Rénover une maison ancienne n'est pas une mince affaire. D'autant plus lorsque celle-ci n'a pas été habitée pendant de nombreuses années, qu'elle a été squattée et laissée à l'abandon. Difficile alors de se projeter dans l'achat de ce type d'habitation, de gros travaux de remise en état étant à prévoir. Pourtant, sous la décrépitude se cache un beau potentiel : de la surface, un jardin et des combles aménageables. Avant de signer le compromis de vente, les futurs acquéreurs de cette maison de ville située à Bagnolet près de Paris, font appel à la designer d'intérieur Cécile Humbert. Elle les rassure quant à la faisabilité du projet, les mettant en garde sur la durée des travaux. Loin de se décourager, tous se lancent dans l'aventure de la rénovation. Une année entière pour tout refaire et révéler le charme existant de la vieille bâtisse. Visite de cette maison de famille chaleureuse, à l'authenticité retrouvée.
Après avoir vécu à Paris pendant plusieurs années, ce couple et leurs deux enfants rêvaient de s'agrandir tout en restant proche du centre parisien. Ils visitent une maison de ville à Bagnolet, limitrophe avec le 20ème arrondissement. Sous ses airs de maison abandonnée, l'habitation est pleine de promesses, à commencer par une surface habitable conséquente de 130 m2. La famille s'y voit déjà, émettant le souhait d'une cuisine semi-ouverte, d'une suite parentale ainsi que d'une chambre pour chacun des enfants. Il faut repenser les volumes très cloisonnés et faire, au contraire, la part belle à la lumière. Cécile Humbert imagine une configuration traversante pour le rez-de-chaussée, et repense l'agencement des pièces de l'étage pour le confort de tous. Sans compter les combles qui sont entièrement rénovés, ou encore la façade, et le jardin où intervient un paysagiste. Colonne vertébrale de la bâtisse, l'escalier d'origine est conservé. La designer d'intérieur ne manque pas de faire renaître le charme des lieux en misant sur des revêtements de sol bourrés de cachet - entre parquet à bâtons rompus et carrelage imitation carreaux de ciment. L'esprit maison de campagne règne désormais dans les lieux.
-
>> Le projet de rénovation en bref >> Le lieu : Bagnolet (93). La surface : 130 m2 répartis sur deux niveaux, un sous-sol de 60 m2 et des combles aménageables. La durée des travaux : 10 mois. Le coût des travaux : 200 000 euros. L'idée : rénover une maison de ville avec jardin laissée à l'abandon pour la transformer en habitation fonctionnelle, chaleureuse et pleine de charme.
-
>> A voir aussi >> 15 photos de vieilles maisons rénovées avec goût
Commentez cet article
3 commentaires
Très jolie maison.tout ce que j aime en fait
Signaler un contenu abusif
Ne pas oubliez d'y ajouter une lampe de sel ou des plantes vivantes
Signaler un contenu abusif
Reprendre vie est extraordinaire
Signaler un contenu abusif