À La Rochelle, un 33 m2 rénové dans un style déco bohème

publié le , mis à jour le

Presque à l'abandon, ce 33 m2 du centre-ville de La Rochelle a besoin d'être rénové. Après avoir trouvé ce diamant brut, le duo de l'agence d'architectes d'intérieur Nomad Eleven le transforme pour en faire un cocon bohème où il fait bon vivre. Entre-temps, des particuliers se présentent et expriment leur désir de l'acheter. L'avenir du bien est donc tout tracé. Destiné à la location et à l'accueil ponctuel des proches des propriétaires, l'appartement se veut chaleureux sans pour autant être trop personnalisé. Les professionnels travaillent ainsi avec de belles matières et des teintes douces qui enveloppent les différentes pièces de l'appartement. La terrasse bénéficie également d'un lifting mérité et devient le spot idéal pour les longues soirées d'été. Visite en images de cette jolie métamorphose.

En plus de leur agence d'architecture d'intérieur Nomad Eleven, Élodie Certenais et Thomas Yver font également partie de l'entreprise Merci Léon. Avec cette dernière, ils font l'acquisition de biens dans la région de La Rochelle puis utilisent leurs compétences en aménagement et décoration afin de rénover ceux qui en ont besoin. C'est le cas avec ce 33 m2 situé près du port. Malgré son emplacement touristique, il reste très calme et idéal pour passer de belles vacances. Un couple de la région repère le projet et le rachète pour le louer ou le prêter à ses proches en visite. Les nouveaux propriétaires laissent carte blanche au duo afin de créer un intérieur à la fois pratique et esthétique. Abîmé par le passage du temps, le logement a besoin d'un nouveau souffle. Les pro de la décoration lui insufflent un look bohème. Ce projet est pour eux l'occasion de laisser pleinement s'exprimer leur patte et est un miroir de leur style doux et chaleureux. L'espace s'organise entre l'appartement principal de 33 m2, une terrasse de 8 m2 et un cabanon de 5 m2. Ce dernier est tout d'abord détruit avant d'être reconstruit dans les codes rochelais. Les architectes d'intérieur en font une chambre supplémentaire au look atypique avec ses murs en bois clair. La terrasse relie les deux espaces et devient le lieu idéal pour se détendre après une journée à la plage. En bref, un petit cocon aux airs de vacances où il fait bon se reposer.
-
>> Le projet en bref >> Le lieu : le centre de La rochelle >> Les m2 : une surface totale de 46 m2 répartie entre l'appartement principal, la terrasse et une dépendance >> La durée des travaux : 5 mois >> Le coût des travaux : 2000 euros /m2 pour l'aménagement et 600 euros /m2 pour la décoration >> L'idée : redonner vie à un appartement avec du potentiel en lui insufflant un look bohème.
-
>> A lire aussi >> Tendance déco bohème : nos conseils pour insuffler ce style chez soi

agrandir Avant-travaux : une terrasse en mauvais état

1 - Avant-travaux : une terrasse en mauvais état - Avant le passage du duo d'architectes d'intérieur, la terrasse est en très mauvais état. De nombreuses fuites gâchent la vie des commerçants dont le local situé juste en dessous se retrouve fréquemment inondé. Désormais, tout est correctement isolé. Propriétaires et voisins profitent pleinement de leur bien. L'ancien cabanon est détruit afin d'être reconstruit dans le style des immeubles du centre-ville de La Rochelle. Les professionnels ont ainsi dû travailler avec les architectes de bâtiments de France pour s'assurer du respect des contraintes.
-
>> Pour aller plus loin >> Toit-terrasse et rooftop : 12 espaces extérieurs perchés bien aménagés

Nomad Eleven

agrandir Une belle terrasse pour profiter du soleil de La Rochelle

2 - Une belle terrasse pour profiter du soleil de La Rochelle - Perle rare pour un bien situé en centre-ville, l'appartement possède sa propre terrasse. Calme et bien ensoleillée, c'est le lieu idéal pour se détendre après une journée en mer ou à visiter les environs de La Rochelle. Le duo de l'agence Nomad Eleven remplace l'ancien sol par un nouveau revêtement en bois, plus esthétique. Quelques plantes animent l'espace et en fond de cour, le cabanon se refait une beauté afin de créer un couchage supplémentaire. Un salon de jardin s'installe dans l'angle et offre un espace de réception caché des regards.
-
En photo : pot de fleur à suspendre en rotin terracota, Bloomingville ; coussins Maisons du Monde ; table Sklum
-
>> Pour aller plus loin >> Comment faire une terrasse avec un petit budget ?

Yann Werdefroy

agrandir Un couchage supplémentaire bienvenue

3 - Un couchage supplémentaire bienvenue - Dans le nouveau cabanon, un lit supplémentaire s'installe afin d'accueillir d'éventuels visiteurs. Même si l'espace est séparé du reste de l'appartement, sa rénovation reste sous le signe du style bohème. Murs en bois, teintes douces et décorations en matières naturelles : tous les codes du genre sont présents. Grâce à une décoration murale relativement sobre, l'espace peut facilement être transformé en bureau, en atelier ou même en home cinéma dans le futur, selon les envies des propriétaires.
-
En photo : édredon camel Impression Lin ; suspension Mushkane ; miroirs en laiton, Nomad Interior ; tapis Cyrillus ; décoration murale ronde et panier en osier à suspendre, Kasbah Chic

Nomad Eleven

agrandir Un salon qui assume son style bohème

4 - Un salon qui assume son style bohème - Après le passage du duo d'architectes d'intérieur, le salon situé côté rue retrouve de la clarté. Grâce à des murs blancs et une déco dans des teintes neutres, la lumière provenant de l'unique fenêtre se diffuse bien dans la pièce. Des matières douces et réconfortantes réchauffent la pièce afin d'en faire un lieu agréable à vire, même pour les touristes de passage. Pour autant, le style n'est pas trop marqué et chacun peut se l'approprier. Cannage, chanvre et chaux se rencontrent dans une harmonie bohème, à l'image du reste de l'appartement.
-
En photo : canapé en lin froissé "Neo Chiquito" applique "Canopée", AM.PM ; coussins et tapis Bloomingville ; table basse Tikamoon ; trio de miroirs Kasbah Chic
-
>> Pour aller plus loin >> Tendances déco 2021 : un salon aux multiples visages

Yann Werdefroy

agrandir Les niches se font déco !

5 - Les niches se font déco ! - Décoration forte du salon, ces niches enduites à la chaux rappellent les aménagements que l'on peut trouver dans les maisons grecques. Un joli appel au voyage qui cache également le compteur électrique de l'appartement ! Des éclairages intégrés mettent en valeur des bibelots au look très méditerranéen, toujours dans les codes du style bohème. Sur la fenêtre, la pierre d'origine est conservée afin de rappeler l'histoire du bien et d'ajouter une touche minérale dans cette déco finalement très végétale. Loin de dénoter avec le reste de la pièce, sa teinte claire accentue encore la luminosité.
-
>> A lire aussi >> 15 façons de mettre en scène une niche murale

Yann Werdefroy

agrandir Une cuisine conviviale et chaleureuse

6 - Une cuisine conviviale et chaleureuse - Dans le prolongement du salon, en direction de l'entrée et de la chambre, les architectes d'intérieur de l'agence Nomad Eleven installent la cuisine ouverte. Elle se divise en deux pôles : le plan de travail linéaire où l'on retrouve l'évier et le bloc de cuisson, et un bar qui fait office de salle à manger. Très convivial, cet aménagement offre un coin repas bienvenu dans ce petit espace. Il est réalisé sur mesure en bois et avec un support maçonné. Des suspensions délimitent et éclairent l'espace pour que les propriétaires et locataires en profitent tout au long de la journée.
-
En photo : suspensions collection Broni, Maytoni ; vaiselle Casa ; tabourets Maisons du Monde
-
>> Pour aller plus loin >> Comment aménager un salon avec une cuisine ouverte ?

Yann Werdefroy

agrandir Une cuisine aux accents naturels

7 - Une cuisine aux accents naturels - Assez minimaliste, la cuisine de l'appartement ne conserve que l'essentiel. Malgré sa petite taille, elle reste fonctionnelle. L'électroménager se cache derrière des portes en bois au look naturel et bohème qui répondent au plateau du bar. Un plan de travail en béton ciré apporte une touche minérale à l'ensemble. Il est surplombé par des étagères qui exploitent la hauteur afin de créer des rangements supplémentaires.
-
En photo : évier Ikea ; mitigeur Leroy Merlin ; poignées de façade Zara Home ; planches à découper en bois, HK Living ; distributeur de savon H&M Home
-
>> Pour aller plus loin >> Cuisine en longueur : 14 linéaires compacts et déco

Yann Werdefroy

agrandir La douceur se retrouve dans les détails

8 - La douceur se retrouve dans les détails - En bois, les étagères sur mesure se veulent naturelles avec leurs courbes douces. Elles assurent ainsi la liaison entre la cuisine et le couloir, en rendant l'angle moins abrupt. Les architectes d'intérieur apprécient particulièrement le travail réalisé par l'artisan qui s'intègre bien à la déco bohème de la pièce de vie. Ces étagères ne sont pas seulement belles, elles sont également pratiques puisqu'elles permettent de ranger la vaisselle et le nécessaire de cuisine. Afin de ne pas étouffer l'espace, le duo de Nomad Eleven choisit cette installation plutôt que des placards suspendus, trop massifs.
-
>> A lire aussi >> Faire ses propres étagères : 15 DIY et idées inspirées

Yann Werdefroy

agrandir La cuisine se prolonge dans le couloir

9 - La cuisine se prolonge dans le couloir - Le couloir de l'entrée s'optimise avec des rangements sur mesure. La partie faisant face à la cuisine accueille la vaisselle qui s'expose comme des bibelots. Elodie Certenais et Thomas Yver portent donc une attention toute particulière au service choisi afin qu'il ne dénote pas avec le reste de la décoration. Une plante verte tombante fait entrer la nature dans l'appartement et anime l'angle de la pièce.
-
En photo : suspension Sklum ; paillasson Bloomingville
-
>> A lire aussi >> Un couloir optimisé change la donne dans cet appartement lyonnais

Yann Werdefroy

agrandir Une petite chambre optimisée

10 - Une petite chambre optimisée - Dans la chambre principale, ouverte sur la terrasse, de grands rangements s'installent en tête de lit. Les architectes d'intérieur se servent de la hauteur sous plafond afin d'installer placards et penderie. L'aménagement sur mesure leur permet d'inclure deux petites niches qui font office de tables de nuit. La salle de bains s'installe elle aussi dans l'espace nuit, comme une boîte dans une boîte. Une petite fenêtre permet d'y faire entrer la lumière provenant de la baie vitrée. Le tout se décline dans des teintes douces et chaudes, toujours dans un esprit bohème. En bref : un petit cocon intime plein de luminosité.
-
En photo : appliques cannage "Dolkie" et suspension, La Redoute Intérieurs ; linge de lit en lin AM.PM ; poignées de placard Plum Kitchen
-
>> Pour aller plus loin >> Séparation entre la chambre et la salle de bains : nos idées

Yann Werdefroy

agrandir Savoir tirer partie de l'existant

11 - Savoir tirer partie de l'existant - Elodie Certenais et Thomas Yver se servent d'une niche du mur afin d'installer une mini penderie. Des cochets et une branche se transforment en tringle où des cintres s'installent. Une astuce toute simple qui donne une utilité à cet espace atypique. Un panier en osier peut servir de bac à linge sale avant de laver les vêtements dans la machine à laver située sous le plan de travail de la cuisine. Ces éléments reprennent les codes de la déco bohème et s'intègrent naturellement au look de la chambre.
-
En photo : panier en rotin Nomad Interior

Yann Werdefroy

agrandir Faire entrer la lumière dans la salle de bains sans fenêtre

12 - Faire entrer la lumière dans la salle de bains sans fenêtre - La salle de bains bénéficie d'une lumière en second jour grâce à une ouverture sur la chambre bien éclairée. Un must have pour cette pièce sans fenêtre. Une teinte ocre réchauffe les murs tandis que des carreaux blancs allègent l'ensemble. La vasque se veut elle aussi légère, avec sa forme ronde, toute en couleur. Comme pour les étagères de la cuisine, les architectes d'intérieur choisissent un miroir irrégulier, dans un style bohème.
-
En photo : miroir en laiton, Nomad Interior ; vasque La Redoute Intérieurs ; mitigeur "Blanc Mat Manacor", IMEX sur Habitium ; carrelage écaillé Mondo Carrelage ; mur peint en teinte "Joue à bisous", Bilboquet ; vase Bloomingville
-
>> A lire aussi >> 15 salles de bains sans fenêtre à l'agencement réussi

Yann Werdefroy

agrandir La douche reprend les codes de la déco bohème

13 - La douche reprend les codes de la déco bohème - Comme le reste de la salle de bains, la douche à l'italienne se décline en ocre et blanc. Petite originalité du côté des carreaux découpés dans une forme inhabituelle et qui forment un motif doux, tout en rondeur. Semblables à des écailles, ils protègent les murs de l'humidité tout en favorisant la luminosité dans cette pièce aveugle. Une robinetterie en laiton illumine l'ensemble avec élégance, en rappel avec l'évier de la cuisine ou les poignées des placards.
-
En photo : colonne de douche Masalledebain.com
-
>> Pour aller plus loin >> Une petite salle de bains avec douche à l'italienne

Yann Werdefroy

Ailleurs sur le web

Contenu proposé par Taboola

Sur le même thème

Abonnez-vous

Côté Paris
Je m'abonne

Newsletter CôtéMaison

Recevez quotidiennement le meilleur de l'actu déco de Côté Maison

Services

Commentez cet article

Je m'identifie

Je m'inscris

ou

Votre commentaire sera publié directement et modéré a posteriori. En publiant vous acceptez la charte des commentaires

Signaler une faute d'orthographe, une erreur dans l'article, un bug

0 commentaire