Pour gagner de la place et optimiser l'espace, aucune idée n'est à mettre de côté ! Aussi, beaucoup de pro de la déco imaginent installer la cuisine de leurs clients dans un couloir. Surprenant ? Pas tant que ça : voyez plutôt.
La cuisine dans le couloir, une drôle d'idée ? Mais non ! Aménager sa cuisine dans une zone de passage est une possibilité qui se tente de plus en plus souvent. Un agencement auquel tout le monde ne peut pas se risquer... tout dépend de la configuration de la maison ou de l'appartement. Il faut par ailleurs que cette solution soit la meilleure réponse à la question d'organisation. Les cuisines que vous allez découvrir ont été agencées dans un couloir, d'une façon bien particulière, le plus fréquemment pour optimiser la place.
>> A lire aussi >> Des idées pour aménager chaque recoin de la maison
Une cuisine en U ouverte sur le couloir et le séjour
L'atelier daaa a rénové ce 38 m2 avec comme consigne principale : minimiser les pièces techniques pour consacrer l'espace aux pièces principales, à savoir, la chambre et le séjour. Aussi, salle de bains et cuisine ont été placées de part et d'autre de l'entrée. La cuisine empiète sur le couloir qui bénéficie largement de son éclairage naturel, grâce à la baie vitrée. Les architectes d'intérieur l'ont laissée ouverte afin d'accentuer l'impression d'espace dans le séjour.
>> Visiter cet appartement parisien de 38 m2
>> A lire aussi >> Les cuisines en U se glissent dans tous les espaces
Quand la cuisine fait du couloir une pièce centrale
Imaginée par l'architecte Marie-Anne Chapel, cette cuisine lissée dans le couloir reste bien présente en noir et blanc. Adjacente à la salle à manger, elle occupe, contre toute attente, une place centrale.
>> Visiter cet appartement lyonnais
Caser la cuisine dans le couloir pour limiter les dépenses
Pour réduire le coût des travaux, les architectes d'intérieur de l'agence Ever Invest ont rassemblé les pièces consommatrices d'eau en un point. Ainsi, la cuisine, jouxtant la petite salle de bains, s'ouvre à présent sur le couloir.
>> Découvrir ce studio du 18e arrondissement de Paris
Une cuisine en angle dans un couloir
L'agence Fables de murs a restructuré cet appartement. A présent, la cuisine s'inscrit dans l'ancien passage de la porte. Choisis dans un noir laqué, les meubles semblent agrandir la pièce à vivre jusque dans l'entrée.
>> Voir la restructuration de ce deux-pièces
Une cuisine en L dans un couloir
C'était un bel appartement, dans un quartier de la Capitale les plus prisés : le Marais. Anne-Astrid Chachignon, de l'agence d'architecture Maztri, était chargée de le sublimer. Lorsqu'elle revoit la distribution de l'espace, l'architecte d'intérieur tombe sur un os, ou plutôt un espace vide, accolé au couloir. Trop petit pour accueillir un salon ou une salle à manger, elle décide d'y aménager la cuisine. Face aux fenêtres, la pièce profite de la lumière extérieure et son aménagement en L, avec ses meubles toute hauteur, lui offre le confort d'une cuisine fermée.
>> Visiter ce appartement de 50 m2, dans le Marais
Une cuisine en I dans le couloir dès l'entrée
Camille Hermand a acheté l'appartement situé juste au-dessus de ses bureaux parisiens, pour y vivre. Mais son installation ne s'y est pas faite sans quelques aménagements. Entre autres, celui de la cuisine. Pour créer la chambre de ses filles, l'architecte DSA déloge la cuisine dans le couloir, près de l'entrée. Dorénavant, celle-ci cache bien son jeu : Camille Hermand fait habiller les meubles Ikea de marbre et disparaître ses attributs classiques pour la transformer en une sorte de galerie.
>> Découvrir ce duplex déguisé dans le Marais
Une petite cuisine longe le couloir
L'optimisation de l'espace reste plus que nécessaire dans les petites surfaces. Alors, pour ne pas perdre le moindre millimètre de ce studio de 17 m2, Arnaud Lenoir de l'agence blackStones et l'architecte Amandine Gommez Vaëz ont placé la cuisine dès l'entrée, dans le couloir. Réalisée en bois clair et Fenix blanc, la cuisine reste discrète et claire, une bonne chose puisqu'elle ne dispose pas de fenêtre !
Commentez cet article
0 commentaire