Accueillir les oiseaux au jardin peut être une expérience enrichissante pour toute la famille. En plus d'être beaux à regarder, les oiseaux remplissent de vie l'espace extérieur. Ils peuvent également aider à contrôler les insectes nuisibles, à polliniser les plantes et ainsi à améliorer la biodiversité. Découvrez les bonnes pratiques à suivre pour accueillir les oiseaux au jardin, que ce soit par l'ajout d'un point d'eau ou l'installation de mangeoires et de nichoirs.
La présence d'oiseaux sauvages dans son jardin est un réel plaisir pour les sens. Il est possible d'aménager un jardin à leur image, tout en profitant de leur présence. En prenant le temps de créer un habitat accueillant pour les oiseaux, vous jouez un rôle actif dans la conservation de ces jolies créatures et enrichissez ainsi votre expérience de l'entretien du jardin.
>> A lire aussi >> Comment avoir un beau jardin sans entretien ?
Nourrir les oiseaux de son jardin
Tout au long de l'année, mais d'autant plus en hiver, les oiseaux sauvages apprécient pouvoir se nourrir dans nos jardins afin de faire face à la chute des températures. Les journées sont plus courtes, les insectes et les baies se font plus rares. À la différence des mammifères, il leur est impossible de stocker des réserves pour les conditions plus extrêmes, à nous de leur donner de quoi subvenir à leurs besoins.
Mangeoire et distributeur de graines
Placer une mangeoire à oiseaux dans son jardin amène rapidement des visites régulières. Trouver une source de nourriture au même endroit permet aux oiseaux de ne pas gaspiller d'énergie à la recherche de denrées. Sa position en hauteur évite l'exposition aux rongeurs, nuisibles vecteurs de maladies, mais aussi aux animaux domestiques (chats, chiens, etc.) qui se feront un plaisir de les accueillir...
Cette mangeoire permet de mettre à disposition différentes options de nourriture : des graines grâce à un tube en verre intégré, des boules de graisse ou encore des fruits tels que les pommes et autres.
Une version sous forme de plateau et plus ouverte accueille des oiseaux de plus grande taille, et plus particulièrement les espèces qui préfèrent se nourrir sur une surface plane, telles que les rouges-gorges, merles et troglodytes. Le fait qu'il soit couvert permet aussi de protéger la nourriture des intempéries.
Une option sûre reste les graines de tournesol et cacahuètes qui ne laissent pas vos visiteurs indifférents. Elles possèdent des propriétés nutritionnelles intéressantes et représentent une vraie gourmandise pour les oiseaux. Pourquoi pas opter pour des versions naturelles, non salées et non grillées, des rayons apéritif de nos supermarchés.
>> A voir aussi >> Comment choisir sa mangeoire à oiseaux ?
Boules de graisses
Les oiseaux brûlent énormément de graisse pour conserver une température corporelle suffisante. Les boules de graisse sont ainsi une très bonne solution en tant que source de calories et d'énergie. Différents produits existent, avec des graines, du maïs, des insectes déshydratés, etc. La graisse qu'ils contiennent rend aussi les boules imperméables à l'eau en extérieur. Des modèles de mangeoires sont conçus spécifiquement pour accueillir des boules de graisse, ce qui permet de ne pas privilégier celles vendues dans un filet.
Il existe aussi une large variété d'aliments, ce qui augmente les chances d'attirer des espèces d'oiseaux différentes dans votre jardin. Ici fixé directement à une fenêtre ou baie vitrée, ce restaurant pour oiseaux vous permet qui plus est de les admirer facilement.
>> Pour aller plus loin >> Quelles plantes pour un jardin d'hiver ?
Abreuvoir
Mettre à disposition de l'eau pour les oiseaux dans le jardin s'avère important tout au long de l'année. Lorsque les températures sont froides, les oiseaux se déshydratent rapidement. Et malgré leur appétence pour la nourriture proposée, celle-ci est souvent sèche : contrebalancer avec de l'eau changée régulièrement est important.
Dans les zones urbaines, trouver de quoi s'hydrater s'avère d'autant plus difficile pour les oiseaux sauvages. Pensez donc au abreuvoirs pour vos jardins de ville et balcons.
Astuce de Wildlife Garden : donner de l'eau aux oiseaux sauvages de son jardin peut augmenter de 50% leur venue.
>> A découvrir aussi >> Comment transformer une cour en jardin ?
Bain à oiseaux
Installer un abreuvoir assez large pour que les oiseaux s'y baignent permet d'entretenir leur plumage - un détail important, car ce dernier leur assure une protection thermique, autant contre le froid que le chaud. Un plumage propre permet aussi de dépenser moins d'énergie en volant tout en préservant l'état sanitaire.
Mettre à disposition de l'eau peut aussi participer à la confection de nids pour certaines espèces : les martinets et les hirondelles par exemple, s'en servent en complément de la boue pour confectionner leurs nids à la fin du printemps.
Un bain d'oiseau sur pied est le modèle le plus classique : étant en hauteur, il donne une vue panoramique et permet de surveiller les alentours. Certains modèles peuvent être suspendus ou posés au sol. Ce dernier s'apparente à une flaque que les oiseaux ont l'habitude de fréquenter. Ils apprécient ces étendues d'eau naturelles mais elles ont tendance à geler en hiver et à s'évaporer en période estivale. La recherche est alors plus compliquée et entraîne une dépense de calories supplémentaire.
>> A lire aussi >> Les plus beaux Jardins remarquables de Normandie à visiter
Mettre à disposition un nichoir ou un abri pour les oiseaux
Installer un nichoir à oiseaux sauvages dans son jardin leur permet de se reposer lorsqu'ils partent en repérage en prévision du printemps prochain. Mais aussi d'accueillir les oeufs et oisillons au moment venu.
Son emplacement est à réfléchir avec soins : fixé sur un tronc d'arbre, suspendu ou sur un poteau, l'idée est d'empêcher son accès aux prédateurs. Un endroit calme, ombragé et à l'abri de la pluie est l'idéal. Installer plusieurs nichoirs est possible, mais il est préférable de les espacer d'environ 30 mètres. À l'intérieur, il n'est pas nécessaire d'ajouter des artifices (paille, mousse ou autre), le mieux est de le laisser vide.
Astuce de Nature & Découvertes : placer le nichoir idéalement entre 1,8 et 3,5 mètres de hauteur, l'ouverture orientée à l'Est ou au Sud-Est qui permet d'être à l'opposé de la pluie et des vents. Et sans obstacles pour l'envol des oiseaux.
À quelle période installer le nichoir ?
Installer le nichoir avant l'hiver permet aux oiseaux de s'y habituer en amont de la saison froide, il peut toutefois être placé à tout moment jusqu'en janvier. Plus il est installé tôt, plus le nichoir a le temps de se faire. À noter qu'il est fréquent qu'il ne soit pas utilisé la première année.
>> A voir aussi >> Accueillir les insectes utiles au jardin : comment leur faire une place ?
Le petit plus : bien nettoyer mangeoire et abri
Les mangeoires et abris à oiseaux sauvages accueillant différentes espèces, le risque de répandre une maladie contagieuse due aux bactéries est bien présent. Un premier élément reste de choisir une mangeoire conçue de sorte que l'oiseau ne se pose pas directement dans la nourriture qu'il contient, dans l'idée d'un distributeur par exemple.
Quand faut-il les nettoyer ?
Un nettoyage régulier de ces espaces est aussi le bienvenu, environ deux fois par mois par exemple. Excréments et restes séchés de nourriture sont ainsi retirés. Lors de la nidification (confection du nid), qui a lieu en février, un abri utilisé et souillé a beaucoup moins de chance d'être choisi, cette étape de nettoyage prend donc tout son intérêt.
Nettoyer avec une eau tiède et un détergent liquide doux est efficace, sans oublier de rincer à l'eau. Il est aussi possible de se procurer des produits préconçus pour le nettoyage de l'habitat des oiseaux sauvages ou domestiques. Ils permettent d'éliminer bactéries et germes pathogènes, sous forme de spray et adaptés à la faune sauvage.
>> A découvrir aussi >> Avec quoi nettoyer son salon de jardin ?
De manière ludique, reconnaître les oiseaux de son jardin
Après l'installation de petits aménagements pour accueillir au mieux les oiseaux dans votre jardin, il est temps de parvenir à reconnaître les différentes espèces.
Les astuces des jardineries Truffaut : un coup d'oeil au bec de l'oiseau permet rapidement de se faire une idée de son régime alimentaire. Un bec plus court et puissant indique un carnivore (tel qu'un pinson ou un moineau), un bec long et fin plutôt un insectivore (une mésange ou un rouge-gorge) et un gros bec pointu fait référence à un omnivore (comme un étourneau).
Certains ont tendance à être présents toute l'année au jardin, comme la mésange, le rouge-gorge, le moineau, le merle ou encore la tourterelle. Mais d'autres sont plutôt de passage, comme le rouge-queue ou la mésange noire. Identifier les oiseaux de son jardin permet d'adapter nichoirs et abris aux bonnes tailles mais aussi de choisir avec soin la nourriture idéale.
Identifier les oiseaux de son jardin par leur apparence
Si le bec est un indicateur pertinent, le premier à faciliter l'identification reste l'apparence des oiseaux sauvages qui sillonnent le jardin. Pour petits et grands, passer par un livre de coloriages d'oiseaux sauvages et domestiques est un excellent moyen de se familiariser de manière ludique.
>> Pour aller plus loin >> Une terrasse bucolique comme un jardin en ville : 5 idées à lui copier
Identifier les oiseaux de son jardin par leur cri et leur chant
Une autre façon de mettre un nom sur les espèces présentes dans son jardin est de reconnaître leurs chants et mélodies. Les chants des oiseaux sont particulièrement apaisants et peuvent contribuer à créer une ambiance paisible dans le jardin. Toute l'année, et spécifiquement lors de la saison de reproduction (avril à juillet), les oiseaux se font entendre et communiquent grâce à leurs chants. Les mâles chantent dans l'optique de marquer leur territoire et de séduire les femelles.
Reproduire le chant des oiseaux de son jardin grâce à un appeau
Pourquoi pas communiquer avec les oiseaux de votre jardin ? Il est possible de se procurer des appeaux, instruments avec lesquels on imite le cri des oiseaux, pour reproduire le chant de ses espèces préférées. Ces instruments sont aussi utilisés dans la pratique de la chasse et sont fabriqués en bois artisanalement.
>> A découvrir aussi >> Quelles plantes et fleurs pour un jardin en couleurs ?
Commentez cet article
0 commentaire