L'architecte-designer Oki Sato, fondateur du Studio Nendo, est l'invité de la carte blanche du Bon Marché à Paris. Depuis 2016, le grand magasin débute la nouvelle année sous le signe de l'art. Des installations monumentales réalisées spécialement pour le lieu immergent le visiteur dans l'univers du créateur.
Après les oeuvres géantes de quelques-uns des plus grands artistes internationaux, les cerfs-volants d'Ai Wei Wei en 2016, les barques de fils de Chiharu Shiota, les escalators distordus de Leandro Erlich, les génies hybrides de Joana Vasconcelos, c'est au tour d'Oki Sato, créateur du Studio Nendo, d'inaugurer l'année 2020. La seule contrainte donnée par le Bon Marché pour cette commande artistique réside dans la couleur blanche, en résonance avec la tradition du mois du Blanc (historiquement consacré à la promotion du linge de maison).
Le designer, connu pour ses meubles et objets aux lignes épurées et à la dimension surréaliste, les "Vase-vases" en miroir, les chaises "Thin Black Lines", comme dessinées au trait, l'étagère abyssale "Deep-sea" pour Glas Italia, déploie au coeur du grand magasin ses talents d'illusionniste. À l'image de son conte préféré, Alice aux pays des Merveilles, l'expérience s'annonce fantastique. Son projet s'intitule "Ame nochi hana", fleurs de pluie en français. Au Japon, il existe une cinquantaine de mots pour désigner la pluie, annonciatrice d'une renaissance, d'une vie qui reprend. Oki Sato et l'équipe de Nendo emmènent dans une vision poétique de la nature.
>> A lire aussi >> Tendance Japandi : quand le style scandinave rencontre l'esprit japonais
La déambulation, magique, irréelle, devient méditative. Dès le rez-de-chaussée, grâce à un mystérieux mécanisme, la pluie tombe des verrières, sans mouiller les visiteurs ! Au cours de leur chute, les gouttes d'eau se métamorphoseront petit à petit en autant de fleurs épanouies, composant un champ mouvant de marguerites blanches. Puis regagnent le ciel pour redevenir gouttes et perpétuer le cycle.
Au deuxième étage, le visiteur s'équipe d'un parapluie, qui décompose la lumière en images au sol. On marche alors sur les toits de Paris ou d'autre paysage en hommage à la capitale. "C'est la première fois que les installations sont en mouvement", précise Frédéric Bodenes, directeur artistique et de l'image du Bon Marché. "Oki Sato va, ici, au-delà du design. Ce qui constitue l'unicité de cet événement. La frontière avec l'art se dilue !".
L'exposition "Ame nochi hana" de Nendo, se tient du 11 janvier jusqu'au 16 février 2020 au Bon Marché Rive Gauche. 24, rue de Sèvres,75007. Tél : 01 44 39 80 00 / 24s.com
Commentez cet article
0 commentaire