Synonyme de bien-être, même la plus petite salle de bains demande une bonne dose de confort. Quand chaque centimètre carré est compté, optimiser l'espace est un réflexe incontournable pour donner l'illusion d'avoir un peu plus de place. Avec des meubles à faible profondeur, un grand miroir ou une douche à portes coulissantes, le pari est réussi ! Découvrez les conseils de Frédérique Thomazo, chef de produits salle de bains pour Castorama, et Constance Brayer, architecte DPLG pour l'agence A/K Architectures, afin d'optimiser l'espace d'une petite salle de bains et créer une pièce agréable à vivre.
Sur une superficie de quelques mètres carrés, l'aménagement d'une petite salle de bains nécessite certaines astuces et une bonne organisation pour répondre à tous les besoins. Dans cette pièce de passage où la praticité est de mise, les rangements sont nombreux et polyvalents. Ils doivent s'adapter à la configuration de la salle de bains afin d'optimiser l'espace au maximum. Il est également possible de décupler la sensation d'espace grâce aux aménagements malins. Avec une lumière naturelle, des couleurs claires ou des grands carreaux au sol, on gagne un peu de place !
Déterminer l'organisation de la petite salle de bains
Avant de se lancer dans le choix des différents éléments, l'organisation générale de la petite salle de bains est à définir selon les contraintes du lieu et les envies de chacun. "Quand on commence le projet d'une petite salle de bains, les arrivées d'eau sont décisives, note Frédérique Thomazo, chef de produits salle de bains pour Castorama. Elles définissent l'emplacement des meubles et des sanitaires. Autre point important, on se demande si on veut une douche ou une baignoire. Un choix qui nécessite plus ou moins de place."
>> A lire aussi >> 7 erreurs à éviter pour aménager une petite salle de bains
Bien avoir en tête les dimensions minimum de confort
Dans une petite salle de bains, la circulation dans l'espace impose des distances entre chaque élément. "Une fois le tiroir du meuble ouvert, il doit y avoir encore 80 cm entre le bout du tiroir et le mur, détaille Frédérique Thomazo. De la même façon, le passage pour la douche est idéalement de 80/90 cm. Ce sont des notions de confort pour éviter de se sentir étriqué au quotidien."
>> A lire aussi >> Quelles mesures connaître pour aménager une salle de bains ?
Prendre en compte les pièces autour de la petite salle de bains
Avant de se pencher sur l'aménagement de la petite salle de bains, il est intéressant de regarder son environnement. "Le projet de la salle de bains dépend de l'emplacement et de son contexte, affirme Constance Brayer, architecte DPLG pour l'agence A/K Architectures. Elle dialogue avec la pièce à côté. S'il y a très peu de place, on peut envisager de l'ouvrir d'une façon ou d'une autre sur la chambre, par exemple. Une porte vitrée apporte une perspective et créé un lien avec la pièce attenante."
>> A lire aussi >> La salle de bains s'ouvre sur la chambre
Choisir une douche généreuse dans une petite salle de bains
"Dans un projet de petite salle de bains, on peut se baser sur la douche, note Constance Brayer. Elle est comme un socle, autour duquel on structure la pièce. Le mieux est de se tourner vers un modèle de douche généreux pour donner une impression d'espace. Même si la pièce est toute petite, une grande douche procure un certain confort." Dans l'idéal, la douche est conçue à partir d'un receveur rectangulaire (plus agréable qu'un format carré standard de 70 x 70 cm) d'au moins 80 cm de large. La longueur se définit selon la superficie de la pièce, à partir de 100 cm. Elle devient ainsi l'élément principal d'une petite salle de bains.
Préférer des rangements à faible profondeur pour une petite salle de bains
Afin de limiter la prise de place, certains produits d'hygiène peuvent être rangés ailleurs. À commencer par les serviettes et le linge qui sont volumineux. Pour le reste, des meubles adaptés sont à choisir en priorité. "Quand la salle de bains est en longueur, les rangements à faible profondeur permettent de maintenir un espace suffisant à la circulation, indique Frédérique Thomazo. Le meuble principal a une profondeur d'environ 35 ou 38 cm, le meuble complémentaire peut se contenter de 15 cm. Il est quand même nécessaire de laisser un minimum de profondeur pour garder assez de rangements."
>> A lire aussi >> 15 petites salles de bains bien aménagées
Optimiser la lumière pour agrandir l'espace d'une petite salle de bains
Avec une fenêtre ou non, une petite salle de bains a besoin d'être lumineuse pour être agréable à vivre. Des spots au plafond permettent, par exemple, de diffuser une belle lumière dans toute la pièce. On peut aussi faire entrer la lumière naturelle dans une petite salle de bains. "Avec une porte vitrée notamment, la pièce gagne en luminosité !", assure Contance Brayer.
Afin d'optimiser la lumière, les miroirs (au mur ou sur les meubles) et les matières brillantes sont un bon choix. "Le miroir va apporter de la transparence et de la profondeur dans une petite salle de bains, note Frédérique Thomazo. La céramique blanche a aussi un aspect brillant qui reflète la lumière."
>> A lire aussi >> Quel éclairage pour la salle de bains ?
Unifier l'ensemble de la petite salle de bains
"La vasque, la douche, les WC et les différents éléments doivent être unifiés, recommande Constance Brayer. On peut les relier ensemble grâce à un meuble commun pour créer une certaine continuité. Englober les éléments sanitaires entre eux assure un cheminement fluide. Les matériaux sont aussi importants, ils participent à la structuration de l'espace. On en choisit deux types maximum pour préserver une harmonie visuelle."
Faire le bon choix de couleurs pour une petite salle de bains
Avec de nombreuses possibilités, les teintes envisagées dans une petite salle de bains sont à choisir avec soin pour dégager une sensation d'espace. "Les couleurs claires ont l'avantage d'être lumineuses et de donner l'impression d'avoir une pièce plus grande, ajoute l'architecte. Les couleurs foncées sont à privilégier pour le sol." Pour les murs et le plafond, le blanc est un indémodable. Selon les envies et le style souhaité, les gris doux (vert de gris, gris souris), les roses (nude, rose pâle) et les bleus (bleu ciel, bleu vert) apportent du caractère à la salle de bains. Au sol, on peut miser sur des tons un peu plus soutenus pour une personnalité affirmée : anthracite, bleu indigo, vert sapin, etc.
>> A lire aussi >> Peinture salle de bains : quelle couleur choisir ?
Éviter les parois dans une petite salle de bains
Dans une petite salle de bains, les parois obstruent la fluidité de la pièce et ajoute l'impression d'être à l'étroit. Afin d'optimiser l'espace, on se tourne vers des solutions intermédiaires. "Au lieu d'installer une paroi ou des portes pour la douche, on se tourne vers un muret, conseille Constance Brayer. Il a l'avantage de délimiter l'espace sans l'encombrer."
Opter pour des meubles et accessoires suspendus
De plus en plus fréquents et avec une offre variée, les meubles suspendus ont de nombreux atouts dans une petite salle de bains. "Avec un nettoyage plus facile et un style moins lourd, les meubles suspendus sont recommandés dans les petites salles de bains, affirme Frédérique Thomazo. On peut aussi les empiler les uns aux autres si le mur supporte un poids plus important. Il existe de nombreux accessoires à suspendre, comme une petite poubelle, des paniers ou des étagères, afin de faciliter l'usage de la petite salle de bains."
>> A lire aussi >> Petite salle de bains : je la meuble avec style
Choisir des grands carreaux au sol d'une petite salle de bains
Même si les grands carreaux (à partir de 50 x 50 cm) sont un peu plus compliqués à poser dans une petite salle de bains, côté style ils apportent beaucoup de caractère. "Les grands carreaux au sol vont agrandir l'espace", ajoute la chef de produits Castorama.
>> A lire aussi >> Revêtement de sol : osez les gros motifs !
S'orienter vers des solutions gain de place
Douche, baignoire, WC ou vasque, les fabricants pensent à des créations adaptées aux petites salles de bains avec de nombreuses astuces. "Dans la gamme des WC, par exemple, certains modèles sont plus compacts et plus courts afin de prendre moins de place, précise Frédérique Thomazo. Pour les douches, les portes quart de cercle, qui s'ouvrent en arrondi, sont conçues pour les petits espaces."? Du côté du mobilier, les meubles d'angle permettent une circulation plus simple dans la salle de bains. Ils ont aussi l'avantage d'optimiser un espace souvent perdu.
Éviter de carreler tous les murs de la petite salle de bains
Un peu rétro, la mode du carrelage sur tous les murs de la salle de bains est révolue ! "Si certaines zones en contact direct avec l'eau, comme le meuble vasque, la douche ou la crédence, ont besoin d'être carrelées, inutile de recouvrir tous les murs, assure Frédérique Thomazo. Une peinture blanche ou toute autre couleur évitent la sensation d'être à l'étroit et donnent une sensation d'espace."
Faire l'impasse sur le sèche-serviettes
"Quand la salle de bains est vraiment petite, le sèche-serviettes est de trop, affirme Constance Brayer. Les radiateurs présents dans l'appartement suffisent à chauffer la petite pièce." À condition d'avoir une ventilation suffisante dans la salle de bains !
Utiliser les moindres recoins d'une petite salle de bains
Une fois les principaux éléments en place, certains murs sont à exploiter afin de gagner en rangement. "Derrière la porte d'une petite salle de bains, l'espace est utile pour installer un meuble étroit, à faible profondeur, qui peut grimper jusqu'au plafond, suggère Frédérique Thomazo." On multiplie aussi les étagères murales et les niches afin d'augmenter les rangements sans emprise au sol.
>> A lire aussi >> Des rangements malins dans la salle de bains
Commentez cet article
1 commentaire
rene53
moi jaimerais une tele dans la salle de bain comme a l hotel
Signaler un contenu abusif