Créer et entretenir une pelouse : nos conseils

publié le , mis à jour le
Créer et entretenir une pelouse : nos conseils

Créer et entretenir une pelouse : nos conseils

BCP Paysagiste

La pelouse fait partie intégrante des jardins Français. Que vous souhaitiez créer une pelouse d'apparat bien verte qui trône au milieu du jardin ou une surface engazonnée qui va accueillir les jeux familiaux, il n'est pas toujours évident de faire un choix devant un rayon de semences très étoffé. Type de semences, gazon en rouleaux, préparation du sol ou entretien de la pelouse... mettez le cap au vert.

Petit carré de gazon ou tapis vert de belle taille, la pelouse a la cote. Selon vos besoins et vos goûts, vous créerez une pelouse décorative et esthétique ou au contraire un gazon résistant aux frasques des enfants et des animaux, et choisirez vos semences en conséquence. En semences, en rouleaux ou même en synthétique, objectif pelouse. Et on vous donne aussi des conseils pour l'entretien ! 

>> A voir aussi >> Tendance outdoor : le jardin comme refuge en 2021 

Une pelouse bien verte et parfaitement entretenue donne du cachet à la maison.

Une pelouse bien verte et parfaitement entretenue donne du cachet à la maison.

Truffaut

>> A parcourir aussi >> Les 5 étapes pour refaire sa pelouse abîmée 

Pelouse : analyser sa terre avant de choisir ses semences

Première étape avant de se lancer dans l'achat de semences, procéder à une analyse de la terre de son jardin. Le plus simple est de prélever un peu de terre dans plusieurs endroits de son jardin, de la mélanger et de l'apporter dans sa jardinerie ou son libre-service agricole. Apprenez également à bien observer la nature environnante, comme l'explique Xavier Poillot, paysagiste à Dijon et membre de l'Unep, l'Union Nationale des Entreprises du Paysage : "Sortez un jour de pluie : si la terre colle à vos chaussures, il est probable que votre sol soit argileux ce qui est très bon pour le gazon car la terre va bien retenir l'eau dans le sol. Ou faites une boule de terre, si cette dernière ne se délite pas, là encore, vous avez des chances d'avoir une terre argileuse". Connaître votre sol va vous permettre de savoir si votre gazon va facilement s'enraciner mais vous aidera aussi à déterminer quel amendement il faudra y ajouter pour obtenir un gazon parfait. Dans le cas d'un sol argileux (75 % des cas), prévoyez un amendement organique ou biologique pour nourrir naturellement la terre sans la polluer. Si le sol est sableux, ce qui ne favorise pas la pousse de gazon, optez pour des amendements organiques et complétez avec des petites quantités régulières d'engrais chimiques pour la nourriture instantanée. 

>> A lire aussi >> Tous nos articles Jardinage et entretien du jardin : tout ce qu'il faut savoir 

Gazon sportif ou récréatif ?

Dans chaque pack de gazon, on trouve un mélange de plusieurs variétés, principalement des variétés de Ray Grass Anglais et de Fétuque. Toutes ces variétés apportent un élément qui leur est propre : le Ray Grass par exemple est une plante offrant une très bonne résistance au piétinement et ayant la propriété de pousser rapidement. Il est donc important de déterminer l'usage que vous comptez faire de cette pelouse. "Si vous avez des enfants et qu'il est prévu que toute la famille joue au ballon sur la pelouse, vous n'allez pas choisir le même type de gazon que si vous souhaitez du gazon d'ornement, enchaîne Xavier Poillot. Pour les jeux de ballon, il convient de choisir un gazon résistant que vous trouverez en magasin sous l'appellation 'gazon sportif' (ou aire de jeux) et qui contiendra un pourcentage élevé (70 à 80 %) de Ray Grass. Pour un gazon plus décoratif, on se tournera davantage vers un gazon dit 'récréatif' incluant moins de Ray Grass mais plus de Fétuque : la pelouse va pousser moins vite mais sera plus esthétique. Côté prix, il faut compter entre 20 à 30 centimes par m2 de pelouse pour des semences de gazon sportif ou récréatif. 

>> A lire aussi >> Guide d'achat : comment choisir sa tondeuse à gazon ? 

Ce jardin contemporain est mis en valeur par une large étendue de gazon. Réalisation Xavier Poillot.

Ce jardin contemporain est mis en valeur par une large étendue de gazon. Réalisation Xavier Poillot.

BCP Paysagiste

Attention à l'endroit qui abrite la pelouse

En rayon, les gazons sont également classés par usage, ce qui vous facilite grandement la tâche, comme le rappelle Pierre-Adrien Lagneau, chef jardinier chez Truffaut : "si vous allez planter votre gazon dans une zone ombragée ou orientée au Nord, achetez un gazon 'spécial ombre', il contient des variétés spécifiques (notamment du pâturin) qui vont résister sous les arbres par exemple". Au contraire, si l'endroit est très ensoleillé, le gazon pour terrain sec est adapté. Pour ces semences 'terrain sec' et 'spécial ombre', comptez entre 30 et 36 centimes/m2.  

>> Pour aller plus loin >> Tout savoir sur le gazon et la pelouse, le secret d'un jardin vert 

Quoi de neuf côté gazon ?

Vous débutez en jardinage ? Il existe différentes solutions qui vous permettront d'obtenir un beau résultat : par exemple, comme le Ray Grass ne pousse pas à la même vitesse que la Fétuque, certains semenciers ont sorti des semences gazon dans lesquelles les Fétuques ont été pré-germées. Lorsque vous semez, tout va pousser au même rythme, garantissant une pelouse impeccable. Autre possibilité, privilégier certains nouveaux gazons qui contiennent des micro-trèfles, une légumineuse qui donnera de petites fleurs blanches. Résultat ? La pelouse reste verte même en plein été et vous réduisez le besoin d'arrosage et d'engrais pour un jardin plus écologique. Côté prix, ces semences spécifiques (semences pré-germées et semences avec micro-trèfle) sont 30% plus chères à l'achat que des semences classiques : entre 30 et 40 centimes le m2.  

>> A lire aussi >> 15 plantes sans arrosage ou presque 

Le gazon 'gain de temps'

Les plus pressés pourront aussi recourir au gazon naturel en rouleau, ajoute Pierre-Adrien Lagneau. "Les fabricants ont beaucoup travaillé la qualité de ces pelouses qui offrent désormais des rendus vraiment intéressants." Au lieu de semer les graines de gazon à la volée, on déroule (comme une moquette), on passe dessus le rouleau à gazon, on arrose et en une journée de pose, votre pelouse est installée (même s'il faudra attendre trois semaines avant de marcher dessus) pour un coût avoisinant les 10 euros le m2 de gazon livré (commande possible dès 25 m2). Enfin, dernière solution pour s'offrir un carré de verdure même sur un balcon : essayer le gazon synthétique qui lui aussi a fait beaucoup de progrès, les produits se rapprochant de plus en plus de l'esthétique du gazon naturel. Très résistants (aux UV notamment), ils ne décolorent pas et permettent de se créer un petit coin de verdure même en ville : à poser plutôt sur une dalle de béton que sur la terre (comptez 13 à 15 euros le m2).  

>> A voir aussi >> Réussir son aménagement extérieur : 15 pistes à suivre 

Du gazon plus vrai que nature mais du gazon synthétique. Pour un rendu optimal, préparez votre gazon avant la pose en le brossant à l'aide d'un balai à poils dur. Vous redresserez ainsi ses fibres pour un aspect encore plus naturel. Gazon synthétique Wimbledon sans remplissage. Coupons de l. 1 m x L. 3 m. 39,90 euros. ExelGreen chez Truffaut.

Du gazon plus vrai que nature mais du gazon synthétique. Pour un rendu optimal, préparez votre gazon avant la pose en le brossant à l'aide d'un balai à poils dur. Vous redresserez ainsi ses fibres pour un aspect encore plus naturel. Gazon synthétique Wimbledon sans remplissage. Coupons de l. 1 m x L. 3 m. 39,90 euros. ExelGreen chez Truffaut.

ExelGreen/Truffaut

Bien planter son gazon

Avant de planter, attendez que la température du sol soit comprise entre 12 et 14 degrés. Décompactez la terre avec un motoculteur sur 5 à 10 cm, jetez vos graines à la volée ou avec un semoir, ajoutez une fine pellicule de terreau et passez le rouleau à gazon pour aplanir, ce qui va aider le gazon à bien s'enraciner. Ensuite, pas question d'oublier l'arrosage, selon Xavier Pouillot : "Pendant deux mois, les deux premiers centimètres de sol doivent toujours être un peu humides. Il faut arroser tous les jours, matin et soir". Par la suite, vous arroserez surtout l'été, sans abus pour éviter que les racines ne s'asphyxient, jamais en pleine journée ni en plein soleil ce qui pourrait brûler votre gazon.  

Un gazon bien entretenu s'embellit d'année en année. Réalisation Xavier Poillot.

Un gazon bien entretenu s'embellit d'année en année. Réalisation Xavier Poillot.

BCP Paysagiste

Un gazon bien entretenu

Reste ensuite à nourrir votre gazon avec des engrais naturels pour un jardin respectueux de l'environnement. Un gazon correctement nourri sera plus résistant et se défendra mieux contre l'invasion des mauvaises herbes mais attention à ne jamais dépasser les doses prescrites sur l'emballage du produit. La tonte fait également partie de l'entretien nécessaire mais pas besoin de tondre trop court, rappelle Pierre-André Lagneau. "Idéalement, la pelouse ne sera jamais tondue en dessous de 6 cm avec deux avantages : l'eau va s'évaporer moins vite réduisant ainsi les besoins en arrosage, et cela va empêcher le développement des mauvaises herbes". Si vous voyez un peu de trèfle dans le gazon, ce n'est pas grave, l'heure est de plus en plus au retour du naturel au jardin. Enfin, dernier conseil : chaque année, à l'automne (fin août à début octobre) ou au printemps (de fin mars à juin), procédez à une légère scarification du sol. Cela permet de gratter la surface du sol pour en retirer les mousses et les débris de tonte étouffant le gazon et de sectionner les racines du gazon pour améliorer son enracinement. Étalez sur le sol une fine couche d'amendement organique, passez le rouleau à gazon et arrosez. Aux endroits les plus dégarnis, épandez aussi une fine couche de terreau gazon puis ressemez un peu de gazon de regarnissage, roulez et arrosez. En dernier lieu, ajoutez des amendements organiques naturels : ils apporteront de la structure et de la nourriture à la terre et augmenteront les capacités de rétention en eau : ainsi, votre pelouse restera verte très longtemps.  

>> Pour aller plus loin >> Tout savoir sur l'anti-mousse sur la pelouse 

Pour une belle pelouse, pas besoin de tondre trop court. L'eau s'évaporera moins vite, réduisant les besoins en arrosage et freinant le développement des mauvaises herbes.

Pour une belle pelouse, pas besoin de tondre trop court. L'eau s'évaporera moins vite, réduisant les besoins en arrosage et freinant le développement des mauvaises herbes.

BCP Paysagiste

Ailleurs sur le web

Contenu proposé par Taboola

Ailleurs sur le web

Sur le même thème

Abonnez-vous

Côté Paris
Je m'abonne

Newsletter CôtéMaison

Recevez quotidiennement le meilleur de l'actu déco de Côté Maison

Services

Commentez cet article

Je m'identifie

Se connecter et publier

Je m'inscris

S'inscrire et publier

ou

Votre commentaire sera publié directement et modéré a posteriori. En publiant vous acceptez la charte des commentaires

Signaler une faute d'orthographe, une erreur dans l'article, un bug

0 commentaire