Quand il n'est pas possible de trouver plus grand au coeur de la ville, la meilleure option reste de s'éloigner de quelques kilomètres. Lassés de vivre dans un appartement qui n'était plus adapté à leurs besoins, leurs envies, ces jeunes parents ont préféré quitter la Capitale au profit de Maisons-Alfort, située en périphérie. À seulement quelques encablures du 12e arrondissement, cette commune leur permettait de gagner en superficie et en qualité de vie. Il ne manquait plus qu'une maison de charme pour confirmer leur décision. Avec près de 150 m2 habitables, cette bâtisse des années 20 répondait justement à leur désir d'espace. Le couple a rapidement mandaté l'agence June pour repenser l'intérieur - les lieux n'ayant subi aucune rénovation depuis plus de 40 ans. Les deux architectes d'intérieur n'ont pas hésité à décloisonner massivement les espaces pour moderniser l'agencement. Sans perdre son ADN esprit campagne, la maison s'est offert un véritable lifting.
Quitter Paris pour s'agrandir est un schéma de plus en plus répandu. Face au prix de l'immobilier toujours en augmentation, les familles n'hésitent plus à s'écarter du centre pour profiter d'un logement plus grand, parfois doté d'un extérieur. Soucieux d'offrir le meilleur à leurs deux enfants en bas âge, ce couple a choisi d'investir dans une maison des années 20, située à la frontière parisienne. La bâtisse leur offrait suffisamment de mètres carrés pour s'épanouir à quatre. Mais avant d'y déposer valises et jouets, quelques travaux de rénovation étaient à prévoir puisque les 150 mètres carrés n'étaient plus au goût du jour. Le plan très cloisonné empêchait la lumière de circuler - un cas de figure répandu dans les maisons anciennes. Pour Anne Fath et Julia Schmit, fondatrices de l'agence June, la seule solution était de décloisonner largement le rez-de-chaussée. Elles ont donc redessiné les espaces de vie pour favoriser la communication au sein du bien. Le chantier s'est ensuite articulé autour d'une décoration esprit campagne, rehaussée de touches design et de couleurs plus actuelles.
-
>> Le projet de rénovation en bref >> Le lieu : Maisons-Alfort (94). La superficie : 150 m2. Le type de maison : maison des années 20, esprit meulière. La durée des travaux : 6 mois. L'idée : repenser l'agencement d'une maison laissée dans son jus, décloisonner au maximum les espaces de vie, aménager une suite parentale au rez-de-chaussée, mélanger les styles pour composer une déco qui ressemble à la nouvelle famille.
-
>> A lire également >> À Bois-Colombes, une maison de famille avec un air de vacances
Commentez cet article
0 commentaire