À Marseille, l'artiste Claude Como ouvre les portes de son univers joyeux

publié le

Au coeur de Marseille, Claude Como s'est inventé un espace, mi-atelier, mi-showroom, à la mesure de son énergie créatrice. Réelle ou rêvée, la nature s'invite sous toutes ses formes dans ce lieu hors normes, conçu comme une oeuvre totale. De la peinture à l'huile à la céramique, en passant par une nouvelle approche de la tapisserie, l'artiste y expérimente de multiples techniques. Elle ouvre les portes de son univers joyeux et proliférant.

Originaire de Marseille, Claude Como a grandi en Afrique comme une enfant sauvage. Accompagnant son père biochimiste dans ses expéditions dans la brousse, puisant de l'argile dans les marigots pour en faire des sculptures, observant les termites et volant des mangues, la petite Claude a, très tôt, été immergée dans une nature puissante et consolatrice. De ce paradis perdu, l'artiste garde une violente nostalgie et un sentiment de déracinement qui perfuse son oeuvre : "Je me pense comme un corps flottant, ni vraiment ici, ni vraiment là-bas." Sur les murs de son atelier marseillais, les végétaux géants dérivent majestueusement, émancipés eux aussi de tout cadre ou attache... Spores, rhizomes, fleurs ou feuillages prolifèrent en liberté et colonisent le vaste espace, logé dans un ancien garage, où Claude Como travaille et reçoit les collectionneurs.
-
>> A découvrir aussi >> À Marseille, une maison en bord de plage et à flanc de falaise

agrandir L'artiste Claude Como reçoit dans une oasis urbaine

1 - L'artiste Claude Como reçoit dans une oasis urbaine - C'est dans un ancien garage que Claude Como a aménagé un espace adapté à son oeuvre foisonnante. D'un côté, l'atelier, de l'autre, un showroom où Claude reçoit galeristes et collectionneurs. Entre les deux, se trouve un jardin fardé de couleurs chaudes où la végétation se multiplie, comme dans les tapisseries de l'artiste.

Pierrick Verny

agrandir L'antre créatif de l'artiste plasticienne Claude Como

2 - L'antre créatif de l'artiste plasticienne Claude Como - Ses oeuvres hypercolorées, qui renouvellent l'art de la tapisserie, sont nées en 2019, avec sa découverte de la technique du tuftage ou, préfère-t-elle dire, du "touffetage". Armée d'un pistolet à tufter, l'artiste se met alors à "peindre" avec des laines chamarrées, créant des éléments végétaux qui, combinés les uns aux autres, construisent des fresques monumentales. En 2021, un solo show, "Supernature", organisé par la galerie marseillaise Le Cabinet d'Ulysse, présente ce travail au public. L'installation est pensée comme une oeuvre dans laquelle le spectateur pénètre et séjourne, une immersion jubilatoire au coeur d'une nature-mère, chaleureuse et protectrice : c'est un succès immédiat. "Devant ces fresques tactiles, explique-t-elle, les gens s'exclament, palpent, caressent... Cela réveille l'enfant qu'ils sont." Claude Como refuse pourtant d'être identifiée comme une artiste textile. Son apprivoisement de la technique du tuftage n'est que la plus récente étape d'un parcours réfléchi qui, depuis les années 1990, l'a menée de médium en médium. S'emparant aussi bien de la peinture à l'huile, de la céramique, de la résine, du fusain ou de la laine, l'artiste expérimente son rapport complexe à la diversité du vivant, dont l'homme n'est qu'un avatar. En 2018 notamment, la série "Gaia" est un mélancolique état des lieux, répertoriant les multiples facettes de la Création, à la manière d'un cabinet de curiosités : elle y peint des insectes sous résine, elle moule les seins de ses amies dans l'argile, fabriquant une sorte de vaisselle dans laquelle on mange lors de ses vernissages. Peu à peu, Claude Como construit une oeuvre, dit Laura De Pontcharra, la directrice associée de la Galerie Lazarew, "où l'humain, l'animal et le végétal s'entremêlent, où la sensualité, la vie et la mort rôdent dans un écosystème silencieux".
-
En photo : sous la haute structure métallique de l'atelier, Claude Como a installé son matériel à "touffeter" : un cadre mobile sur lequel la toile est tendue et un pistolet électrique. Une fois terminés, les éléments découpés iront s'intégrer à la fresque géante qui grimpe sur le mur. De l'autre côté, des huiles sur toile, des fusains et une sculpture en bois témoignent de la diversité des techniques pratiquées par l'artiste.

Pierrick Verny

agrandir Nature vive sur les murs

3 - Nature vive sur les murs - L'artiste confie : "Quand je change de médium, je change de bac à sable. Je joue, mais je joue sérieusement ! C'est ma façon de survivre au monde." En 2023, on pourra découvrir les oeuvres de Claude Como dans plusieurs expositions ou solos shows, notamment au Cabinet d'Ulysse, à Marseille, du 29 juin au 8 septembre, ou au musée de Louviers, du 21 juin au 30 octobre. Au centre d'initiation à l'art Mille Formes de Clermont-Ferrand, elle a installé des puzzles touffetés baptisés "Jeux minots", jusqu'au 17 mars.
-
En photo : dans l'atelier, les oeuvres Révolutions II et Blue Velvet prolifèrent sur le mur, dans un élan vital qui contredit l'idée de "nature morte". Au pied, la sculpture Spores, céramique émaillée sur socle en tapisserie, évoque la force multiplicatrice du règne végétal. Rangées par couleurs, de nombreuses pelotes de laine composent la palette de l'artiste. Sur la mezzanine, toile Red Witch, série "Les Trophées de la peinture". Table et fauteuils en skaï, chinés.

Pierrick Verny

agrandir Cabinet de curiosité dans l'atelier de l'artiste Claude Como

4 - Cabinet de curiosité dans l'atelier de l'artiste Claude Como - Comme dans un laboratoire de biologie, fragments d'anatomie, crâne animal ou encore organismes marins évoquent la diversité du vivant, saisie à travers de multiples techniques artistiques.

Pierrick Verny

agrandir L'atelier de l'artiste Claude Como

5 - L'atelier de l'artiste Claude Como - Au mur, Conciliabule, 2019, huile sur toile, Paradis perdu V, 2018, fusain sur papier, Anatol, 2012, huile sur papier, Medusa, 2018, huile et résine sur toile.

Pierrick Verny

agrandir Effet de serre

6 - Effet de serre - Trait d'union végétal, le jardin relie l'atelier au showroom. Comme échappée des oeuvres de Claude Como, une nature débordante y crée une atmosphère exotique et protectrice. Amoureuse de la couleur, Claude a peint les murs dans un camaïeu de rouge et rose, offrant une toile de fond à la salle à manger en plein air, où l'on déjeune dans la vaisselle en céramique créée par l'artiste.
-
>> A parcourir aussi >> Comment choisir les couleurs pour l'extérieur ?

Pierrick Verny

agrandir Un coin salon aménagé dans le showroom

7 - Un coin salon aménagé dans le showroom - où Claude Como invite curateurs et collectionneurs à s'immerger dans son univers coloré. Au mur, à côté de la tapisserie Juanita Banana, 2022, en laine tuftée, huile sur toile, Ghost appearance, série "Les Trophées de la peinture", 2011. Cheminée, Focus, galets en laine bouillie, Stéphanie Marin, fauteuils "Galion", Steiner, chaise longue, Le Corbusier, Cassina, petites tables, chinées. Sur le meuble apéritif, chiné, Creeper houses, 2014, en céramique. Tapis, Ikea.
-
>> A écouter aussi >> [Podcast] La place de l'art dans nos intérieurs, avec Amélie Du Chalard

Pierrick Verny

agrandir Derrière l'escalier métallique dessiné par Claude Como

8 - Derrière l'escalier métallique dessiné par Claude Como - canapé "Söderhamn", Ikea, recouvert de pure laine, Delius. Buffet scandinave, chiné. Portrait Black Power Bademba II, 2018, huile sur toile.
-
>> A lire aussi >> Escalier moderne : 13 réalisations de pro comme autant d'inspirations

Pierrick Verny

agrandir Décor onirique

9 - Décor onirique - Dans cet espace composé comme un tableau, les formes organiques des paravents de toile répondent aux galets géants de Stéphanie Marin. Lampeméduse "Embryon" de la série Roots, réalisée en lattes de parquet, 2019. Tête de taureau en plâtre, Perrine Le Bars. Ensemble de trois tables en résine, La Flaque, 2019.

Pierrick Verny

agrandir Sous la structure métallique, le showroom est largement ouvert sur le jardin

10 - Sous la structure métallique, le showroom est largement ouvert sur le jardin - qui le sépare de l'atelier. Une lampe-sculpture aux tentacules de bois y impose sa présence étrange, au-dessus d'une table bricolée à partir d'une étagère, Habitat. Tabourets, Le Monde du tabouret. Fauteuils "Galion", Steiner.

Pierrick Verny

agrandir Aux pieds de Claude Como, des chutes de laine forment une sculpture abstraite

11 - Aux pieds de Claude Como, des chutes de laine forment une sculpture abstraite - .

Pierrick Verny

agrandir Partition colorée

12 - Partition colorée - Au mur, Black Power Bademba II, 2018, huile sur toile, et Entre deux eaux, 2013, huile sur toile. Devant, La Flaque, 2019, trois tables en résine peinte.

Pierrick Verny

agrandir Côté Sud n°199, février-mars 2023

13 - Côté Sud n°199, février-mars 2023 - Reportage extrait de Côté Sud n°199, février-mars 2023
-
>> Disponible en abonnement sur la boutique en ligne

Côté Sud

Ailleurs sur le web

Contenu proposé par Taboola

Sur le même thème

Abonnez-vous

Côté Paris
Je m'abonne

Newsletter CôtéMaison

Recevez quotidiennement le meilleur de l'actu déco de Côté Maison

Services

Commentez cet article

Je m'identifie

Je m'inscris

ou

Votre commentaire sera publié directement et modéré a posteriori. En publiant vous acceptez la charte des commentaires

Signaler une faute d'orthographe, une erreur dans l'article, un bug

0 commentaire