Un coin plantes vertes dans mon salon

publié le

[Inspiration Pinterest] Cactus, monsteras, fougères... Les plantes vertes envahissent le salon ! Elles se font au choix discrètes ou omniprésentes afin d'habiller l'espace et d'accueillir la nature à l'intérieur de la maison. Dans un salon, disposez-les au pied du canapé, dans la cheminée ou tout simplement sur une table basse. Avant de les installer dans votre décoration, prenez en compte la lumière dont elles ont besoin afin qu'elles s'épanouissent au mieux dans votre lieu de vie. Que votre coeur balance pour les petites plantes grasses ou au contraire les cactus géants, découvrez comment leur aménager un coin dédié dans le séjour.

Afin de renouveler l'air du salon, rien ne vaut les plantes vertes. Grandes ou petites, elles font le lien entre extérieur et intérieur, pour végétaliser la maison. Révélatrices d'une volonté d'inclure la nature à nos modes de vie urbains, elles participent à la création d'un environnement sain. La tendance végétale démocratise l'achat et l'entretien de plantes d'intérieur. On trouve ainsi aujourd'hui de nombreux livres et autres applications qui regorgent de conseils et astuces pour en prendre soin et les faire grandir. Côté variétés, les plus têtes en l'air se tournent vers des espèces résistantes, comme les cactus ou les plantes grasses. Choisissez-les faciles d'entretien afin qu'elles n'accaparent pas trop votre temps libre. Attention cependant : certaines espèces comme les ficus ou des variétés de monsteras peuvent être toxiques pour les animaux de compagnie, notamment les chats. Pour ne prendre aucun risque, renseignez-vous en jardinerie avant de faire votre choix. Afin de les mettre en valeur dans votre pièce de vie, il existe plusieurs options. Suspensions, décorations murales ou encore jardins verticaux, découvrez 13 idées pour créer un coin dédié au végétal dans le salon.
-
>> A lire aussi >> Petit jardin d'intérieur : nos conseils pour le créer

agrandir Les plantes d'intérieur s'installent sur les étagères du salon

1 - Les plantes d'intérieur s'installent sur les étagères du salon - Dans les petits espaces où la place au sol est précieuse, on place les plantes vertes sur les murs du salon. Avec de jolies étagères, créez une structure pour accueillir fougères, plantes grasses et cactus. Variez les espèces et les cache-pots afin d'obtenir un rendu éclectique, plus bohème. Profiter de ce nouveau support pour inclure quelques livres ou bibelots à votre décoration végétale. Osez les plantes tombantes qui débordent de l'étagère, comme les "Colliers de perles".
-
Photo de Old Brand New via Pinterest
-
>> Pour aller plus loin >> Faire ses propres étagères : 15 DIY et idées inspirées

Photo de Old Brand New via Pinterest

agrandir Jouer la carte du ton sur ton avec de la peinture verte

2 - Jouer la carte du ton sur ton avec de la peinture verte - La couleur verte ne se retrouve pas que sur les plantes d'intérieur, mais aussi sur les murs du salon. Cette teinte proche de la nature et au coeur des tendances déco de 2021, apporte du cachet à un séjour. Choisissez-la dans des nuances sapin, associées à une déco en laiton doré, pour plus de modernité. Vos plantes semblent alors se fondre dans le décor ! Apportez une touche de luminosité avec des cache-pots blancs qui font ressortir la végétation.
-
Photo de Laura Fulmine via Pinterest
-
>> Pour aller plus loin >> Déclinaison de verts dans cet appartement classique revisité

Photo de Laura Fulmine via Pinterest

agrandir S'amuser avec les tailles des plantes d'intérieur

3 - S'amuser avec les tailles des plantes d'intérieur - Afin de créer du relief dans le salon, jouez avec les tailles et les largeurs de vos plantes vertes. De petites plantes grasses côtoient de grands cactus, et une monstera se rapproche d'une plante-araignée. Jouez également avec les placements. Une table basse ou un guéridon se transforment ainsi en support pour végétaux afin de créer un coin de nature tout en relief dans le salon. Au contraire, placer certaines variétés à même le sol, en réponse à cette prise de hauteur.
-
Photo de Home with Kelsey via Pinterest

Photo de Home with Kelsey via Pinterest

agrandir Un mur végétal habille le salon

4 - Un mur végétal habille le salon - Dans le salon, le coin dédié aux plantes vertes peut également se transformer en jardin vertical. Avec un mur végétal, la nature entre pleinement dans la maison. Cette décoration atypique fait de votre séjour un lieu unique. En revanche, cette installation est un peu plus compliquée que de poser un cactus sur le manteau de sa cheminée. Il faut tout d'abord installer une structure adaptée, afin d'isoler le mur et d'éviter les dégradations. Il faut ensuite combler cette installation avec de la mousse et différentes plantes, comme des succulentes ou des fougères. Faites-vous accompagner par des professionnels afin de concevoir un mur végétal solide qui durera dans le temps sans abîmer la structure de votre maison ou de appartement
-
Photo de SP Estudio via Pinterest
-
>> A lire aussi >> Le mur végétal en 13 déclinaisons

Photo de SP Estudio via Pinterest

agrandir La cheminée se transforme en mini jardin d'intérieur

5 - La cheminée se transforme en mini jardin d'intérieur - En brique ou en pierre, la cheminée apporte du cachet au salon. Les plantes la transforment en petit coin de nature. Installez des succulentes, des monsteras et autre calathea dans un foyer inutilisé pour lui donner une seconde vie. N'oubliez pas non plus le manteau qui se couvre de variétés tombantes ou encore de "langue de belle-mère", un nom peu accueillant qui cache pourtant une jolie plante (la sansevière) aux feuilles droites. Jouez avec les hauteurs et les couleurs des végétaux afin de créer un ensemble harmonieux.
-
Photo de Decor 8 via Pinterest
-
>> A lire aussi >> Rénover une cheminée rustique : nos relookings pour s'inspirer

Photo de Decor 8 via Pinterest

agrandir Les boutures jouent la carte de la décoration murale

6 - Les boutures jouent la carte de la décoration murale - Une ou deux plantes vertes ne suffisent pas à combler vos besoins de nature dans le salon ? Utilisez la technique de la bouture pour créer de nouveaux plants. Coupez une feuille et plongez-la dans l'eau en attendant qu'elle développe de nouvelles racines, avant de la replanter quelque temps plus tard. Afin de rendre cette étape transitoire plus esthétique, on installe sur les murs de son salon des tubes à essai contenant les boutures. Sécurisez-les dans des étagères en bois percées. Une fois vos nouvelles plantes prêtes à rejoindre la terre, remplacez-les par de jolies fleurs.
-
Photo de The Plant Doctor via Pinterest

Photo de The Plant Doctor via Pinterest

agrandir Un cactus monumental habille le volume du salon

7 - Un cactus monumental habille le volume du salon - Dans un salon avec un plafond cathédral, vous pouvez vous permettre des plantes vertes plus imposantes. Un grand cactus habille ainsi l'espace dans sa hauteur. Placez-le dans un coin inutilisé afin qu'il ne gêne pas le passage dans la pièce. Vous pouvez également vous tourner vers des variétés telles que les palmiers, les fougères ou encore les dragonniers. Sélectionnez-les en fonction de la température et de l'exposition de votre salon.
-
Photo de Apartment Therapy via Pinterest
-
>> A lire aussi >> Un arbre dans ma déco d'intérieur

Photo de Apartment Therapy via Pinterest

agrandir L'encadrement de la porte se végétalise

8 - L'encadrement de la porte se végétalise - Afin d'habiller un encadrement de porte ou une arche présente dans le salon, on opte pour des plantes grimpantes. Le Pothos, aussi nommé "lierre du Diable" peut être le bon choix. Cette variété s'adapte bien à la vie en intérieur, même si elle demande une bonne exposition, et covient même à ceux qui n'ont pas la main verte. On sécurise la structure avec de gros clous ou des équerres qui servent de tuteur. Cette option est plutôt à privilégier dans les maisons et appartements qui possèdent un plafond relativement bas. L'entretien sera ainsi plus facile, pas besoin de monter sur une échelle pour bichonner ses plantes grimpantes !
-
Photo de Historias de Casa via Pinterest
-
>> Pou aller plus loin >> Plus de 60 photos pour trouver l'ambiance de son salon

Photo de Historias de Casa via Pinterest

agrandir Habiller la fenêtre du salon avec des suspensions végétales

9 - Habiller la fenêtre du salon avec des suspensions végétales - C'est bien connu, les plantes vertes ont besoin de lumière. Les placer près de la fenêtre de votre salon est donc idéal. Elles l'habillent tout en profitant de la luminosité. Grâce à des suspensions en macramé, accrochez à une tringle à rideaux de jolies espèces tombantes, comme les "colliers de perles" (senecio rowleyanus) ou les Rhipsalis. Si vous vivez en rez-de-chaussée ou souffrez d'un fort vis-à-vis, ce rideau végétal vous offre de l'intimité et dissimule votre intérieur aux yeux des curieux.
-
Photo de HGTV via Pinterest
-
>> A lire aussi >> Appart en rez-de-chaussée sur cour : nos solutions pour l'optimiser

Photo de HGTV via Pinterest

agrandir Choisir des plantes au feuillage coloré pour le séjour

10 - Choisir des plantes au feuillage coloré pour le séjour - Qui a dit que les plantes du salon devaient forcément être vertes ? La nature regorge de surprises et certaines variétés possèdent des feuilles aux couleurs chatoyantes. Dans la famille des Aglaonema par exemple, on retrouve ainsi des espèces roses. Les Codiaeum variegatum 'Mammi' sont quant à elles multicolores, avec des nuances de vert, de rose, de jaune ou même de violet ! Dans un séjour au look blanc et minimaliste, elles apportent un peu de couleur et de relief à la décoration. Au sein d'un coin végétal, elles se démarquent des autres plantes et attirent tout de suite le regard et la curiosité.
-
Photo de Days Like Laura via Pinterest
-
>> A lire aussi >> Ca pousse dans les intérieurs !

Photo de Days Like Laura via Pinterest

agrandir Les plantes servent de séparation entre le salon et la salle à manger

11 - Les plantes servent de séparation entre le salon et la salle à manger - Et si le coin plante verte de votre salon servait à délimiter les espaces de votre pièce de vie ouverte ? Entre le séjour et la salle à manger, on installe de grandes fougères ou des cactus géants qui deviennent un mur végétal. Il est également possible de monter une bibliothèque entre ces deux lieux de vie et d'y installer de petites plantes grasses. Ainsi, la lumière continue de circuler entre les espaces, contrairement à une cloison opaque.
-
Photo de Apartment Therapy de via Pinterest
-
>> Pour aller plus loin >> Séparateur de pièce : 14 alternatives pour délimiter sans cloisonner

Photo de Apartment Therapy de via Pinterest

agrandir Jouer la carte du cache-pot graphique dans le salon

12 - Jouer la carte du cache-pot graphique dans le salon - De la même façon qu'on vient placer des coussins pour habiller un canapé, les plantes vertes ont besoin d'être mises en valeur par de beaux cache-pots. Dans un style contemporain, on les choisit graphiques, avec des lignes géométriques et pures. Amusez-vous avec les formes, les couleurs et les motifs pour les associer au mieux à la décoration du salon. Les plus créatifs personnalisent ces cache-pots à l'aide de peintures ou des stylos indélébiles au rendu métallique, comme des Sharpies ou des Posca.
-
Photo de A Beautiful Mess via Pinterest
-
>> Pour aller plus loin >> Des pots de fleurs déco pour inviter la nature à l'intérieur

Photo de A Beautiful Mess via Pinterest

agrandir Ambiance jungle dans le salon avec les plantes d'intérieur

13 - Ambiance jungle dans le salon avec les plantes d'intérieur - Le temps gris et pluvieux vous donne des envies de tropiques et de vacances au soleil ? Transformez votre salon en jungle ! Avec un coin dédié aux plantes vertes, on se crée son propre jardin d'intérieur à la sauxe exotique. Multipliez les espèces à grosses feuilles qui occupent bien l'espace. Monstrera, fougères, ou encore "oiseaux du Paradis (aussi connue sous le nom Strelitzia reginae) apportent facilement cette ambiance tropicale au salon. Renseignez-vous en jardinerie pour savoir quelles variétés sont adaptées à votre environnement. Plus elles se sentent bien chez vous, plus elles grandissent et s'épanouissent.
-
Photo de Black and Blooms via Pinterest
-
>> A lire aussi >> Déco jungle : 15 idées pour dépayser son intérieur

Photo de Black and Blooms via Pinterest

Ailleurs sur le web

Contenu proposé par Taboola

Sur le même thème

Abonnez-vous

Côté Paris
Je m'abonne

Newsletter CôtéMaison

Recevez quotidiennement le meilleur de l'actu déco de Côté Maison

Services

Commentez cet article

Je m'identifie

Je m'inscris

ou

Votre commentaire sera publié directement et modéré a posteriori. En publiant vous acceptez la charte des commentaires

Signaler une faute d'orthographe, une erreur dans l'article, un bug

0 commentaire

+ Plus d'actualité sur Sublimer son salon >