Les chaises de salle à manger font partie intégrante de la déco de la pièce. Confortables, design, colorées ou plus sobres, dépareillées ou unies, on les sélectionne avec soin pour apporter la touche finale au décor de sa salle à manger. Nos conseils pour faire le bon choix.
Fini le temps où les chaises de salle à manger étaient choisies un peu au hasard : désormais nous leur accordons toute notre attention, bien conscients qu'elles vont vraiment valoriser la déco de la salle à manger. Elles doivent en fait combiner look et confort.
>> A lire aussi >> Aménager une salle à manger : les 6 règles à connaître
Chaises de salle à manger : avec dossier haut ou bas ?
Si vous utilisez régulièrement votre salle à manger et/ou que vous recevez beaucoup, le confort des chaises devient un critère primordial. Premier élément à prendre en compte, la hauteur du dossier, explique Marion Lanoë, architecte d'intérieur et décoratrice à Lyon : "Plus le dossier sera haut, plus l'assise est confortable, mais le dossier haut apporte aussi un côté plus classique au décor". A l'inverse, les chaises dotées d'un dossier bas sont moins confortables mais plus modernes et contemporaines : elles donnent un style plus épuré à la salle à manger. "Chaises hautes ou basses, le client doit aussi choisir en fonction de la superficie de la salle à manger, enchaîne Emilie Dairain, responsable du magasin Monsieur Meuble d'Angers. Dans une petite pièce, si le dossier est trop haut, on ne voit que lui et ce n'est pas esthétique visuellement".
>> A lire aussi >> Faut-il oser les chaises dépareillées ?
Chaises de salle à manger : toujours plus de confort
Pour être à son aise, la hauteur de l'assise entre aussi en jeu. Avec une table de hauteur classique de 75 cm, la hauteur d'assise idéale se situe autour de 45 cm, mais cela reste très subjectif et dépend aussi de la taille de la personne : si vous êtes très grand, vous pourrez vous sentir plus à l'aise sur une chaise d'une hauteur d'assise de 42 ou 43 cm. Le conseil ? Si vous achetez vos chaises en même temps que votre table, prenez le temps de les tester en magasin pour vérifier leur ergonomie. "Pour augmenter encore le confort, on peut aussi opter pour des chaises avec accoudoirs, précise Marion Lanoë. Vous en mettrez moins autour de la table car elles sont plus larges mais côté confort, vous serez comme dans un fauteuil. Attention néanmoins à bien vérifier que les accoudoirs ne sont pas trop hauts pour se glisser sous votre table, sinon vous ne pourrez pas rapprocher les chaises pour déjeuner ou diner".
>> A lire aussi >> Guide d'achat : comment bien choisir sa table ?
Quel matériau pour mes chaises de salle à manger ?
Le matériau de fabrication va jouer sur le confort mais aussi sur le prix et le design. Les chaises en tissu matelassé ou en cuir rembourré seront très confortables mais à proscrire si vous avez des enfants (tâches difficiles à enlever) ou même des chats qui pourront facilement rayer le cuir. Pour minimiser l'entretien, mieux vaut se décider pour des chaises en plastique, en bois ou en métal, éventuellement recouvertes de galettes pour les rendre moins rigides. Parmi les matériaux tendance, Emilie Dairain évoque aussi "les chaises en simili cuir qui sont esthétiques mais valent moins chères et sont plus faciles à entretenir que des chaises en cuir. Pensez aussi aux chaises en microfibres : elles sont idéales si vous avez des enfants car elles se nettoient très facilement".
>> A lire aussi >> Les 7 règles d'or pour une salle à manger conviviale
Quel style pour mes chaises de salle à manger ?
Généralement, elles vont être harmonisées à la table de la salle à manger mais aussi au décor de la pièce. Après tout est une histoire de goût, rappelle Emilie Dairain : "Même si des chaises contemporaines peuvent parfaitement se marier avec une table de style, il faut respecter les codes couleurs de la pièce pour une belle harmonie". Formes droites, hautes, carrées, rectangles, rondes, transparentes ou pas... Si vous partez sur 4 ou 6 chaises semblables, elles se fondront dans le décor et créeront une belle uniformité dans la pièce. "Maintenant, on nous demande aussi beaucoup de chaises dépareillées, poursuit Marion Lanoë. On peut facilement mixer des chaises de couleurs, de format ou de matériaux différents. Il faut juste prendre garde à ce que les couleurs se marient entre elles avec du bleu et du jaune ou encore du jaune et du vert par exemple, et à ce que les matériaux se répondent bien. Par exemple, il est de bon ton de marier le bois et le métal pour créer une ambiance industrielle".
Enfin, côté style, le pied de la chaise va aussi largement participer à son design : parmi les tendances déco actuelles, on voit beaucoup de chaises assez classiques qui mettent l'accent sur des pieds très travaillés avec par exemple des pieds traineaux en acier (formant comme un S), des pieds 'luge'...
Quel budget pour mes chaises de salle à manger ?
Le budget est aussi un élément déterminant à prendre en compte : on trouve des chaises en grandes surfaces à partir de 50 euros mais les prix peuvent vite grimper dès lors que vous choisissez une chaise de marque, travaillée dans de beaux matériaux (bois massif, cuir...). Les chaises en plastique ou en tissu seront moins chères. "Vous allez en acheter au moins 4, voire 6, alerte Emilie Dairain de Monsieur Meuble. Pour de belles chaises en bois ou en cuir, il faut au moins compter 200 euros l'unité, ce qui va finir par chiffrer. Certaines chaises haut de gamme peuvent même coûter 400 euros pièce : un budget conséquent mais pour un élément qui va donner beaucoup de cachet à la salle à manger".
Commentez cet article
0 commentaire