Contraints de composer avec des intérieurs de plus en plus réduits, nous sommes nombreux à rêver de mètres carrés supplémentaires pour améliorer le confort quotidien. Agrandir un appartement pose naturellement plus de problèmes qu'une maison - l'option de l'extension est bien moins évidente à appliquer dans un immeuble, soumis aux contraintes de l'architecture mais aussi aux règles de copropriété. Si les solutions varient en fonction de la typologie, des besoins réels des habitants, il n'est pas impossible de repousser les cloisons d'un logement. Les architectes d'intérieur Anouck Charbonnier et Sabrina Julien nous ont livré leurs meilleurs conseils pour agrandir un appartement, mêlant illusions d'optique et solutions plus techniques.
Le manque de place est l'un des problèmes les plus fréquents quand on vit en appartement. Il n'est pas rare de se sentir à l'étroit chez soi lorsque les mètres carrés sont comptés, au point de créer un sentiment désagréable au quotidien. Pour remédier à cette problématique de plus en plus fréquente dans nos intérieurs, il existe plusieurs options plus ou moins faciles à appliquer. Racheter les combles ou un petit lot attenant permet notamment de déplacer les chambres dans une nouvelle zone, le volume principal peut ainsi être dédié au séjour. Mais il suffit parfois d'un nouvel agencement pour agrandir (visuellement) un appartement. Comme l'explique Sabrina Julien, architecte d'intérieur et fondatrice du Studio Beau Faire, "tout est une question de typologie, les besoins ne sont pas les mêmes suivant la hauteur sous plafond par exemple." L'architecture, mais aussi la distribution des mètres carrés influent largement sur notre perception, c'est pourquoi deux logements identiques en termes de superficie ne produisent pas le même ressenti... Deux professionnelles de la maison passent en revue les solutions qui s'offrent à nous pour agrandir un appartement - parfois même sans toucher au volume existant.
>> A lire également >> Aménager un appartement en soupente
Les illusions d'optiques pour agrandir sans travaux (ou presque)
Il n'est pas nécessaire d'acquérir l'appartement ou les combles attenants pour agrandir son propre logement - quelques astuces aménagement et déco suffisent parfois à régler la question des mètres carrés. La solution la plus évidente (et certainement la moins coûteuse) reste d'inviter des miroirs dans son intérieur. Fixer un modèle toute hauteur contre un mur permet de créer du volume tout en décuplant la luminosité de la pièce. Il est aussi possible de se tourner vers les plinthes miroirs, peu répandues pour le moment, mais qui sont très efficaces pour alléger l'atmosphère. Surtout, l'éclairage ne doit jamais être négligé dans les petites surfaces, il faut éviter au maximum les zones d'ombre qui ont tendance à accentuer l'impression de manquer de place. Nos deux architectes d'intérieur préconisent de travailler les luminaires en multipliant les sources - des spots pour un éclairage diffus et homogène, épaulés de petites lampes d'appoint plus décoratives qui participent à l'ambiance.
>> A lire aussi >> Comment faire entrer la lumière dans une pièce sombre ?
Si l'on pense aux accessoires déco pour faire illusion, le pouvoir de la peinture ne doit pas être sous-estimé pour autant. Anouck Charbonnier use régulièrement de la couleur dans ses projets de rénovation afin de décupler le volume d'une pièce mal calibrée : "Avec une (trop) grande hauteur sous plafond, il est essentiel de rééquilibrer en jouant sur l'horizontalité. Voilà pourquoi j'ai l'habitude de créer un soubassement de couleur qui permet de rabaisser visuellement le plafond et de rendre l'espace plus chaleureux." Une autre alternative consiste à peindre un seul mur dans une teinte beaucoup plus foncée, histoire de créer de la profondeur. Une couche de bleu nuit, de vert ou même de gris anthracite peut donc moduler le volume. Cette astuce fonctionne également avec le papier peint panoramique selon l'architecte d'intérieur - qui conseille cependant d'éviter les contrastes forts et de privilégier des teintes claires en dominante comme le blanc, le grège ou le sépia.
>> A voir aussi >> 12 idées futées pour agrandir soi-même l'espace
Étirer les lignes de son appartement
Créer une sensation d'espace au sein d'un logement demande un peu de réflexion. La physionomie de l'appartement influe beaucoup sur les ajustements à réaliser, et dans certains cas, la décoration ne suffit pas à décupler le volume. Si la circulation manque de fluidité, c'est que l'aménagement lui-même n'est pas adapté à la surface. Nos deux architectes d'intérieur s'accordent sur l'importance des rangements sur mesure : dans tous les intérieurs (y compris les maisons familiales), ils permettent de réduire le nombre de meubles nomades et libèrent par conséquent les zones de passage. "Dans un studio où chaque centimètre est précieux, on peut dessiner une plateforme où s'installe le coin nuit, avec des tiroirs intégrés pour entreposer les vêtements, les valises", explique Anouck Charbonnier. Mais les rangements ne sont pas seulement utiles pour répondre aux besoins de stockage, ils peuvent également influer sur la perception d'un volume. Sabrina Julien n'hésite pas à investir toute la hauteur d'un mur dans un petit logement, avec des colonnes qui épousent l'architecture. Miser sur des éléments toute hauteur permet d'étirer les lignes de la pièce et de guider naturellement le regard vers le plafond. "C'est un aménagement qui reste abordable si on privilégie des caissons standards. Il suffit ensuite de découper des portes sur mesure, qui vont dissimuler l'espace entre les caissons intérieurs et le plafond pour parfaire l'illusion."
D'une manière générale, il est essentiel d'adapter le mobilier aux mètres carrés - mieux vaut oublier les canapés de plus de 2 mètres de long dans un petit salon. Il peut être bon de fusionner les fonctions de plusieurs meubles dans un aménagement pensé spécialement pour la pièce. Les professionnels de la maison usent largement de ces menuiseries multifonctions pour optimiser les espaces de vie - ils esquissent les lignes d'une bibliothèque, avec une niche intégrée pour le bureau, qui se prolonge ensuite en banquette d'appoint. Cet ensemble sur mesure permet de souligner la longueur d'un mur, étirant naturellement le volume.
>> A découvrir >> Comment créer un meuble sur mesure ?
La fondatrice du Studio Beau Faire pointe également du doigt les portes inutiles dans nos logements contemporains : "Je tombe régulièrement sur des studios, des petits deux-pièces, avec des séparations superficielles entre les espaces. On trouve par exemple des portes qui cloisonnent l'entrée ou le couloir - or quand les mètres carrés ne sont pas nombreux, il faut supprimer au maximum ces intermédiaires qui bloquent le passage mais aussi le regard." Déposer la porte (mais aussi l'imposte) permet à l'intérieur de respirer, de gagner en légèreté. Une fois la porte disparue, il suffit de miser sur la décoration avec une peinture ou un sol graphique pour marquer la frontière entre les espaces sans pour autant cloisonner. Quand il n'est pas possible d'ôter cette séparation, par exemple pour des questions d'intimité, la pro conseille de revoir le gabarit des portes. Les modèles standards affichent 83 cm de large, mais certaines enseignes proposent des versions plus compactes, autour de 63 cm, qui désencombrent le volume. Les portes coulissantes ou à galandage offrent aussi de bons compromis puisqu'elles permettent d'isoler sans empiéter sur la circulation lorsqu'elles sont ouvertes.
Pourquoi désencombrer est si important...
Certaines règles de l'architecture d'intérieur permettent de décupler facilement un petit volume. Les professionnels partent du principe qu'un regard se pose à environ 1,60 mètre du sol, et travaillent l'agencement des espaces en fonction de cette zone de référence. Il est conseillé de ne pas placer une étagère surchargée à cette hauteur où l'appartement en question risque de paraître encombré - et ce même si le reste de l'espace est parfaitement organisé. Les rangements toute hauteur permettent d'étirer les lignes, mais à contrario des meubles hauts, qui ne grimpent pas jusqu'au plafond, vont avoir un impact négatif car ils renforcent le sentiment d'être à l'étroit. Si le sur mesure (ou semi sur mesure avec des caissons du commerce) n'est pas envisageable, il est préférable d'opter pour du mobilier bas. Les buffets en enfilade d'inspiration scandinave ou les assises basses permettent ainsi de créer des lignes plus douces au sein d'un espace.
"Désencombrer le sol est tout aussi essentiel lorsque les mètres carrés ne sont pas au rendez-vous, précise Anouck Charbonnier. Il faut éviter de multiplier les meubles lourds qui risquent de créer une pesanteur. Pour agrandir visuellement un appartement, je préconise les pièces aériennes, qui laissent circuler le regard et la lumière." Certains meubles iconiques comme la chaise Bertoia répondent justement à cette demande grâce à leur silhouette minimaliste et aérienne. D'une manière générale, on privilégie des piétements légers ou ajourés qui permettent de décoller le mobilier du sol - ainsi le regard peut filer d'un bout à l'autre de la pièce sans être confronté à un obstacle.
>> A lire aussi >> Nos astuces pour aménager chaque recoin de la maison
Agrandir un appartement par le haut
Proposer une autre lecture de l'aménagement et de la décoration permet de repousser visuellement les cloisons - un agrandissement réel n'est donc pas forcément indispensable pour se sentir moins à l'étroit chez soi. Mais lorsque l'envie de s'agrandir est liée à un chamboulement de vie, comme l'arrivée d'un bébé ou la nécessité d'un bureau à domicile, il peut être bon d'acquérir de nouveaux mètres carrés. Avant de se lancer, il faut prendre connaissance des différentes demandes administratives à effectuer. Les immeubles sont soumis aux règles de copropriété, et un accord doit obligatoirement être trouvé pour réaliser tout travaux qui impacterait d'une manière ou d'une autre les parties communes ou la façade. Un agrandissement d'ordre privé, suite au rachat d'un appartement voisin par exemple, peut également être soumis au vote si le raccordement des lots touche à la structure de l'immeuble (dans le cas d'un mur porteur ou semi-porteur à percer par exemple). Les travaux ne commencent qu'une fois le dossier validé par toutes les parties concernées.
>> A voir aussi >> Agrandir sa maison : combien sa coûte ?
La typologie de l'appartement peut faciliter ou au contraire corser le projet d'agrandissement. Un bien situé en rez-de-jardin peut profiter de cet extérieur pour gagner quelques mètres carrés supplémentaires - avec une extension classique ou une véranda qui accueille de nouveaux espaces de vie. Il faut toutefois être propriétaire du terrain en question pour concrétiser le chantier, une jouissance exclusive n'est pas suffisante. Les enjeux diffèrent complètement pour un appartement niché sous les toits. Récupérer les combles de l'immeuble est un bon compromis quand on cherche à s'agrandir : leur coût d'acquisition reste moins important qu'un logement voisin. Mieux vaut ne pas avoir peur des travaux pour se lancer dans une telle transformation ! Isolation, plancher, hauteur minimale, nombreux sont les aménagements à réaliser pour rendre des combles habitables. "Le problème principal est lié à l'escalier : il faut prévoir suffisamment de place au sol mais aussi penser à la trémie. On peut vite perdre de précieux mètres carrés gagnés pendant l'agrandissement", souligne Anouck Charbonnier. Approcher l'escalier d'un mur est judicieux pour limiter l'impact sur la circulation. Il peut s'appuyer contre la cloison, ou même épouser l'angle d'une pièce si l'on opte pour une version avec palier intermédiaire. "Je pense qu'un modèle hélicoïdal reste la meilleure option. Avec un quart tournant ou un double quart tournant, on monopolise beaucoup moins de place." Peu importe l'escalier choisi, il est important de penser à son positionnement avant même d'entamer les travaux, histoire d'éviter les mauvaises surprises (comme un escalier qui mange la moitié du nouveau séjour).
Même si nous ne sommes qu'aux prémisses de ce type de construction, il est aujourd'hui possible d'agrandir un appartement par le haut avec une extension. Autrefois réservées aux maisons, les surélévations sont des solutions de plus en plus étudiées pour augmenter les mètres carrés d'un immeuble. Le coût important et l'ampleur du chantier expliquent pourquoi cette alternative ne s'est pas encore démocratisée - mais pour de nombreux professionnels de la maison, l'extension par le toit ouvre un nouveau champ des possibles. Elle permettrait notamment de surélever de quelques mètres les combles, trop comprimés en l'état pour être exploités. À terme, l'extension par le toit concrétiserait le rêve d'un étage supplémentaire, transformant certains appartements en duplex aux airs de maison. D'autres alternatives permettent pour le moment d'exploiter au maximum l'espace sous les toits. L'architecte d'intérieur Sabrina Julien préconise de "gratter" les soupentes afin de gagner quelques centimètres : "Nous avons réussi à récupérer 2 m2 sur un projet en utilisant cette technique. Même si c'est rarement une surface "habitable" en soit car trop basse, c'est un moyen de créer de l'espace là où il en manque cruellement."
>> A découvrir >> Surélévation de maison : 39 m2 en plus et une vie de famille épanouie !
Accorder les m2 gagnés avec l'existant
Lorsque l'on réunit deux appartements, il est parfois nécessaire de revoir entièrement le plan. Il faut dire que la surface gagnée va forcément impacter l'organisation initiale des espaces. Avant de se lancer dans un projet d'agrandissement, il faut être préparé à une réfection plus globale de son intérieur - et envisager les coûts sous-entendus. Ce peut être l'occasion de rafraîchir l'atmosphère avec de nouvelles couleurs, des matériaux plus actuels. Nos deux architectes d'intérieur tempèrent et expliquent que certaines configurations n'entraînent pas systématiquement un chantier global : "Quand on récupère des combles ou simplement le studio attenant, il est possible de conserver le plan quasi-intact car le lot raccordé risque d'accueillir une chambre ou un bureau supplémentaire - nul besoin de revoir tous les espaces de vie dans ce cas-là".
>> A lire également >> Un air de maison de campagne dans mon appartement
Conserver une cohérence esthétique doit être automatique. Même si l'agrandissement n'entraîne pas de gros travaux, il est important d'entretenir des points communs décoratifs entre les deux lots pour qu'ils se répondent. On peut sélectionner une palette de référence, avec deux ou trois couleurs fétiches, qu'il suffira de décliner dans les différentes pièces pour créer un fil conducteur au sein de l'habitation. Des touches de bois, de métal ou de carreaux de ciment peuvent également endosser cette fonction notamment car ils unifient les sols. Établir des points communs d'un bout à l'autre de l'appartement est indispensable pour effacer la séparation d'origine. Au contraire, il est possible de souligner l'histoire derrière les travaux d'agrandissement en valorisant l'ancienne frontière avec un revêtement qui diffère, par exemple une ligne de carreaux colorés en lieu et place du mur déposé entre les deux logements.
>> Découvrez le profil de l'architecte d'intérieur Anouck Charbonnier sur Côté Maison Projets
>> Découvrez le profil de l'architecte d'intérieur Sabrina Julien du Studio Beau Faire sur Côté Maison Projets
Commentez cet article
0 commentaire