Dimensions, esthétique, prix... Choisir un meuble télé répond à quelques critères, que des professionnels du secteur vous livrent. Mettez votre écran en avant ou dissimulez-le, mais toujours en veillant à la déco du salon ou de toute autre pièce.
Vous avez envie d'un meuble télé qui corresponde à vos envies et à votre intérieur ? En effet, beaucoup de foyers organisent l'aménagement de leur salon ou séjour autour de la télévision, qui peut parfois être onéreuse. Les canapés et fauteuils sont installés selon l'emplacement de la télé et a fortiori du meuble qui la supporte. Suivez les conseils de pro : taille, design, tarif... Et rendez votre coin télé beau et accueillant.
>> A lire aussi >> 20 meubles télé qui subliment le salon
1. L'emplacement du meuble télé
La disposition du meuble télé dépend de l'orientation à donner au téléviseur :
• la distance entre l'assise (canapé, fauteuil) et l'écran, soit 6 fois la diagonale de l'écran au minimum, bien que dans les intérieurs modernes cette consigne soit difficile à mettre en application. On conseille aussi de laisser au minimum 1 mètre entre le meuble télé et la table basse ;
• la luminosité et l'éclairage de la pièce, à choisir plutôt doux que trop intenses, lequel rend l'image blême ;
• l'emplacement des fenêtres, car il ne faut pas mettre l'écran en face au risque d'avoir de vilains reflets ;
• le confort à l'usage, afin que vous n'ayez pas à tourner la tête pour regarder l'écran, etc.
>> A lire aussi >> Refaire le salon : nos meilleures idées pour un relooking
>> A lire aussi >> Quel canapé choisir ?
2. Les proportions du meuble télé
Les dimensions du meuble télé doivent s'adapter à celles de la pièce qui l'héberge (salon, séjour). La hauteur du meuble dépend de celle de l'assise : si elle est haute, le meuble sera choisi haut (cela facilite le passage de l'aspirateur !), et inversement.
Pour un rendu harmonieux, choisissez un meuble plus long que votre téléviseur. Leurs dimensions s'allongent puisque l'on a désormais des modèles d'1,60 m de long, voire 1,80 m.
>> A lire aussi >> Aménager le salon : les 5 règles à connaître
3. L'esthétique et les fonctions du meuble télé
Epuré, travaillé, années 50, scandinave... Tous les styles existent, que le meuble soit en bois, en métal ou en verre. Les formes peuvent être rectilignes ou plus arrondies. D'autres meubles télé s'incurvent pour correspondre aux nouveaux écrans incurvés. Certains sont très sobres pour mettre en avant le téléviseur.
Le meuble télé est souvent en accord avec le reste de la décoration de la pièce et notamment la table basse. D'ailleurs les deux se complémentent au niveau de leurs fonctions. On pourra avoir un tiroir pour les télécommandes dans la table basse par exemple pour davantage d'ergonomie.
>> A lire aussi >> Aménager un salon carré : comment ne pas se planter ?
3. Le meuble télé et ses rangements
Le nombre d'éléments périphériques (box, console, DVD...) va influencer la quantité de rangements du meuble télé. Combien de tiroirs ? de niches ? de portes ? Les modèles haut de gamme proposent par exemple des portes vitrées qui laissent passer les ondes pour dissimuler intégralement la technique.
Le meuble télé classique dispose de rangements pratiques et ergonomiques pour ranger les autres appareils numériques, ainsi que les CD, DVD... mais n'en oublie pas l'esthétique. Les autres meubles (mural ou suspendu) se focalisent davantage sur leur fonction première : mettre la télé en avant.
Certains meubles prennent de la hauteur pour optimiser la surface de rangement, notamment lorsque l'on est dans un petit espace. D'autres proposent une paroi coulissante pour dissimuler le téléviseur.
Les meubles modulables apportent des solutions intéressantes de rangement, notamment dans les petites pièces.
4. Le meuble télé mural ou suspendu
On peut apprécier que l'écran soit fixé au mur, voire suspendu. Mais un locataire n'aura pas forcément envie de percer les murs de son logement. Dans ce cas précis, il existe des solutions intermédiaires grâce à des meubles équipés d'un fond en panneau de particules pour y accrocher le téléviseur.
Si vous pouvez percer les cloisons, le meuble télé mural se fixe au mur et accueille le téléviseur à la hauteur souhaitée. Il peut présenter des rangements comme des étagères. Ce meuble est peu encombrant et met la télévision en avant.
Le "meuble" suspendu, s'il on peut dire, est très sobre. Un bras articulé est accroché au plafond et sert de support à la télévision. Il n'y a donc pas d'encombrement au sol, mais pas de rangement non plus.
5. Le prix du meuble télé
Le prix est établi en fonction de plusieurs critères : la taille du meuble télé, les matières utilisées (laque PVC, papier décor, mélamine, placage, bois massif...) ou les types de rangements (un tiroir coûte plus cher qu'une porte...).
La fourchette de prix des meubles télé est très large puisqu'on peut en trouver à moins de 50 euros, mais aussi à près de 2 000 euros pour les modèles les plus design. En moyenne, comptez aux alentours de 200 euros.
Remerciements : Aurélie Pillot, conseillère de vente chez BoConcept (www.boconcept.com) et David Martin, chef de produits séjour chez Conforama (www.conforama.fr).
Commentez cet article
1 commentaire
Yann1718
6x la diagonale de l'écran minimum de recul? On frôle la blague... et l'article perd toute crédibilité. quel acheteur d'écran 65 pouces (165cm) à une pièce offrant dix mètres de recul?
Signaler un contenu abusif