À Nantes, l'appartement écrin d'une architecte suédoise

publié le

Alors qu'elle envisageait de quitter Nantes pour Paris avec sa petite famille franco-suédoise, l'architecte Ninni Juchault des Jamonières est tombée sous le charme d'un appartement pour le moins remarquable. Donnant sur la place Édouard Normand - au sein du quartier Aristide-Briand recherché par les nantais pour le calme qu'il offre en plein centre-ville - le cinq-pièces n'avait pas changé d'un pouce depuis des décennies. Si d'importantes rénovations étaient à prévoir pour adapter l'architecture post-haussmannienne aux besoins d'aujourd'hui, la base proposée par les moulures, les cheminées fonctionnelles, les parquets à peine éraflés, a naturellement séduit Ninni et son mari. Il faut dire qu'une double exposition offre une luminosité d'exception à cet appartement de belle facture. Comme un tableau en attente d'une restauration, il avait simplement besoin d'une patte créative pour retrouver son éclat. Et c'est entre les mains de cette architecte suédoise, particulièrement sensible à l'ancien, qu'il a trouvé le soin dont il avait tant besoin.

Donnant d'un côté sur les arbres de la place Édouard Normand, de l'autre sur une cour privée, cet appartement bénéficie d'un cadre préservé alors même qu'il prend place au coeur de Nantes. Un environnement particulièrement agréable pour une famille souhaitant conserver ses habitudes dans le centre-ville sans les nuisances habituelles. Il n'est donc pas étonnant que Ninni Juchault des Jamonières et son mari aient succombé au charme du quartier, et de la façade notable qui caractérisait toujours cet immeuble 1900 lorsqu'ils l'ont visité. Les travaux nécessaires pour remanier cet appartement n'ont pas découragé le duo, bien au contraire. Architecte à la tête de sa propre agence, Byrelid Architecture, Ninni s'est emparée du projet avec passion, soignant chaque détail pour créer l'illusion "que tout a toujours été là". Les boiseries retirées avec précaution pendant les travaux ont retrouvé une place dans la nouvelle configuration, habillant parfois des cloisons qui n'existaient pas auparavant. Une rénovation pointue où la famille a également pu apposer sa signature personnelle et intemporelle, mêlant influences suédoises comme références victoriennes.
-
>> Le projet de rénovation en bref >> Le lieu : Nantes, quartier Aristide-Briand. La surface : 136 m2 Carrez (141 m2 au sol). La durée des travaux : environ 6 mois. L'idée : adapter un appartement post-haussmannien aux besoins d'une famille moderne tout en préservant l'âme des lieux avec une décoration intemporelle, à la croisée de l'Angleterre et de la Suède.
-
>> À lire également >> Un parfum de Toscane dans cet appartement parisien

agrandir Remanier avec justesse un appartement nantais d'un autre temps

1 - Remanier avec justesse un appartement nantais d'un autre temps - L'appartement n'était pas en mauvais état mais simplement figé dans le passé lorsque Ninni Juchault des Jamonières a décidé de le ressusciter. Utilisé comme pied-à-terre par une famille pendant de longues années, il n'avait pas souffert de l'usure habituelle puisqu'il n'était pas constamment habité - les parquets avaient simplement besoin d'un rafraîchissement pour retrouver leur splendeur d'antan. D'importants travaux étaient cependant nécessaires pour adapter les volumes aux exigences modernes. Une première phase fut dédiée à la création des nouveaux réseaux pour l'eau et les eaux usées, l'électricité et les faux-plafonds où sont dissimulées les gaines électriques. Il fallait de toute manière toucher à la configuration de l'appartement pour ajuster le plan qui, en l'état, ne correspondait pas vraiment aux besoins d'une famille. Comme dans la plupart des constructions se référant à Haussmann, la cuisine était implantée à l'opposé des pièces principales. Un détail qui n'a pas empêché l'architecte de s'y projeter, envisageant dès la première visite de rapatrier cette cuisine près de l'entrée, dans ce qui était alors une chambre. Il suffisait en effet de quelques modifications de plan pour distinguer les zones jour et nuit. Autant dire que le potentiel du cinq-pièces a tout de suite parlé à cette professionnelle, particulièrement à l'aise avec l'architecture ancienne.
-
>> À découvrir >> Aménager des pièces en enfilade : 10 façons de contourner le problème

Ninni Juchault des Jamonières

agrandir Une entrée orchestrée à l'image des nouveaux occupants

2 - Une entrée orchestrée à l'image des nouveaux occupants - L'entrée de l'appartement n'a pas échappé aux transformations, gagnant en indépendance sous l'impulsion de ses nouveaux propriétaires. Ninni Juchault des Jamonières a notamment choisi de différencier le dégagement existant du couloir attenant par une double-porte, récupérée dans le séjour pendant le chantier. Ajouter des portes intérieures vitrées permettait en effet de créer une véritable entrée sans gâcher les perspectives offertes par l'architecture même du logement. Un miroir fut même posé en regard du couloir pour souligner sa présence depuis le sas. Ce dernier incarne parfaitement l'essence du projet avec sa décoration inspirée du style victorien où se mêlent moulures et papier peint. Le motif (également présent sur certaines parois du corridor) est issu d'un jeté de lit indien du 18e siècle, remanié par une styliste britannique. Un travail d'orfèvre a ainsi permis de retranscrire l'essence du fragment de tissu dans un revêtement d'exception, réalisé sur commande, aux dimensions des cloisons.
-
>> À lire aussi >> Comment décorer un couloir d'entrée ?

Ninni Juchault des Jamonières

agrandir Une distinction claire entre jour et nuit grâce au déplacement de la cuisine

3 - Une distinction claire entre jour et nuit grâce au déplacement de la cuisine - Traverser l'appartement de long en large pour rejoindre la cuisine depuis la pièce principale n'était pas envisageable aux yeux de notre architecte, bien décidée à moderniser l'agencement. Le projet s'est naturellement cristallisé autour de ce changement fondamental, qui consistait à regrouper les fonctions de "jour" près de l'entrée, afin de faciliter la routine familiale. La cuisine est sortie de son isolement en investissant ce qui était alors une chambre. L'emplacement ne fut pas choisi par hasard, puisque la pièce se situait juste en face du séjour, de l'autre côté du couloir. Il suffisait ensuite de réaliser de grandes ouvertures pour renforcer le lien entre ces deux zones, sans toutefois dénaturer l'architecture 1900 de l'appartement, caractérisée par ce corridor central. "Nous avons notamment choisi ce bien pour la double exposition dont il bénéficiait, explique la propriétaire et fondatrice de l'agence Byrelid Architecture. Ouvrir plus largement les cloisons permettait de faciliter la circulation des personnes mais aussi de la lumière, qui reste l'un des principaux atouts de la construction". La cuisine s'est ensuite complètement fondue dans le décor grâce à la peinture pastel également déclinée sur les murs et les boiseries des pièces voisines. Plus douce qu'un vert d'eau mais plus chaleureuse qu'un blanc, cette teinte sur mesure a ainsi souligné la belle luminosité des lieux.

Ninni Juchault des Jamonières

agrandir Inspiration victorienne pour la cuisine familiale

4 - Inspiration victorienne pour la cuisine familiale - Ninni Juchault des Jamonières a puisé dans ses origines suédoises pour établir la palette douce, lumineuse et apaisante, qui habille aujourd'hui le cinq-pièces. Tirant légèrement sur le vert, la teinte dominante dans la partie jour se prêtait bien à l'exercice de la cuisine. Les similitudes avec la décoration anglaise (et plus précisément victorienne) ont été volontairement accentuées avec des façades à cadre qui rappellent celles des maisons de campagne du Sussex ou de l'Hampshire. Cette conception de la cuisine a surtout permis d'en faire un prolongement naturel de l'architecture post-haussmannienne, la confondant avec les moulures et les boiseries existantes. Le plan de travail en marbre carrera a rehaussé le profil de ces menuiseries en bois massif, fabriquées artisanalement et peintes à la main en Angleterre. Un ébéniste français fut ensuite mandaté pour adosser les différents éléments contre les murs, déjouant les pièges de cette architecture ancienne, et donc irrégulière.
-
>> À voir aussi >> Tendance cottage : comment adopter l'esprit anglais ?

Ninni Juchault des Jamonières

agrandir Des aménagements ergonomiques qui facilitent le quotidien

5 - Des aménagements ergonomiques qui facilitent le quotidien - Aucun détail ne fut laissé au hasard au sein de cette cuisine qui s'avère aussi pratique qu'esthétique. Notre architecte a notamment soigné l'ergonomie en positionnant les caissons en fonction de ce qu'ils renferment, que l'on parle d'ustensiles, de denrées, ou d'électroménagers. La phase de conception a ainsi permis d'octroyer une place adaptée à chaque élément dans cette cuisine familiale. Un îlot fut d'ailleurs intégré à la configuration pour obtenir une sorte de "U" doté de nombreux plans de travail et d'une zone d'appoint pour prendre les repas en petit comité. Toujours dans cette optique de faciliter la routine, un pot filler a trouvé sa place au-dessus des plaques de cuisson, permettant de remplir des casseroles d'eau sans passer par l'évier - un équipement très répandu en Angleterre et aux États-Unis dont "il est difficile de se passer une fois adopté" selon la pro.
D'une manière générale, tous les recoins de la cuisine ont été étudiés pour améliorer le confort de ceux qui l'utilisent quotidiennement. Le plus bel exemple de ce soin étant certainement les creux réalisés au bas des différents caissons. S'ils allègent visuellement la silhouette du mobilier, ils permettent surtout d'y caler confortablement les pieds pendant les préparations. Un détail également intéressant quand on souhaite éviter les traces noires laissées par les chaussures ou par l'aspirateur sur les plinthes d'une cuisine claire.

Ninni Juchault des Jamonières

agrandir Un séjour rénové dans les règles de l'art

6 - Un séjour rénové dans les règles de l'art - De l'autre côté du couloir se trouve la pièce qui a fait chavirer le coeur du couple lors de sa visite. S'ouvrant sur les balcons et la végétation de la place Édouard Normand, elle permettait d'obtenir une belle zone de réception une fois la cloison centrale déposée. L'absence de vis-à-vis a naturellement joué dans la balance, donnant à la petite famille l'impression de déambuler dans une maison. Beaucoup d'éléments ont été restaurés ou reproduits à l'identique pour préserver l'âme de ce double-séjour en dépit des travaux nécessaires à sa modernisation. Des lattes de chêne récupérées dans une autre zone de l'appartement (transformée en salle de douche pendant le chantier) ont par exemple permis de combler les vides laissés par l'ancienne séparation, et par une cheminée, retirée pour éviter les doublons.

Ninni Juchault des Jamonières

agrandir Sillonner les brocantes européennes à la recherche des bonnes pièces

7 - Sillonner les brocantes européennes à la recherche des bonnes pièces - S'ils se confondent avec l'architecture post-haussmannienne du bien, les radiateurs ornementés de fleurs ne faisaient pourtant pas partie du lot lors de l'acquisition : "Il y avait ce qu'on appelle communément des "grille-pain" un peu partout, qui n'étaient évidemment pas performants et pas non plus en phase avec l'esthétique des lieux. Nous avons pris la décision de supprimer le gaz au profit d'un système entièrement électrique, les radiateurs en fonte ont donc été chinés puis adaptés à ce fonctionnement moderne". Une transformation ingénieuse qui contribue à créer l'illusion que "tout était déjà là avant", comme le souhaitait l'architecte et propriétaire. Un précepte également applicable à la décoration, essentiellement composée de pièces sur mesure (à l'image de la table basse en tissu dessinée pour l'occasion) quand elles n'ont pas été chinées aux quatre coins de l'Europe. Les luminaires, notamment, ont représenté une grande partie des recherches, menant Ninni en Pologne pour la suspension du couloir ou en République Tchèque pour celle de la salle de bains. Et même si d'apparence le miroir du séjour se marie parfaitement aux rondeurs des fenêtres, il fut bien déniché par le passionné antiquaire nantais Jean-Paul Dubois.

Ninni Juchault des Jamonières

agrandir Une attention particulière portée aux finitions

8 - Une attention particulière portée aux finitions - Ninni Juchault des Jamonières a porté attention à tous les éléments, visibles ou invisibles, qui composent aujourd'hui l'appartement familial. Les prises et interrupteurs n'ont donc pas échappé à son expertise : d'une pièce à l'autre, ils déclinent un duo de bois et de bronze ou de porcelaine et d'acier chromé, faisant de l'appareillage un atout décoratif en soit. Choisir de beaux matériaux pour ces éléments techniques permettait également de rendre leur utilisation plus agréable au quotidien. Et de fait, le bois comme la porcelaine offrent un toucher bien plus chaleureux que des interrupteurs en plastique. De cette façon, le projet se distingue par des finitions qui ont un impact aussi bien sur l'apparence générale de l'appartement que sur le confort de vie de ses occupants.
-
>> À découvrir >> Bien soigner les finitions dans sa maison

Ninni Juchault des Jamonières

agrandir La décoration existante a inspiré l'architecte dans ses choix de revêtement

9 - La décoration existante a inspiré l'architecte dans ses choix de revêtement - Quasiment toutes les pièces du 136 m2 étaient revêtues de papiers peints qui ont, d'une certaine manière, inspiré les choix esthétiques. Si les modèles existants n'ont pas été conservés à l'issue des travaux, de nouveaux lés ont permis d'entretenir la tradition - le papier peint posé dans le séjour fonctionnait bien avec l'esprit victorien de la décoration. Tout comme celui du couloir, il est le fruit d'un travail minutieux effectué par une styliste britannique, cette fois à partir d'un fragment de coton découvert dans un château français du 18e siècle. Si la trame du tissu n'est pas perceptible au toucher, en revanche sa texture transparaît dans ce papier peint que l'on ne risque pas de croiser dans tous les intérieurs.

Ninni Juchault des Jamonières

agrandir Nouvelle vie pour les boiseries

10 - Nouvelle vie pour les boiseries - Le travail effectué autour des aménagements nous laisse aujourd'hui penser qu'ils ont toujours vécu entre ces murs bien que ce ne soit pourtant pas le cas. Le sur mesure a notamment permis d'épouser les spécificités d'une architecture ancienne (dans ce cas précis post-haussmannienne) où les parois sont rarement droites. Mais il ne faut cependant sous-estimer le rôle des boiseries, récupérées sur d'autres éléments de l'appartement, dans l'intégration des différents rangements. Les aménagements de la chambre parentale ont ainsi profité de détails moulurés identiques à ceux de la porte principale, créant l'illusion qu'ils ont été posés en même temps. La fondatrice de Byrelid Architecture s'est personnellement occupée de peindre les façades de ces menuiseries pour qu'elles paraissent aussi anciennes que les huisseries (une peinture au pinceau offrant un résultat plus authentique qu'une version au pistolet). D'autres rangements intégrés ont été créés sur le même principe pour simplifier l'intégration du mobilier. Ainsi le logement peut être légué à un autre propriétaire sans perdre le confort et la personnalité qu'il a acquis durant la rénovation.
C'est également pour cette raison que des stafeurs ont été mandatés sur la réalisation de moulures, corniches et rosaces complémentaires, là où des cloisons déposées, déplacées ou fraîchement montées, laissaient des creux. La transition entre les nouveaux et les anciens ornements en staff est si soignée qu'il est aujourd'hui impossible de les diférencier.
-
>> À lire également >> Un dressing dans la chambre : 14 manières de l'intégrer

Ninni Juchault des Jamonières

agrandir Une chambre parentale à l'atmosphère feutrée

11 - Une chambre parentale à l'atmosphère feutrée - La colorimétrie imaginée pour ce cinq-pièces s'appuie sur des tons doux et intemporels comme le grège, le vert d'eau ou le vert-de-gris. S'il était important de souligner la luminosité dans les pièces communes, en revanche, celles répondant à des fonctions plus intimes comme les chambres, les salles de bains, ont bénéficié d'un traitement légèrement plus foncé. La chambre parentale s'est ainsi offerte un papier peint où le vert, indissociable de ce projet, rencontre le caractère du bleu nuit (une teinte qui a d'ailleurs inspiré la tête de lit veloutée fabriquée en Angleterre). Ce revêtement a instauré une atmosphère feutrée, propice au repos, tout en habillant les murs avec élégance. Comme dans l'entrée ou le salon où sont également posés des papiers peints de belle facture, les accessoires sont devenus superflus en présence d'un tel motif.

Ninni Juchault des Jamonières

agrandir Élaborer un design intemporel mais personnel

12 - Élaborer un design intemporel mais personnel - Quand elle n'est pas passée par l'utilisation d'un papier peint, c'est par la peinture colorée que la personnalité des habitants s'est traduite - des zones unies permettaient également de calmer le jeu des motifs. Les chambres d'enfant ont respectivement succombé à la douceur d'un bleu clair et à l'allure vintage d'un rose légèrement patiné du nuancier anglais Farrow & Ball, soit des couleurs faciles à vivre, capables de traverser des décennies sans se démoder. Car dans son travail, Ninni Juchault des Jamonières essaie d'éviter le piège des tendances pour créer "un design qui s'avère à la fois intemporel et personnel". Toute la difficulté étant de proposer des choix décoratifs originaux mais durables, à l'image de cet appartement où se rencontrent les influences nordiques, anglo-saxonnes et françaises. Mais si beaucoup d'éléments anciens, dénichés chez des brocanteurs ou des antiquaires, composent aujourd'hui la décoration, ils n'en sont pas moins associés à des pièces plus contemporaines choisies pour leur qualité d'exécution.
-
>> À lire aussi >> La déco vintage s'invite dans la chambre d'enfant

Ninni Juchault des Jamonières

agrandir Une chambre biscornue à rectifier

13 - Une chambre biscornue à rectifier - Le déménagement de la cuisine auprès de l'entrée a permis de libérer suffisamment de mètres carrés à l'extrémité du bien pour esquisser une chambre supplémentaire et une salle de bains. Il fallait cependant simplifier la lecture de cette pièce pour le moins biscornue avant d'y installer un enfant. Comme un mur en biais et des angles saillants compliquaient l'aménagement, de nouvelles cloisons ont été montées durant la rénovation, offrant une structure plus "classique" à la chambre. Les recoins restants furent investis comme rangements ou bureaux afin d'exploiter correctement tous les mètres carrés disponibles. Ces modifications de cloisons se sont naturellement fondues dans l'architecture de l'appartement grâce à l'ajout d'ornements en staff au plafond et de boiseries aux murs, récupérés pendant la démolition ou réalisés pour l'occasion par des professionnels.
Quand elles ne pouvaient pas être conservées, les fenêtres en chêne de France ont été reproduites à l'identique, par un ébéniste qui s'est évertué à respecter le dessin original des ouvertures. Une "nécessité" pour Ninni qui ne souhaitait surtout pas dénaturer le travail de l'architecte de l'immeuble avec des huisseries contemporaines.

Ninni Juchault des Jamonières

agrandir Nuances de vert dans la nouvelle salle de bains

14 - Nuances de vert dans la nouvelle salle de bains - Les proportions de la pièce permettaient justement de jouer avec des tons foncés côté salle de bains, plus à même d'instaurer une atmosphère feutrée que le blanc. Une tonalité proche du vert impérial s'est ainsi imposée comme référence pour le carrelage mural et les joints, légèrement nacré, qui habille maintenant une grande partie des murs. Les carreaux ont été volontairement remplacés par une bande de peinture en lisière de plafond afin de l'abaisser visuellement et de rendre la pièce d'autant plus cosy et chaleureuse pour prendre un bain. "J'ai également choisi un rideau plutôt qu'une énième porte de placard sous la vasque pour faciliter son utilisation, précise Ninni Juchault des Jamonières. Il est en effet plus agréable de pouvoir glisser ses pieds sous le tissu que de taper contre une surface rigide lorsque l'on se lave les dents ou que l'on se maquille. C'est un clin d'oeil à la décoration anglaise où il est fréquent de remplacer les façades des rangements par de simples rideaux colorés, qui réchauffent l'atmosphère de leur douce texture."
L'architecte et propriétaire du 136 m2 a ensuite complété cette nouvelle salle de bains avec une salle de douche avec WC dans un couloir attenant. Issue de la fusion entre des commodités, un lave-mains et un placard, cette pièce décline une palette plus claire de beige, appuyée par un carrelage en marbre carrera.
-
>> À voir aussi >> Quelles sont les couleurs tendances pour la salle de bains ?

Ninni Juchault des Jamonières

agrandir L'impression d'un petit château en coeur de ville

15 - L'impression d'un petit château en coeur de ville - Avec son dallage à cabochon, son porte-serviette au sol chromé, la salle de bains de cet appartement nantais nous rappellent celles que l'on trouve dans les petits châteaux. Les équipements n'ont pas échappé à la vigilance de la pro, qui a notamment veillé à la qualité et à l'esthétisme de la robinetterie, choisie avec des lignes délicieusement rétro. Un autre témoignage des nombreuses finitions qui permettent justement de démarquer cette réalisation des autres. "Après plus de 10 ans en France nous déménageons à Stockholm pour une nouvelle aventure. Mais c'est avec un peu de tristesse que nous quittons cet appartement que nous aimons profondément", conclue Ninni. En vente depuis peu, l'appartement attend donc ses nouveaux propriétaires pour continuer de briller.
-
>> À découvrir >> 15 salles de bains de rêve à voir absolument

Ninni Juchault des Jamonières

Ailleurs sur le web

Contenu proposé par Taboola

Sur le même thème

Abonnez-vous

Côté Paris
Je m'abonne

Newsletter CôtéMaison

Recevez quotidiennement le meilleur de l'actu déco de Côté Maison

Services

Commentez cet article

Je m'identifie

Je m'inscris

ou

Votre commentaire sera publié directement et modéré a posteriori. En publiant vous acceptez la charte des commentaires

Signaler une faute d'orthographe, une erreur dans l'article, un bug

0 commentaire

+ Plus d'actualité sur Le plaisir d'une maison en ville >