La couverture de piscine séduit de plus en plus de Français désireux d'équiper leur bassin de l'un des 4 moyens de protection légaux mais aussi d'augmenter le confort de baignade et la température de l'eau. Des plus simples aux plus sophistiquées, apprenez à bien choisir la couverture adaptée à vos besoins mais aussi à votre budget.
Besoin de sécuriser votre piscine ? La couverture de piscine remplit parfaitement ce rôle. En effet, depuis le 1er janvier 2004, la loi prévoit que toute piscine enterrée non close privative à usage individuel ou collectif doit être dotée d'un dispositif de sécurité normalisé visant à prévenir le risque de noyade. A condition d'être conforme à la norme NF P 90-308 (qui régit les couvertures), la couverture figure donc parmi les 4 dispositifs retenus, avec l'alarme, la barrière et l'abri, et se décline sous de multiples formes : bâche à barres, volet roulant hors-sol ou immergé, bâche souple automatisée, le choix est vaste et les raisons de choisir ce type de protection diverses : "Nous venons de lancer Néva, une couverture automatique, confirme Frédéric Marmande, PDG Abridéal, abriteur français depuis plus de 35 ans. C'est une solution alternative qui ne manque pas d'intérêt : non seulement elle sécurise le bassin mais elle évite les impuretés et permet de maintenir une température plus élevée. Elle peut séduire certains clients qui ne conçoivent pas de se baigner sous un abri ou veulent une protection plus discrète".
Pourquoi choisir une couverture de piscine ?
Les couvertures piscine de sécurité permettent donc de se baigner en famille, en toute tranquillité. Toutefois l'argument sécuritaire n'est pas le seul qui vous poussera à choisir la couverture, comme le souligne Fabien Ulpat, chez T & A, spécialiste belge de la fabrication de couverture de piscine. "La couverture va aussi limiter les déperditions thermiques en réduisant l'évaporation de l'eau : la nuit bassin fermé, la température est maintenue et une piscine couverte peut ainsi gagner 3 à 4 degrés de température". Ainsi, la piscine peut être utilisée pendant une plus large période de l'année si elle est couplée avec un chauffage. Dans ce cas, la couverture conduit aussi à faire des économies : vous consommerez moins pour chauffer votre bassin et vous utiliserez également moins de galets de chlore pour traiter la piscine car en fermant la piscine, vous bloquez les UV. Enfin, n'oublions pas un dernier atout non négligeable : la couverture vous assure une piscine plus propre. Finies les feuilles, les résidus de sable ou autres saletés qui vont venir la salir, l'eau reste limpide en permanence.
>> A lire aussi >> Entretien de la piscine : retrouvez nos conseils
Des couvertures de piscines souples et mécaniques
Des plus simples comme les bâches souples aux volets roulants en passant par les couvertures automatisées, vous vous déciderez en fonction du budget mais aussi de vos attentes précises : recherchez-vous d'abord la sécurité accrue, une couverture plus esthétique ou encore un confort d'utilisation grâce notamment à l'automatisation ? Autant de questions qui vous permettront de bien choisir.
La couverture d'été ou bâche à bulles (en polyéthylène co-extrudé) se place sur la surface de la piscine et permet de conserver la chaleur de l'eau de la piscine. Mais attention : cette couverture solaire n'est pas agréée par la loi comme moyen de protection. Pour un produit durable - jusqu'à 5 ans, choisissez un film d'une épaisseur de 400 à 500 microns qui plus est, équipé de renforts. Pour plus de confort, ajoutez un enrouleur permettant de l'enrouler sur son axe lorsque vous vous baignez et de la protéger des déchirures. Enfin, rentrez-la l'hiver et ne la laissez pas sans film protecteur au-delà de 28 degrés, les coloris risquant de virer. Son pendant, la couverture d'hivernage se pose pendant l'hiver pour protéger la piscine. Il faut donc également prévoir un autre système de protection pour l'été. La forme de la piscine va influer sur le prix de même que les composants (escalier, échelle, plage...) ainsi que les finitions. Comptez 400 euros pour une bâche non bordée recouvrant une piscine de forme standard et 150 à 300 euros pour un enrouleur (piscine standard de 8 m x 4 m).
Si vous cherchez un produit sécuritaire et accessible en prix, vous pouvez équiper la piscine d'une couverture à barres : constituée d'une toile enduite de PVC et maintenue tout le long par des barres aluminium, son point fort n'est pas forcément l'esthétisme mais elle remplit son rôle de protection. "On en trouve à partir de 1200 euros, précise Fabien Ulpat, certes cette bâche 4 saisons protège la piscine mais elle se révèle très fastidieuse à manipuler, d'autant plus si votre piscine est de grande dimension. Du coup, certaines personnes finissent par ne plus l'utiliser et elle ne joue plus son rôle de protection". Pour résoudre ce problème, certaines marques proposent donc des systèmes d'enroulement sans effort.
>> A lire aussi >> De 15 000 à plus de 50 000 euros : quel prix pour une piscine ?
Des couvertures sous forme de volets roulants pour protéger sa piscine
Protecteurs, résistants et confortables s'ils sont motorisés, les volets roulants sont constitués de lames PVC ou polycarbonate et d'une structure inox ou aluminium. La structure inox peut être un critère de qualité, notamment si vous utilisez un traitement au sel pour traiter votre bassin, car l'inox va mieux résister dans le temps.
Les volets roulants peuvent être hors-sol (le mécanisme est apparent sur la piscine) ou immergés (le mécanisme est installé dans la piscine et les lames se déroulent sous la surface de l'eau). Les volets hors sol sont moins chers (environ 5000 euros posés pour une piscine de 8 x 4 m, contre 8 à 10 000 euros pour des volets immergés) et attractifs puisque sur les 20 000 modèles vendus chaque année, ils représentent 60 % des ventes. Mieux vaut prévoir un câble électrique lors de la construction, ce qui permettra d'ajouter facilement un volet hors-sol par la suite.
Les volets roulants immergés savent se faire plus discrets, donc plus esthétiques au regard de certains et protègent parfaitement votre bassin : comme avec les volets roulants hors sol, les enfants notamment peuvent marcher dessus sans jamais passer à travers. Installez-les de préférence en même temps que la piscine. Ils sont plus compliqués à poser dans un deuxième temps.
Certains volets jouent même sur le segment du haut de gamme : "Chez T & A, nous avons lancé un volet roulant dont les lames en polycarbonate immergées ont la particularité d'être chauffantes (environ 15 000 euros), précise Fabien Ulpat. Vous gagnez ainsi entre 7 et 8 degrés par rapport à un bassin non couvert mais cette couverture n'est pas homologuée parmi les couvertures de protection". Petit bémol aux volets roulants : si certains se verrouillent automatiquement (comptez 2500 euros de surcoût), la plupart doivent être verrouillés manuellement et à chaque utilisation pour que la piscine soit sécurisée, ce qui est un peu contraignant.
>> A lire aussi >> Piscine : quelle couverture choisir ?
Couvertures souples : le confort absolu de l'automatisation
La facilité d'utilisation est l'un des critères fortement différenciant lors de l'achat d'une couverture de piscine. Contrairement aux volets roulants qui peuvent être manuels ou motorisés, certaines couvertures souples comme la couverture hors sol Néva, commercialisée par Abridéal, présentent l'avantage d'être toujours motorisées et donc ultra-simples à manipuler : "il suffit de tourner la clef pour actionner l'ouverture ou la fermeture, ajoute Frédéric Marmande. En 30 secondes, la Néva, conforme à la NF P 90-308, est entrainée hydrauliquement et votre piscine de 8 m x 4 est parfaitement protégée : un vrai luxe !". Fabriquée sur mesure et dotée d'une membrane armée de 580 g/m2 traitée anti-UV, cette couverture n'est jamais sous contrainte mécanique ce qui lui assure un bon vieillissement dans le temps. Enfin, l'esthétisme est également pris en compte puisque la couverture se décline en plusieurs coloris et s'enroule autour d'un axe en bout de bassin, dans un coffre en bois exotique rendant le système invisible. Comptez entre 10 et 15 000 euros selon les dimensions.
Commentez cet article
0 commentaire