[Inspiration Pinterest] Posséder une petite chambre peut poser des problèmes d'aménagement de toutes sortes. Emplacement du lit, espaces de rangement, couleurs de la pièce... Tous les moyens sont bons pour ne pas se sentir trop à l'étroit. Inspirez-vous de ces 15 petites chambres bien aménagées et trouvez des idées pour mieux optimiser la vôtre !
Éviter le bazar et le sentiment d'exiguïté, voilà qui est difficile lorsque l'on a une petite chambre. Pourtant, elle peut devenir un coin cosy et confortable si l'on trouve les bonnes astuces. Quelques agencements intelligents, des tonalités neutres et une bonne dose de lumière, voilà de quoi agrandir les plus petites chambres, quelle qu'en soit la taille.
>> A voir aussi >> Optimiser une petite chambre : nos astuces
1. Concevoir une tête de lit bien pensée
S'il y a un élément à travailler dans la chambre, c'est bien la tête de lit ! Plutôt que de la laisser à nu, l'idéal est de pouvoir en optimiser l'espace, par la création d'un meuble de rangement sur mesure, si possible sur toute la hauteur sous plafond. La niche ainsi créée cadre l'emplacement du lit et rehausse par la même occasion le décor de la chambre, peinte dans une teinte douce et apaisante.
>> A découvrir >> 15 meubles multifonctions qui facilitent le quotidien
>> Photo de Emil Dervish via Pinterest
2. Installer une verrière dans sa petite chambre
Dans un studio ou un petit appartement, il arrive bien souvent que la chambre s'installe en partie dans la pièce de vie. Sa surface réduite doit être délimitée du reste par un aménagement astucieux. La verrière est un choix tout trouvé pour réussir ce défi de taille. Choisir un modèle XXL permet d'agrandir visuellement l'espace, favorisant au passage la circulation de la lumière dans tout l'appartement.
>> Planète déco via Pinterest
3. Glisser le lit dans un recoin de la chambre
Une petite chambre bien aménagée passe par un coin nuit intégré au mieux dans l'espace. Ici, le lit a trouvé son emplacement idéal dans un renfoncement délaissé, de quoi exploiter la surface jusqu'ici inhabitée. La chambre se fait ainsi plus cosy, à l'abri des regards, tout en s'offrant un stylisme épuré. Seul le lit matérialise la fonction de cette pièce, créant une atmosphère minimaliste propice au repos.
>> A lire aussi >> Pourquoi et comment adopter le style minimaliste ?
>> Photo de Mikael Lundblad via Pinterest
4. Aménager tous les recoins de sa chambre
Dans une pièce réduite, il est primordial d'optimiser l'espace. Installée sous les toits, cette chambre mansardée profite de rangements intégrés sous de grandes fenêtres, type Velux. Le lit a été installé dans un renfoncement du mur, se nichant entre les ouvertures et le petit bureau d'appoint. La bonne idée à piquer ? Des murs blancs rehaussés par un lé de papier peint printanier, faisant office de tête de lit.
>> A voir aussi >> Ma nouvelle chambre sous les combles
>> Photo de Convertlofts via Pinterest
5. Installer un miroir pour agrandir sa petite chambre
Pour agrandir une petite pièce, l'astuce la plus évidente reste d'aménager un grand miroir sur un pan de mur. Ici, le miroir ancien reflète le coin nuit et répond au look authentique du mur en briques. Agrémentée d'un éclairage chaleureux - guirlande esprit guinguette, suspension récup et globe lumineux sur le chevet - la petite chambre gagne en espace et en cachet !
>> Photo de Alvhem via Pinterest
6. La petite chambre optimise l'espace de rangement
L'idéal pour pallier au manque de surface ? Installer des rangements sur la hauteur et la largeur des murs de la chambre. Avec leur teinte immaculée, les étagères deviennent aériennes et se fondent dans le mur au profit des objets exposés. Bien agencé, le rangement peut même faire office de tête de lit. Pour une petite chambre esthétique et optimisée !
>> Photo de Main Street Stockholm via Pinterest
7. Oser une couleur forte pour sa petite chambre
Peinte dans un camaïeu de bleus très foncés, cette petite chambre affirme son caractère. L'espace réduit ne souffre pas de cette teinte profonde, une bande de peinture blanche ayant été conservée à quelques centimètres du plafond. Textures lin et coton, plantes d'intérieur et suspension en papier... Rien à dire, la petite chambre aime les matières naturelles. De quoi créer un coin nuit cosy et chaleureux.
>> Photo de Jonas Gustavsson via Pinterest
8. Repeindre sa petite chambre en blanc
Peindre en blanc permet de donner davantage de profondeur à la pièce. C'est donc la couleur idéale lorsque l'on cherche à aménager un petit espace. Le blanc évite ainsi de se sentir trop oppressé. Ici, la fenêtre située sous combles offre un puits de lumière qui illumine et aère encore davantage cette très petite chambre. Elle procure un point de fuite indispensable lorsque l'on vit dans un espace exiguë.
>> A lire aussi >> Comment agrandir une petite chambre ?
>> Photo de leibal via Pinterest
9. Utiliser des espaces de rangement adaptés
Avoir une petite chambre nécessite d'optimiser l'espace au maximum. Placer des espaces de rangements sous le lit est une solution fréquemment adoptée par tout ceux qui ont une chambre à l'espace réduit. Linges ou vêtements, vous pourrez tout y ranger sans rien laisser traîner.
>> Photo de decoholic.org via Pinterest
10. Placer le lit en bout de chambre
La position du lit est également très importante. Le mettre au bout de la pièce permet de dégager de l'espace pour faire de sa chambre autre chose qu'une simple pièce comportant uniquement un lit. L'esprit bohème de la déco avec ses touches jaunes et rouges fait de cette chambre un vrai petit coin intimiste.
>> Photo de Really Super via Pinterest
11. Aménager un coin chambre dans un petit appart
Voici un petit appart, qui, malgré sa petite surface fait nettement apparaître chaque pièce. Le coin chambre, situé sous les combles, est également signalé par la couleur gris taupe qui se distingue du blanc. Un moyen simple et élégant de créer un espace à part pour sa petite chambre.
>> Photo de almamiadecor via Pinterest
12. Mettre son matelas à même le sol
Placer son matelas au sol permet de donner plus de hauteur à la chambre et donne donc l'impression d'avoir une pièce plus grande. L'espace paraît plus aéré, d'autant qu'il profite de la luminosité des murs blancs. Apportez des touches de couleurs pastel sur le linge de lit pour personnaliser cette petite pièce cosy.
>> Photo via Pinterest
13. Opter pour une mezzanine dans sa petite chambre
Quoi de mieux pour optimiser l'espace de sa chambre qu'une mezzanine ? Esthétique et pratique, les mezzanines font toujours autant rêver. Placez le lit au plafond, et tout le reste de la pièce se libère pour y mettre ce que l'on souhaite : bureau, canapé, espace déco... Avec la mezzanine, tout devient possible !
>> Photo de Stadshem via Pinterest
14. Faire une estrade pour sa chambre
Vivre dans un petit appartement peut nécessiter d'avoir sa chambre dans le salon. L'on pourra alors se créer une petite chambre en la surélevant à l'aide d'une estrade. Ici, l'estrade en bois combine en une seule pièce bibliothèque, lit et tiroirs, le tout dans un style très graphique.
>> A lire aussi >> DIY : fabriquer une bibliothèque originale
>> Photo via Pinterest
15. Placer son lit près d'une fenêtre
Quand on a une petite chambre, il est important de pouvoir s'offrir une vue sur l'extérieur. On peut alors choisir de placer son lit près d'une fenêtre. En mettant ce qui est le plus encombrant près d'une ouverture vers l'extérieur, l'espace semble moins exiguë.
>> Photo de StyleRoom.se via Pinterest
Commentez cet article
0 commentaire