Côté Maison vous donne des conseils avisés pour choisir votre cave à vin, élément indispensable pour tous les amateurs de grands crus. Tout cela sous les regards bienveillants d'Olivier Thienot, fondateur de l'Ecole du vin de France, et d'Olivier Boniface, fabriquant de caves à vin, propriétaire de la marque Wincave.
Réel phénomène social et culturel, le vin est une institution française. On l'achète, on le savoure et on le conserve. Mais souvent, notre intérieur n'a pas les critères adéquats pour garder de bonnes bouteilles dans la durée. C'est là qu'intervient la cave à vin ! Véritable must have pour les passionnés, elle devient indispensable au bon vieillissement du breuvage. Plusieurs choix s'offrent à vous dans le commerce, mais tous ne sont pas d'une qualité similaire... Pour mieux vous guider, Côté Maison a fait appel à deux spécialistes du vin : Olivier Thienot, fondateur de l'école du vin de France, et Olivier Boniface, fabriquant de caves à vin, propriétaire de la marque Wincave. Du matériau de la cave, à son emplacement dans votre intérieur, leurs conseils vous seront d'une aide précieuse.
Les critères d'une bonne cave à vin
Le vin est un produit complexe qui a besoin d'un cadre adapté pour murir dans de bonnes conditions. La cave à vin électrique reproduit l'environnement d'une vraie. Olivier Thienot voit 5 critères qui entrent dans la bonne construction d'une cave à vin : "Elle doit bloquer les odeurs de l'extérieur, gérer la bonne température du vin - qui doit rester entre 10 et 15 degrés - proposer une bonne hygrométrie - une humidité suffisante pour garder le vin - et protéger le vin de la lumière et des vibrations." précise-t-il.
Même son de cloche du côté d'Olivier Boniface, qui met surtout l'accent sur l'humidité : "Le vin en a besoin, notamment le bouchon de liège, qui protège le liquide. S'il n y a pas d'humidité, le bouchon va sécher, et le vin va s'oxyder". Dans un souci de qualité, le fabriquant conseille aux consommateurs de bien faire attention aux matériaux qui constituent la cave à vin : "Une bonne cave à vin est faite comme un mauvais frigo des années 40. Elle doit être constituée d'une caisse en métal, un matériau qui provoque l'humidité, plutôt qu'une cave à vin avec une caisse en PVC, qui attire les odeurs".
Fiez-vous également au prix. Une cave à vin à 600 euros pouvant comporter 200 bouteilles n'est pas une cave de qualité. Comptez en moyenne 1500 à 3000 euros pour une cave de 200 bouteilles qui tient la route.
L'idée forte de nos spécialistes : regarder si les 5 critères entrent dans la fabrication de la cave à vin. Choisir un produit avec une caisse en métal, et éviter les caves en PVC. Ne pas prendre une cave premier prix.
Différencier cave de service et cave de vieillissement
Attention à ne pas se faire avoir, la cave de service conserve le vin, mais seulement pour quelques semaines, tandis que la cave de vieillissement garde le vin pendant des années. Pour Olivier Thienot, le consommateur peut être biaisé dans son choix : "Il y a une vraie ambigüité chez le consommateur... Généralement, les caves de service sont plus petites, et ne servent qu'à garder le vin à bonne température pour les servir. Il faut se fier aux spécialistes, qui étudient les caves en fonction de la fragilité du vin. Les marques bas de gamme ou de la grande distribution sont des frigoristes, qui surfent sur le succès de la cave à vin..." regrette le passionné.
Olivier Boniface conseille l'achat d'une cave de vieillissement, sans s'attarder sur les caves de service : "La cave de service garde une température par étage. On l'ouvre souvent, l'air entre à l'intérieur et tous les étages sont à la même température. La cave de service est plus ciblée pour les restaurateurs. Personne n'a besoin de garder 40 bouteilles de blanc chez-soi à la même température pour quelques semaines, à moins de faire de sacrées fêtes" plaisante-t-il.
Renseignez-vous sur les marques, prenez une cave d'un spécialiste, pas un produit d'une marque qui utilise la cave à vin comme complément de gamme.
Le directeur de l'École du vin de France précise que "n'importe quel vin se conserve à une température de 12 degrés. Il est donc inutile de chercher des caves avec différents étages de température. De plus, la consommation d'énergie et les problèmes techniques seront plus importants".
L'idée forte de nos spécialistes : acheter une cave de vieillissement, qui garde le vin dans le temps. Privilégier une cave à température unique, tous les vins se conservent à une température située entre 10 et 15 degrés.
Quelle taille pour sa cave à vin ?
Pour la taille de la cave à vin, l'avis de nos deux spécialistes est similaire : "Prenez tout de suite une grande cave. Quand on achète du vin, c'est souvent par caisse, donc ça se remplit assez vite", explique Olivier Thienot. "Il vaut mieux voir trop grand, car à contrario, on est vite bloqué", soutient Olivier Boniface. Si vous n'êtes pas limité par l'espace et le budget, achetez tout de suite une cave supportant 250 à 300 bouteilles. Sachez qu'une cave de 300 bouteilles mesure environ 1,80m contre 1,10m/1,30m pour une cave de 160 bouteilles.
L'idée forte de nos spécialistes : choisir une grande cave, entre 250 et 300 bouteilles, sous peine d'être vite limité.
Porte vitrée ou pleine pour sa cave à vin ?
La cave à vin à porte vitrée est plus esthétique. C'est un accessoire massif, et une porte en verre permet d'admirer les vins de l'extérieur et d'alléger la composition. La cave à vin peut être considérée comme un objet déco. Olivier Thienot est de cet avis : "Une porte pleine donne un côté très lourd, comme un frigo... Ce n'est pas très joli si on veut l'installer dans son salon. C'est un achat qu'on ne veut pas cacher".
Du côté d'Olivier Boniface, l'avis sur l'esthétisme est le même, mais le fabriquant revient sur le premier rôle d'une cave à vin : "Quand on achète une cave à vin, c'est d'abord une démarche pour son vin. Une porte vitrée coûte plus cher. Donc si vous êtes limité financièrement, prenez la porte pleine."
Pour ceux qui s'inquièteraient au sujet de la porte vitrée et l'impact de la lumière sur les vins, Olivier Boniface tient à rassurer : "La porte vitrée a un impact d'humidité qui tourne autour de 1%, et qui ne change rien sur le vin. L'ensemble de la profession fait attention à ces portes vitrées, qui sont traitées exprès. Je n'ai jamais eu un retour par rapport à des vins abimés par les UV".
Le fondateur de l'École du vin de France conseille toutefois au consommateur d'éviter les pièces aux fortes odeurs : "La cuisine est à éviter. In fine, ce sera négatif pour le vin. De même pour une buanderie contenant de fortes odeurs de lessive, ou un atelier qui sent la peinture".
L'idée forte de nos spécialistes : la cave de vieillissement à porte vitrée est plus esthétique, et ne porte pas préjudice à la bonne conservation du vin. Les caves à porte pleine sont moins chères, conservent tout aussi bien le vin, mais ressemblent à des réfrigérateurs.
Consommation d'énergie et durée de vie d'une cave à vin
Une cave à vin est moins gourmande qu'un réfrigérateur. Olivier Boniface a fait des analyses de ses produits : "Une grande cave à vin consomme en moyenne 0,4 kw sur 24h, soit deux fois moins qu'un réfrigérateur".
Pour la durée de vie, les caves à vin doivent être très résistantes, puisqu'elles gardent des vins qui entreront à maturité dans une dizaine d'années. Les premiers produits d'Olivier Boniface datent de 1997, et il vend encore des accessoires de ses premiers modèles, preuve qu'ils fonctionnent toujours. Si vous comptez garder des vins plus de 10 ans, choisissez une cave à vin avec une longue garantie.
L'idée forte de nos spécialistes : une cave à vin consomme moins qu'un réfrigérateur. Pour la durée de vie, une cave peut fonctionner plusieurs dizaines d'années. Prendre une cave avec le moins d'électronique possible et bien vérifier la garantie du produit.
Ecole du vin de France : 48, rue Baron du Roy 75012 Paris Tél. 01.43.41.33.94 / ecole-du-vin.fr
Wincave : Tél. 01.42.79.83.34 / wincave.com
Commentez cet article
0 commentaire