C'est au sud de Londres, dans le quartier de Lewisham, que les architectes du studio Nimtim ont transformé une véranda vieillotte en extension contemporaine ambiance slow déco, tout de bois et de briques vêtue. Avec cette rénovation, la maison gagne en cachet et en mètres carrés réellement exploitables. La cuisine s'installe dans ce nouvel espace, face au jardin verdoyant. Les grandes baies vitrées, les couleurs et matériaux utilisés optimisent l'apport lumineux. Visite.
Vieillotte, mal isolée, alambiquée... la véranda de cette maison edwardienne située dans le quartier de Lewisham à Londres méritait une refonte totale. Une mission relevée haut la main par le studio Nimtim. Pour mener à bien le projet, les architectes ont totalement repensé cet espace de 25 m2, en y ajoutant une cuisine, un coin repas et une pièce à vivre. Ils ont aussi choisi des matériaux dans l'air du temps, comme le contreplaqué, à la fois économique et isolant. Le tout sans renier les origines de la maison, afin que la nouvelle extension s'intègre avec élégance au bâti existant.
>> A voir aussi >> Jardin d'hiver : nos inspirations pour aménager la véranda
Le projet de vie en bref
L'idée : remplacer une véranda vieillotte et mal isolée par une extension contemporaine, s'intégrant avec élégance au bâti existant, avec un petit budget.
Le lieu : au sud de Londres.
La situation : l'extension d' une maison edwardienne de 94 m2.
La superficie : 25 m2.
La durée des travaux : 5 mois.
Le coût des travaux : 80 594 euros.
Un espace fluide et cohérent après rénovation de la véranda
L'objectif des professionnels : supprimer les cloisons non porteuses de l'ancienne véranda afin de créer un grand espace à vivre pour toute la famille. Celui-ci s'ouvre sur le petit jardin verdoyant tout en longueur à l'arrière de la maison. Conformément aux voeux des propriétaires, cette nouvelle extension devait aussi être conçue pour offrir de multiples recoins d'activités à chaque membre du foyer : piano, petit espace salon cosy, coin lecture... Un cahier des charges amplement respecté !
>> A voir aussi >> Comment délimiter les espaces de vie d'une pièce ?
Un projet de rénovation d'extension à petit prix
La principale contrainte de ce projet ? Un budget de rénovation restreint. Pour y répondre, les architectes ont opté pour une structure en contreplaqué permettant de réduire au maximum les coûts de fabrication. Isolante, astucieuse, elle dégage de nombreuses zones de rangements en cultivant un rendu slow pile dans l'air du temps. Pour apporter la robustesse nécessaire à l'extension, celle-ci a été renforcée par une structure porteuse en briques rouges. Simplicité et économies également avec des portes et fenêtres en aluminium gris anthracite (à rupture de ponts thermiques pour une meilleure isolation), des sols en béton ciré et un plan de travail en béton coulé dans la cuisine.
>> A voir aussi >> Tout savoir sur l'isolation thermique
Commentez cet article
0 commentaire