Ajaccio : les adresses de Côté Sud pour une escapade de rêve

publié le

Ville de lumière, sous les mots de Nicolas Stromboni, auteur du livre "Du pain, du vin, des oursins", cité d'un électron libre nommé Napoléon pour Philippe Perfettini, directeur des collections napoléoniennes du Palais Fesch, lieu du vivre dehors, de l'art de la spassighjata (de la promenade) vue par l'architecte Amélia Tavella... Ajaccio vibre de toutes parts, sur les pourtours de son golfe, entre mer et montagne. Sur ses arrières, vignerons, maraîchers, apiculteurs, bergers en préservent et apprivoisent les paysages, cultivant avec passion, saveurs et authenticité.

"Toute la poésie du golfe appartiendra aux promeneurs qui viendront là. J'eus, en me retournant, l'émotion rare, impétueuse, dominatrice, des grands paysages du monde. Que ceux qui l'ont éprouvée une fois essayent de bâtir en eux-mêmes, avec les pauvres mots que voici, le décor merveilleux dont les plans sont si nets et si bien accordés : des cyprès noirs, un immense éperon de montagne qui descend, couvert d'oliviers ronds, la ville d'Ajaccio, formant la pointe, aiguë et blanche, la mer au-delà très luisante à cause du matin et de la brise, et, au-delà encore, enveloppant le golfe à triple et quadruple rang, les montagnes de la Corse, violettes au bord de l'eau, mauves et neigeuses au bord du ciel." La description de l'écrivain-voyageur René Bazin dans Nord-Sud, Amérique, Angleterre, Corse, Spitzberg, il y a un siècle, reste vraie. Ajaccio demande un oeil aux aguets, sélectif aussi, comme le dit un autre auteur-aventurier, Patrice Franceschi, dont le livre Dictionnaire amoureux de la Corse est paru chez Plon : "Il faut juste du temps, une forme d'appétit intellectuel, un peu d'innocence teintée d'étonnement, le désir de découvrir ce qui se cache derrière l'apparence de chaque chose, et enfin un je-ne-sais-quoi d'intérêt profond pour l'âme de cette ville, davantage que pour ses curiosités - ce qui fait la différence entre le voyageur et le simple touriste." Poursuivez ensuite l'inspiration au salon Vivre Côté Sud à Aix-en-Provence, le rendez-vous art de vivre dans le Sud qui se tient du 2 au 5 juin 2023. Immersion et rencontre avec les acteurs de la création côté Sud, entre décorations, saveurs et jardins. Plus d'informations sur le site Vivre Côté Sud, et sur la billetterie du salon.

agrandir Lumière ambrée sur la cathédrale Notre-Dame-de-l'Assomption

1 - Lumière ambrée sur la cathédrale Notre-Dame-de-l'Assomption - La cathédrale Notre-Dame-de-l'Assomption, datant de 1593, est attribuée à l'architecte italien Giacomo della Porta. Napoléon Ier y a été baptisé le 21 juin 1771. L'édifice est classé monument historique depuis 1906.

Pierrick Verny

agrandir Le bar de la plage dans la crique privée de Lagnonu, avec ses chaises sculpturales en bois flotté

2 - Le bar de la plage dans la crique privée de Lagnonu, avec ses chaises sculpturales en bois flotté - "On perpétue ce qu'ont bâti les anciens. On n'a pas voulu l'agrandir mais continuer à le faire grandir. Mon mari Jean-Joseph Galeani travaille les jardins, réalise le mobilier à partir de bois flotté, rénove les villas." Cathy, maîtresse des lieux, incarne l'hospitalité. En cuisine, le chef Alexandre Mazzoni et sa compagne Séverine Card sont arrivés à l'âge de 21 ans, il y a déjà neuf ans. "Nous travaillons une carte maraîchère, au panier amené de Cavro, aux poissons rapportés directement de la pêche par Jean-Luc, un ami d'enfance des Galeani. Le soir, nous proposons une carte signature. On retrouve l'huître de Diana cuite sur la braise avec un consommé de figue de barbarie, pomme soufflée et criste-marine, suivie d'une truite en robe de figuier, tempura végétale et caviar au plancton." Couchers de soleil sur les Sanguinaires et moments suspendus.

Pierrick Verny

agrandir Escapade de rêve au coeur du maquis

3 - Escapade de rêve au coeur du maquis - Des coins salons sont installés sous les pins. Plusieurs piscines se glissent dans la végétation luxuriante.
-
>> A voir aussi >> Une terrasse aux couleurs du Sud : 10 extérieurs qui nous inspirent !

Pierrick Verny

agrandir Escale hédoniste au domaine Lagnonu

4 - Escale hédoniste au domaine Lagnonu - Une des trois chambres de la villa au bord de l'eau s'ouvre par de larges baies vitrées sur l'immensité du jardin, face au soleil couchant sur les îles Sanguinaires.

Pierrick Verny

agrandir Rigatoni de calamars grillés au feu de bois, tomate, basilic et écume de pecorino truffé

5 - Rigatoni de calamars grillés au feu de bois, tomate, basilic et écume de pecorino truffé - Domaine Lagnonu : 3 villas de 150 à 200 m2 , piscines privées et jardin, 3 suites. Restaurant midi et soir, sur réservation. Carte signature le soir, à 115 euros. Domaine d'Agnone, 20138 Coti-Chiavari. Tél. 0613737527. lagnonu.fr

Pierrick Verny

agrandir Reportage extrait du Côté Sud n°196

6 - Reportage extrait du Côté Sud n°196 - Reportage extrait du Côté Sud n°196, août-septembre 2022
-
>> A découvrir sur notre boutique en ligne

Côté Sud

agrandir Le port de pêche Tino Rossi, vu du quai de la citadelle

7 - Le port de pêche Tino Rossi, vu du quai de la citadelle - En arrière-plan, la ville historique d'Ajaccio.
-
>> A découvrir >> Et si vous découvriez la Corse au naturel ?

Pierrick Verny

agrandir Des persiennes traditionnelles animent les façades aux enduits colorés.

8 - Des persiennes traditionnelles animent les façades aux enduits colorés. - Sans hésitation la pratique de la déambulation est fortement recommandée, comme celle de la rencontre. Se délecter au marché au petit matin et comprendre pourquoi ici tout gagne en saveur - ne dit-on pas d'un produit qu'il est corsé quand il se distingue en caractère -, se perdre dans la cité génoise, pénétrer dans la citadelle qui accueille terrasse, ateliers d'artisans et expositions, prendre le temps de l'apéritif, coutume ajaccienne au soleil couchant ou certains soirs au lever de lune de la terrasse d'un lieu choisi ou les pieds dans le sable, suivre le parcours napoléonien en ayant en tête les écrits, les images de Napoléon : punk, dépressif...héros de Philippe Perfettini. Autre particularité d'Ajaccio, au nord, sur la route des Sanguinaires, des plages à proximité, où l'on s'extrait facilement du rythme de la ville. À Capo di Feno, la plage déploie ses airs de bout du monde, rythmée de ses paillottes avec toits en palmier. Au sud, la route est plus sinueuse mais réserve aussi ses paradis: la plage Mare e Sole puis le domaine Lagnonu ou encore la réserve Saparella. La montagne se gagne facilement. Magie ascensionnelle vers des paysages grandioses : le lac Tolla, le col de Marcucciu, le village de Bastelica, la forêt omniprésente, si dense... à donner du souffle.

Pierrick Verny

agrandir Ajaccio est étroitement liée à la mer

9 - Ajaccio est étroitement liée à la mer - Ici, l'église Saint-Érasme. Bâtie en 1622 par les jésuites, elle est placée en 1812 sous l'invocation de saint Érasme, patron des marins. À l'intérieur, les ex-voto prennent la forme de navires ou de bateaux.

Pierrick Verny

agrandir Une ville entre ardeur et ferveur

10 - Une ville entre ardeur et ferveur - Le quartier des étrangers, qui abrite des cottages, des immeubles Art déco et d'anciens hôtels.
-
>> A voir aussi >> 9 lieux et adresses racontent la cité phocéenne

Pierrick Verny

agrandir L'incontournable port de pêche d'Ajaccio

11 - L'incontournable port de pêche d'Ajaccio - Le port de pêche, le long du quai de la citadelle, toujours en activité.

Pierrick Verny

agrandir Un des bâtis de la citadelle Miollis, édifiée par les Génois en 1492

12 - Un des bâtis de la citadelle Miollis, édifiée par les Génois en 1492 - Fermée au public pendant cinquante ans, la citadelle a rouvert ses portes et propose une riche programmation artistique et festive.
-
>> A découvrir >> Sur la route du Sud, avec ces 5 maisons de vacances

Pierrick Verny

agrandir Vues sur mer

13 - Vues sur mer - Le Pirate sur la plage de Capo di Feno, au nord d'Ajaccio.

Pierrick Verny

agrandir Les îles de beauté

14 - Les îles de beauté - Les îles Sanguinaires, aux contours abrupts baignés d'une mer azur prolongent la pointe de la Parata, promontoire de granit noir surmonté d'une tour génoise, à l'entrée du golfe d'Ajaccio. Le phare à éclipse, dans lequel Alphonse Daudet séjourna en 1863, l'ancien sémaphore et la tour carrée s'apprivoisent en bateau ou se contemplent à distance pour en embrasser toute la beauté.

Pierrick Verny

agrandir Escales et temps forts à Ajaccio

15 - Escales et temps forts à Ajaccio - Un air de Saint-Tropez dans les années 1950. L'hôtel Les Mouettes sauvegarde un art de vivre d'une autre époque, que l'on aspire à retrouver le temps d'un été ou d'une escale improvisée. Même sentiment de pause méritée version gustative, entre des institutions comme le Papacionu et autres repaires de saveurs et de fraîcheur, comme la dernière arrivée, O ma Cantina, qui se concentre sur le bien manger. Entre Naples et Los Angeles, les inspirations sont au rendez-vous.
-
En photo : Large terrasse de presque 100 m2 d'une des suites, ombragée par un pin plusieurs fois centenaire.

Pierrick Verny

agrandir La plage des Mouettes, au pied de l'hôtel du même nom

16 - La plage des Mouettes, au pied de l'hôtel du même nom - Élégance et sérénité règnent sur cette villa de la fin du XIXe. D'abord hôtellerie de la Grande Bleue en 1929 avant d'appartenir au Diocèse qui en fera un centre aéré puis une maternité, et enfin hôtel des Voyageurs en 1953, avant de devenir Les Mouettes. Jean-Baptiste Pieri l'acquiert en 2006. II la restaure, l'embellie sans la trahir. "On sent encore l'influence de la Côte d'Azur, la logique d'hivernage." Le propriétaire entraîne dans sa vision le jeune chef Alessandro Capone. "Le plus corse des Italiens. Il a la connaissance des terroirs corses, et le tour de main de sa mère et de sa grand-mère." La cave des Mouettes rivalise avec celle de Nicolas Stromboni. "J'ai réalisé une cave encyclopédique autour de milliers de références", indique fièrement Jean-Baptiste Pieri.

Pierrick Verny

agrandir Esprit Riviera à l'hôtel Les Mouettes

17 - Esprit Riviera à l'hôtel Les Mouettes - La piscine rappelant les années 1950 avec ses mosaïques.
-
>> A lire aussi >> Maisons d'hôtes en Corse : nos 12 adresses coups de coeur

Pierrick Verny

agrandir Le restaurant gastronomique A Terrazza est d'une quiétude absolue

18 - Le restaurant gastronomique A Terrazza est d'une quiétude absolue - La carte imaginée par le chef Alessandro Capone, espoir Gault & Millau 2019, présentant le meilleur des terroirs corses et méditerranéens au rythme des saisons, emporte très loin, au son apaisant du ressac, face au lever de lune.
-
Les Mouettes : Hôtel 4 étoiles, plusieurs suites, chambres doubles, plage et piscine privées, spa et restaurant gastronomique. 9, cours Lucien-Bonaparte, 20000 Ajaccio. Tél. 0495504040. hotellesmouettes. fr

Pierrick Verny

agrandir Vent californien chez O Ma Cantinetta

19 - Vent californien chez O Ma Cantinetta - De retour de Los Angeles après une dizaine d'années, Olympe Rico, soeur de Marie Ceccaldi, fondatrice de Casanera, entend faire un "café californien à la corse, avec beaucoup de cru, de la couleur et sain". Elle parle probiotiques et fabrique ses propres aliments fermentés, ses pâtes au blé complet encore moulu dans un des derniers moulins corses, sa charcuterie. Pendant plus d'un an, elle s'est consacrée au "sourcing" : maraîchers dans la plaine du Peri, brasseurs artisanaux, boulanger, fromager qu'elle trouve en Laurence Luciani, à Bastelica. Elle a installé son restaurant dans une des plus vieilles boutiques d'Ajaccio. En tout, 30 tonnes de gravats ont été retirées, laissant apparaître les murs de pierres et les plafonds voûtés en briques, qui contrastent avec un comptoir jaune et blanc. Bonnes vibrations.
-
En photo : Tartine de saumon fumé bio sur fromage frais herbacé et légumes croquants, kiwi et citron, accompagnée d'une salade aux deux choux crus. Olympe Rico pratique la colorthérapie en cuisine. Bonnes vibrations au menu.

Pierrick Verny

agrandir Aqua Fresca : melon-citron, pastèque-menthe, ananas-gingembre, citron-concombre

20 - Aqua Fresca : melon-citron, pastèque-menthe, ananas-gingembre, citron-concombre - O Ma Cantinetta : 12, rue Bonaparte, 20000 Ajaccio. Tél. 07 86 07 80 52.
-
>> A découvrir >> Bien manger, bien vivre avec les niçois : le nouveau livre de recettes méditerranéennes

Pierrick Verny

agrandir Hôtel San Carlu Citadelle

21 - Hôtel San Carlu Citadelle - Le rêve de ma mère ! Et la vision d'un fils. Quand Jean-François Ottavy et sa femme Carole acquièrent ce trois-étoiles, ils l'imaginent graphique, gustatif. Avec les Bâtiments de France et une équipe jeune, l'architecte Benjamin Xuereb et le designer Charly Molinelli, ils le surélèvent, lui décrochant un quatrième astre. En cuisine, un duo italien : Ermanno Nicolella, chef nomade acceptant de se poser, et Alba Pezone, fondatrice de l'école Parole in Cucina, co-autrice de la carte du restaurant et des vins.
-
En photo : Jeux de lignes au rez-de-chaussée et sofa exclusif "Mr&Ms OTTA", du designer Charly Molinelli.

Pierrick Verny

agrandir Dans l'une des chambres de l'hôtel

22 - Dans l'une des chambres de l'hôtel - Chambre avec vue sur mer, mobilier "Combo Design", conçu à quatre mains par Charly Molinelli et Carole Ottavy.
-
>> A découvrir >> 14 maisons et appartements avec vue imprenable

Pierrick Verny

agrandir Mission : rallumer les étoiles

23 - Mission : rallumer les étoiles - "La vue sur la citadelle, le golfe, est unique. On a voulu la rendre aux Ajacciens à toute heure du jour, ou presque." Carole et Jean-François Ottavy créent un restaurant et un bar au cinquième étage. L'intérieur graphique : jeux de noir et blanc au sol, comptoir or mat, miroirs sans tain, contraste avec le paysage. Aux fourneaux, Ermanno Nicolella venu d'Ischia et Alba Pezone, fondatrice de l'école Parole in Cucina, qui entendent marier la Corse et l'Italie dans ce que les deux ont de sublime. "La Corse, c'est une île qui ressemble beaucoup à Ischia, très verte, sauvage. Je découvre des produits que je ne connaissais pas, le brocciu, le pain au fenouil." Le chef cuisine les poissons crus sauce pizzaïola, des pâtes au chocolat en hommage au chocolatier italien des Pouilles Banajuto. Que la fête commence !
-
En photo : Le restaurant Carl's avec terrasse panoramique, mobilier, Collinet, lustres "Ipno", de Michele De Lucchi, Artemide.

Pierrick Verny

agrandir Une des salles de bain du penthouse, suite avec vue panoramique

24 - Une des salles de bain du penthouse, suite avec vue panoramique - -
>> A voir aussi >> 15 salles de bains de rêve à voir absolument

Pierrick Verny

agrandir La suite Junior

25 - La suite Junior - La suite Junior, avec son lit à baldaquin dessiné par Charly Molinelli et Carole Ottavy.

Pierrick Verny

agrandir "Spaghetti di Gragnano"

26 - "Spaghetti di Gragnano" - "Spaghetti di Gragnano", ail, huile d'olive, piment et grué de cacao.
-
>> A découvrir >> L'Italie en 11 recettes secrètes et savoureuses

Pierrick Verny

agrandir "Baba Carl's" par Ermanno Nicolella

27 - "Baba Carl's" par Ermanno Nicolella - Avec whisky P&M Single Malt classé meilleur whisky au monde, distillerie Mavella, chantilly au brocciu, et agrumes de Corse.

Pierrick Verny

agrandir Alba Pezone et le chef Ermanno Nicolella

28 - Alba Pezone et le chef Ermanno Nicolella - Alba Pezone, consultante, auteure de plusieurs livres de cuisine italienne chez Hachette dont Pizza, In Cucina, Ma Petite Épicerie italienne, et le chef Ermanno Nicolella, une étoile Michelin au restaurant Il Papavero à Eboli (Ischia).

Pierrick Verny

agrandir Tortelli aux gambas, tartare de tomate

29 - Tortelli aux gambas, tartare de tomate - Hôtel San Carlu Citadelle : 4 étoiles inauguré en juin 2022, plusieurs suites dont une panoramique, et chambres doubles. Rooftop avec vue imprenable sur la ville. 8, bd Danielle-Casanova, 20000 Ajaccio. Tél. 04 95 21 13 84. hotelsancarlu. com

Pierrick Verny

agrandir Jean-Luc, le pêcheur, qui chaque jour débarque ses poissons

30 - Jean-Luc, le pêcheur, qui chaque jour débarque ses poissons - Direction rive sud du golfe d'Ajaccio. Non loin de la plage Mare e Sole s'étirant sur des kilomètres, se cache le domaine Lagnonu, entre criques et forêt de Chiavari. La cinquième génération qui aujourd'hui veille sur lui se voit décerner une nouvelle étoile. Restaurant gastronomique, villas et suites se partagent une végétation foisonnante, entre palmiers, oliviers, lauriers, eucalyptus. L'air embaume de différentes senteurs rendues piquantes par l'air marin.

Pierrick Verny

agrandir Table en préparation en pleine nature

31 - Table en préparation en pleine nature - Plus de 150 hectares entre mer et montagne. Là où la route se fait piste, cahoteuse et tortueuse, l'aventure peut commencer. Tout en bas, un ponton avance dans l'eau, un restaurant s'ouvre sur les flots. Plus haut, dissimulé dans la végétation, un bar de plage offre une halte rafraîchissante. Trois bergeries se cachent dans le maquis. On vient aussi ici en bateau. Le propriétaire des lieux donnant rendez-vous sur le port d'Ajaccio.

Pierrick Verny

agrandir Un des petits chemins aux murs de pierres serpentant dans la réserve, destinés aux marcheurs ou aux vélos

32 - Un des petits chemins aux murs de pierres serpentant dans la réserve, destinés aux marcheurs ou aux vélos - Julien Perretti montre tout en haut le cimetière familial, la maison de pierre où il a vécu enfant. Son père était facteur. Lui, a travaillé pendant presque une décennie à la paillote Chez Francis, puis il a été pêcheur d'oursins, avant de créer une société d'événements et de location de Jet-Skis. Il n'a eu de cesse d'acquérir des bouts de terre sauvages durant vingt ans. Maintenant s'étend la réserve Saparella. "Ici, on ne chasse pas. Perdrix, lapin, sanglier vivent libres d'aller et venir. J'aime la liberté." Il la pratique et la partage avec l'enthousiasme de l'enfant "dont le père serait fier". À sa table, gambas, poissons grillés et vin du Clos Canarelli. Il s'attache aussi à réaliser les rêves des autres, une table en contrebas du belvédère, en pleine nature, pour se retrouver loin de tout entre amis.

Pierrick Verny

agrandir L'âme joyeuse de la réserve Saparella

33 - L'âme joyeuse de la réserve Saparella - Julien Peretti arpente sur une moto de collection la route qui mène à la mer et qu'il a réalisée de ses propres mains.

Pierrick Verny

agrandir À l'état sauvage

34 - À l'état sauvage - La nature laissée à l'état sauvage, sur les 160 hectares, seuls quelques-uns sont dédiés aux paillotes, restaurant et bar.
-
>> A découvrir >> Hyères et les îles d'Or : l'archipel nature vu par Côté Sud

Pierrick Verny

agrandir La possibilité de plonger ou se détendre autour d'une piscine face à la mer

35 - La possibilité de plonger ou se détendre autour d'une piscine face à la mer - La réserve Saparella : Restaurant et bar de plage. À la carte : tataki de thon, pignons de pin torréfiés et piquillos, pâtes à la langouste, carpaccio de loup. Saparella, 20138 Coti-Chiavari. Tél. 0611831863.

Pierrick Verny

agrandir Intérieur de la pizzeria icônique Le Papacionu, de la famille Alin

36 - Intérieur de la pizzeria icônique Le Papacionu, de la famille Alin - Au Papacionu ! Institution de la pizza depuis vingt-trois ans. La réouverture du restaurant, voisin de la cathédrale, annonce l'été. Ses tables colorées, éclairées aux lampions, s'installent dans une ruelle étroite qui descend vers la mer. Josiane et son fils Christophe Alin affichent leur devise dès l'entrée: "Ici, il n'y a pas d'étrangers. Il y a seulement des amis que nous n'avions pas encore rencontrés." Les pizzas à la romaine, en demi-lune à la pâte extra-fine, se font le lit d'ingrédients insulaires : tomme, jambon, roquette, crème de basilic à la figue... et les subliment. Sans oublier ce que l'Italie a de meilleur. "Ma clientèle est très locale. Elle a envie aussi d'ailleurs." Christophe est parti à la conquête de la capitale, dans le 9e. Une invitation gustative à se rendre en Corse.

Pierrick Verny

agrandir Le comptoir années 1970 a désormais changé de place et laisse voir les pizzaiolos à l'oeuvre, pour une mise en appétit !

37 - Le comptoir années 1970 a désormais changé de place et laisse voir les pizzaiolos à l'oeuvre, pour une mise en appétit ! - Le Papacionu : Pizzas à la poutargue, saucisse calabraise, truffe, pistache... Pâtes et tomates bio. Ouvert tous les soirs de mi-mai à mi-octobre. 16, rue Saint-Charles, 20000 Ajaccio. Tél. 0495212786.
-
>> A lire aussi >> Marseille, nouvelle capitale du goût ?

Pierrick Verny

Ailleurs sur le web

Contenu proposé par Taboola

Sur le même thème

Abonnez-vous

Côté Paris
Je m'abonne

Newsletter CôtéMaison

Recevez quotidiennement le meilleur de l'actu déco de Côté Maison

Services

Commentez cet article

Je m'identifie

Je m'inscris

ou

Votre commentaire sera publié directement et modéré a posteriori. En publiant vous acceptez la charte des commentaires

Signaler une faute d'orthographe, une erreur dans l'article, un bug

2 commentaires

Magnifique article de Côté Maison. N'hésitez pas aussi à aller au grand hotel Cala Rossa du côté de Porto Vecchio, et à essayer sa petite cabane terrasse au bord de la plage... https://elenakornilova.com/architecte-interieur-paris/

Signaler un contenu abusif

Magnifique article de Côté Maison. N'hésitez pas aussi à aller au grand hotel Cala Rossa du côté de Porto Vecchio, et à essayer sa petite cabane terrasse au bord de la plage... https://elenakornilova.com/architecte-interieur-paris/

Signaler un contenu abusif

+ Plus d'actualité sur Ma déco dans le Sud >