Alarmes de piscines : la sécurité en toute discrétion

publié le

DR

Face aux risques de noyades, l'alarme est une solution facile et presque invisible. Mais quelle est leur fiabilité et comment choisir le bon modèle " Nos conseils...

On ne le dira jamais assez : la sécurité d'une piscine est l'affaire de tous. Pour les propriétaires de piscines, elle est en plus une obligation légale. Depuis quelques années, les professionnels du secteur de la piscine travaillent à réduire les risques d'accidents, notamment les noyades d'enfants. Traduction de cette volonté, une loi a vu le jour en 2003, et est entrée en application depuis juin 2004. Elle impose aux propriétaires de piscines enterrées non closes de s'équiper au choix d'un des quatre systèmes suivants :  

  • une alarme
  • un abri
  • une barrière
  • une couverture

Le non-respect de la loi peut entraîner une amende de 45 000 euros et des sanctions pénales. Ceci dit, même équipé d'une sécurité, il est primordial qu'un adulte soit présent au bord du bassin lorsqu'un enfant se baigne. 

Quelle fiabilité des alarmes de piscine ?

Parmi les équipements de sécurité, l'alarme est la solution qui apparaît souvent la plus pratique. Plébiscitée par un quart des propriétaires de piscine, elle est facile à mettre en oeuvre et peu coûteuse en comparaison avec les autres systèmes de protection. Pourtant, en juillet 2008, cinq modèles d'alarmes étaient retirées du marché après avoir échoué aux tests de détection de chute d'un mannequin simulant un jeune enfant.  

Alors, fiables ou pas, les alarmes ? S'il est important de prévenir les consommateurs des dysfonctionnements de certains appareils, il serait faux de dire que toutes les alarmes sont inefficaces, voire dangereuses. D'ailleurs, une norme NF (NF P 90 307) encadre ces appareils, et atteste de leur sérieux. Tournez-vous donc en priorité vers ces modèles.  

L'installation de l'alarme

Selon la loi, une alarme doit être fixée sur la margelle et être en état de fonctionnement permanent. Elle doit être installée de manière à ce que les commandes ne soient pas accessibles aux enfants de moins de cinq ans. De plus, une alarme doit disposer d'une sirène, ne pas se déclencher inutilement et se réactiver automatiquement. Élément actif de sécurité, puisqu'il avertit du danger, l'alarme doit, en cas de problème, permettre l'intervention d'un adulte dans les trois minutes après son déclenchement. 

LES DEUX TYPES D'ALARME DE PISCINES

Deux grands types d'alarmes existent sur le marché des piscines : les modèles de détection de chute et d'immersion, et ceux dits périmétriques. 

Alarme immergée : la facilité

Une alarme immergée déclenche un signal sonore au bout de 12 secondes au maximum lorsqu'elle détecte une chute ou une immersion lente. Elle fonctionne grâce à ces capteurs ou des sonars. Son avantage est d'être peu coûteuse (de 200 à 500 euros en moyenne), facile à installer, et relativement discrète. Elle dispose en plus d'équipements supplémentaires, comme la sirène déportée, le bracelet de sécurité pour enfant, le contrôle à distance etc.  

Alarme périmétrique : version tout-terrain

L'alarme périmétrique est, comme son nom l'indique, installée tout autour du bassin afin de créer un périmètre de protection. Des poteaux ou bornes sont ainsi répartis, et émettent deux faisceaux infrarouges à environ 20 et 45 cm du sol, pour détecter tout franchissement. Si tel est le cas, un signal sonore se déclenche. 

L'avantage de ce système est de s'adapter à toutes les formes de bassins et aux contraintes du terrain. Il suffit d'adapter le nombre de bornes en fonction des besoins, et les fabricants offrent sur certains modèles la possibilité d'orienter les faisceaux. Là aussi, des équipements supplémentaires comme le bracelet de sécurité sont disponibles. L'alarme périmétrique reste toutefois plus cher que l'alarme d'immersion, et plus complexe de mise en oeuvre. Comptez un minimum de 500 euros auxquels s'ajoutent les bornes supplémentaires.  

Ailleurs sur le web

Contenu proposé par Taboola

Ailleurs sur le web

Sur le même thème

Abonnez-vous

Côté Paris
Je m'abonne

Newsletter CôtéMaison

Recevez quotidiennement le meilleur de l'actu déco de Côté Maison

Services

Commentez cet article

Je m'identifie

Se connecter et publier

Je m'inscris

S'inscrire et publier

ou

Votre commentaire sera publié directement et modéré a posteriori. En publiant vous acceptez la charte des commentaires

Signaler une faute d'orthographe, une erreur dans l'article, un bug

0 commentaire