Votre petit jardin, votre balcon ou votre terrasse fait grise mine ? C'est le moment de s'en occuper, de lui redonner vie, en ces temps de confinement. Côté Maison vous livre les 8 conseils incontournables de deux professionnels de l'aménagement extérieur pour vous créer un petit coin de verdure pratique, fleuri et facile d'entretien.
Pour faire les bons choix et obtenir une terrasse, un balcon ou un petit jardin verdoyant et agréable, suivez les 8 conseils clés de Marc Petit, paysagiste au sein de l'entreprise Terrasse des Oliviers, et Gaston Bintener, paysagiste chez Paris Balcon.
Avant d'aménager une petite terrasse ou un balcon, pensez d'abord à la cohérence que vous souhaitez lui donner. Est-ce une ambiance minérale, design, campagnarde ou zen ? "C'est comme pour notre intérieur, on doit trouver un style et une cohérence", explique Gaston Bintener. Une fois l'ambiance déterminée, Marc Petit conseille de commencer par une visite du lieu. "On regarde s'il y a des choses à garder (végétaux) ou s'il faut enlever des plantes. Si ce n'est pas une friche, on n'est pas obligé de tout raser." Et ensuite, on commence l'aménagement !
>> A lire aussi >> Tendance outdoor : un nouvel art de vivre au jardin en 2020
1. Prendre en compte les lieux de passage sur la terrasse ou le balcon
Une fois l'état des lieux établi, Marc Petit conseille de regarder où sont les accès. "Il s'agit de déterminer les flux dans l'espace extérieur. S'il y a un accès à la cuisine, on le réserve pour un coin réception/salle à manger d'extérieur." De la même façon, on fait attention aux baies-vitrées en évitant de placer un végétal ou un meuble juste devant. "Pensez également aux arrivées d'eau", précise Gaston Bintener. Plus l'eau sera accessible, plus vous aurez de chance de réussir vos plantations.
>> A lire aussi >> Arrosez juste ce qu'il faut
2. Aménager un petit espace vert : faire attention à l'exposition
Mi-ombre, mi-soleil, voici l'exposition idéale pour votre terrasse/balcon/petit jardin selon Marc Petit. Bien-sûr, si vous êtes exposés plein nord ou plein sud, vous pouvez quand même aménager votre petit coin de verdure. Le choix des plantes et de l'aménagement devra seulement être plus réfléchi. Au Nord, optez pour des plantes type fougères qui aiment l'ombre et l'humidité. Au Sud, les végétaux méditerranéens s'offrent à vous ! Gaston Bintener préconise également de faire attention au vent, à la luminosité (lumière non directe) et à l'orientation (pour les intempéries).
A lire aussi >> Terrasse : tous nos conseils d'aménagement
3. Choisir ses plantes pour amener de la verdure
Pour un climat européen, Marc Petit choisit des plantes persistantes avec floraison généreuse comme l'oranger du Mexique, et des végétaux qui sont verdoyants toute l'année. Il ajoute des petits arbres à taille facile comme l'érable du Japon, même s'il perd ses feuilles.
Gaston Bintener va également dans ce sens, "on reste sur des végétaux que l'on trouve chez soi". Pas la peine de planter des choses qui gèlent si on habite à Paris. Avant d'ensemencer, il est important de se renseigner. "Aller dans une pépinière, une jardinerie ou vérifier sur Internet ce que donnent ces plantes."
Pour les adeptes des fleurs, "oubliez les petites plantes que l'on met dans des balconnières mais mettez plutôt des petits arbustes qui ne grandissent pas trop et qu'on taille une fois par an, en hiver. Privilégiez ceux qui font des fleurs", indique le paysagiste de Paris-Balcon. Marc Petit le rejoint sur ce point, mieux vaut choisir des arbustes plus faciles à entretenir, des fleurs vivaces, des végétaux qui ne nécessitent pas un entretien trop poussé.
>> A lire aussi >> Comment composer une jardinière ?
1/3 - 2/3 : la règle à adopter selon Gaston Bintener. Le premier tiers est composé de végétaux à floraison saisonnière, le reste de vivaces qui restent verts toute l'année comme les arbustes.
Quelques idées de végétaux : la photina mais attention il devient vite grand, des buissons d'olivier, des ifs, des houx, des fougères dans les endroits peu lumineux, des viornes pour l'hiver. On évite les bambous qui deviennent envahissants et on préfère les grandes herbes dans un bac comme le miscanthus.
>> A lire aussi >> Aménager et décorer un balcon : les meilleures idées
4. Créer des massifs ou l'illusion de massifs sur la terrasse
Lorsque l'on doit choisir des pots, pour une terrasse par exemple, Marc Petit conseille de faire des enclaves, c'est à dire des petits espaces où l'on agglomère des pots. Il s'agit de donner l'impression qu'il y a de la terre façon massif de jardin.
Le paysagiste opte pour de la très belle terre cuite, si vous avez du budget. Sinon, les pots en polystone (fibre de terre, fibrociment, imitation béton) sont adéquats pour les petits budgets. Le truc : les installer près les uns des autres pour donner l'illusion d'un réel massif.
>> A parcourir aussi >> DIY : réaliser une jardinière de succulentes
5. Aménager un petit espace vert : choisir un bon revêtement de sol
Sur une terrasse, dans une courette ou sur un balcon, il est important de bien choisir son revêtement de sol. Marc Petit propose d'utiliser du plancher en bois exotique. Le paysagiste précise que ce type de bois grisaille avec le temps, il faut donc s'y préparer. Si ça ne vous plaît pas, privilégiez des dalles en pierre naturelle type marbre ou granite. Gaston Bintener se tourne également vers des bois exotiques en évitant le teck et préfère l'ipé, qui vieillit mieux.
>> A découvrir aussi >> 21 idées déco pour une belle terrasse
6. Installer des meubles pratiques dans son espace extérieur
Le paysagiste de Paris Balcon choisit d'aménager le coin de verdure avec une petite table et deux chaises, "il est agréable de s'y installer quand il fait beau", plutôt qu'un salon de jardin qui devient vite envahissant.
Chez Terrasse des Oliviers, Marc Petit conseille des meubles en bois exotique ou en sangles tressées. Le salon de jardin n'est pas à exclure de son point de vue, "car l'important c'est d'être bien quand on est assis".
>> A lire aussi >> 15 idées pour aménager une petite terrasse
Le paysagiste de Paris Balcon, Gaston Bintener, ajoute qu'il est important de ne pas oublier l'éclairage extérieur, agréable les soirs d'été. "Je conseille des spots lumineux sur les cotés de la terrasse. Evitez de les placer au centre, cela rétrécit l'espace". Pensez aux spots à piquet ou à enterrer, aux appliques murales, aux bornes. Qu'ils soient Led ou halogène, Marc Petit différencie l'éclairage d'ambiance (environ 35W) et l'éclairage d'espace (50W).
7. Aménager un petit jardin ou une terrasse : éviter d'obstruer la vue
Le paysagiste de Paris Balcon met en garde : "Prudence avec la verticalité et les plantes à gros volume qui ont tendance à obstruer la vue". Marc Petit estime également que la verticalité n'est pas indispensable dans l'aménagement d'une petite terrasse ou d'un balcon. "Sauf si vous voulez vous cacher des voisins, évitez de placer des panneaux type croisillons à l'extérieur", conseille Gaston Bintener. Ces morceaux de bois ou de plastique restreignent l'espace.
Pour une question de vis-à-vis ou pour cacher un mur disgracieux, Gaston Bintener conseille "des grimpantes ou un mur végétal mais attention le mur végétal demande un professionnel pour le choix des plantes et nécessite beaucoup d'entretien".
>> A lire aussi >> Balcon : comment éviter le vis-à-vis ?
8. Les tendances du moment pour l'aménagement extérieur
Les deux paysagistes conseillent de miser sur les codes du luxe pour l'aménagement extérieur. "Un camaïeu de noir, gris, blanc, vert" pour Marc Petit et "du bois et des végétaux" pour Gaston Bintener.
Pour les végétaux, même constat pour Marc Petit, "aujourd'hui, balcon-terrasse tirent plus vers des teintes naturelles et regorgent moins de petites fleurs colorées". Privilégiez les floraisons blanches comme le jasmin, l'agapanthe, le laurier-rose (qui est blanc), le lexine qui est un couvre sol...
Retrouvez à Marc Petit, Terrasse des Oliviers et Gaston Bintener, Paris Balcon sur Côté Maison Projets.
Commentez cet article
6 commentaires
Toupys
La photo Panoramique de Article , est d'une Beauté Remarquable....(!)....Je vais m'en inspirer pour Réhabiliter mon Jardinet....
Signaler un contenu abusif
mèlbé83
Le plus petit espace consacré à la nature nous ressource, et cet article relance l'envie d'y consacré un peu de temps. Petit balcon, demain je te refais une beauté !!!
Signaler un contenu abusif
Rencod
Merci pour ces précieux conseils !
Signaler un contenu abusif
patricia
conseils très judicieux, j'aurais aimé avoir le nom des plantes utilisées sur ce balcon & également la prise en compte du poids : il y-a-t-il des matériaux plus légers que les dalles? merci
Signaler un contenu abusif
faucon
j'apprécie tous ces conseils de spécialistes , cependant je n'en ai jamais trouvé , qui nous parle de plantations sur des balcons situés au Nord .......... Merci de me répondre ,car c'est un vrai challenge !!!!!
Signaler un contenu abusif
emilie
Merci pour ce petit cours d'aménagement. J'apprécie beaucoup les balcon-jardin. L'année dernière j'ai aménagé le mien, au niveau de la barrière, avec des lierres. Le rendu était très bien, les lierres poussent plutôt vite et font office de brise-vue... Cependant, l'hiver ils peuvent geler, et font beaucoup de petites feuilles sèches qui tombent en intersaisons... N'auriez-vous donc pas quelques variétés de plantes pratiques à nous conseiller, pour éviter le gel et les déchets pour les voisins du dessous? Je vous remercie !
Signaler un contenu abusif