Aménager l'entrée : verrière et claustra la séparent avec style

publié le , mis à jour le

Première pièce lorsque l'on entre dans la maison, l'entrée s'aménage avec soin si l'on veut éviter la confusion. La séparer des autres espaces est une bonne idée pour lui donner toute sa place, sans pour autant la négliger. Loin de rogner sur sa surface, comment faire alors pour la délimiter visuellement d'un séjour ou d'une cuisine ? Les pro de l'aménagement intérieur ont trouvé des solutions en la matière : pour les uns c'est la verrière qui l'emporte, pour d'autres c'est le claustra qui fait foi. Deux astuces aménagement qui se déclinent à l'envi, avec la même idée en tête, celle de laisser passer la lumière, et de préserver les perspectives dans l'espace. Zoom sur 12 aménagements de l'entrée qui misent sur une séparation intelligente.

Cloisonnée ou au contraire, largement ouverte sur le séjour, l'entrée peut s'avérer être un vrai casse-tête à aménager. Une transition entre l'extérieur et l'intérieur étant toujours la bienvenue, miser sur un cloisonnement partiel peut être une bonne idée. Verrière et claustra s'installent ainsi entre le hall et la cuisine ou le séjour, sans nuire à la circulation dans l'espace. Leurs avantages ? En plus d'une esthétique soignée - au choix, métal ou bois, design graphique ou poétique -, ces deux éléments deviennent pour certains multifonctions (un vide-poche, une bibliothèque...). Reste à choisir des dimensions adaptées de façon à ne pas empiéter sur l'espace de vie, tout en maintenant une séparation évidente. Preuve que ces solutions d'aménagement rendent l'intérieur plus confortable, les professionnels de notre plateforme Côté Maison Projets les mettent à l'épreuve de leur activité !
-
>> A lire aussi >> Comment délimiter les espaces de vie d'une pièce ?

agrandir La verrière d'intérieur sépare partiellement l'entrée de la cuisine

1 - La verrière d'intérieur sépare partiellement l'entrée de la cuisine - La vie de famille étant rythmée par les allées et venues des uns et des autres, la maison se doit d'être fonctionnelle pour le quotidien. Difficile dans ce cas d'imaginer rentrer d'emblée dans l'espace de vie lorsque l'on vient de l'extérieur, sans passer par une véritable entrée. C'était pourtant la configuration d'origine du rez-de-chaussée de cette vieille bâtisse du Val-d'Oise, puisque de la petite cour extérieure, on entrait directement dans la cuisine. Les pro de l'agence ont corrigé ce défaut en érigeant une verrière à mi-hauteur pour créer un véritable espace d'accueil. Sous l'élément industriel, le meuble sert d'espace de plan de travail et de stockage supplémentaire côté cuisine, et de support d'expression pour les enfants côté entrée, avec son revêtement façon tableau noir. La séparation entre les deux pièces est nette, bien que légère, laissant passer qui plus est la lumière naturelle de l'autre côté.
-
>> Découvrez le reportage complet sur cette entrée créée de toute pièce par l'agence Space Factory
-
>> A voir aussi >> 40 cuisines d'appartements avec verrière

Hervé Goluza

agrandir Le claustra en bois délimite l'entrée colorée du séjour

2 - Le claustra en bois délimite l'entrée colorée du séjour - Filtre léger entre l'entrée et le séjour de cet appartement parisien, le claustra en bois prolonge la surface de l'entrée jusque sur la pièce à vivre. Un moyen simple mais efficace de gagner quelques mètres carrés sans monter une cloison pleine qui risquerait d'obstruer la lumière. Cette solution d'aménagement est d'autant plus pertinente que l'utilisation du matériau naturel renforce l'atmosphère chaleureuse de l'entrée colorée dans une teinte rouge acidulée.
-
>> Découvrez plus de photos de ce grand appartement parisien remodelé par l'agence LD&CO.Paris sur Côté Maison Projets

Bertrand Fompeyrine

agrandir Une double verrière en partie haute apporte de la lumière dans une petite entrée

3 - Une double verrière en partie haute apporte de la lumière dans une petite entrée - Reconfigurer les espaces d'un appartement suppose parfois de rogner sur la surface de certaines pièces. Dans ce cas précis, l'architecte d'intérieur Manuel Martinez avait pour mission d'agrandir la pièce principale. Pour ce faire, le pro a décidé d'exploiter l'entrée - entre autres - sans toutefois assombrir l'espace par un nouveau cloisonnement. La double verrière en partie haute joue ce rôle à merveille, créant un sas d'entrée parfaitement délimité des autres espaces, sans nuire aux perspectives dans tout l'appartement. Côté séjour, la partie basse de la cloison permet d'adosser le canapé, structurant cette pièce par rapport au reste.
-
>> Plus de photos de cet appartement agrandi par Manuel Martinez sur Côté Maison Projets
-
>> A lire aussi >> 3 solutions pour s'agrandir sans déménager

Opus Photo

agrandir Une verrière graphique en toute transparence cloisonne l'entrée

4 - Une verrière graphique en toute transparence cloisonne l'entrée - En joignant l'utile à l'agréable, cette verrière en métal s'apparenterait presque à un claustra graphique. Une belle façon de cloisonner l'entrée en toute légèreté tout en apportant une fonction supplémentaire propice à cet espace, à savoir celle de pouvoir s'y regarder. Le miroir installé en partie haute se fond dans le décor et démultiplie les perspectives entre l'intérieur et l'extérieur. L'esthétique du claustra métallique reprend les lignes graphiques utilisées en revêtement de sol, de quoi délimiter davantage cet espace des autres pièces de la maison.
-
>> Découvrez plus de photos de cette maison située à Montmorency rénovée par l'Atelier Daaa

Bertrand Fompeyrine

agrandir Le claustra devient bibliothèque séparative dans l'entrée

5 - Le claustra devient bibliothèque séparative dans l'entrée - Trop grande et peu pratique, l'entrée existante de cette maison située en Ile-de-France ne répondait pas aux besoins de ses habitants. Dans ce trop plein de mètres carrés, beaucoup de place perdue qui nuit à l'optimisation de l'espace. Les pro de l'agence ADC l'Atelier d'à Côté ont su redonner des proportions plus justes à cet espace et en le délimitant partiellement à l'aide d'un claustra en bois. Cet élément sur mesure prend notamment la fonction de bibliothèque, devenant ainsi meuble deux-en-un.
-
>> Découvrez plus de photos de cette entrée optimisée par ADC l'Atelier d'à Côté sur Côté Maison Projets
-
>> A lire aussi >> Conseils de pro : créer une entrée là où il n'y en a pas

Amandine Branji

agrandir Une paroi vitrée préserve la clarté de l'entrée

6 - Une paroi vitrée préserve la clarté de l'entrée - Surélevée par rapport aux autres pièces de l'appartement parisien, cette entrée lumineuse donne directement sur le séjour grâce à une large ouverture dans le mur. Le salon se trouvant en demi-étage, il était intéressant de conserver la luminosité dans tout l'espace en privilégiant une ouverture vitrée. La paroi en verre fait ainsi office de garde-corps dans l'entrée, un moyen plus sécure plutôt que de laisser l'ouverture béante.
-
>> Découvrir toutes les photos de cet appartement situé Paris 11e, repensé par l'agence Bulle Home

Bulle Home

agrandir La verrière comme fenêtre sur la pièce à vivre

7 - La verrière comme fenêtre sur la pièce à vivre - Pour rendre la circulation plus fluide et agréable dans les mètres carrés de ce trois-pièces, l'entrée a été volontairement décloisonnée. Au sol et au plafond, on devine aisément la séparation existante, contraignant les espaces et empêchant la lumière de circuler. Fort heureusement, l'architecte en charge du projet de rénovation a eu l'idée de recréer des espaces distincts dans cet ensemble libre. L'entrée s'est agrémentée d'un meuble sur mesure qui sert aussi côté salon. Sur le plan de travail se dresse la verrière, un filtre ingénieux pensé comme une fenêtre sur le séjour.
-
>> Plus de photos de ce trois-pièces relooké par JOD Architecture sur Côté Maison Projets
-
>> A lire aussi >> Abattre une cloison : faut-il à tout prix décloisonner ?

JOD Architecture

agrandir Une cloison légère et vitrée dans l'entrée

8 - Une cloison légère et vitrée dans l'entrée - Une entrée en couloir est souvent difficile à aménager. Si, pour couronner le tout, la lumière manque dans l'espace, l'endroit ne fait vraiment pas rêver. C'est sur ce point qu'a justement insisté la décoratrice de l'Atelier Devergne pour façonner une entrée à la fois lumineuse et agréable à vivre. Séparée de la cuisine par une verrière blanche, elle profite de la clarté de cette pièce en lui étant toutefois dissociée.
-
>> Découvrez toutes les photos de cette maison de ville repensée par Atelier Devergne

Maryline Krynicki

agrandir Quelques tasseaux délimitent l'espace de l'entrée

9 - Quelques tasseaux délimitent l'espace de l'entrée - Point d'entrée et de sortie de cet appartement fraîchement rénové, les claustras en bois délimitent les fonctions au sein de ce grand espace ouvert. Prolongement graphique du mur bleuté, ils projettent au passage leurs ombres au sol et au plafond, en ligne directe avec les portes-fenêtres de la cuisine. Simple et efficace, cette solution d'aménagement n'empiète pas sur la surface ni ne contraint la circulation.
-
>> Découverte de cet appart des années 90 transformé par Colombe Marciano sur Côté Maison Projets
-
>> A voir aussi >> 15 idées d'aménagement à piquer illico aux archi !

Colombe Marciano

agrandir Une verrière légère en bois fait le pont entre l'entrée et la cuisine

10 - Une verrière légère en bois fait le pont entre l'entrée et la cuisine - Subtile mais efficace, la verrière en bois repose sur le plan de travail de la cuisine pour mieux délimiter l'entrée de ce studio. Dans les petits espaces où chaque mètre carré est compté, il faut redoubler d'astuces pour séparer chaque pièce sans toutefois nuire à la fluidité dans l'espace. La séparation symbolique imaginée par les architectes d'intérieur en charge du projet remplit sa fonction à merveille et devient même support pour des plantes d'intérieur. Un coup double qui profite aussi bien à la petite cuisine.
-
>> Découverte de ce petit appartement de 26 m2 repensé par l'agence Transition Interior Design

Transition Interior Design

agrandir Un claustra en métal design pour séparer l'entrée

11 - Un claustra en métal design pour séparer l'entrée - Structurer l'espace avec style c'est possible, comme nous le prouve ce projet de rénovation d'un appartement haussmannien. L'entrée donnant à la fois sur la cuisine et sur le séjour, la séparation s'est faite de façon ajourée en mixant claustra en métal travaillé côté séjour, et claustra en bois côté cuisine. Le design de l'élément métallique n'est pas sans évoquer le stylisme Art déco qui rehausse d'autant plus l'allure classique revisitée de l'appartement.
-
>> Toutes les photos de cet appartement haussmannien modernisé par l'agence Boclaud Architecture sur Côté Maison Projets
-
>> A découvrir >> 12 intérieurs qui mixent ancien et moderne avec brio

Bertrand Fompeyrine

agrandir Un claustra géométrique en transition entre le jardin et la pièce à vivre

12 - Un claustra géométrique en transition entre le jardin et la pièce à vivre - Outre l'entrée principale, l'entrée - et la sortie - vers le jardin, est un espace de transition à ne pas négliger dans l'aménagement intérieur. Visuellement, l'espace est délimité par un claustra en métal graphique ciselé avec finesse. La cuisine s'y adosse toute en légèreté, un effet qui n'aurait pas été aussi agréable à l'oeil sans la présence de cet élément structurant. Sans être cloisonnée, la transition avec l'extérieur se lit ainsi aisément.
-
>> Plus de photos de cet espace rénové par Elodie Chermette à retrouver sur Côté Maison Projets

Lotfi Dakhli

Ailleurs sur le web

Contenu proposé par Taboola

Sur le même thème

Abonnez-vous

Côté Paris
Je m'abonne

Newsletter CôtéMaison

Recevez quotidiennement le meilleur de l'actu déco de Côté Maison

Services

Commentez cet article

Je m'identifie

Je m'inscris

ou

Votre commentaire sera publié directement et modéré a posteriori. En publiant vous acceptez la charte des commentaires

Signaler une faute d'orthographe, une erreur dans l'article, un bug

0 commentaire

+ Plus d'actualité sur Aménager et décorer une entrée >