N'attendez pas d'avoir été cambriolé pour protéger votre maison. De la simple alarme au système domotique complet, la sécurité de l'habitat en revue.
Pas d'hésitation : une alarme dissuade les cambrioleurs dans 95 % des cas. Il en existe deux types :
Les systèmes filaires (30 % des installations) et les systèmes sans fil ou radio. Avec les premiers, tous les équipements sont reliés entre eux par un câble, qu'il faut cacher et donc intégrer au bâti. À privilégier dans les maisons neuves, sous peine de travaux conséquents et onéreux.
Au contraire, les systèmes sans fil sont simples à installer et parfaitement adaptés à la rénovation. Le principe ? Un détecteur de mouvement ou d'ouverture envoie un signal radio à une centrale qui transmet l'alerte et actionne une sirène. Le propriétaire de la maison est prévenu par SMS ou par appel téléphonique.
Les "tout en un"On trouve désormais de nombreux kits alarmes en grandes surfaces de bricolage, des produits de bonne facture à poser soi-même. Aidé de la notice fabricant, comptez environ deux heures. Il vous faudra d'abord réfléchir à la configuration de votre habitat afin de savoir combien de détecteurs sont nécessaires et où les positionner. Parfaits en appartement, les kits d'entrée de gamme démarrent autour de 500 euros et intègrent une centrale qui fait office de sirène, deux détecteurs de mouvement, un détecteur d'ouverture à poser sur la porte d'entrée et deux télécommandes. Les prix grimpent ensuite en fonction du nombre de satellites associés : dans une maison de trois étages, vous devrez multiplier les détecteurs pour protéger davantage de zones.
Pour une sécurité renforcée, le système se compose d'une centrale dissociée de la sirène car, même si le cambrioleur fracture la sirène (son premier réflexe), la centrale transmettra l'appel aux propriétaires. Pour bien faire, n'installez pas l'alarme à l'entrée de la maison, mais trouvez-lui un emplacement moins visible (à l'étage, dans le bureau...) et placez la sirène en hauteur pour la rendre moins accessible.
Pour un pack comprenant une centrale, une sirène séparée, trois détecteurs de mouvement, deux détecteurs d'ouverture et un écran digital, prévoir environ 1 400 euros. Enfin, si vous vous rendez chez un professionnel (spécialiste de l'alarme ou des fermetures), vous aurez accès à des produits de marques différentes mais compatibles avec ceux proposés en GSB. Le vrai plus du professionnel ? Il adaptera le système d'alarme à la configuration de votre maison et posera pour vous ce kit "sur mesure". Comptez 1 800 à 2 000 euros au moins pour un système posé par un spécialiste.
Les + de la domotiqueLa domotique permet elle aussi de garder un oeil sur sa maison. Il suffit de s'équiper d'une box domotique qui se branche sur la box Adsl ou fibre optique pour faire communiquer entre eux les différents équipements. L'avantage ? Ces solutions sont modulables et l'on peut compléter l'installation au fur et à mesure.
En cas d'absence, il est possible de programmer l'ouverture et la fermeture quotidienne des volets roulants ou de déclencher à heure fixe le système d'éclairage afin de simuler une présence. Ces équipements s'achètent en grandes surfaces de bricolage (box à partir de 450 euros ; avec équipements sécurité, comptez au moins 700 euros) ou en circuit professionnel (à partir de 620 euros pour la box hors pose). Attention : une fois la box choisie, il faut en principe acheter des équipements de la même marque pour la compatibilité.
Commentez cet article
0 commentaire