[Inspiration Pinterest] Aménager des combles est souvent associé à la notion de contraintes. Pourtant, les idées d'aménagement de cette pièce abondent et ne sont pas forcément synonymes de complexité. A chaque "problème" sa solution. Parmi ces 12 idées pour aménager le grenier, peut-être trouverez-vous l'astuce dont vous avez besoin, avec le style qui saura vous séduire comme cerise sur le gâteau.
Mezzanine, fenêtre de toit, rangements adaptés à la soupente... les idées pour aménager les combles se font tantôt ludiques, fonctionnelles ou intimistes. Les combles s'aménagent au gré des besoins et selon l'espace disponible sous les toits, pour créer une chambre en plus, un studio étudiant, un nouveau bureau, une salle d'eau... Ce nouvel espace mansardé s'installe entre pénombre et lumière pour jouer avec le confort. Lignes, matériaux et couleurs viennent parfaire le style. Inspirez-vous de ces possibilités et aménagez vos combles au mieux.
1. Un appartement aménagé sous les combles
Les murs inclinés de cet appartement sous les toits offrent des niches ouvertes sur l'extérieur : des alcôves permettant d'incorporer à la diagonale, des fenêtres verticales. Les espaces sont aménagés en fonction des puits de lumière créés. La table à manger dans le prolongement d'une fenêtre installe le coin repas à l'orée d'une alcôve, tandis que le coin cuisine en adopte une autre. Ces ouvertures permettent de délimiter les espaces de l' appartement-studio avec des coins fonctionnels lumineux et un autre plus feutré, pour l'espace salon.
>> Photo via Pinterest
>> A lire aussi >> Des combles aménagés pour un appartement spacieux et lumineux
2. Un lit-cabane pour enfant sous les combles
Les combles en bois dans cette chambre d'enfant accueillent un lit-cabane dessiné selon leur inclinaison. La cabane, également en bois, est comme un prolongement de la toiture qui permet d'adapter le coin couchage avec harmonie. Le pouvoir réconfortant des combles est décuplé grâce à cet aménagement cocooning en bois, pour plus de confort. Une sensation renforcée par les peintures douces, associées au bois.
>> Photo via Pinterest
3. Une petite salle de bains minimaliste sous les combles
Les inclinaisons complexes des parois de cette salle de bains mansardée, permettent un jeu de lignes très esthétique dans l'espace. Une décoration sobre permet de souligner le cachet de cette pièce. Le minimalisme laisse exprimer toute l'originalité de ces combles, grâce à un minimum d'éléments fonctionnels et décoratifs, et des couleurs inexistantes.
>> Photo via Pinterest
>> A lire aussi >> Salle de bains : trouver son style
4. Une chambre avec des grands rangements sous les combles
Une façade aménagée de placards multiples s'approprie, dans cette chambre, le volume en V créé par les combles. Un aménagement pratique pour une chambre sous les toits dont l'espace semble diminué. Les rangements investissent les hauteurs disponibles sans perte de place. Une solution fonctionnelle mais aussi esthétique : l'aménagement sur-mesure crée un plan vertical en V très gracieux, qui se confond avec l'espace.
>> Photo via Pinterest
5. Une pièce à vivre cosy sous les combles
Un espace sous plafond réduit rassure et se prête à l'installation d'une chambre ou d'un salon cocooning . Matières douces, formes confortables et sources lumineuses indirectes, suffisent à parfaire l'ambiance confortable qui règne sous les combles. Et pourquoi ne pas ajouter une plante verte?
>> Photo via Pinterest
6. Une mezzanine aménagée sous les combles
Cet intérieur propose des solutions originales face aux contraintes de l'espace atypique qui l'accueille. Les aménagements de cet appartement ont été adaptés à l'irrégularité des volumes sous plafond. L'un d'eux permet de délimiter un coin chambre cosy, au-dessus duquel a été créée une mezzanine-bureau qui s'approprie toute la lumière zénithale. Si l'espace au sol est quelque peu réduit dans cet appartement-studio, la hauteur sous plafond et la lumière arrivant du toit, elles, ne demandaient qu'à être exploitées.
>> Photo via Pinterest
7. Une salle de bains secrète sous les combles
La charpente sert ici de support pour créer une façade entre une chambre et une salle de bain installées sous les combles. Le bois de la charpente ainsi emmuré apporte un charme rustique à cet aménagement contemporain. Il renforce l'aspect confidentiel de ces pièces intimes cachées sous les combles de la maison.
>> Photo via Pinterest
8. Des lits superposés sous les combles
Il n'est pas toujours évident d'occuper la grande hauteur sous plafond créée par les combles. Afin de combler le vide, les lits superposés sont une bonne option. Sous la charpente, choisissez-les, en toute harmonie, en bois, afin de respecter une continuité dans le style. Ainsi les couchages prennent de la hauteur sans faute de rythme dans l'espace.
>> Photo via Pinterest
9. Un bureau comme un atelier sous une toiture vitrée
Un bureau ou un atelier sous les toits invitera davantage la lumière dont il a besoin avec des couleurs claires et un espace dégagé. Nous aimons le lambris blanc et le parquet en bois blond qui joue la sobriété dans cette pièce de travail et laissent la lumière maîtresse de la concentration et de l'inspiration.
>> Photo via Pinterest
10. Un plafond en V pour cette cuisine originale
La cuisine est aménagée ici sous un volume original et complexe, à l'origine d'une maison pleine de caractère. L'ensemble décoratif de cette cuisine respecte l'esprit champêtre de la maison en bois blanc. Le mobilier de cuisine est installé en lisière d'une alcôve vertigineuse en V sous plafond. En son centre, la table à manger est ainsi mise en valeur et laisse profiter les convives de l'espace voûté particulièrement lumineux.
>> Photo via Pinterest
11. Une enfilade d'espaces à vivre sous les toits
Comment aménager ses combles en espace à vivre multi-fonctionnel ? La solution semble, comme ici, de laisser les espaces décloisonnés, en enfilade, afin de laisser libre cours à la lumière et à la circulation. Espaces à la fois de détente, de lecture ou de jeu, leur fonction est libérée. Cela invite à la création d'aménagements temporaires, intemporels, que l'on construit et déconstruit selon l'envie et les besoins. À cette étage sous les toits, rien n'est figé, et ça nous plaît.
>> Photo via Pinterest
12. Une grande cloison coulissante sous les combles pour séparer l'espace
Combles ne semblent jamais avoir rimé ici avec contraintes, tant l'inclinaison des murs de cet appartement sous les toits se fait oublier. L'exploitation de l'espace semble naturelle. L'imbrication du mobilier sous les mansardes qui devient la force de cet intérieur.
>> Photo via Pinterest
Commentez cet article
0 commentaire