Un appartement lillois sis dans un immeuble du début du XXe siècle s'est refait une beauté en mêlant le charme caractéristique de l'Haussmannien à un mode de vie family-friendly ! Mathilde et Gailord ont craqué pour le charme et les volumes de ce bien ancien. Ils ont confié l'agencement des espaces à l'architecte d'intérieur Julia Vancostenoble. Celle-ci a imaginé un appartement de 190 m2 qui conserve son cachet d'origine tout en étant fonctionnel, plus moderne et facile à vivre pour la petite famille. Aujourd'hui, les moulures, cheminées et carreaux de ciment dialoguent avec des matières naturelles, brutes et des teintes actuelles.
Dans la pièce de vie, l'état du parquet n'a pas permis de le conserver, l'architecte d'intérieur a alors suggéré la pose d'un parquet en sapin. Ce bois clair et peu couteux apporte une touche de modernité contrebalancée par des meubles vintage et des objets chinés comme cette série de dames-jeannes disposées sur un des manteaux de cheminée du salon.
Trois petites pièces en enfilade ont laissé place à une cuisine ouverte avec un îlot de six mètres de long. L'idée était de faire de la cuisine la pièce centrale. L'appartement est en forme de U avec l'espace jour d'un côté et l'espace nuit de l'autre, et la cuisine fait le lien entre les deux. Cette pièce à vivre reprend les codes des cuisines de professionnels, et pour cause, Gailord, le propriétaire, est restaurateur, il a ouvert deux restaurants de la fameuse chaîne de burgers "Big Fernand" et le tout nouveau "Mambo Miam miam" à Lille. Quoi de plus logique que d'installer une hotte professionnelle et de choisir un revêtement de carreaux en faïence blanche qui nous rappelle les paillasses des classes de chimie. L'ilot XXL est marié à des façades de placards dans un vert de gris et de jolies petites suspensions rétro qui adoucissent l'ambiance. Dans l'espace nuit, on retrouve deux belles chambres d'enfants, l'une rose et l'autre esprit jungle ainsi que la suite parentale en bichromie : blanche et camel.
-
Le projet rénovation en bref : Le lieu : La Madeleine - Métropole Lilloise. La surface : 190 m2. La durée des travaux : 5 mois. Le coût des travaux : 160 000 euros. L'idée : moderniser et rajeunir un appartement de style ancien en amenant des matériaux avec une connotation plus jeune (du sapin pour le parquet), du multiplex bouleau (îlot de la cuisine), etc.
Commentez cet article
0 commentaire