À Alentejo au Portugal, une maison d'hôtes connectée à la nature

publié le

Découverte de cette maison d'hôtes connectée à la nature, un reportage signé Maisons Côté Sud. Suspendu sur les terres sauvages de l'Alentejo, au Portugal, Dá Licença est un hameau de lumière pointé vers l'horizon. Dans cet ancien domaine agricole, Franck Laigneau et Victor Borges fusionnent habitat rural et design du début du XXe siècle. Plus qu'un lieu d'accueil, leur maison d'hôtes est un projet travaillé autour d'une recherche d'équilibre associée à une reconnexion avec la nature.

Plongeant sur les collines de l'Alentejo, 120 hectares de paysages vallonnés, plantés de treize mille oliviers, dessinent l'horizon. La terre est rouge, parfois rose, et toujours sauvage. Les murs frappés de blanc découpent comme des lames de lumière dans l'azur. "C'est la pureté de l'air qui dessine les contours et décide des couleurs", souligne Franck Laigneau. Seul au monde, perdu dans les terres, le village blanc Dá Licença ressemble à un jeu de construction cubiste où les lignes pures et primitives semblent toucher le ciel. L'ancien domaine agricole qui dépendait jusqu'en 1830 du couvent d'Estremoz, le village voisin, a longtemps gardé son activité oléicole. Distribués comme dans un hameau, les bâtiments trouvés à l'abandon par leurs nouveaux acquéreurs, ont la beauté brute des origines. La propriété principale ouverte sur un patio s'étend sur plusieurs habitations destinées à l'exploitation des terres. C'est ici que la recherche d'une maison de vacances s'est transformée en projet de vie.
-
>> A parcourir aussi >> Une bastide du Sud comme une ode à la paresse

agrandir Terres sauvages au sud du Portugal

1 - Terres sauvages au sud du Portugal - À l'époque, Franck Laigneau est galeriste rue de Bellechasse à Paris et Victor Borges, directeur de création soie et textile pour la maison Hermès. Les lieux décideront de la suite. La taille du domaine laisse la place à une nouvelle histoire, plus proche de leur envie de partage, ainsi naît Dá Licença. Passionné par les styles Jugendstil, Arts & Crafts... Franck Laigneau souligne "Ici, ces pièces de mobilier retrouvent leur place et surtout elles peuvent être regardées en échappant à la distance d'une galerie. On est libre de les voir ou pas, on peut les découvrir dans leur interaction avec le quotidien, elles font notre décor même si nous disposons aussi d'un espace d'exposition dans l'ancien pressoir".
-
En photo : au pied du bâtiment principal et de sa terrasse suspendue, le jardin d'agrumes est rythmé de pierres excavées et de blocs de marbre, créant un paysage quasi lunaire.

Jean-François Jaussaud

agrandir Le domaine conçu comme un hameau

2 - Le domaine conçu comme un hameau - Il est balisé de passerelles en deck jalonnées de chêneslièges et d'oliviers, qui relient les différents bâtiments de la maison d'hôtes et donnent accès au jardin d'agrumes et sa piscine ronde.
-
>> A voir aussi >> Au Portugal, une quinta transformée en maison de vacances chaleureuse

Jean-François Jaussaud

agrandir Dans le salon ouvert par des portes-fenêtres sur la piscine en mosaïque

3 - Dans le salon ouvert par des portes-fenêtres sur la piscine en mosaïque - Dans cette guest house hors normes, l'inventaire de mobilier cultive un incroyable mélange entre Art nouveau, cubisme et formes organiques. Les meubles bombés se confrontent à d'autres plus angulaires qui semblent taillés dans la masse, répondant aux murs facettés de l'architecture vernaculaire du site. La silhouette de la sphère, inspirée par l'île d'artistes Naoshima, au Japon, allant du dessin de la porte d'entrée à la piscine de quinze mètres de diamètre, posée comme une cible sur le sol, peaufine cette géométrie composée.
-
En photo : sculpture de Bernard Druet, 1974, fauteuils "P3" en rotin de Tito Agneli, 1962, Bonacina, et table d'appoint en bois peint d'Ernesto Basile, 1915. Canapé scandinave, vers 1950, chiné. Sol en dalles de granit Negro Vilar.
-
>> Pour aller plus loin >> S'évader de son domicile en 22 photos

Jean-François Jaussaud

agrandir Galerie traversante dans la maison d'hôtes

4 - Galerie traversante dans la maison d'hôtes - Neuf chambres cultivent l'harmonie dans un silence d'or. "Dá licença", formule de politesse portugaise ("puis-je" en français), baptise la philosophie des lieux. Tout est dit : discrétion, intimité et délicatesse accompagnent ce temps ralenti, réenchanté par la délicieuse cuisine de Victor, fruit des cueillettes du potager et des produits du terroir. Un voyage au long cours porté par cette terre brute et absolue.
-
En photo : la galerie traversante, occupée par des bibliothèques, relie les deux bâtiments donnant sur la cour principale, et s'ouvre par de grandes baies vitrées. Le sol est en granit Negro Vilar gratté. Dans cet espace à la fois pièce de lecture et coin repas, fauteuils "Sibbo" d'Yngve Ekström, et une table entourée de chaises de style néo-breton de Joseph Savina, 1947. À droite, chaise rustique portugaise, chinée.
-
>> Découvrez un autre reportage extrait de Côté Sud >> À Marseille, une maison en bord de plage et à flanc de falaise

Jean-François Jaussaud

agrandir Blanc solaire dans cette maison d'hôtes d'Alentejo au Portugal

5 - Blanc solaire dans cette maison d'hôtes d'Alentejo au Portugal - Au coeur de la maison principale, une grande cour abrite le patio d'accueil. Le sol "a calçada" permet d'accompagner l'inclinaison du terrain. Des plaques de marbre taillées sont positionnées devant les ouvertures et tamisent la lumière des chambres "Moon Cube" et "Sky Cube". Les deux bâtiments d'origine sont reliés par une galerie vitrée offrant une vision panoramique.
-
>> A découvrir aussi >> Souvenirs de vacances : les îles grecques inspirent la déco

Jean-François Jaussaud

agrandir Dans un salon de lecture, un triptyque symboliste de Giuseppe Viner, 1902

6 - Dans un salon de lecture, un triptyque symboliste de Giuseppe Viner, 1902 - Accompagné d'une paire de fauteuils et d'une table basse de Uno & Östen Kristiansson, Luxus Vittsjö, 1960, sur laquelle sont posés des vases de style Jugendstil en céramique émaillée d'Alf Wallander, vers 1900.
-
>> A lire aussi >> [Podcast] La place de l'art dans nos intérieurs, avec Amélie Du Chalard

Jean-François Jaussaud

agrandir Regards croisés

7 - Regards croisés - L'ex-galeriste parisien Franck Laigneau et son associé Victor Borges, ancien directeur de création pour Hermès, mais aussi fin cuisinier, ont réuni passion et énergie autour de la métamorphose de cette propriété agricole devenue refuge d'esthètes.
-
LES ADRESSES DE FRANCK LAIGNEAU ET VICTOR BORGES
-
>Pour les Bonecos d'Estremoz, figurines en terracotta peinte, Atelier Irmãs Flores.
-
>Pour ses granits et ses marbres, Célia Curvo, Mármores e Granitos Lda.
-
>Pour ses carreaux ciment et sa variété de motifs, Lúcio Zagalo.
-
>Pour son décor, son mobilier et son épicerie de produits régionaux, Casa Tial.
-
>Pour ses bougies parfumées et ses produits de soins nature, Água Mole.

Jean-François Jaussaud

agrandir Le patio à ciel ouvert de la chambre "Moon Cube"

8 - Le patio à ciel ouvert de la chambre "Moon Cube" - est protégé par de fines plaques de marbre rose d'Estremoz. Fauteuil "Adirondack" fabriqué au Portugal, chaises de bistrot "Longchamp", Maison Drucker.

Jean-François Jaussaud

agrandir Les murs de la chambre "Moon Cube" sont talochés en poudre de ciment

9 - Les murs de la chambre "Moon Cube" sont talochés en poudre de ciment - Table et chaises d'Heinrich Eckinger, vers 1940, et fauteuil de Felix Kayser pour Schiller Möbel, vers 1950. Applique, chinée.

Jean-François Jaussaud

agrandir Noyées dans des champs de graminées, les maisons accueillent les appartements d'hôtes

10 - Noyées dans des champs de graminées, les maisons accueillent les appartements d'hôtes - L'architecture vernaculaire des anciens bâtiments agricoles revisités affiche des formes cubiques simplifiées et contemporaines.

Jean-François Jaussaud

agrandir Une salle de bains en marbre rose de la région de l'Alentejo au sud du Portugal

11 - Une salle de bains en marbre rose de la région de l'Alentejo au sud du Portugal - Dans la salle de bains de la suite "The Loft", la douche, le mur et la baignoire, conçue à partir d'un bloc sculpté à la main, sont en marbre rose d'Estremoz. Robinetterie, Bruma.

Jean-François Jaussaud

agrandir Chambre panoramique

12 - Chambre panoramique - Dans la chambre en duplex de la suite "Sunset", la tête de lit sculptée à la gouge, vers 1960, est accompagnée d'une suspension, vers 1930, et d'une table Arts & Crafts, vers 1900. Sculpture Jungfrau en bois de Berto Marklund, 1931. Fauteuil de Carl Westman, 1920, et, à gauche, fauteuil, chiné. Draps en lin naturel, Amalia, couverture, Burel Fabric.

Jean-François Jaussaud

agrandir Le couloir de nage de 15 m de long réservé à la suite "Sunset"

13 - Le couloir de nage de 15 m de long réservé à la suite "Sunset" - est recouvert de petites mosaïques et d'une bordure en granit Negro Vilar. Autour, ont été plantés des lavandes et des figuiers de Barbarie.
-
>> A voir aussi >> Le couloir de nage trace sa route

Jean-François Jaussaud

agrandir Détails décoratifs de la maison d'hôtes au sud du Portugal

14 - Détails décoratifs de la maison d'hôtes au sud du Portugal - Dans un des salons, chaise "Stuttgart" et pupitre de Rudolf Steiner, 1911 et 1940. Oeuvres, technique linocuts (gravure sur linoleum), Continuations de Jesper Christiansen, 1982. Au fond, sculpture en fer Não me lembro do teu rosto de l'artiste portugais Rui Chafes, 2004.

Jean-François Jaussaud

agrandir Dans l'arrière-cuisine de la maison principale, ambiance méditerranéenne

15 - Dans l'arrière-cuisine de la maison principale, ambiance méditerranéenne - Dans l'arrière-cuisine de la maison principale, les produits du potager et l'huile d'olive de la propriété côtoient une jarre, chinée et une collection de paniers en osier, artisanat portugais. Suspension scandinave, chinée. Armoires réfrigérées, Ininsrico.

Jean-François Jaussaud

agrandir Lumière rose dans la salle de bains

16 - Lumière rose dans la salle de bains - Dans la salle de bains de la suite "Sunset", les vasques en marbre d'Estremoz sont sculptées à la main. Tabouret en liège et sabot en marbre travaillé à la gouge, création Dá Licença.

Jean-François Jaussaud

agrandir Mémoire et modernité dans la grande pièce de réception

17 - Mémoire et modernité dans la grande pièce de réception - Une cheminée suspendue d'Ico Parisi en fer recyclé et soudé au plomb flotte dans l'espace au-dessus d'une paire de fauteuils Swedish Grace, vers 1920, d'un tabouret de Franz Xaver Sproll, 1950, et d'un guéridon en marbre travaillé à la gouge, Vila Viçosa, création Dá Licença. Commode de Hans Itel, vers 1920. Dans le fond, un tableau de David Dellepiane, commande de Frank Jay Gould pour la réception de l'hôtel Le Provençal à Juan-les-Pins en 1926. Solen granit Negro Vilar.

Jean-François Jaussaud

agrandir Dans la salle de bains de la suite "The Rock", baignoire sculptée dans un bloc de marbre local

18 - Dans la salle de bains de la suite "The Rock", baignoire sculptée dans un bloc de marbre local - Sur le mur à gauche, tapisserie en chanvre, Lieva Bostoen, 1980, et, dans le fond, sculpture d'Erik Nilsson, 1973. Tabouret en liège, artisanat local.

Jean-François Jaussaud

agrandir Dans la chambre "The Brazier", tête de lit en sycomore et cannage

19 - Dans la chambre "The Brazier", tête de lit en sycomore et cannage - Guéridons en marbre travaillés à la gouge, Vila Viçosa, l'ensemble création Dá Licença. Suspension en céramique et cuir de Vivi Calissendorff, vers 1990, et dressing en bois de tulipier, poignées en marbre d'Estremoz,

Jean-François Jaussaud

agrandir Pointé vers l'horizon, le bâtiment principal et son belvédère profitent d'une vue à 360°.

20 - Pointé vers l'horizon, le bâtiment principal et son belvédère profitent d'une vue à 360°. - La piscine est cernée d'un anneau de marbre rose d'Estremoz.

Jean-François Jaussaud

Ailleurs sur le web

Contenu proposé par Taboola

Sur le même thème

Abonnez-vous

Côté Paris
Je m'abonne

Newsletter CôtéMaison

Recevez quotidiennement le meilleur de l'actu déco de Côté Maison

Services

Commentez cet article

Je m'identifie

Je m'inscris

ou

Votre commentaire sera publié directement et modéré a posteriori. En publiant vous acceptez la charte des commentaires

Signaler une faute d'orthographe, une erreur dans l'article, un bug

0 commentaire