Karwei via Pinterest
3. Végétaliser la terrasse plein sud avec des plantes qui résistent à la chaleur
Sur une terrasse plein sud, vous choisirez des plantes qui résistent à la chaleur ou qui préfèrent une exposition ensoleillée, non seulement pour végétaliser l'espace extérieur mais aussi pour créer un îlot de fraîcheur. Parmi elles, on peut citer certaines plantes du bassin méditerranéen comme la lavande, l'oranger, l'olivier ou encore le yucca, l'agapanthe, l'agave et le bougainvillier. Les cactus se plaisent également sur une terrasse plein soleil, le tout est de ne pas trop s'en approcher. Ces variétés permettent de composer un aménagement paysager en accord avec le climat, rythmé par les couleurs vibrantes des fleurs et un feuillage dense propice à retenir l'humidité et donc le frais. Massifs, bordures et même mur végétal, l'espace de la terrasse plein sud se végétalise à l'envi.
>> A lire aussi >> Comment aménager un jardin à l'ombre ?
>> Photo Elsa Young via Pinterest
4. Opter pour des couleurs claires qui renvoient la lumière du soleil
Dans la durée, les rayons du soleil ont tendance à décolorer les tissus les plus foncés et colorés. Fuyez donc les textiles noirs ou aux couleurs foncées qui attirent par ailleurs la chaleur, et misez plutôt sur des tonalités claires de blanc, beige et gris pour aménager votre terrasse. Les coussins d'assise, voiles textiles et autres tapis d'extérieur se parent ainsi de couleurs pâles ou neutres afin de renvoyer la lumière naturelle, résistant mieux au passage du temps. Cette règle se décline également dans le choix du revêtement de la terrasse : une dalle noire, un mur enduit d'une couleur foncée sont de fait à proscrire.
>> A voir aussi >> Comment choisir les couleurs pour l'extérieur ?
>> Photo Grind Photography via Pinterest
5. Profiter de l'ensoleillement de la terrasse pour créer un bassin
Et si l'on mettait à profit l'ensoleillement de la terrasse pour créer un coin de fraîcheur qui ravit petits et grands ? La piscine - ou un petit bassin suivant la place disponible - est certainement le meilleur atout d'une terrasse ensoleillée. Dès que le coup de chaud se fait sentir, un plongeon dans ce bain rafraîchit instantanément. À défaut de pouvoir s'offrir cet aménagement outdoor, il est toujours possible d'installer une petite fontaine aux abords de la terrasse dont l'eau fraîche ou a température ambiante est toujours bienvenue.
>> A découvrir >> Avant/après : 15 jours pour construire une petite piscine en ville
>> Photo Magzhouse via Pinterest
Commentez cet article
1 commentaire
J'adore vos extérieur !!! une petite préférence pour le numéro 2 ^^ le <a href="https://www.coverhousse.com/collections/housse-de-couette-en-soie">bois</a> et un matériaux que ce marie avec tout.
Signaler un contenu abusif