À Maisons-Alfort, une maison des années 20 modernisée pour une famille

publié le , mis à jour le

Quand il n'est pas possible de trouver plus grand au coeur de la ville, la meilleure option reste de s'éloigner de quelques kilomètres. Lassés de vivre dans un appartement qui n'était plus adapté à leurs besoins, leurs envies, ces jeunes parents ont préféré quitter la Capitale au profit de Maisons-Alfort, située en périphérie. À seulement quelques encablures du 12e arrondissement, cette commune leur permettait de gagner en superficie et en qualité de vie. Il ne manquait plus qu'une maison de charme pour confirmer leur décision. Avec près de 150 m2 habitables, cette bâtisse des années 20 répondait justement à leur désir d'espace. Le couple a rapidement mandaté l'agence June pour repenser l'intérieur - les lieux n'ayant subi aucune rénovation depuis plus de 40 ans. Les deux architectes d'intérieur n'ont pas hésité à décloisonner massivement les espaces pour moderniser l'agencement. Sans perdre son ADN esprit campagne, la maison s'est offert un véritable lifting.

Quitter Paris pour s'agrandir est un schéma de plus en plus répandu. Face au prix de l'immobilier toujours en augmentation, les familles n'hésitent plus à s'écarter du centre pour profiter d'un logement plus grand, parfois doté d'un extérieur. Soucieux d'offrir le meilleur à leurs deux enfants en bas âge, ce couple a choisi d'investir dans une maison des années 20, située à la frontière parisienne. La bâtisse leur offrait suffisamment de mètres carrés pour s'épanouir à quatre. Mais avant d'y déposer valises et jouets, quelques travaux de rénovation étaient à prévoir puisque les 150 mètres carrés n'étaient plus au goût du jour. Le plan très cloisonné empêchait la lumière de circuler - un cas de figure répandu dans les maisons anciennes. Pour Anne Fath et Julia Schmit, fondatrices de l'agence June, la seule solution était de décloisonner largement le rez-de-chaussée. Elles ont donc redessiné les espaces de vie pour favoriser la communication au sein du bien. Le chantier s'est ensuite articulé autour d'une décoration esprit campagne, rehaussée de touches design et de couleurs plus actuelles.
-
>> Le projet de rénovation en bref >> Le lieu : Maisons-Alfort (94). La superficie : 150 m2. Le type de maison : maison des années 20, esprit meulière. La durée des travaux : 6 mois. L'idée : repenser l'agencement d'une maison laissée dans son jus, décloisonner au maximum les espaces de vie, aménager une suite parentale au rez-de-chaussée, mélanger les styles pour composer une déco qui ressemble à la nouvelle famille.
-
>> A lire également >> À Bois-Colombes, une maison de famille avec un air de vacances

agrandir S'approprier une maison encore "dans son jus"

1 - S'approprier une maison encore "dans son jus" - Avec ses faux airs de meulière, cette maison de Maisons-Alfort n'est pas restée bien longtemps sur le marché. Mise en vente par une dame âgée qui ne se voyait plus vivre seule dans une aussi grande surface, la propriété a naturellement tapé dans l'oeil d'une petite famille. Les 150 m2 disponibles laissaient présager de beaux espaces de vie pour ce couple et ses deux enfants qui fuyaient les appartements trop petits de Paris. En réalité, les pièces paraissaient étriquées une fois à l'intérieur. La maison, construite dans les années 20, n'était pas vraiment adaptée à la vie de famille car très cloisonnée. "C'est un défaut que l'on retrouve dans beaucoup de constructions anciennes, précise Anne Fath. Comme la propriétaire n'avait pas engagé de travaux depuis bien longtemps, je dirais plus de 40 ans, l'agencement des pièces était à revoir pour coller aux habitudes modernes." S'il était indispensable de décloisonner le rez-de-chaussée, il était tout aussi important de travailler la décoration. Les tapisseries colorées et les carrelages passés de mode desservaient complètement le volume - si bien qu'on se sentait à l'étroit malgré les nombreux mètres carrés. Une profonde réfection était à prévoir avant l'emménagement de la petite tribu.
-
>> A lire aussi >> Rénovation maison : nos 10 conseils pour la réussir

June

agrandir Décloisonner au maximum le rez-de-chaussée

2 - Décloisonner au maximum le rez-de-chaussée - Le chantier de rénovation s'est articulé autour d'un principe : ouvrir autant que possible les espaces de vie. Dans une maison ancienne comme celle-ci, il faut toutefois composer avec des contraintes techniques plus ou moins handicapantes. Les pro de l'agence June n'ont pas eu d'autres choix que de toucher aux murs porteurs pour permettre au rez-de-chaussée de respirer - un IPN fut notamment posé entre la partie salon et l'entrée. Seul un poteau, conservé pour des questions de sécurité, rappelle aux habitants qu'un mur trônait là auparavant. Toutes les cloisons non-porteuses ont disparu sous le crayon de nos architectes d'intérieur, la séparation entre le séjour et la salle à manger fut également déposée au cours des travaux pour faciliter la communication entre ces zones clés du foyer. Le nouveau plan est apparu après avoir gommé tous les murs qui pouvaient l'être. Ce n'est pas un plateau entièrement décloisonné pour autant puisqu'un filtre fut créé au niveau de l'entrée - il permet de ne pas pénétrer directement dans le salon. Pensé comme une bibliothèque déco, ce module a offert une structure à l'espace séjour. Les fonctions de chaque pièce ont d'ailleurs été conservées malgré toutes les modifications réalisées (le salon comme la cuisine sont aux mêmes endroits).
-
>> A lire également >> Séparateur de pièces : 14 alternatives pour délimiter sans cloisonner

June

agrandir Une nouvelle cuisine en phase avec son passé

3 - Une nouvelle cuisine en phase avec son passé - Le sol vert pétard de la cuisine d'origine s'est effacé au profit d'un carrelage graphique qui donne toute sa personnalité à l'espace. Les couleurs choisies pour ces octogones en grès cérame ont permis d'actualiser le style traditionnel d'un revêtement comme celui-ci - ainsi la nouvelle cuisine a préservé l'authenticité propre à la maison mais proposé une lecture plus moderne des matériaux. Comme pour le coin repas, les pro n'ont pas complètement gommé l'ancienne configuration. La porte qui permettait autrefois d'accéder à la cuisine depuis le couloir fut condamnée mais une fenêtre témoigne aujourd'hui de son emplacement. Ce "faux passe-plat" accentue le charme de la bâtisse et permet d'apercevoir l'escalier et le séjour depuis la cuisine - un atout quand on vit avec des enfants en bas-âge qui ont besoin d'être surveillés. Chaque détail fut étudié pour personnaliser sans dénaturer l'âme des lieux.
-
En photo : carrelage graphique Winckelmans
-
>> A voir aussi >> Abattre une cloison : faut-il à tout prix décloisonner ?

June

agrandir Revisiter la cuisine de campagne

4 - Revisiter la cuisine de campagne - Miser sur le bois était une évidence aux yeux des pro, qui souhaitaient inscrire la cuisine dans la même veine que le rez-de-chaussée. L'esprit campagne transparaît donc à travers ses façades en chêne miel qui réchauffent naturellement l'atmosphère. Les meubles hauts ainsi que les colonnes techniques, où se cachent les électroménagers comme le frigo, furent cependant choisis en blanc afin de ne pas alourdir l'ambiance. Une cuisine bicolore permettait également d'éviter le total look champêtre dans cette partie du foyer. Avec son plan de travail blanc laqué, l'espace oscille entre modernité et touches rétro en clin d'oeil aux années 20. Un subtil mélange dont il est bon de s'inspirer pour sortir des standards avec une cuisine en bois.
-
>> A voir également >> Les nouvelles cuisines style maison de campagne

June

agrandir Avant les travaux, la maison était fractionnée en petites pièces

5 - Avant les travaux, la maison était fractionnée en petites pièces - Dans la configuration initiale, il fallait passer par un couloir central pour rejoindre la cuisine depuis le salon ou la salle à manger. Même si toutes les pièces étaient attenantes elles ne communiquaient pas directement ce qui manquait de praticité au quotidien. Supprimer ces séparations superficielles était indispensable pour fluidifier la circulation au sein du rez-de-chaussée, en particulier avec deux enfants en bas-âge qui ont besoin de place pour courir et jouer. Le nouveau plan imaginé par l'agence June était justement adapté pour une famille puisqu'il permettait aux parents de garder un oeil sur les petits, et ce peu importe où ils se trouvent dans le séjour.

June

agrandir Un coin repas qui s'ouvre largement sur les espaces attenants

6 - Un coin repas qui s'ouvre largement sur les espaces attenants - Il n'est pas compliqué de deviner l'emplacement des anciennes cloisons dans la nouvelle salle à manger - il suffit de s'attarder sur la jonction entre le parquet et le carrelage graphique, et de lever les yeux au plafond pour apercevoir le dessin d'un mur porteur... Les architectes d'intérieur ont volontairement conservé des témoignages de la configuration d'origine au fil du projet. L'histoire de la maison se dévoile à travers ces petits détails qui rappellent, notamment, les anciennes séparations. Zone charnière du rez-de-chaussée puisqu'elle relie le salon à la cuisine, la salle à manger fut pensée en conséquence. C'est un véritable lieu de retrouvailles pour la famille qui profite largement de la banquette pour partager un repas, jouer, faire le point sur la journée passée. Cette assise généreuse fut dessinée pour embrasser toute la longueur du mur. Elle s'est également inscrite dans le prolongement de la cuisine, étirant les lignes d'un bout à l'autre de la pièce. "On retrouve dans cette partie de la maison, les mêmes codes couleurs qu'au salon avec ces coussins bleu et vert. Ce sont des teintes rassurantes, qu'il est facile de s'approprier et que beaucoup apprécient car ils ne risquent pas de s'en lasser au bout de quelques semaines. Elles se marient également très bien avec l'atmosphère champêtre du lieu, sans en faire trop", commente Anne Fath.
-
>> A lire aussi >> Déco salon-salle à manger : créer une harmonie d'ensemble

June

agrandir Un salon qui mélange les matières et les styles

7 - Un salon qui mélange les matières et les styles - Un nouveau plancher fut posé dans une grande partie du rez-de-chaussée au cours de la transformation - les pièces étaient autrefois carrelées, il était donc essentiel de dénicher un revêtement qui unifie l'espace tout en gommant les traces éventuelles des anciennes cloisons. Ce bois chaleureux s'intégrait naturellement dans l'ambiance "maison de campagne" qui émane depuis toujours des lieux. Alors pour éviter le premier degré, Julia Schmit et Anne Fath ont travaillé la décoration dans les moindres détails. La plupart des meubles et accessoires ont été conseillés par les pro : sans renier le passé de la maison, elles ont choisi de tempérer l'utilisation du bois (très caractérisé "maison de campagne") au profit de matériaux plus contemporains comme le métal, le verre. Les tables basses apportent ainsi de la légèreté dans le décor, quand le canapé mise sur la générosité de son assise. Certaines pièces furent chinées en brocante pour composer une décoration personnalisée, qui mixe les univers et les styles. C'est d'ailleurs grâce au mobilier que la couleur s'est infiltrée dans la pièce principale - entre bleu nuit, gris chiné et noir, les éléments ont largement délaissé les pastel et le blanc pour des teintes plus saturées.
-
En photo : fauteuil chiné ; tables basses en verre mercure La Redoute Intérieurs
-
>> A découvrir >> Plus de 60 photos pour trouver l'ambiance de son salon

June

agrandir L'entrée manquait de clarté avant le chantier

8 - L'entrée manquait de clarté avant le chantier - "Lorsque nous avons visité les lieux la première fois, c'est le manque de luminosité qui nous a frappées en premier, se remémore la cofondatrice de June. Ce n'est pas très étonnant pour une bâtisse de cet âge, mais la décoration choisie accentuait beaucoup ce défaut." Il faut dire que la tapisserie rouge qui donnait le ton dès l'entrée ne facilitait pas le passage de la lumière. Une impression renforcée par le carrelage marron, plus vraiment d'actualité, qui guidait les pas du sas jusqu'aux pièces à vivre. D'une manière générale, la maison paraissait sombre car le volume était encombré de cloisons inutiles qui empêchaient les ouvertures de se répondre. Retrouver une clarté naturelle était essentiel aux yeux des deux parties - la famille souhaitant un intérieur qui respire dès le seuil d'entrée.

June

agrandir Esprit maison de famille dans la nouvelle entrée

9 - Esprit maison de famille dans la nouvelle entrée - Percer le mur porteur entre le salon et l'entrée a notamment permis d'alimenter le sas en lumière naturelle. Ce sont ensuite les choix esthétiques des architectes d'intérieur qui ont souligné l'apport des fenêtres. Le blanc fut privilégié sur la majorité des murs au rez-de-chaussée, justement pour préserver la clarté obtenue après le décloisonnement. "Nous avons préféré traiter la couleur par touches, à travers un carrelage graphique, une couche de peinture sur un élément précis ou via le mobilier, plutôt que multiplier les aplats aux quatre coins de la maison. La luminosité était au centre de nos préoccupations - il faut parfois limiter l'usage de la couleur pour obtenir le meilleur résultat." Le blanc était également le plus adapté pour conserver une cohérence avec l'identité ancienne de la bâtisse. Dans l'entrée, un voile vert-de-gris fut toutefois posé pour distinguer cette zone de passage du reste du rez-de-chaussée. Cette teinte légèrement plus soutenue qu'un gris permettait aussi de créer de la profondeur.
-
En photo : banc en bois chiné
-
>> A voir également >> J'aménage ma maison de famille en 12 idées déco

June

agrandir L'escalier a trouvé un second souffle durant les travaux

10 - L'escalier a trouvé un second souffle durant les travaux - Avant d'entamer le chantier, il a fallu étudier le cas particulier de l'escalier qui étouffait entre deux cloisons. Depuis l'entrée, il fallait passer par deux couloirs en enfilade pour accéder à la montée ou à la porte de jardin - une configuration qui ne convenait pas du tout aux nouveaux propriétaires. Epurer le plan était indispensable pour simplifier l'accès à l'escalier. Le mur qui cloisonnait le sas vers le jardin fut entièrement déposé, laissant la lumière naturelle se diffuser dans la cage d'escalier. Autrefois borgne, cette zone de passage a gagné en luminosité grâce à un petit ajustement de cloison. L'occasion d'en faire un élément constitutif du décor. Les marches en bois étaient en bon état, elles furent uniquement lasurées et vernies pour les protéger. Une couche de peinture bleu marine fut ensuite posée sur les contremarches, la rampe et le long du mur afin de souligner le dessin de l'escalier du rez-de-chaussée jusqu'à l'étage. Une bonne astuce pour moderniser un élément d'époque sans pour autant bafouer son histoire.
-
>> A voir aussi >> Escalier en bois : 15 façons d'en faire un atout déco

June

agrandir Ambiance graphique dans la nouvelle salle d'eau

11 - Ambiance graphique dans la nouvelle salle d'eau - Le rez-de-chaussée ne proposait pas de salle de bains lorsque les nouveaux propriétaires ont concrétisé leur achat. Comme le couple souhaitait aménager une suite parentale loin des enfants, Julia Schmit et Anne Fath ont suggéré de créer une pièce d'eau juste à côté de l'escalier. Les toilettes cumulaient près de 2 mètres de profondeur sur 1 mètre de large, une superficie bien trop généreuse pour cette fonction. Il y avait également un grand placard attenant qu'il était possible de récupérer pour esquisser les lignes d'un nouvel espace - la salle de bains parentale est donc née suite à la récupération de mètres carrés. La surface des W.-C. fut revue à la baisse pour faciliter la création d'une pièce supplémentaire. La nouvelle salle d'eau n'est pas très grande mais offre tout le confort nécessaire au couple avec sa douche entièrement vitrée. "Là encore nous avons joué sur le revêtement de sol pour façonner l'identité de la pièce, précise l'architecte d'intérieur. Très graphique, ce carrelage est également inspiré des années 20 pour donner l'impression que cette salle de douche a toujours été là." Comme les mètres carrés sont comptés, un carrelage blanc fut privilégié sur les murs - les carreaux choisis ont cependant apporté du rythme à la décoration car ils sont volontairement irréguliers.

June

agrandir Un bureau transformé en chambre parentale

12 - Un bureau transformé en chambre parentale - Sur les 150 m2 habitables, une partie est issue de l'extension créée par l'ancienne propriétaire il y a plus de 10 ans. La pièce supplémentaire était utilisée comme un bureau mais pouvait être facilement modulée selon les besoins. Attenant à la nouvelle salle de bains, cet espace était idéal pour accueillir la chambre du couple - et ainsi donner naissance à la suite parentale tant rêvée. Transformer l'ancien bureau en coin nuit n'était pas bien compliqué, il était simplement essentiel de revoir la décoration pour coller aux goûts des propriétaires. La pièce en question est la moins lumineuse de la maison - un paramètre à ne pas négliger dans le choix des couleurs. Pour sortir du monochrome de blanc qui enveloppait déjà les espaces de vie, l'agence June a proposé un soubassement coloré. Une bande bleutée court d'un bout à l'autre de la chambre sans interruption, englobant au passage le dressing aménagé pour l'occasion. Les rangements sont quasiment imperceptibles dans le décor car le travail de peinture réalisé sur les murs s'est poursuivi sur les façades pour les fondre complètement dans les cloisons. Concentrer la couleur sur le bas des murs était le meilleur moyen de personnaliser la pièce sans aucun compromis sur la clarté puisque la partie haute fut conservée en blanc.
-
>> A lire également >> Un dressing dans la chambre : 14 manières de l'intégrer

June

agrandir À l'étage, un espace de vie pour réunir la famille

13 - À l'étage, un espace de vie pour réunir la famille - La réfection de la maison s'est poursuivie à l'étage, où quelques modifications étaient à prévoir au niveau du plan. Les propriétaires ont choisi de dédier toute cette partie du foyer à leurs enfants, en déplaçant leur chambre au rez-de-chaussée pour libérer un maximum d'espace en haut. "L'étage des enfants" fut recalibré selon cette nouvelle fonction, puisqu'à l'origine tous les coins nuit étaient concentrés au même niveau. Les garçons du couple ont pu récupérer deux belles chambres, ainsi qu'une salle de bains - il ne restait plus qu'à investir la dernière pièce vacante. Comme ils ne souhaitaient pas de télé au rez-de-chaussée, l'écran a migré à l'étage pour donner à l'ancienne chambre des airs de petit salon. La famille peut aujourd'hui s'y installer pour des soirées films. Cet espace de vie supplémentaire fut également agrémenté d'aménagements sur mesure qui permettent de décupler les fonctions de l'étage. Le meuble tv s'est naturellement prolongé en coin bureau où la propriétaire peut s'installer pour ses ateliers couture, tandis qu'une série de modules hauts ont offert des rangements bonus. "Pour casser le rythme du vert et bleu qui dictent une grande partie de la décoration, nous avons opté pour un rouge terracotta dans le salon télé. On peut traiter la couleur de façon plus originale dans une pièce où l'on passe moins de temps au quotidien, et ce ton franc permet justement d'insuffler une vraie identité à la pièce."
-
>> A découvrir >> Aménager un bureau dans son salon

June

agrandir Il y avait un placard inutile au fond du couloir...

14 - Il y avait un placard inutile au fond du couloir... - L'étage était plutôt bien proportionné au moment de l'achat - seuls quelques petits ajustements étaient à prévoir pour maximiser les mètres carrés. Les pièces n'étaient pas en enfilade comme c'est souvent le cas dans ce type de construction, mais bien desservies par un couloir central qui fut préservé durant les travaux. Le défi était de trouver une fonction au placard démesuré qui trônait en haut du palier. Un dressing n'était pas utile dans cette partie du 150 m2 puisque chaque enfant pouvait bénéficier de rangements dans sa propre chambre. Le bureau familial avait quant à lui trouvé sa place dans le nouveau salon télé, imaginé par les architectes d'intérieur. Fusionner ces mètres carrés supplémentaires avec une pièce attenante était certainement la meilleure solution. Au cours du chantier, la cloison latérale du placard fut entièrement déposée pour augmenter la superficie de la chambre qui se trouvait juste à côté.

June

agrandir Nicher le bureau dans une alcôve colorée

15 - Nicher le bureau dans une alcôve colorée - Le placard du couloir fut donc raccordé à la chambre de l'aîné pendant le chantier. Ce renfoncement était idéal pour aménager un bureau qui n'empiète pas sur la circulation de la pièce, laissant au fils du couple suffisamment de place pour jouer. L'espace de travail fut pensé comme une alcôve feutrée par les pro de l'agence June : les murs comme le plafond se sont habillés d'un bleu foncé qui accentue cette impression de cocon. Miser sur une peinture franche comme celle-ci permettait de surligner la trace de l'ancien placard au sein de la chambre ; un témoignage de l'ancienne configuration que les deux parties ne souhaitaient pas effacer complètement.
-
>> A lire aussi >> Aménager un coin bureau dans la chambre

June

agrandir Une décoration graphique grâce au papier peint imprimé

16 - Une décoration graphique grâce au papier peint imprimé - Quand on travaille sur des aplats de couleurs, il est conseillé de calmer le jeu sur le reste de la décoration. La chambre du petit garçon a conservé une majorité de blanc pour éviter les contrastes forts avec l'alcôve bleutée. Un papier peint ludique fut cependant ajouté près du lit pour personnaliser l'ambiance du coin nuit. Le motif, choisi en noir et blanc, n'est pas sans rappeler les posters XXL que les bambins adorent colorier. Ce dessin graphique a permis de rythmer la décoration - un point essentiel dans une chambre où il est important de laisser parler sa créativité. Un monochrome de blanc aurait manqué de chaleur, de folie, pour correspondre à un enfant de cet âge.
-
>> A voir aussi >> 20 idées pour une chambre d'enfant sympa et stylée

June

agrandir Vague de bleu dans la chambre du petit dernier

17 - Vague de bleu dans la chambre du petit dernier - Si les rangements sont essentiels dans une chambre d'enfant (sous peine de voir le bazar s'accumuler), il peut être bon de les traiter comme des éléments constitutifs du décor. Des penderies toute hauteur furent aménagées dans le coin nuit du plus petit - elles permettent de libérer la surface au sol de meubles nomades qui encombrent rapidement le volume. Julia Schmit et Anne Fath ont travaillé la peinture pour intégrer les rangements à l'atmosphère ludique de la pièce. La couche de bleu turquoise a complètement enveloppé les caissons et s'est poursuivie sur le mur attenant pour créer un dessin graphique. "La chambre du petit dernier n'est pas extensible : si nous avions recouvert tous les murs avec ce bleu intense, elle serait apparue encore plus restreinte." Une pose de peinture originale permettait de colorer la pièce sans réduire (visuellement) le volume. Au passage, la couleur a insufflé une ambiance joyeuse et lumineuse pour le plus grand bonheur de la famille.
-
>> A voir également >> Des idées sur mesure pour une chambre d'enfant bien rangée

June

agrandir Gagner en fonctionnalité dans la salle de bains de l'étage

18 - Gagner en fonctionnalité dans la salle de bains de l'étage - Plutôt généreuse en termes de superficie, la salle de bains nichée à l'étage avait cependant besoin d'un relooking. Le carrelage marbré posé au sol et sur les murs n'était pas au goût des propriétaires qui rêvaient plutôt d'une ambiance colorée pour cette partie de la maison - notamment car cette pièce d'eau était destinée aux enfants. Surtout, la pièce ne proposait qu'une baignoire et un large W.-C. Il était indispensable de revoir l'agencement pour exploiter le volume à disposition mais aussi faciliter la routine de la petite famille. Voilà pourquoi le plan de la salle de bains fut entièrement remis à plat par les professionnelles en charge de la transformation.

June

agrandir Une pièce d'eau revue dans les moindres détails

19 - Une pièce d'eau revue dans les moindres détails - Faire table rase du passé était la meilleure attitude à adopter pour rénover la salle de bains des enfants. Une porte fut condamnée au cours du chantier pour permettre l'installation d'une grande douche dans le prolongement de la baignoire - ce passage donnait autrefois sur une chambre et n'était donc pas essentiel après la reconfiguration de l'étage. Les anciennes toilettes ont laissé place à un modèle gain de place qui s'est niché derrière le muret de la baignoire, à l'abri des regards. Ce nouvel agencement a permis d'économiser les mètres carrés de la pièce pour inviter de nouveaux aménagements dans le décor. Les fondatrices de June ont ainsi pu dessiner un rangement toute hauteur à l'entrée - façonné sur mesure, il épouse l'architecture de la salle de bains et offre un espace de stockage bienvenu pour les serviettes et les produits de beauté.
-
>> A découvrir >> 15 salles de bains équipées d'une douche et d'une baignoire

June

agrandir La salle de bains des enfants se la joue rétro

20 - La salle de bains des enfants se la joue rétro - "Nous avons largement favorisé la couleur dans la nouvelle salle de bains, commente Anne Fath. C'est une zone qui est dédiée aux enfants et nous voulions qu'ils puissent se reconnaître dans la décoration, qu'elle tranche avec les pièces d'eau habituelles." On retrouve dans cette salle de bains les codes couleurs du reste de la maison, à savoir des touches plus ou moins marquées de bleu et de vert sur une base neutre. Le carrelage graphique au sol a initié la rénovation et permis de composer une ambiance ludique, joyeuse, à l'image des enfants. Les carreaux blancs ont été choisis pour tempérer la couleur. "Les joints noirs permettent de faire la différence avec un carrelage immaculé, ils insufflent un esprit écolier à la pièce." La décoration se veut donc régressive, un brin rétro, mais reste suffisamment facile à vivre au quotidien pour ne pas lasser les propriétaires.
-
>> A lire également >> Mettre une touche de noir dans la salle de bains

June

agrandir Une "maison des invités" cachée dans le jardin

21 - Une "maison des invités" cachée dans le jardin - Investir dans une maison en périphérie de Paris permettait également au couple de bénéficier d'un extérieur. Au fond du jardin, il y avait un grand débarras que l'ancienne propriétaire n'avait pas vraiment exploité, mais qui pouvait facilement être transformé. Sous l'impulsion du duo de June, ce cabanon à l'abandon s'est transformé en véritable petite dépendance. "La maison des invités" comme la surnomment les enfants, fut aménagée pour accueillir les amis, la famille de passage - des commodités ainsi qu'un lavabo furent ajoutés à l'agencement initial pour offrir une certaine indépendance aux personnes qui y séjournent. Comme les mètres carrés sont comptés, un canapé convertible fut privilégié pour ne pas encombrer le passage vers la cheminée. Côté décoration, les propriétaires ont misé sur des couleurs enveloppantes comme le kaki, le bleu nuit, pour accentuer le côté cosy de la dépendance. Il émane de cet espace, un esprit "cabane" qui plaît autant aux invités qu'aux enfants du couple qui aiment s'y retrouver pour jouer.

June

Ailleurs sur le web

Contenu proposé par Taboola

Sur le même thème

Abonnez-vous

Côté Paris
Je m'abonne

Newsletter CôtéMaison

Recevez quotidiennement le meilleur de l'actu déco de Côté Maison

Services

Commentez cet article

Je m'identifie

Je m'inscris

ou

Votre commentaire sera publié directement et modéré a posteriori. En publiant vous acceptez la charte des commentaires

Signaler une faute d'orthographe, une erreur dans l'article, un bug

0 commentaire