Adopter la couleur grège, le nouveau blanc en décoration

publié le , mis à jour le

Définie comme étant la couleur de la soie à l'état brut, la couleur grège est plus communément caractérisée tel un beige tirant sur le gris (d'où la contraction de ces deux mots). Douce et naturelle, la teinte peut être considérée comme le nouveau blanc tant elle met en valeur un intérieur avec discrétion, bénéficiant toutefois d'un pouvoir chaleureux décuplé par ses camaïeux. Un brin minéral, elle s'inscrit parfaitement dans la tendance du slow living, surfant sur les codes wabi-sabi et minimaliste. Dans la lignée des nouveaux neutres, écho à nos envies de retour à la nature, la couleur grège distille son charme brut en décoration. La preuve en images pour l'adopter sans tarder.

Tout en nuances, la couleur grège apaise l'esprit, adoucissant l'intérieur de ses reflets beige et gris. On ne saurait trouver meilleur neutre comme alternative au blanc, jugé glaçant par certains. En peinture, difficile de risquer l'utilisation de la couleur grège, tant elle se marie à tous les intérieurs, des plus rustiques aux plus contemporains. D'aucuns apprécient sa neutralité qui ne fait pas d'ombre au décor, mais sait au contraire appuyer un élément fort. Elle se décline volontiers sur les accessoires déco et le mobilier, enveloppant la maison dans un cocon chaleureux. Et en utilisant diverses nuances de grège sur les murs, l'intérieur gagne en profondeur. Nous invitant à ralentir, la teinte neutre entre en résonance avec nos préoccupations du moment. Une envie de changement ? La simplicité de ce beige grisé nous fait de l'oeil, on ne saurait résister...
-
>> A voir aussi >> Top 10 des tendances couleurs 2021

agrandir Nuances de grège sur les accessoires déco

1 - Nuances de grège sur les accessoires déco - Difficile de se tromper lorsque l'on adopte le grège comme nuance colorée chez soi. Sa neutralité autant que son aspect chaleureux suffisent à donner le ton sans prendre le dessus sur l'ensemble de la décoration. Si miser sur un mur de couleur est une belle idée, pourquoi ne pas la décliner sur les accessoires déco et le mobilier ? Un camaïeu de grège distille une ambiance slow en intérieur, avec comme leitmotiv le minimalisme.
-
>> Photo Sköna hem - Ragnar Omarsson via Pinterest
-
>> A découvrir >> Quelles couleurs pour repeindre la maison ?

Sköna hem - Ragnar Omarsson via Pinterest

agrandir Grège et blanc, le duo gagnant en intérieur

2 - Grège et blanc, le duo gagnant en intérieur - La présence de l'un rend service au second, ou comment deux coloris se complètent en parfaite harmonie. Dans un intérieur classique où le blanc était autrefois de rigueur, il est possible de s'en affranchir en ayant recours à l'utilisation du grège. Du moins en partie, car le blanc rehausse les moulures et corniches avec brio. Il paraît ainsi d'autant plus lumineux que le grège est chaleureux.
-
>> Photo Janne Olander via Pinterest
-
>> A voir aussi >> Peinture salon : des associations de couleurs qui marchent

Janne Olander via Pinterest

agrandir Quand le grège s'invite en cuisine

3 - Quand le grège s'invite en cuisine - Alternative aux cuisines blanches et bois, la tendance se porte désormais aux nuances de beige grisé que l'on adopte volontiers. La force de cette tonalité neutre tient aussi à son mariage réussi avec les matériaux naturels qui prennent un peu plus d'importance en intérieur au fil des années. Plutôt qu'un mur, ce sont les façades qui se parent de grège, en version mate ou satinée pour accentuer son pouvoir chaleureux. La cuisine passe pour intemporelle, un gage de longévité...
-
>> Photo Ballingslov via Pinterest

Ballingslov via Pinterest

agrandir La couleur grège enveloppe la chambre dans un cocon chaleureux

4 - La couleur grège enveloppe la chambre dans un cocon chaleureux - Ne sous-estimons pas le pouvoir apaisant de la couleur, en particulier dans une chambre où son choix doit être étudié. Pour garantir bien-être et sérénité, il est recommandé de se tourner vers des tonalités enveloppantes et chaleureuses, dont les nouveaux neutres font partie. Ses accents terreux et minéraux font du grège une couleur de prédilection pour le coin nuit, que l'on décline à l'envi sur le linge de maison pour parfaire l'atmosphère feutrée.
-
>> Photo Jonas Berg via Pinterest

Jonas Berg via Pinterest

agrandir Un doux grège délimite l'entrée

5 - Un doux grège délimite l'entrée - Si certains osent les entrées facassantes avec une couleur très forte, il arrive que l'on ait envie de tempérer l'effet aux abords de la maison ou de l'appartement. Rien de tel qu'un parti pris plus édulcoré pour délimiter l'entrée tout en amorçant une transition chaleureuse avec le reste de l'espace. Le grège, dans sa version plus grisée, réussit ce pari à coup sûr, d'autant qu'il décuple l'effet lumineux dans le séjour attenant.
-
>> Photo Janne Olander via Pinterest
-
>> A lire aussi >> La couleur au service des petits appartements

Janne Olander via Pinterest

agrandir Le grège permet des aplats colorés chaleureux

6 - Le grège permet des aplats colorés chaleureux - Enveloppé dans un gris chaleureux, l'espace se permet des touches d'aplats colorés plus francs sur les accessoires et le mobilier. Pour ne pas se tromper, il est conseillé de trancher avec des teintes désaturées - vert kaki, orange brûlé - qui évoquent une nature reconstituée, se mariant à merveille avec un total look grège. À noter que celui-ci joue des coudes avec le béton brut au sol auquel il apporte un supplément d'âme.
-
>> Photo Norm Architects via Pinterest

Norm Architects via Pinterest

agrandir Un grège profond souligne le mur en soupente

7 - Un grège profond souligne le mur en soupente - Les murs de couleurs structurent nos espaces de vie et peuvent, suivant leur utilisation, dilater les mètres carrés (problématique des petits espaces) ou au contraire les resserrer (problématique des grands volumes). Avec une configuration parfois alambiquée, il peut être intéressant de souligner la nature d'un mur en soupente pour faire de cet élément contraignant un atout visuel. Ici un grège dans sa nuance la plus chaleureuse, n'a pas son pareil pour marquer un espace qui, a priori, n'a pas de véritable fonction. C'est un bon moyen de sublimer le décor qui sans la couleur n'aurait sans doute pas la même saveur.
-
>> Photo Interior by Susan via Pinterest
-
>> A découvrir >> Peinture : les couleurs foncées enveloppent nos foyers

Interior by Susan via Pinterest

agrandir Grège et matérialité brute dans la salle de bains

8 - Grège et matérialité brute dans la salle de bains - Plutôt que de succomber à un aplat de couleur grège, il est envisagé de s'imprégner d'un matériau composé de ses reflets. La matérialité brute d'une pierre prend justement tout son sens dans la salle de bains, utilisée pour façonner la baignoire et la vasque. La teinte minérale retrouve ici ses titres de noblesse.
-
>> Photo Renée Kemps via Pinterest

Renée Kemps via Pinterest

agrandir Le grège réchauffe l'atmosphère scandinave du salon

9 - Le grège réchauffe l'atmosphère scandinave du salon - Habitué au blanc quasi intégral, l'intérieur scandinave est en passe de se renouveler avec des tonalités plus chaleureuses. Le grège est la couleur toute trouvée pour twister l'ambiance nordique, à appliquer sans hésiter en all over sur les murs d'un salon, par exemple. Aux fibres naturelles, le mobilier répond par des lignes épurées qui cultivent une certaine idée de la simplicité que la couleur beige grisé vient renforcer.
-
>> Photo Stadshem via Pinterest
-
>> A voir aussi >> 25 salons au style scandinave revisité

Stadshem via Pinterest

agrandir Ambiance slow dans la salle à manger sur fond de peinture grège

10 - Ambiance slow dans la salle à manger sur fond de peinture grège - La simplicité de la mise en scène de cette salle à manger aurait pu passer pour fade sans la présence de la couleur grège au mur. Elle permet notamment de sublimer l'esthétique du parquet blanc qui, sans elle, n'aurait sans doute pas eu le même effet. Le bois est l'autre protagoniste du coin repas, souligné comme il se doit par une composition volontairement épurée. On ne saurait que trop remarquer l'analogie entre le tableau chromatique en noir et blanc, et le parti pris coloré de cet intérieur...
-
>> Photo Jonas Berg via Pinterest
-
>> A voir aussi >> Déco salle à manger : booster son style en 15 variations

Jonas Berg via Pinterest

agrandir Un camaïeu de grège enveloppe les murs du foyer

11 - Un camaïeu de grège enveloppe les murs du foyer - Qu'on se le dise, le grège se marie avec une majorité de couleurs naturelles, mais lorsqu'il se déploie en intérieur avec ses diverses nuances, il prend d'autant plus d'effet. Lorsque la structure même de l'habitation est composée de renfoncements, l'idéal est d'en jouer en ayant recours à un camaïeu d'une même teinte. Le beige grisé se dévoile tour à tour, façonnant un intérieur chaleureux à souhait. Et ce jusqu'au plafond !
-
>> Photo Derek Swalwell via Pinterest

Derek Swalwell via Pinterest

agrandir Duo coloré en vert et grège pour le bureau d'enfant

12 - Duo coloré en vert et grège pour le bureau d'enfant - Invitant à la concentration, le grège est une couleur propice dans un espace de travail. Chez les petits, il peut être un moyen de canaliser l'attention, à condition de l'utiliser en partie basse d'un mur pour éviter la sensation d'être écrasé. Le vert est un acolyte de prédilection, succombant par là même à la tendance nature et green. Le bureau d'enfant se transforme instantanément en pièce agréable à vivre.
-
>> Photo Within the Grove via Pinterest
-
>> A découvrir >> Peinture Dulux Valentine : Terre d'Argile, couleur de l'année 2021

Within the Grove via Pinterest

Ailleurs sur le web

Contenu proposé par Taboola

Sur le même thème

Abonnez-vous

Côté Paris
Je m'abonne

Newsletter CôtéMaison

Recevez quotidiennement le meilleur de l'actu déco de Côté Maison

Services

Commentez cet article

Je m'identifie

Je m'inscris

ou

Votre commentaire sera publié directement et modéré a posteriori. En publiant vous acceptez la charte des commentaires

Signaler une faute d'orthographe, une erreur dans l'article, un bug

0 commentaire

+ Plus d'actualité sur Mettre de la couleur dans sa déco >