À Hyères, une maison de vacances reconstruite et agrandie

publié le

Aux confins de la presqu'île de Giens, dissimulée par les pins de la Madrague, entièrement reconstruite et agrandie, cette maison de vacances goûte une seconde vie orchestrée par les architectes Agathe Rastoin Sandoz et Sacha Lansac (Atelier Lansac). Ici, pas de surenchère, ni de gestes appuyés, mais la volonté d'accompagner un projet qui illustre l'envie d'être ensemble.

Trop petit, ne répondant pas forcément aux attentes du projet, si ce n'est par un grand jardin arboré réalisé par Jean Mus pour d'anciens propriétaires, le lieu visait une autre dimension. Marie et Guillaume, leurs quatre enfants et leurs nombreux amis, incitaient à voir plus grand. Sept chambres répondront à cette recherche de convivialité. Agathe Rastoin Sandoz et Sacha Lansac, fondateurs d'Atelier Lansac, se sont ainsi vu confier cette mission. Le site étant protégé, ils ont respecté l'emprise au sol et le style architectural. Ce sera donc une maison aux accents méditerranéens avec tuiles anciennes et enduits à la chaux qui se profilera.
-
>> A parcourir aussi >> Style new-mediterranean : 15 inspirations pour l'adopter

agrandir À Hyères, une maison de vacances reconstruite et agrandie

1 - À Hyères, une maison de vacances reconstruite et agrandie - "Nous avons entièrement reconsidéré la maison existante en revoyant murs, planchers et toiture, en rehaussant l'ensemble du bâti pour retrouver des volumes augmentés, des circulations plus fluides, en créant une extension qui abrite aujourd'hui un salon rythmé d'ouvertures", soulignent Agathe et Sacha. La réécriture de l'espace se veut sobre et au service du projet. Afin d'optimiser la sensation d'espace, la cuisine, la salle à manger et le salon sont décloisonnés et unifiés par un même sol en béton blanc. Composé de ciment et d'agrégats clairs, ce béton artisanal est coulé sur quinze à vingt centimètres d'épaisseur. Il est ensuite poncé et vernis, un peu à la manière d'un terrazzo. Vibrant, il réserve ses surprises, des nuances selon la densité et la variation d'agrégats.
-
En photo : on la devine avant de la découvrir, dissimulée par les cyprès, les vieux oliviers, les eucalyptus, les massifs de genêt et de romarin. Secrète mais toujours ouverte, cette maison a conservé son décroché typique des vieux mas. Tuiles anciennes, enduit de finition à la chaux couleur terre, volets peints en Green Smoke n°47, finition satinée, Farrow & Ball. Une rénovation orchestrée par les architectes d'Atelier Lansac.
-
>> A voir aussi >> Rénovation maison : nos 10 conseils pour la réussir

Nicolas Mathéus

agrandir La cuisine, coeur de la maison, s'ouvre sur l'extérieur, mais aussi sur la salle à manger et le salon

2 - La cuisine, coeur de la maison, s'ouvre sur l'extérieur, mais aussi sur la salle à manger et le salon - On retrouve cette recherche de clarté et de fraîcheur dans l'ensemble de la maison. Ce fil lumineux est à associer à des éléments clés réalisés sur mesure, comme le plan de travail de la cuisine, l'escalier et les salles de bains. L'unité de matière participe aussi au sentiment de fluidité. Autour d'un grand îlot central, la cuisine s'ouvre sur le salon et l'extérieur, dissimulant habilement la technique, entre réfrigérateur encastré et hotte blanche. C'est donc ici le théâtre de toutes les aventures culinaires, mais c'est aussi l'endroit où se réinvente (un peu) le monde. Dans le prolongement extérieur, un espace ombragé par une grande pergola fait le lien entre la cuisine et la piscine.
-
En photo : le plan de travail et celui de cuisson sont traités, comme le sol, en béton blanc coulé dans la masse. Tabourets, Éditions du Midi. Tableau d'Anne-Marie Renan. Crédence, de Samir Mazer pour les Ateliers Zelij. Robinetterie "Tide Over", Mina. Suspension "Compendium", de Daniel Rybakken, Luceplan.
-
>> A voir aussi >> Aménager une cuisine ouverte : ne commettez plus ces erreurs !

Nicolas Mathéus

agrandir La piscine, avec ses murs en dalles de schiste, a été conçue comme une restanque qui délimite la terrasse

3 - La piscine, avec ses murs en dalles de schiste, a été conçue comme une restanque qui délimite la terrasse - La piscine a été implantée au plus loin dans la limite de la zone constructible, le reste du terrain étant classé zone naturelle. Pensée comme une restanque pour apprivoiser la déclivité du terrain, la pièce d'eau est une invitation au plein air. Au sol, Jean Mus avait imaginé des dalles de schiste reliées par un joint large rempli de tesselles de briques rouges coupées à la main. Ce dallage a été repris par Agathe et Sacha pour relier le jardin et les espaces minéraux. Les moments de vie, entre repas, baignade et farniente, sont ainsi reliés entre eux. Un lieu est fait de ce qu'on y vit. Ici, à l'heure d'été et des vacances, certains reviennent de la plage, d'autres recherchent le calme, d'autres encore visitent la campagne. Demain, on ira sans doute pique-niquer dans la calanque du Blé ou bien passer la journée à Porquerolles...
-
En photo : on peut s'asseoir sur la margelle comme sur un banc. L'eau offre une belle transition entre la maison et le jardin plus haut. Les architectes ont laissé des poches de terre entre les marches et la piscine afin que le thym et le pittosporum rampant puissent s'épanouir dans l'escalier. Les fauteuils "AA" blancs, Airborne, sont disposés sur un tapis de Dymondia, un couvre-sol sans arrosage. Oliviers, cyprès, citronniers, et à leurs pieds santoline, lentisque et romarin.
-
>> A parcourir aussi >> Jardin et terrasse à l'heure méditerranéenne

Nicolas Mathéus

agrandir Le salon s'ouvre sur le jardin avec ses baies en verre cernées d'acier

4 - Le salon s'ouvre sur le jardin avec ses baies en verre cernées d'acier - Plafond et poutres ont été réalisés en chêne brut. Dans l'étagère, les tasseaux maçonnés, dessinés par Atelier Lansac, soutiennent des planches en fraké brut, du menuisier Michel Roux. Le rideau, Maison de Vacances, cache l'écran de télévision. Canapés "Boho", Maison de Vacances, coussins, Caravane. À droite, deux lithographies de Bram van Velde, sous une oeuvre de Claude Viallat. Trois lampes "Terra Light", de Lauren Van Driessche, en céramique, Serax. Tabouret à trois pieds, d'Antonis Cardew, Ailleurs à Paris. Paire de vases blancs "Cobra Tall" et "Cobra Double", édités par 101 Copenhagen, PH7 à Bordeaux, à côté d'une oeuvre de Monique Tello. Céramique noire de Dominique Pouchain.

Nicolas Mathéus

agrandir Une salle à manger au passé recomposé

5 - Une salle à manger au passé recomposé - Table de salle à manger "Farmer", Heerenhuis, chaises, chinées sur Selency, suspensions "Suspentes Keatonen" en biscuit, de Béatrice Markovitch, assiettes, l'Atelier de la Sardine à Cassis, bougeoirs de Tamegroute. Au mur, oeuvre d'Anne-Marie Renan. Poutres en chêne brut, placard maçonné, et portes en fraké brut.

Nicolas Mathéus

agrandir L'escalier qui mène aux chambres est en béton blanc

6 - L'escalier qui mène aux chambres est en béton blanc - L'escalier qui mène aux chambres est en béton blanc. Le garde-corps tout en courbe rappelle le travail de Jacques Couëlle. Porte en planches de fraké. Suspension dessinée par Nelson Sepulveda pour Cinq Étoiles, La Maison Pernoise.
-
>> A voir aussi >> Escalier moderne : 13 réalisations de pro comme autant d'inspirations

Nicolas Mathéus

agrandir Chambre passée à la chaux

7 - Chambre passée à la chaux - Sur la tête de lit, une photo de Brian Hodges, Clic Gallery à New York, répond à une lithographie de Jean-Pierre Pincemin. Couvre-lit, chiné à La boutique de Jeanne à Saint-Rémy-de-Provence. Suspension "Parasol", Honoré Déco à Marseille, chaise "Cadiero", Éditions du Midi. Les étagères reposent sur des tasseaux maçonnés.
-
>> A écouter aussi >> [Podcast] La place de l'art dans nos intérieurs, avec Amélie Du Chalard

Nicolas Mathéus

agrandir Dans cette salle de bains, délicat camaïeu de faux blancs

8 - Dans cette salle de bains, délicat camaïeu de faux blancs - Où se mêlent enduits de chaux, béton ciré dans la douche et béton blanc au sol. Plan vasque dessiné sur mesure. Volets intérieurs coloris Green Smoke n°47, Farrow & Ball, banc, chiné sur Selency, robinetterie "Diametro 35", Ritmonio.

Nicolas Mathéus

agrandir Une entrée esprit vacances dans cette maison rénovée à Hyères

9 - Une entrée esprit vacances dans cette maison rénovée à Hyères - Dans l'entrée, table de Pierre Chapo, chinée chez 50/50 à l'Isle-sur-la-Sorgue, lampe, Les Affaires Étrangères à Uzès, lithographie de Bram van Velde, suspension, Atelier Vime. Placards et banc en fraké.

Nicolas Mathéus

agrandir Sacha Lansac et Agathe Rastoin Sandoz ont créé Atelier Lansac

10 - Sacha Lansac et Agathe Rastoin Sandoz ont créé Atelier Lansac - Sacha Lansac et Agathe Rastoin Sandoz ont créé Atelier Lansac, installé à Aix-en- Provence depuis 2009.
-
Les adresses des propriétaires Marie et Guillaume
-
>Pour son travail à l'ancienne et son savoir-faire, le menuisier Michel Roux.
-
>Pour les vibrations de ses toiles abstraites, l'artiste Anne-Marie Renan.
-
>Pour ses trouvailles et sa sélection, le galeriste Benoît Carpier.
-
>Pour son regard qui transforme les paysages en tableaux, la paysagiste Isabelle Fontaine.
-
>Pour ses suspensions en céramique, la créatrice Béatrice Markovitch.
-
>Pour ses objets du quotidien, La Maison marseillaise.

Nicolas Mathéus

Ailleurs sur le web

Contenu proposé par Taboola

Sur le même thème

Abonnez-vous

Côté Paris
Je m'abonne

Newsletter CôtéMaison

Recevez quotidiennement le meilleur de l'actu déco de Côté Maison

Services

Commentez cet article

Je m'identifie

Je m'inscris

ou

Votre commentaire sera publié directement et modéré a posteriori. En publiant vous acceptez la charte des commentaires

Signaler une faute d'orthographe, une erreur dans l'article, un bug

0 commentaire