Aménager un sous-sol en pièce habitable

publié le
Aménager un sous-sol en pièce habitable

Aménager un sous-sol en pièce habitable

Marie Casasola

Aménager un sous-sol en pièce habitable peut être un excellent moyen de s'agrandir ou de créer une nouvelle pièce. C'est aussi une solution qui a ses contraintes, soumise à plusieurs conditions telles que l'aération, l'éclairage ou encore le chauffage. Nos experts, l'architecte de l'agence Studio d'Archi, Nicolas Sallavuard et l'architecte d'intérieur de l'agence Design d'Espaces, Marie Casasola, répondent en 10 points aux différentes questions que vous vous posez sur l'aménagement d'un sous-sol en pièce habitable.

Aménager un sous-sol en pièce habitable est possible, mais cela demande un peu de réflexion, de préparation et un budget dédié. Soumis à plusieurs contraintes et au respect de certaines règles, l'aménagement d'un sous-sol en pièce habitable nécessite des travaux et l'intervention d'experts capables de vous guider. 

>> A lire aussi >> 3 solutions pour s'agrandir sans déménager 

Avant toute chose, renseignez-vous auprès de la mairie pour connaître le règlement sanitaire local afin de savoir si votre sous-sol peut devenir habitable. Selon les mairies, les règles sont plus ou moins strictes. D'autre part, si vous habitez dans un immeuble il vous faudra l'autorisation de votre syndicat de copropriété pour entreprendre des travaux, même modestes. Enfin, selon la surface de votre sous-sol, vous devrez respecter certaines formalités. Si la surface du souplex est inférieure à 5 m2, aucune formalité administrative n'est requise. Mais si la surface est comprise entre 5 m2 et 20 m2, vous devez effectuer une déclaration de travaux auprès de la mairie sans nécessairement avoir besoin d'obtenir un permis de construire. Si la surface du sous-sol est supérieure à 20 m2 ou modifie les structures porteuses ou encore la façade de l'immeuble, il faudra déposer un permis de construire. 

Nos experts Nicolas Sallavuard et Marie Casasola vous donnent quelques conseils pour aménager votre sous-sol. 

>> A lire aussi >> Travaux de rénovation : de quelles garanties bénéficiez-vous ? 

Un sous-sol avant les travaux de rénovation.

Un sous-sol avant les travaux de rénovation.

Studio d'ARchi

Le sous-sol après rénovation.

Le sous-sol après rénovation.

Studio d'Archi

Conseil n°1 : traitez l'humidité dans votre sous-sol

C'est le premier et le vrai point noir des sous-sols car l'humidité y gagne les murs qui sont comme des éponges dans lesquelles l'eau remonte par capillarité. Or, pour être confortable un sous-sol doit être assaini. S'il s'agit d'une maison et que vous avez un peu de marge de manoeuvre, vous pouvez traiter l'humidité en drainant le sol autour de la maison ou faire appel à une société qui injecte dans l'épaisseur du mur une résine qui bloque l'humidité. S'il s'agit d'un souplex en ville, donc soumis à des règles de copropriété, vous devez procéder autrement. L'objectif est alors d'isoler le sol avec des plaques et les murs avec des panneaux de doublage collés.  

Enfin, pour être confortable, le sous-sol doit être aéré avec une ventilation (VMC) ou un flux d'air, chaud ou froid, dont les gaines doivent souvent être installées dans un faux plafond (si vous avez un minimum de hauteur). Mais il faut le savoir, l'humidité est un problème qui ne se solutionne pas complètement. Il vous faudra régulièrement créer des courants d'air secs et sains combinés avec du chauffage, à l'aide de radiateurs électriques par exemple. 

>> A lire aussi >> Que faire avec un mur humide ? 

Conseil n°2 : ramenez de la lumière naturelle dans le sous-sol

Comme son nom l'indique, le sous-sol se situe en-dessous de l'habitation et est donc bien souvent peu éclairé, avec des petites ouvertures, voire pas d'ouvertures du tout. L'idée est donc d'y ramener un maximum de lumière naturelle. Si le sous-sol est partiellement enterré, récupérez la lumière de fenêtres hautes, ou faites des trouées dans les étages. Si le sous-sol est complètement enterré vous pouvez tout de même tenter d'ouvrir l'espace en créant une cour anglaise (on creuse en pied de façade à l'extérieur) ou en creusant une partie du plancher pour y installer une surface vitrée.  

>> A lire aussi >> Comment faire entrer la lumière dans une pièce sombre ? 

Conseil n°3 : respectez une hauteur réglementaire pour votre souplex

Le problème des sous-sols, c'est leur hauteur souvent réduite. La limite officielle pour les sous-sols est de 1m80 de hauteur. Mais attention, certains règlements de mairie exigent une hauteur plus importante pour que l'espace soit considéré comme étant habitable. Il existe alors plusieurs solutions pour augmenter la hauteur sous-plafond de votre souplex. Si le sol est en terre battue, vous pouvez éventuellement décaisser les fondations du sol de l'immeuble par en-dessous afin de baisser le niveau du sol. Il s'agit cependant d'une solution coûteuse et compliquée à mettre en oeuvre, surtout dans le cadre d'une copropriété car une autorisation est nécessaire. 

Conseil n°4 : aménagez l'accès au sous-sol

Souvent, l'escalier initial d'un sous-sol est pentu et étroit. Si vous souhaitez rendre votre sous-sol habitable, l'escalier doit être plus confortable pour permettre un usage aisé et plus fréquent. Il faudra donc agrandir la cage, éventuellement choisir un nouvel escalier et bien penser son emplacement et ses modalités (rangements intégrés, estrade, etc..) pour pouvoir ensuite meubler la pièce correctement. 

>> A lire aussi >> Escalier : trois solutions à moindre place 

Conseil n°5 : adaptez le choix de la pièce aux différents types de sous-sols

Il est certain que toutes les pièces ne sont pas aménageables dans n'importe quel sous-sol. C'est la hauteur sous plafond qui va déterminer la pièce idéale. A moins de 2 m de hauteur, le lieu servira plutôt de stockage. Dans un sous-sol de moins de 2,10 m de hauteur, privilégiez des pièces où l'on ne s'éternise pas, comme une salle de jeux, une salle de cinéma ou une chambre d'appoint. Si vous avez un minimum de 2,40 m de hauteur, vous pouvez envisager d'y créer un séjour, une chambre principale ou un bureau. Dans ces derniers cas, le grand avantage d'un souplex est que c'est un espace complètement isolé donc très peu bruyant.  

Si vous rêver d'y installer une salle de bains ou une cuisine, qui nécessitent des arrivées d'eau, cela peut être compliqué. Si les évacuations sont trop loin du sous-sol, il vous faudra installer une pompe, ce qui engendrera de nombreux travaux et contraintes supplémentaires, surtout en copropriété. 

L'escalier menant au sous-sol

L'escalier menant au sous-sol

Marie Casasola

Un sous-sol aménagé en chambre à coucher.

Un sous-sol aménagé en chambre à coucher.

marie casasola

Conseil n°6 : choisissez bien les revêtements de votre sous-sol

Souvent humides, les murs et le sol des sous-sols ne peuvent pas être gardés tels quels. Il faut souvent les rhabiller, c'est-à-dire travailler une seconde peau. Sur des murs déjà isolés par des plaques en polystyrène, vous pouvez augmenter les couches de protection avec une peinture qui peut être elle aussi isolante et sur laquelle vous pourrez éventuellement poser un papier peint.  

Au sol, au préalable isolé thermiquement avec des plaques, on optera pour un revêtement couvrant type parquet ou moquette avec une certaine épaisseur pour créer une couche supplémentaire. 

Conseil n°7 : réchauffez et illuminer les lieux avec la déco

Pour contrebalancer le manque de luminosité d'un sous-sol, accessoirisez les lieux de meubles dans des couleurs claires et pastel mixés avec des bois chaleureux. Investissez également dans des objets et des textiles en fibres naturelles, des pailles, des rotins, ou encore des draps en lin pour illuminer le décor et le rendre plus accueillant. 

Conseil n°8 : éclairez artificiellement le sous-sol

Une des limites du souplex, c'est la luminosité. Or, une échappée de lumière naturelle et zénithale ne dispense pas d'éclairer la pièce avec des compléments de lumière artificielle. Il faudra de toutes façons compenser avec des luminaires, des rails de leds et des éclairages indirects pour donner l'impression d'une lumière du jour. Des tubes fluo ou des spots peuvent être intégrés à un faux plafond (si la hauteur le permet), sans oublier des lumières indirectes, comme des lampes de chevet, des appliques ou des lampadaires.  

Conseil n°9 : redessinez les espaces dans votre souplex

Grâce à la couleur, les espaces se transforment. Sur les murs, adoptez une base de peinture dans des tons clairs, des écrus ou des blancs teintés de rose ou d'orangé pour rendre les volumes spacieux mais chaleureux (le vrai blanc durcit et diffuse une atmosphère froide et bleutée). Puis, grâce à des jeux de couleurs vives, redessinez des volumes et apportez-y de la profondeur

>> A lire aussi >> Des murs de couleur pour structurer les espaces 

Conseil n°10 : agrandissez visuellement l'espace dans le sous-sol

Même dans un sous-sol, on peut renforcer la sensation de bien-être en accentuant l'impression d'espace avec différentes astuces. Vous n'êtes, par exemple, pas obligé de cloisonner la pièce. Le lit peut être installé sur une estrade (qui sert aussi de rangement) et séparé visuellement grâce aux différences de niveaux. Vous pouvez également agrandir artificiellement la pièce grâce à quelques miroirs muraux.  

>> A lire aussi >> 5 idées pour agrandir un petit espace 

Ailleurs sur le web

Contenu proposé par Taboola

Ailleurs sur le web

Sur le même thème

Abonnez-vous

Côté Paris
Je m'abonne

Newsletter CôtéMaison

Recevez quotidiennement le meilleur de l'actu déco de Côté Maison

Services

Commentez cet article

Je m'identifie

Se connecter et publier

Je m'inscris

S'inscrire et publier

ou

Votre commentaire sera publié directement et modéré a posteriori. En publiant vous acceptez la charte des commentaires

Signaler une faute d'orthographe, une erreur dans l'article, un bug

0 commentaire