Avec l'envie de donner un coup de frais à sa cuisine ou d'être au plus près de ses besoins, modifier l'implantation de sa cuisine n'est pas anodin. C'est une façon de lui redonner vie tout en gagnant en fluidité. Pièce technique par excellence, la cuisine demande un peu de réflexion pour s'assurer d'être sur la bonne voie et de répondre à sa façon d'évoluer au sein de la pièce. Changer la disposition des meubles représente aussi des travaux conséquents. Il est recommandé d'être bien entouré ! Grâce à des artisans qualifiés, IZI by EDF simplifie le chantier. En quelques clics, obtenez un devis cuisine en ligne et assurez-vous d'être accompagné dans ce projet. Suivez les conseils et astuces pour réagencer une cuisine où l'on se sent bien !
En cas de rénovation, la cuisine est souvent un espace que l'on aime modifier pour s'adapter à ses souhaits. Nouvelle disposition des meubles avec une circulation fluidifiée, installation de rangements adaptés et plus pratiques ou mise en place d'un coin repas, les pistes sont nombreuses pour imaginer une cuisine différente. Étape par étape, de la réflexion à la finalisation, IZI by EDF vous aide à mener à bien votre projet.
1. Faciliter la circulation de la cuisine en prenant en compte le triangle d'activité
Référence dans l'aménagement de la cuisine, le triangle d'activité est représenté par le stockage (l'épicerie et la conservation), l'espace préparation et cuisson (le plan de travail, le four et les plaques) et le lavage (l'évier et le lave-vaisselle). La plupart des déplacements dans la cuisine se font entre ces trois points. Afin de fluidifier la circulation, il est important que les distances dans le triangle d'activité soient à peu près égales et peu importantes.
>> Photo Meero via Pinterest
2. Installer une nouvelle robinetterie moderne et pratique
Parmi les petits travaux de réaménagement d'une cuisine, changer la robinetterie contribue à apporter du bien-être tout en soignant la décoration. Faire appel à un artisan sélectionné par IZI by EDF permet de s'assurer d'une pose dans les règles de l'art. En passant par un expert, il est aussi possible d'adapter cette nouvelle robinetterie aux attentes du quotidien. Mitigeur avec douchette ou robinet à infrarouge pour limiter le gaspillage de l'eau, les possibilités sont vastes. L'installation réalisée par un artisan évite aussi d'avoir des mauvaises surprises par la suite.
>> Photo deVOL via Pinterest
3. Changer ou rénover le plan de travail de la cuisine
Avec des matériaux innovants, les plans de travail se déclinent sous un nouveau jour pour une belle cuisine. En stratifié, mélaminé, bois, pierre ou Inox, les modèles s'adaptent aux envies de chacun. Si l'esthétique est déterminante pour choisir son plan de travail, la fonctionnalité n'est pas à négliger. Ce support est, au fil des jours, une table d'appoint, un lieu de préparation mais aussi un espace où déposer ses plats ou ses ustensiles. Le plan de travail doit donc être résistant et facile d'entretien.
>> Photo REMODELISTA / Joyelle West via Pinterest
Autre alternative possible, rénover un plan de travail en bois massif lui donne une seconde vie. Matière brute et naturelle, le bois a l'avantage de se patiner et de se doter d'un certain charme avec le temps. À condition de bien l'entretenir !
4. Prévoir un coin repas dans la cuisine
Dans l'air du temps, la cuisine à vivre est séduisante par sa convivialité. Installer un coin repas participe à la rendre pratique tout en lui donnant un caractère généreux et chaleureux. En fonction de l'espace à disposition, il peut prendre place sur une petite table, un bar ou encore un îlot central. De nombreuses pistes à étudier pour trouver l'aménagement adapté.
>> Photo Alex & Kristine Lo via Pinterest
5. Repenser les rangements de la cuisine avec des étagères en hauteur
Dans la cuisine, les rangements sont nécessaires pour tout stocker. Casseroles et marmites prennent beaucoup de place et les meubles doivent être adaptés aux besoins en termes de stockage. Avec un peu d'audace, certains rangements s'installent en hauteur pour optimiser l'espace. Le mieux est alors d'opter pour des niches plus aériennes, des meubles vitrés ou encore des étagères en bois au style atelier, plus légères.
>> Photo 1st street via Pinterest
6. Faciliter l'entretien en libérant de l'espace dans la cuisine
Désencombrer l'espace sur le plan de travail se résume à supprimer le superficiel. La cuisine se concentre sur l'essentiel : quelques épices, des bocaux et ustensiles. Le reste des objets est rangé dans les placards et les tiroirs. Un bon réflexe à prendre pour éviter d'avoir un désordre ordinaire au quotidien et faciliter l'entretien avec un coup d'éponge en cas de besoin.
>> Photo IZI by EDF via Pinterest
7. Opter pour une nouvelle crédence de caractère
Élément fort dans la cuisine, la crédence peaufine le style. D'après sa matière, sa couleur ou encore sa forme, la crédence apporte un côté délicat ou pimpant, naturel ou élégant. Afin de simplifier la pose ou la dépose de la crédence, IZI by EDF met à votre disposition une équipe de professionnels pour répondre à votre demande. Carrelage ou stratifié, reste à se décider sur la crédence elle-même pour harmoniser la cuisine.
>> Photo Lauren Nelson Design via Pinterest
Commentez cet article
1 commentaire
Bonjour, Je compte réaménager ma cuisine prochainement, et j'avais justement besoin de me laisser guider par quelques conseils pratiques. Je pense en effet qu'installer des étagères en hauteur pourrait me permettre d'optimiser énormément de place, alors, merci.
Signaler un contenu abusif