Négliger l'agencement et l'éclairage font partie des grandes erreurs à ne pas commettre lors de l'aménagement des WC. Deux professionnelles de l'aménagement intérieur les détaillent, et livrent les bonnes pratiques à adopter pour réussir à aménager des toilettes aussi pratiques que stylées.
Qu'elles soient indépendantes ou placées dans la salle de bains, les toilettes occupent souvent une place réduite dans nos maisons. Leur aménagement n'est pas toujours facile, en cause les ouvertures de porte, l'intégration d'un lave-main ou de rangements. Souvent négligés, l'aménagement et la décoration des WC manquent aussi d'idées. Valérie Laporte-Volatier, architecte d'intérieur de l'agence Les Murs ont des oreilles, et Margaux Meza, architecte d'intérieur de l'agence Transition Interior Design, ont pour habitude, au contraire, de soigner ces petits espaces. Découvrez leurs recommandations et astuces.
>> A lire aussi >> 10 idées à oublier pour la déco des WC
Erreur n°1 : négliger l'aménagement des toilettes
Lorsque les toilettes sont indépendantes, ne pas y mettre de lave-main est problématique, comme l'explique l'architecte d'intérieur Valérie Laporte-Volatier. Cela oblige à sortir pour se laver les mains dans une pièce annexe, souvent la salle de bains.
La bonne pratique : si la surface des toilettes est vraiment réduite, privilégier l'utilisation d'un petit lave-main rectangulaire, de 15 ou 20 cm de profondeur maximum, ou d'un modèle à placer en angle.
L'autre point noir de l'aménagement des WC est sans conteste de négliger les rangements. Que ce soit pour le papier toilette ou les produits d'entretien, une place suffisante est nécessaire. Attention toutefois à ne pas ajouter de meubles encombrants dans lesquels se cogner est vite arrivé.
La bonne pratique : Margaux Meza de l'agence Transition Interior Design recommande plutôt "d'optimiser la place qui se situe au-dessus du Geberit. Pour cela, pourquoi ne pas créer une niche, un placard, ou encore utiliser ce renfoncement pour des étagères".
"Les étagères peuvent être ouvertes pour y placer des livres, objets déco, etc..., ou avec deux portes battantes", précise Valérie Laporte-Volatier.
>> A lire aussi >> 12 toilettes qui ont de l'allure
Enfin, lorsqu'il est situé dans la salle de bains, "tomber directement sur le WC en majesté" n'est certainement pas l'idéal, met en garde l'architecte d'intérieur de l'agence Les Murs ont des Oreilles.
La bonne pratique : dans le cas de travaux de rénovation, la meilleure solution est de "le placer vers le fond de la pièce, et le cacher avec un muret ou un claustra" qui délimitent les différentes fonctions dans la salle de bains.
Erreur n°2 : reléguer la décoration des toilettes au second plan
L'erreur la plus commune relevée par Valérie Laporte-Volatier est de "rester minimaliste et basique" dans la décoration des toilettes, alors qu'il est au contraire possible, et même recommandé, de se faire plaisir.
La bonne pratique : l'architecte d'intérieur de l'agence Transition Interior Design conseille d'oser les couleurs et motifs pour "créer une ambiance forte" dans les WC. Que ce soit avec une peinture forte, un papier peint panoramique ou un carrelage à motifs, il faut laisser libre cours à son imagination et oser, dans la mesure où l'espace est d'autant plus petit qu'il y a peu de risque de se tromper.
>> A lire aussi >> Attaquez-vous à la peinture des WC !
Attention toutefois, "faire sa déco de manière disparate, sans imaginer un fil conducteur" met à mal la décoration des toilettes, précise Valérie Laporte-Volatier.
La bonne pratique : définir une ambiance, une thématique, pour éviter la cacophonie. Les styles ne manquent pas : nordique, rétro, shabby chic, cabinet de curiosité, art déco, etc.
>> A lire aussi >> 5 idées à piquer à ces WC immaculés
Erreur n°3 : ne pas tenir compte de l'éclairage des toilettes
"Faire l'économie d'un éclairage zénithal" est un faux-pas de plus à ne pas commettre dans la conception des toilettes, selon la pro de l'agence Les Murs ont des Oreilles. Bien que les toilettes "n'aient pas besoin d'être excessivement éclairées", précise Margaux Meza, il convient toutefois d'y voir suffisamment clair.
La bonne pratique : Valérie Laporte-Volatier recommande de créer "un faux plafond avec 1 ou 2 spots encastrés offrant une lumière homogène, ou [de penser à] une sortie électrique plafonnier permettant de placer une suspension déco".
Pour l'architecte d'intérieur de l'agence Transition Interior Design, il est aussi possible de penser un éclairage indirect en jouant avec des appliques murales. L'idéal est de choisir des modèles projetant des ombres sur les murs de façon à créer une ambiance chaleureuse.
>> Découvrez le profil et les projets de l'agence Les Murs ont des oreilles sur Côté Maison Projets
>> Découvrez le profil et les projets de l'agence Transition Interior Design sur Côté Maison Projets
Commentez cet article
1 commentaire
dom1966
Bonjour, Quelqu'un connaîtrait il la marque du papier Art Deco vert des WC. Bonne soirée
Signaler un contenu abusif