À Maisons-Alfort, une maison des années 30 entièrement rénovée

publié le , mis à jour le

Après plusieurs visites et des déceptions, Clarisse et sa fille de 20 ans tombent sous le charme de cette maison des années 30 située à Maisons-Alfort. Avec un jardin, une belle hauteur sous plafond, des fenêtres en arche et un parquet en chêne ancien, la bâtisse a de sérieux atouts pour séduire. Mais voilà, au fil des années et de travaux successifs, la surface de 93 m2 a perdu de son potentiel et a gagné en vétusté. Avec l'envie d'un intérieur moderne et plein de cachet, la propriétaire accompagnée de Nicolas Payet, architecte d'intérieur de l'agence Marn Déco, lui redonnent de sa superbe, et illuminent l'espace en travaillant un style Néo Art déco, à la fois coloré, sophistiqué et graphique. Visite inspirée et inspirante.

Située dans un quartier pavillonnaire de Maisons-Alfort, à mi-chemin entre le centre-ville et les bords de Marne, cette petite maison est aussi charmante que lumineuse. Avec sa double exposition, elle conserve la lumière tout au long de la journée. Si elle a subi de nombreux changements depuis les années 30, l'extérieur est quant à lui, resté fidèle à son style d'origine : mélange de crépi, de briques, et de pierres meulières. Mais on ne peut pas en dire autant pour l'intérieur... qui est peu avenant et en mauvais état. Doté d'une sensibilité artistique et d'un regard affûté, Nicolas Payet, architecte d'intérieur de l'agence Marn Déco, rénove cette maison sur deux étages de 34 m2 chacun, dans un style Néo Art déco, qui rappelle l'ambiance d'origine. Après de long mois de travaux, la maison dévoile un nouveau visage, plus contemporain, tout en retrouvant son cachet d'antan.
-
>> Le projet de rénovation en bref >> Localisation : Maisons-Alfort, Val-de-Marne. Surface : 93 m2. Type de logement/date de construction : petite maison ancienne, années 30. Durée des travaux : 1 an. Budget : 110 000 euros. Idée : redonner du cachet à une maison ancienne des années 30 avec une touche de modernité et aménager une chambre en plus dans le sous-sol
-
>> A voir aussi >> 12 intérieurs qui mixent ancien et moderne avec brio

agrandir Avant travaux, une entrée sombre et vieillotte

1 - Avant travaux, une entrée sombre et vieillotte - L'entrée donnait sur un escalier et la cuisine. Un parquet en chêne ancien recouvrait l'ensemble de la surface, sans créer de délimitation entre les pièces. L'espace était sombre, et une peinture rouge accentuait le côté vieillot du lieu.
-
>> A découvrir aussi >> Comment rénover un vieux parquet ?

Bertrand Fompeyrine

agrandir La nouvelle entrée est colorée et moderne

2 - La nouvelle entrée est colorée et moderne - Pour marquer les espaces, l'architecte d'intérieur a remplacé le parquet existant par des carreaux de ciment à motifs dynamiques. Il a également accordé les couleurs dans des nuances de bleu pour moderniser l'entrée, qui est ainsi plus chaleureuse.
-
En photo : peinture bleue, Little Greene sur mesure ; suspension Collect, Ferm Living chez Nedgis; sol carreaux de ciment MOSAIC factory ; papier peint Floresta, Casamance
-
>> A découvrir aussi >> 12 entrées déco qui font bonne impression

Bertrand Fompeyrine

agrandir Démarcation entre la cuisine et le coin repas

3 - Démarcation entre la cuisine et le coin repas - Afin de créer une certaine unité, des carreaux de ciment identiques à ceux de l'entrée ont été installés côté cuisine, pour créer une démarcation avec le coin salle à manger. Ce dernier possède un parquet en chêne massif similaire à celui d'origine. Un claustra sur mesure en bois au niveau du coin repas permet de mettre en valeur cet espace. Avec l'envie de recevoir et de régaler son entourage gourmand, la propriétaire peut allonger la table fonction du nombre de convives.
-
En photo : peinture bleue, Little Greene sur mesure ; meubles de cuisine et électroménager, Ikea ; plinthe dorée, Superfront ; poignées en laiton doré, BHV ; table extensible Ekedalen, Ikea ; chaises en velours Tibby, AM.PM
-
>> A découvrir aussi >> Aménager l'entrée : verrière et claustra la séparent avec style

Bertrand Fompeyrine

agrandir Avant travaux, une ancienne cuisine ouverte sur le séjour

4 - Avant travaux, une ancienne cuisine ouverte sur le séjour - La cuisine s'ouvrait déjà sur le séjour. Le parquet en chêne d'origine était abîmé et la peinture grise assombrissait la pièce de vie.
-
>> A voir aussi >> Ouvrir la cuisine sur la salle à manger : les 50 idées gagnantes

Bertrand Fompeyrine

agrandir Une verrière de séparation entre le séjour et la cuisine

5 - Une verrière de séparation entre le séjour et la cuisine - La nouvelle cuisine Ikea en bois et blanche participe à la luminosité de la pièce. Sans oublier la touche de style, les poignées en laiton personnalisent à moindre frais une cuisine standard. Également dans une teinte dorée, la verrière d'intérieur reprend le même dessin que le claustra en bois du coin cuisine. Elle permet de créer une séparation avec le séjour et de gagner des rangements en dessous de l'évier.
-
>> A découvrir aussi >> 12 cuisines en bois tendance à copier

Bertrand Fompeyrine

agrandir Une décoration Néo Art déco dans le salon

6 - Une décoration Néo Art déco dans le salon - Le parquet en chêne d'origine était abîmé, il a donc été poncé, vitrifié, et éclairci avec un vernis incolore mat. Avec la peinture blanche sur les murs et les soubassements peints en bleu, la pièce de vie est plus dynamique et lumineuse. Des fauteuils en velours, des touches de doré et des meubles en cannage rappellent le fil conducteur de la décoration Néo Art déco. Ce style reprend les codes de la maison des années 30, tout en étant modernisés.
-
En photo : peinture bleue, Little Greene sur mesure ; fauteuil en velours/laiton Frame, MADE ; suspension Brass 95, Gervasoni.
-
>> A lire aussi >> 30 idées à piquer pour un salon contemporain

Bertrand Fompeyrine

agrandir Un nouveau séjour cosy

7 - Un nouveau séjour cosy - La niche où repose le canapé a été créée pour installer un meuble d'entrée de l'autre coté de la cloison. Le papier peint est l'élément clé de la décoration de la maison. Ce choix définit toutes les couleurs des pièces de vie : salon, entrée et cuisine.
-
En photo : canapé convertible velours Alwine, AM.PM ; papier peint Floresta, Casamance.
-
>> A lire aussi >> Comment adopter le bleu canard au salon ?

Bertrand Fompeyrine

agrandir Avant travaux, une salle de bains en mauvais état et sombre

8 - Avant travaux, une salle de bains en mauvais état et sombre - La salle d'eau était tout en longueur et très étroite. Seuls une douche cabine et un lavabo étaient présents. Un carrelage blanc au sol rendait l'atmosphère froide et peu chaleureuse.
-
>> A consulter aussi >> Avant/après : 6 plans pour refaire une salle de bains

Bertrand Fompeyrine

agrandir Une petite salle de bains moderne et graphique

9 - Une petite salle de bains moderne et graphique - La petite salle de bains de 2,5 m2 est très étroite. L'architecte d'intérieur a dû installer des meubles sur mesure afin d'optimiser les recoins. Toute la longueur a été utilisée pour la douche. Ainsi, la salle d'eau paraît plus grande. Le turquoise foncé, le noir et le doré sont également très présents dans la décoration, pour rappeler le fil conducteur. On retrouve aussi l'idée de séparation entre le haut et le bas des murs, et ce jusque dans la douche, pour donner du cachet à la pièce.
-
En photo : miroir en laiton doré Alana, MADE ; vasque en céramique, Roca ; appliques en céramique et verre opalin, Zangra ; robinetterie noir mat, Treemme ; faïence Ceramica Bardelli chez Arlequin Déco.
-
>> A voir aussi >> Plus de 40 belles salles de bains qui optimisent l'espace

Bertrand Fompeyrine

agrandir Des touches subtiles de rose dans la salle de bains

10 - Des touches subtiles de rose dans la salle de bains - La salle d'eau est située au premier étage de la maison, au niveau des chambres. La mère et la fille se la partagent, et souhaitaient insuffler des touches de féminité. Pour cela, des carreaux de ciment au sol roses ont été ajoutés. L'ensemble est graphique et permet de réchauffer la pièce qui possède des coloris assez froids, sans être non plus trop girly.
-
En photo : sol en carreaux de ciment, MOSAIC factory.
-
>> A voir aussi >> Panorama des nouveaux carrelages de salles de bains

Bertrand Fompeyrine

agrandir Avant travaux, une chambre parentale peu charmante

11 - Avant travaux, une chambre parentale peu charmante - La chambre de la propriétaire ne possédait aucun rangement. Les peintures sombres rendaient la pièce peu chaleureuse. La hauteur sous plafond étant, comme dans le reste de la maison, assez haut, il était important de venir créer un soubassement pour que l'ambiance soit plus cocooning.

Bertrand Fompeyrine

agrandir Après travaux, la chambre parentale prend des allures de cocon végétalisé

12 - Après travaux, la chambre parentale prend des allures de cocon végétalisé - Ce ne sont plus des tons bleus, mais verts que l'on retrouve dans la nouvelle chambre de la propriétaire. Un papier peint panoramique végétal en tête de lit apporte de la vie à la pièce. Les couleurs et l'univers de ce dernier, se déclinent avec un soubassement vert foncé.
-
En photo : linge de lit en lin lavé AM.PM ; papier peint panoramique Les sources de l'Orénoque, Ananbo ; peinture vert foncé Dark Brunswick Green 88, Little Greene
-
>> A voir aussi >> Peinture : quel mur peindre en couleurs ?

Bertrand Fompeyrine

agrandir Un dressing sur mesure en cannage

13 - Un dressing sur mesure en cannage - Un meuble sur mesure a été créé pour ranger les nombreux vêtements de la propriétaire. Le cannage reprend l'esprit nature et aérien de la décoration. Avec une surface de 9,8 m2, la chambre doit être harmonieuse, pour gagner visuellement un peu d'espace.
-
>> A lire aussi >> L'aménagement d'un dressing sur mesure

Bertrand Fompeyrine

agrandir Une chambre pleine de douceur

14 - Une chambre pleine de douceur - La fille de la propriétaire souhaitait du rose dans sa chambre et des motifs fleuris. Le soubassement et le papier peint répondent à sa demande dans cette chambre de 13,5 m2. Des chevets de part et d'autre se fondent dans le décor et un dressing similaire à celui de la chambre de la propriétaire, est créé en face du lit.
-
En photo : papier peint Botanical Garden, Au fil des couleurs ; lampe à poser TEO, Nedgis ; linge de lit en lin lavé, AM.PM
-
>> A lire aussi >> 25 peintures au top pour la chambre

Bertrand Fompeyrine

agrandir Tendance terracotta dans la chambre d'amis

15 - Tendance terracotta dans la chambre d'amis - Une chambre a été créée au sous-sol de la maison. Ici, l'ambiance est plus minimaliste. La hauteur sous plafond étant plus basse, il n'était pas possible de créer un soubassement. C'est donc une tête de lit terracotta qui donne de la couleur à la pièce.
-
>> A voir aussi >> Aménager un sous-sol en pièce habitable

Bertrand Fompeyrine

Ailleurs sur le web

Contenu proposé par Taboola

Sur le même thème

Abonnez-vous

Côté Paris
Je m'abonne

Newsletter CôtéMaison

Recevez quotidiennement le meilleur de l'actu déco de Côté Maison

Services

Commentez cet article

Je m'identifie

Je m'inscris

ou

Votre commentaire sera publié directement et modéré a posteriori. En publiant vous acceptez la charte des commentaires

Signaler une faute d'orthographe, une erreur dans l'article, un bug

0 commentaire