L'allium est le nom latin de l'ail. Il désigne la version décorative de l'ail. Les bulbes d'allium ne sont pas comestibles et sont cultivés pour leurs fleurs. Les bulbes d'allium se plantent à l'automne dans une terre de jardin. Ils sont très faciles à vivre et ne nécessitent que peu d'entretien. Installez les bulbes d'allium au soleil et prévoyez de mélanger les couleurs et les tailles de plants. Après quelques années, les bulbes d'allium peuvent être divisés et replantés dans des pots ou en pleine terre. Mariez l'allium avec d'autres bulbes de printemps comme les narcisses et les jacinthes.
L'allium est sous employé dans les jardins. Pourtant les bulbes ne nécessitent aucun entretien particulier et grossissent année après année. Nos conseils pratiques aideront jardiniers débutants et confirmés à profiter efficacement de la beauté de l'allium.
>> A lire aussi >> Tout savoir sur l'ail
Plantation de l'allium
Plantez les bulbes d'allium dans une terre de jardin bien préparée et bêchée. Si votre terre est argileuse et lourde, allégez-la pour que le bulbe ne soit pas trop au contact de l'humidité qu'il n'aime pas. Plantez les bulbes d'allium, entre septembre et novembre, pour des floraisons à partir d'avril. Laissez-en place les bulbes d'une année sur l'autre, ils ne risquent rien. Disposez les bulbes par chiffre impair, 3 ou 5, à 10 cm de distance les uns des autres. Plantez les bulbes d'allium, la pointe vers le haut et en recouvrant légèrement chaque plante.
>> A lire aussi >> Le calendrier du potager
L'allium en pot, conseils d'entretien
L'allium, notamment les petites variétés, peuvent former des potées ravissantes ou être installés dans des bacs. Utilisez un terreau léger et ajoutez un peu de sable au mélange avant de positionner les bulbes.
Taille et entretien de l'allium
Laissez faner les feuillages avant de les couper à ras du sol. Coupez les globes floraux de l'allium pour garder des fleurs séchées. Laissez de l'espace autour de l'allium et binez légèrement pour éviter l'installation de mauvaises herbes. Coupez les fleurs avant qu'elles ne fanent pour éviter les semis spontanés.
Arrosage et engrais de l'allium
L'allium n'a pas besoin d'arrosage après la plantation, sauf par grande sécheresse au moment de la floraison. Aucun engrais n'est nécessaire pour la bonne croissance de l'allium si la terre de départ est bien préparée.
Maladies et parasites qui touchent l'allium
L'allium peut souffrir de certaines maladies comme lemildiou, la pourriture ou la rouille. Luttez contre les parasites en arrachant les bulbes endommagés, et ne plantez pas d'ail deux années de suite au même endroit.
A savoir sur l'allium
L'allium fait partie de la même famille que l'ail. Certaines variétés ont un vrai parfum qui peut rebuter certains jardiniers. Disposez les bulbes d'allium dans des massifs à côté de plantes plus parfumées. Ils accompagneront les pivoines herbacées, les rosiers ou encore les verveines de Buenos-Aires.
Les variétés d'allium à choisir
Parmi les variétés étonnantes d'allium, installez l'allium Gladiator aux très grandes fleurs mauves. Il peut atteindre 80 cm de hauteur. Pour des décors très graphiques plantez l'allium Christophii dont les globes floraux violets porcelaine fleurissent à presque 1 mètre de hauteur et restent ravissants même séchés après récolte.
Astuce du jardinier sur l'allium
Choisissez les variétés d'allium en fonction de leurs dates de floraison. Profitez ainsi d'un festival de fleurs magnifiques entre avril et août.
Commentez cet article
0 commentaire