Les poêles à bois ou à granulés sont plus que jamais dans l'air du temps. Leurs atouts ? Une chauffe écologique, un design soigné et des économies d'énergie à la clé. Budget, puissance, esthétisme, praticité ou rendement... Nos experts vous aident à choisir le chauffage bois adapté à vos besoins.
A bûches ou à granulés (obtenus à partir de sciures de bois), le poêle est parfait en complément d'un autre mode de chauffage (chaudière, radiateurs électriques...) ; il est rarement utilisé pour chauffer toute la maison. C'est toutefois possible si elle est parfaitement isolée et que les pièces sont ouvertes (type loft). "Il existe aussi certains rares poêles qui permettent de chauffer plusieurs pièces, explique Vincent Peybernès, responsable marketing Seguin Duteriez, comme notre poêle à granulés Piazzetta. Il est équipé du système Multifuoco qui fonctionne jusqu'à 15 mètres de conduit et comprend deux ventilateurs indépendants : l'un pulse l'air chaud dans la pièce, l'autre dans les pièces adjacentes."
>> A lire aussi >> Cheminée ou poêle à bois : 24 modèles pour faire son choix
Poêle à bois : du plaisir mais quelques contraintes
La magie d'un feu de bois dans le salon, le côté naturel de ce mode de chauffe... Les poêles à bois ont toujours leurs inconditionnels. Et Jeremy Bouchon, responsable marketing Invicta, d'en souligner aussi les contraintes inhérentes : "Avec un poêle à bûches, les amateurs de belles flambées seront ravis, mais il va falloir stocker le bois, le faire sécher dans un espace préservé de l'humidité et alimenter le poêle régulièrement". Le poêle à bûches impose donc une présence à son domicile : il conviendra moins à des personnes souvent absentes ou qui rentrent tard le soir et n'apprécieraient pas de retrouver une maison froide à leur retour.
>> A lire aussi >> Tous nos articles pour un chauffage efficace et design
Poêle à granulés : les atouts de l'automatisation
"En cas d'absence fréquente, il peut être conseillé de choisir un poêle fonctionnant avec des granulés, enchaîne Vincent Peybernès. Son automatisation procure un vrai confort de chauffe, en effet, il s'allume et s'éteint automatiquement, on peut aussi programmer des plages horaires de chauffe pour une chaleur constante". Les derniers modèles peuvent même désormais se piloter à distance via une radiocommande ou encore un smartphone ou une tablette. Enfin, autre avantage, les granulés stockés dans un réservoir vont approvisionner le poêle sans aucune intervention de votre part, certains modèles bénéficient d'une autonomie pouvant aller jusqu'à 48 heures.
Sachez également que les poêles à granulés vous garantissent des rendements plus élevés que les modèles à bûches (entre 80 et 90 %, contre 70 %). Quelques bémols néanmoins : ils sont plus bruyants (sauf s'ils fonctionnent par convection naturelle), moins écolos (ils démarrent grâce à l'électricité et s'arrêtent en cas de coupure de courant), exigent un certain entretien (vider le cendrier, notamment) et offrent une moins grande diversité de design.
>> A lire aussi >> Nos articles pour faire baisser la facture d'électricité
Les poêles mixtes : les atouts des deux énergies
Depuis peu, certains fabricants ont lancé des poêles mixtes. Principal intérêt ? Il devient ainsi possible de profiter d'une belle flambée lorsque l'on est présent (avec un coût de chauffage inférieur), puis de passer en mode granulés pour chauffer la maison la nuit ou en son absence.
>> A découvrir aussi >> Le bois, une énergie d'avenir pour se chauffer
>> A lire aussi >> Quel chauffage pour une extension, une véranda ou les combles ?
Quelle puissance pour mon poêle ?
Pour installer un poêle à bois ou à granulés, il faudra impérativement un conduit (existant ou à créer) ainsi qu'une arrivée d'air frais. Avant de vous lancer, il est bon de faire passer chez vous un professionnel du chauffage qui effectuera une visite technique : "Ce professionnel sera à même de vous conseiller la puissance d'appareil adaptée à votre maison, précise Jeremy Bouchon. Elle va dépendre de la surface de la pièce à chauffer, du niveau d'isolation, du positionnement du poêle, de l'agencement (pièces ouvertes ou pas)...". Ainsi, si dans une maison normalement isolée, on estime la puissance nécessaire à 1 kW pour 20 m2, soit 10 kW pour une pièce de 80 m2, ces puissances ne sont plus du tout adaptées dans les maisons neuves très bien isolées répondant notamment aux normes de la Réglementation Thermique 2012 : dans ce cas, un poêle de 3 à 5 kW pourra parfaitement suffire. Attention : un poêle trop puissant fonctionnera à bas régime, polluera davantage et encrassera votre conduit.
>> A lire aussi >> RE 2020 : à quoi ressemblera l'habitat de demain ?
Quel budget pour mon poêle ?
En cas de budget serré, vous opterez pour un poêle à bois dont les prix sont inférieurs à ceux des modèles à granulés (leur automatisation et la présence de pièces électroniques génère un surcoût de fabrication). On trouve des poêles à bois premier prix autour de 400/500 euros, pour un modèle de milieu de gamme, comptez au moins 1000 euros (ils peuvent grimper facilement jusqu'à 7000 euros) alors que les prix des poêles à granulés démarrent plutôt autour de 1400 euros, pour un prix moyen de 3000 euros. Les prix varient ensuite grandement en fonction de la technicité des poêles ou de leurs innovations. "Le groupe Seguin Dutériez a lancé des poêles à bois très novateurs et équipés de systèmes électroniques, ajoute Vincent Peybernès. Ils permettent d'optimiser la combustion et de donner notamment une température de consigne à la pièce (système IHS), ce qui était jusqu'alors impossible avec un poêle à bois". Côté combustibles, là encore, les poêles à bûches coûtent moins cher à l'usage, même si le prix des granulés a fortement baissé.
Poêles à bois : demandez le label !
Le rendement de votre appareil va compter pour beaucoup dans les performances du poêle ainsi que sur votre consommation énergétique : si le poêle affiche un rendement de 70%, cela signifie que 70 % du combustible utilisé va effectivement produire de la chaleur (contre 30 % de perte). Pour vous garantir un bon rendement, faites confiance au label Flamme Verte : via un système d'étoiles (de 5 à 7, un poêle 7 étoiles étant le top), ce label vous garantit un rendement d'au moins 70 % pour un poêle à bois (85 % pour un modèle à granulés), des émissions de CO inférieures à 0,3 % (0,04 pour un poêle à granulés) et des taux de poussières inférieurs à 90 mg/Nm3.
Poêle : cap sur le design
Fonte ou acier ? La qualité de chauffe de la fonte est indéniable mais le poêle en fonte va mettre un peu plus longtemps à chauffer, avant de restituer plus longtemps la chaleur. L'acier au contraire chauffe quasi-instantanément "Comme l'acier n'accumule pas la chaleur, conclut Jeremy Bouchon, on insère souvent dans les poêles acier des habillages en béton réfractaire ou en vermiculite complétés d'habillages extérieurs en céramique ou en pierre ollaire, pour qu'ils chauffent plus longtemps". Les habillages du poêle participent aussi à son côté décoratif : ils peuvent être en tôle mais aussi en céramique, en verre, en émail, en pierre ou en faïence.
Quelles aides financières pour mon poêle ?
Bonne nouvelle, l'achat d'un poêle à bois ou à granulés ouvre droit à différentes aides financières. Avec notamment les Certificats d'Économie d'Énergie (C2E) payés via un organisme habilité ainsi que MaPrimeRénov' qui remplace l'ancien crédit d'impôt, le CITE.
Depuis le 1er octobre 2020, MaPrimeRénov' est ouverte à tous les propriétaires (et non plus aux seuls ménages modestes), qu'ils soient occupants ou bailleurs. Le montant de l'aide est calculé en fonction des revenus du foyer et du gain énergétique apporté par les travaux de chauffage. Pour y être éligible, le poêle doit notamment bénéficier d'un indice environnemental inférieur à 1. Il doit aussi être installé dans votre résidence principale et cette dernière doit dater de plus de deux ans. Enfin, il devra être posé par un professionnel 'reconnu garant environnement' (RGE). Grâce à cette pose par un professionnel RGE, le prix de l'appareil inclura également une TVA réduite à 5,5 % (sinon, elle s'élève à 20%).
Attention à bien demander les aides en amont de l'achat du poêle à bois ou à granulés, sinon elles ne vous seront pas accordées.
>> A lire aussi >> Rénovation énergétique : tout savoir sur les aides
Commentez cet article
0 commentaire