Le jardinier passionné ne peut se passer d'une serre. Car, quand on aime son jardin, il est frustrant de voir ses efforts réduits à néant par une météo capricieuse. Bien à l'abri des éléments, dans la serre, on prépare les semis, démarre les plants et même, on cultive, bien au delà de la fin de la saison. Comment choisir sa serre de jardin ? Comment l'équiper ? Peut-on la chauffer ? Côté Maison a les réponses.
Il y a plusieurs types de serres de jardin : les mini-serres pour balcons et terrasses, les serres "en dur", véritables petites maisons vitrées et les serres tunnel, sous bâches en plastique, dédiées à la culture de légumes ou de fleurs. Ce sont des équipements très techniques. Alors, au moment de l'achat, ouvrez l'oeil !
>> Pour aller plus loin >> Créer une pièce en plus en transformant une serre de jardin
De quelle serre avez-vous besoin ?
Pour le balcon ou la terrasse, orientez-vous vers les mini-serres. Elles peuvent couvrir entre 1 et 2 m2 de surface, pour une hauteur variant de 50 cm à 2 m. Vous pourrez mettre à l'abri vos plantes fragiles et faire pousser un beau pied de tomate. Dans cette configuration, la serre adossée est une bonne option. Les plants profitent de la chaleur de la maison, l'encombrement au sol est restreint et la prise au vent réduite.
Si vous cherchez un espace pour préparer vos semis, démarrer les plants, entreposer les plantes fragiles, vous apprécierez la serre "en dur". Transparente, elle se décline en plusieurs versions selon la structure (aluminium, bois) et la couverture (verre ou polycarbonate). Ce sont de petites maisons dont certaines sont de véritables bijoux : les serres à l'ancienne.
Enfin, si vous voulez cultiver de beaux légumes pour toute la famille sans craindre les aléas climatiques, la serre tunnel (ou serre de culture) est votre solution. Grâce à elle, vous récoltez plus tôt et plus tard dans la saison. Les tomates du jardin à Noël, c'est très appréciable !*
>> A découvrir aussi >> Jardin d'hiver : nos inspirations pour aménager la véranda
>> A lire aussi >> Serres de jardin : offrez un abri à vos plantes
Parois en verre ou en polycarbonate pour ma serre ?
Certaines serres "en dur" sont proposées avec des parois vitrées, d'autres avec des parois en polycarbonate. Les deux matériaux ont leurs avantages et quelques inconvénients. Le verre est plus durable mais aussi plus fragile. Avec lui, la condensation ne goutte pas (elle s'écoule le long des parois) et on apprécie sa belle transparence.
Le polycarbonate, lui, est plus léger, facile à monter et résistant aux chocs. Alors, quelle est la meilleure option ? "C'est le mélange des deux, indique Fabienne Fouchard de Jardin Couvert. Le polycarbonate en toiture car il résiste bien aux chocs (chutes de grêle ou de branches) et le verre sur les côtés, pour profiter de sa transparence ".
Pour Christophe Maltaite, artisan créateur de serres à l'ancienne en fer forgé, rien ne remplace le verre. "C'est un matériau durable et très résistant, même à la grêle, à condition d'être bien posé". Sur ses serres, l'artisan installe un verre securit de 4 mm, posé avec mastic et colle.
Pour votre sécurité, optez pour un verre trempé qui ne se brisera pas en petits éclats coupants. Vous pouvez également choisir un verre cathédrale (martelé). Le confort intérieur est meilleur, il n'y a pas d'effet loupe et cela retarde le besoin d'ombrage.
>> A parcourir aussi >> Comment protéger son mobilier de jardin pendant l'hiver ?
Comment choisir une serre tunnel ?
"Regardez 3 points : le diamètre des arceaux, la qualité de l'ancrage au sol et celle de la bâche", explique Fabienne Fouchard, dirigeante de Jardin Couvert, fabricant distributeur de serres.
"Pour les arceaux, prenez de l'acier galvanisé, avec un diamètre correct (les nôtres font 40 mm). Ces arceaux doivent être maintenus en place par des renforts en diagonale. La serre doit tenir au sol, pas seulement par la bâche, mais par des pieds enterrés (de préférence en platine). Enfin, la bâche doit être solide et dotée de qualités thermiques pour bien diffuser la chaleur."
Attention également à la hauteur de votre tunnel. Certains fabricants (dont Jardin Couvert) proposent des pieds droits et hauts, qui vous permettent de circuler confortablement et d'exploiter complètement l'espace sur les côtés.
Installer la serre : comment faire ?
Pour votre serre en dur, différents types de montage existent. Certains fabricants recommandent de couler une ceinture en béton, puis d'y fixer la serre. D'autres préconisent de ne couler le béton qu'autour des pieds, notamment si la serre dispose d'une embase (la partie basse en métal qui rigidifie et assure l'équerrage). Suivez les recommandations liées à votre équipement.
Pour la serre tunnel, la plupart des fabricants recommandent de creuser une tranchée pour accueillir les entretoises enterrées qui relient les pieds. Là encore, il faut suivre scrupuleusement les indications mentionnées sur la notice de pose. Il est préférable d'être deux pour manipuler correctement et facilement la structure.
Les plaques de polycarbonate et les bâches des serres tunnel ont une durée de vie plus courte que les structures. Aussi, n'hésitez pas à remplacer vos parois ou à rebâcher votre serre tunnel tous les 5/6 ans.
L'installation d'une serre est soumise aux règles d'urbanisme. Prenez contact avec votre mairie avant tout achat ou installation. Dans les zones historiques ou protégées, les règlements sont souvent très restrictifs.
Ventiler la serre et réguler la température d'été
Sous serre, les conditions thermiques sont favorables à la pousse des végétaux, notamment parce que l'air chaud reste à l'intérieur. Il faut cependant réguler.
En toute saison et à plus forte raison l'été, il faut ventiler la serre pour assurer le renouvellement d'air et éviter la condensation. Les portes, aérations latérales et lucarnes remplissent ce rôle. Au moment de l'achat, ce sont des points à étudier avec soin. La serre a-t-elle des lucarnes en partie haute ? Leur ouverture est-elle manuelle ou automatique ? La serre tunnel est-elle ouverte sur les deux pignons pour favoriser le passage de l'air ? La porte est-elle relevable ?
L'été, outre la ventilation, il faudra installer un système d'ombrage pour éviter la surchauffe : voiles d'ombrages (au dessus des serres tunnel) ou claies d'ombrage.
Pour les serres tunnels, la bâche est aussi un élément déterminant : elle doit être thermique, ou, encore mieux, thermique et diffusante pour protéger au mieux les plants en filtrant les rayons lumineux.
Peut-on chauffer une serre ?
L'hiver, il peut faire très froid dans une serre, comme nous l'explique Fabienne Fouchard, dirigeante de Jardin Couvert. "Il est parfois nécessaire d'apporter un peu de chauffage, en appoint, lors des périodes froides. On peut commencer par mettre des voiles d'hivernage sur les plantes et couvrir les plans. On peut ensuite isoler la serre avec un film à bulles horticole, excellent isolant mais qui laisse passer la lumière. Puis, dernière étape, on installe un chauffage."
Vous trouverez deux types de chauffage sur le marché : les modèles à pétrole sont relativement peu puissants mais permettent de maintenir hors gel. Si vous voulez assurer une température positive, il faudra investir dans un radiateur électrique.
Merci à Fabienne Fouchard, dirigeante de Jardincouvert.com, entreprise familiale de distribution et de vente de tout type de serres de jardin et à Christophe Maltaite, artisan créateur de serres à l'ancienne.
Ce dossier a été préparé avec l'aide des magasins Gamm'Vert.
Commentez cet article
0 commentaire