Abris de jardin : ce qu'il faut savoir

publié le

Castorama

Vous songez à installer un abri de jardin ? Zoom sur la réglementation, le choix des différents matériaux, la livraison et le montage...

La législation sur les abris de jardin

Pour tout projet de construction ou d'installation d'un abri de jardin de plus de 2m2, des démarches administratives auprès de la mairie de votre ville sont obligatoires. C'est la surface de plancher (murs compris) qui compte. 

De 2 m2 à moins de 20 m2. Dans ce cas, une simple déclaration préalable de travaux suffit. 

Au delà de 20 m2. Un permis de construire est nécessaire. Il faut en faire la demande à la mairie. Le traitement du dossier peut prendre plusieurs semaines et votre demande peut être refusée. Dans tous les cas, la construction d'un chalet doit nécessairement respecter les règles d'implantation propres à chaque commune (plan d'occupation des sols, plan local d'urbanisme).
La législation est la même partout sauf en bord de mer où s'applique la loi Littoral. Avant d'installer votre chalet sur un terrain situé à moins de 10 m de la limite des eaux et quelque soit sa taille, consultez la mairie. 

Quel matériau pour mon abri de jardin ?

Abri de jardin en bois

Les modèles ne manquent pas. Les abris en bois sont souvent en pin ou sapin hormis quelques essences plus rares comme le cèdre,.très résistant.
Soyez attentifs au montage. il peut se faire par panneaux ou par madriers dont l'épaisseur varie de 12 à 45 mm. Le montage par madriers emboîtés est généralement plus solide.
Pour protéger votre chalet, il est impératif de traiter le bois brut avec une lasure incolore ou teintée. Vous pouvez également l'habiller de bardeaux de bitume. Certains modèles sont déjà traités et peints, ce qui vous épargne la corvée ! Si vous avez l'âme écolo, choisissez des bois issus de forêts contrôlées. Les fabricants le précisent. 

Abri de jardin en métal

Ils sont pratiques mais beaucoup moins beaux. Plutôt réservés au rangement, on les trouve à partir de 1,50 m2 de superficie.
Chaleur, condensation, pas de possibilité d'accrochage sur les murs si vous voulez bricoler et le plancher est souvent en option ! Mais les abris en métal restent les moins coûteux, à partir de 200 euros environ.
Les versions galvanisées ne rouillent pas et sont garanties plusieurs années. 

Abri de jardin en PVC et résine

Ils se montent facilement, ne nécessitent aucun entretien et se lavent avec une éponge et de l'eau.
Mais ils ne supportent pas forcément bien les expositions au soleil ou aux intempéries et peuvent se ternir. Choisissez des modèles de qualité, idéalement garantis 10 ans. 

Abri de jardin en verre

L'hiver, les serres sont les cocons de vos plantes. Mais elles servent aussi à ranger les petits outils de jardinage. On en trouve en verre ou en résine, moins fragiles et surtout moins lourdes. Pensez-y si vous démontez votre serre l'été. 

Gare à la livraison et au montage

Les frais de livraison ne sont pas toujours inclus. Et le montage, rarement.
Côté livraison, le transport en camion est assuré par le constructeur. Ne vous attendez pas à charger votre chalet dans votre voiture et pensez à prévoir une zone de stockage à l'arrivée. Il s'agit de très gros volumes. 

Côté montage, les chalets en bois sont proposés sous forme de madriers qui s'emboîtent ou de panneaux à assembler. En PVC ou en tôle, il s'agit de plaques. Le manuel de montage est fourni, mais si vous comptez monter vous même votre chalet, mieux vaut être un bricoleur ou une bricoleuse averti(e) ! Si vous faîtes appel à des professionnels, comptez entre 20 et 30% du prix du chalet.
On ne pose pas un cabanon de jardin à même la pelouse ou la terre ! Pensez à ajouter le coût de la dalle en béton, sauf si vous la faîtes vous même, et les éventuelles arrivées et branchements d'électricité et d'eau. 

Bon à savoir

Un revêtement de toit, type shingle ou tuiles bitume, est indispensable mais il n'est pas forcément compris dans le prix. C'est aussi le cas du plancher qui peut être proposé en option.
Les portes doubles sont préconisées si vous entreposez une tondeuse ou du matériel volumineux.
Pratique : Leroy Merlin ou Castorama mettent à votre disposition des fiches de montage. Leroy Merlin propose en téléchargement les guides et les formulaires administratifs, tels que les autorisations de travaux. 

Ailleurs sur le web

Contenu proposé par Taboola

Ailleurs sur le web

Sur le même thème

Abonnez-vous

Côté Paris
Je m'abonne

Newsletter CôtéMaison

Recevez quotidiennement le meilleur de l'actu déco de Côté Maison

Services

Commentez cet article

Je m'identifie

Se connecter et publier

Je m'inscris

S'inscrire et publier

ou

Votre commentaire sera publié directement et modéré a posteriori. En publiant vous acceptez la charte des commentaires

Signaler une faute d'orthographe, une erreur dans l'article, un bug

0 commentaire