Salon : des idées pour gagner de la place

publié le

Lorsque l'on aménage un salon, on cherche indissociablement à gagner de la place et le rendre confortable ! Optimisation et confort vont de pair et qu'importe la superficie ! Par quels moyens créer du rangement ? Un ou deux canapés, et combien de places ? Est-ce que je prends des fauteuils ?... A travers leurs réalisations, les pro de Côté Maison Projets vous livrent différentes pistes de réflexion pour aménager votre salon et gagner de la place.

Vous sentiriez-vous à l'aise dans un cagibi ? Peu probable ! L'espace ou du moins l'impression d'espace reste primordiale pour se sentir bien. Il est donc tout à fait normal de vouloir gagner de la place concrètement et/ou visuellement lorsque l'on aménage son salon. Quels meubles multifonctions existe-t-il ? Quelles assises choisir ? Est-ce que je prends des fauteuils ? Quels types de rangement préférer ? Quelles couleurs utiliser ? Dans ces studios, appartements ou maisons, nos experts déco ont aménagé ces salons tout en gagnant de la place. Regardez comment ! - >> A voir aussi >> 40 photos pour trouver l'ambiance de son salon

agrandir Dédier un mur du salon aux rangements

1 - Dédier un mur du salon aux rangements - Placards, niches, assise avec marchepied escamotable, bar... localisés sur un mur, ces éléments optimisent l'aménagement du salon. La couleur, le blanc, le bois, les panneaux ajourés allègent l'ensemble de cette réalisation imaginée par Mélanie Voisin et Alexandre Hiriart de l'agence Hivoa. C'est par des aménagements de ce genre que les architectes d'intérieur ont rendu cette petite maison de vacances plus accueillante.
- >> Visiter cet appartement du Sud-Ouest
- >> A voir aussi >> Objectif gain de place : 15 idées de rangements malins

Agence Hivoa / Miguel Ramos

agrandir Créer des ouvertures pour préserver l'impression d'espace

2 - Créer des ouvertures pour préserver l'impression d'espace - Les ouvertures entre le salon et les pièces voisines donnent de l'ampleur à l'espace ! De ce côté du salon, les architectes de l'agence Texier-Soulas ont restauré les poutres sombres, et de l'autre, elles ont creusé le mur qui le sépare de la cuisine.
- >> Voir cet appartement dans sa totalité
- >> A voir aussi >> Des cloisons très déco

Aloys Main

agrandir Concevoir du mobilier multifonction pour le salon

3 - Concevoir du mobilier multifonction pour le salon - Dans ce salon, les architectes d'intérieur de l'atelier daaa ont pensé un long meuble de rangement sous la fenêtre... Avec quelques gros coussins, celui-ci devient banquette. Pratique pour les siestes d'été ou pour accueillir les amis à l'heure de l'apéro.
- >> Voir la transformation de cet appartement parisien
- >> A voir aussi >> Les rangements sur mesure font salon

Delphine Queme

agrandir Des canapés modulables pour un salon optimisé

4 - Des canapés modulables pour un salon optimisé - Les agences blackStones et Gommez Vaëz Architecte ont installé le salon dans la soupente pour gagner de la place. Les pro ont, par ailleurs, préféré des assises modulables, qui deviendront à l'occasion couchages d'appoint.
- >> Voir cette longère de l'Yonne
- >> A voir aussi >> Aménager un grand salon : nos conseils

blackStones et Gommez Vaëz Architecte/Meero

agrandir Des motifs qui étirent l'espace

5 - Des motifs qui étirent l'espace - L'architecte d'intérieur et décoratrice Maud Rousset fait coup double avec ce tapis blanc à motifs qui illumine et semble étirer le petit salon.
- >> Voir ce petit appartement parisien
- >> A voir aussi >> 7 conseils d'architectes pour moderniser un salon

Maud Rousset/Meero

agrandir Prendre de la hauteur pour gagner de la place

6 - Prendre de la hauteur pour gagner de la place - Si vous disposez d'une très belle hauteur sous plafond, comme dans cette réalisation signée Jeanne Laville, jouez avec les niveaux. En créant cette mezzanine pour la bibliothèque, l'architecte d'intérieur offre à ce salon plus d'espace, d'autant que la séparation entre ces "zones" reste claire et ajourée.
- >> Visiter cet appartement atypique du Marais

Meero

agrandir Des rangements astucieux et un espace chaleureux

7 - Des rangements astucieux et un espace chaleureux - Investir dans une grande et chère bibliothèque n'était pas concevable pour les propriétaires de ce 100 m2 Brestois. Dans leur salon, Nathalie et Damien privilégient des meubles de cuisine Ikea pour ranger leur collection de vinyles et des étagères pour les livres. Cette solution mêlant modernité et vintage demeure légère, d'ailleurs, les rangements Ikea disparaissent presque sur ce mur blanc et les éléments String disposés ainsi deviennent aériens.
- >> Visiter cet appartement à Brest
- >> A voir aussi >> Déco pas chère : nos meilleures idées et solutions

Thalieandco

agrandir Un canapé à tiroirs

8 - Un canapé à tiroirs - Dans son salon, Sarah Lavoine maximise ses espaces de rangement grâce à un canapé à tiroirs.
- >> Voir la maison de campagne de Sarah Lavoine

Nicolas Mathéus

agrandir Maîtriser la mesure de son mobilier

9 - Maîtriser la mesure de son mobilier - La pièce à vivre était compliquée à aménager. Pour optimiser l'espace, Laurence Garrisson a choisi de caler un grand canapé d'angle dans ce renfoncement, réservant l'extrémité la plus spacieuse à la cuisine, ouverte bien sûr. Le choix du beige pour le canapé et le tapis, ainsi que les miroirs, offrent au salon plus de profondeur. Les notes de couleurs et végétaux un peu de vie.
- >> Visiter ce duplex parisien
- >> A voir aussi >> 7 plans pour une cuisine ouverte

Laurence Garrisson

agrandir Diversifier ses assises dans le salon pour gagner de la place

10 - Diversifier ses assises dans le salon pour gagner de la place - Comment assoir un maximum de personnes dans un minimum de place ? En diversifiant les assises. Plutôt qu'un ou deux gros canapés, l'architecte d'intérieur Sophie Roberts a opté pour une méridienne (offrant au besoin un couchage) et des assises de différentes sortes : pouf, fauteuil design....
- >> Voir cet appartement de Saint-Germain-des-Prés

OPUS Photo

agrandir Eviter les lampes sur pied

11 - Eviter les lampes sur pied - Pour gagner de la place, il faut libérer l'espace au sol. Aussi, dans ce salon, Julia Schmit et Anne Fath de l'agence June, se sont tournées vers des appliques lumineuses.
- >> Voir cet appartement avec combles aménagés

June

agrandir Des couleurs douces et lumineuses

12 - Des couleurs douces et lumineuses - Dans la pièce à vivre de ce studio, les architectes d'intérieur de l'agence Transition Interior Design ont utilisé des revêtements clairs, augmentant l'impression d'espace. Au fond, un bleu plus intense lui donne de la profondeur.
- >> Voir cette réalisation Transition Interior Design

Transition Interior Design

agrandir Une table malin pour un salon toujours rangé

13 - Une table malin pour un salon toujours rangé - Comme les architectes de l'agence Maema, optez pour une table futée. Ici on range les revues, les commandes, tout en laissant le plateau net. Selon vos besoins, pensez aux tables gigognes, à celles qui s'élèvent entièrement ou en partie... surtout si vous n'avez pas de salle à manger.
- >> Voir cet appartement à Gambetta

Paul Allain

agrandir Un bureau au fond du salon

14 - Un bureau au fond du salon - Installer son bureau dans le salon, c'est s'offrir une pièce supplémentaire. Sandrine Carré a choisi de l'adosser au canapé, pour plus de discrétion et moins d'encombrement.
- >> Voir ce 3 pièces redistribué par la décoratrice d'intérieur Sandrine Carré

Sandrine Carré

agrandir Des rangements haut perchés

15 - Des rangements haut perchés - Profitant de la hauteur sous plafond, Florence Ronsil a créé des étagères au dessus du canapé. Cette bibliothèque "improvisée" complète la déco.
- >> Voir cet appartement avant-gardiste repensé par Florence Ronsil

Patrick Amsellem pour Florence Ronsil

Ailleurs sur le web

Contenu proposé par Taboola

Sur le même thème

Abonnez-vous

Côté Paris
Je m'abonne

Newsletter CôtéMaison

Recevez quotidiennement le meilleur de l'actu déco de Côté Maison

Services

Commentez cet article

Je m'identifie

Je m'inscris

ou

Votre commentaire sera publié directement et modéré a posteriori. En publiant vous acceptez la charte des commentaires

Signaler une faute d'orthographe, une erreur dans l'article, un bug

0 commentaire

+ Plus d'actualité sur Mon projet salon >