Alors qu'elle envisageait de quitter Nantes pour Paris avec sa petite famille franco-suédoise, l'architecte Ninni Juchault des Jamonières est tombée sous le charme d'un appartement pour le moins remarquable. Donnant sur la place Édouard Normand - au sein du quartier Aristide-Briand recherché par les nantais pour le calme qu'il offre en plein centre-ville - le cinq-pièces n'avait pas changé d'un pouce depuis des décennies. Si d'importantes rénovations étaient à prévoir pour adapter l'architecture post-haussmannienne aux besoins d'aujourd'hui, la base proposée par les moulures, les cheminées fonctionnelles, les parquets à peine éraflés, a naturellement séduit Ninni et son mari. Il faut dire qu'une double exposition offre une luminosité d'exception à cet appartement de belle facture. Comme un tableau en attente d'une restauration, il avait simplement besoin d'une patte créative pour retrouver son éclat. Et c'est entre les mains de cette architecte suédoise, particulièrement sensible à l'ancien, qu'il a trouvé le soin dont il avait tant besoin.
Donnant d'un côté sur les arbres de la place Édouard Normand, de l'autre sur une cour privée, cet appartement bénéficie d'un cadre préservé alors même qu'il prend place au coeur de Nantes. Un environnement particulièrement agréable pour une famille souhaitant conserver ses habitudes dans le centre-ville sans les nuisances habituelles. Il n'est donc pas étonnant que Ninni Juchault des Jamonières et son mari aient succombé au charme du quartier, et de la façade notable qui caractérisait toujours cet immeuble 1900 lorsqu'ils l'ont visité. Les travaux nécessaires pour remanier cet appartement n'ont pas découragé le duo, bien au contraire. Architecte à la tête de sa propre agence, Byrelid Architecture, Ninni s'est emparée du projet avec passion, soignant chaque détail pour créer l'illusion "que tout a toujours été là". Les boiseries retirées avec précaution pendant les travaux ont retrouvé une place dans la nouvelle configuration, habillant parfois des cloisons qui n'existaient pas auparavant. Une rénovation pointue où la famille a également pu apposer sa signature personnelle et intemporelle, mêlant influences suédoises comme références victoriennes.
-
>> Le projet de rénovation en bref >> Le lieu : Nantes, quartier Aristide-Briand. La surface : 136 m2 Carrez (141 m2 au sol). La durée des travaux : environ 6 mois. L'idée : adapter un appartement post-haussmannien aux besoins d'une famille moderne tout en préservant l'âme des lieux avec une décoration intemporelle, à la croisée de l'Angleterre et de la Suède.
-
>> À lire également >> Un parfum de Toscane dans cet appartement parisien
Commentez cet article
0 commentaire