Situé entre le torrent des Bossons et le massif du Mont-Blanc, ce chalet à taille humaine est la résidence secondaire d'un couple habitant en Suisse. À l'aube de leur projet, les époux cherchent le terrain pour faire construire la maison de leurs rêves, dans la commune de Chamonix. Les opportunités sont rares mais grâce au soutien d'une agence immobilière, ils finissent par acquérir cet emplacement idéal au coeur d'une nature préservée. L'objectif est d'implanter la future habitation en respectant un maximum l'existant, tout en composant avec une zone non constructible. L'agence recommande au couple le Groupe Dunoyer, entreprise familiale de construction et de menuiserie-charpente basée à Annecy, pour relever ce défi et concevoir ledit chalet. Le système architectural poteau poutre, caractéristique des constructions Chalets Dunoyer, est ici exploité à son maximum. Il prend tout son sens, permettant l'ouverture de l'intérieur vers l'extérieur afin de profiter sans contrainte de l'environnement alentour. Ce dernier évolue au gré des saisons, changeant par là même la façon d'habiter ce cocon de 105 m2, sans jamais perdre en confort et ni en convivialité.
Chamonix est incontournable pour les amateurs de sports alpins, commune où beaucoup rêveraient de poser leurs valises définitivement. Pour ce couple de cinquantenaires, parents d'une famille recomposée de quatre enfants ayant pour la plupart quitté le nid, c'était l'endroit idéal où faire construire le chalet rêvé, pour en profiter les week-ends et durant les vacances. Habitant le reste du temps dans un appartement, cette résidence secondaire est leur bouffée d'air frais. Le chalet monté sur pilotis s'adapte aux contraintes urbanistiques et s'ouvre largement sur un panorama dégagé, avec vue sur le glacier des Bossons. Le terrain n'est pas clôturé, ce qui vaut aux propriétaires la visite de quelques randonneurs de passage, qui viennent parfois jusqu'à pique-niquer sur la table prévue à cet effet. Une habitation dedans-dehors en somme, rendue possible par la conception architecturale du bâti, signature de la marque Chalets Dunoyer. De larges baies vitrées profitent à toutes les pièces de la maison, en particulier le séjour, totalement ouvert. Ce havre de paix où il fait bon vivre, en communion avec la nature, nous ouvre ses portes. Visite.
-
>> Le projet de construction en bref >> Le lieu : Chamonix. La surface : 105 m2. Durée des travaux : 6 mois. Coût des travaux : entre 4000 et 5000 euros/m2. L'idée : construire une résidence secondaire face au glacier des Bossons en préservant un maximum l'environnement naturel.
-
>> A découvrir >> 25 chalets et maisons en bois à la montagne
Commentez cet article
0 commentaire