Petits salons... grandes idées !

publié le , mis à jour à

Petits salons... grandes idées !

Picslovin

[Inspiration Pinterest] Dans nos petits appartements et autres studettes riquiqui, le salon fait souvent face à un manque de place. Tant bien que mal, nous essayons de l'aménager pour recevoir des amis ou flâner en solo. Mais le défi se corse quand le salon cohabite avec la salle à manger ou la chambre à coucher. Ne désespérez pas, il existe des astuces pour agencer un véritable espace salon. Et ce, peu importe le gabarit de votre pièce de vie !

Quand la surface du salon est réduite, difficile d'imaginer un coin cosy et convivial à la fois. Tout en favorisant le confort, il ne faut pas négliger la circulation et le style, sans oublier la luminosité qu'il convient de privilégier coûte que coûte. Adopter un mini canapé d'angle, choisir du mobilier multifonction ou encore la bonne palette de couleurs... Autant de règles simples à mettre en oeuvre pour aménager un petit salon bien pensé. La preuve avec ces 12 petits salons bourrés d'idées.  

>> A voir aussi >> Agencement du salon : les 3 grosses erreurs à éviter 

1. Oser le canapé d'angle dans le petit salon

Non, les canapés d'angle ne sont pas exclusivement réservés aux grandes pièces de vie ! Un salon réduit peut très bien accueillir un canapé avec méridienne, si son gabarit est adapté à la surface disponible. Ici, l'assise d'angle est étroite et s'insère sans problème dans un coin du salon, non loin de l'espace repas. Surmonté d'une série de coussins, le canapé se veut alors un cocon douillet pour buller. Évitez cependant d'alourdir le coin détente avec un mobilier imposant et préférez une mini table basse ou un guéridon. Aussi, veillez à investir tous les recoins disponibles - comme le rebord de fenêtre - pour vos petits objets déco.  

>> Photo via Pinterest 

2. Isoler le petit salon avec une étagère

Dans une pièce de vie multiusages où les espaces se confondent, il peut être bon d'isoler le salon de la salle à manger et de la cuisine. Les studios qui présentent rarement deux pièces séparées pour le salon et le coin nuit font face au même problème. Mais plutôt que de cloisonner - ce qui assombrirait l'espace et le rendrait d'autant plus étriqué - optez pour une séparation visuelle légère. Claustra, rideaux, il existe de nombreuses solutions économiques comme les étagères graphiques. Ce système simplissime permet de conserver la luminosité tout en augmentant l'intimité du lieu.  

>> A voir aussi >> Des idées pour cloisonner l'espace autrement 

>> Photo de Fantastic Frank via Pinterest 

3. Choisir des couleurs sombres pour le petit salon

Il est possible d'adopter des nuances foncées dans un petit salon. Si le noir, le bleu marine et le gris anthracite assombrissent l'espace, ils sont aussi un atout déco majeur. Ces teintes apportent une note intimiste et cossue au style de la pièce de vie. Alors quand celle-ci est étroite, il suffit de contrebalancer la peinture sombre avec des coloris lumineux. A l'image de ce petit salon où un mur rose et blanc répond au mur noir. De même, le plafond a été recouvert d'une peinture immaculée, de quoi souligner la hauteur de la pièce et mettre en valeur les moulures. On aime particulièrement le daybed en guise d'assise. Ultra tendance et surtout compact, il peut remplacer n'importe quel canapé ! 

>> A voir aussi >> Comment mettre en valeur les moulures de son intérieur ? 

4. Assumer le style dans le petit salon

Ce n'est pas parce que votre salon est petit que son style doit être négligé. Les pièces de vie sont un reflet de notre personnalité, elles ont donc le droit aux ambiances marquées. Dans ce coin détente, le mobilier, comme les matériaux insufflent une atmosphère résolument vintage. Au sol, un carrelage ancien répond aux moulures du plafond. Question déco, le canapé et la table basse semblent avoir été chinés et relookés au goût des propriétaires, même constat du côté des étagères remplies de bibelots rétro. En bref, peu importe la taille du salon, du moment que vous l'aimez ! 

>> A voir aussi >> 6 chouettes idées à piquer à ce salon déco 

>> Photo de Belén Imaz via Pinterest 

5. Installer des rangements malins et gain de place !

Le manque de rangement est certainement le point noir des petits salons. Les meubles de stockage et autres bibliothèques sont trop imposants pour trouver leur place dans ce genre de pièce de vie. Heureusement, il existe de nombreux systèmes pour que votre salon ne ressemble pas à la caverne d'Ali Baba ! Faites preuve d'ingéniosité et investissez dans un mobilier multifonction. Des tables basses corbeilles comme celles-ci accueillent le linge de maison comme les magazines et certains canapés sont dotés de tiroirs intégrés. Des solutions destinées aux locataires, rarement autorisés à percer les murs pour fixer des étagères.  

>> A voir aussi >> Canapé convertible : pliez, dépliez ! 

>> Photo de Only Déco Love via Pinterest 

6. Jouer avec l'architecture du petit salon

Vous vivez dans un mouchoir de poche ? Pas de panique, même dans un studio, il y a toujours une place où aménager un coin salon. Une alcôve, un renfoncement, un angle inoccupé... les petites surfaces libres offrent un potentiel souvent insoupçonné. Calé entre la fenêtre et le mur de la cuisine, ce mini salon est ultra optimisé et bénéficie d'une belle luminosité. Quelques coussins, un matelas épais et un guéridon d'appoint, une banquette a même vu le jour en un clin d'oeil sur le dégagement du mur. Preuve qu'un peu d'imagination suffit à créer un vrai salon ! 

>> Photo de Martha Stewart via Pinterest 

7. Opter pour des chaises dans le petit salon

Le confort est la priorité dans un salon. Pièce de détente et de convivialité, elle doit accueillir comme il se doit tous vos invités. Pas évident dans un petit salon ? Oubliez les fauteuils clubs et autres sofas encombrants, optez plutôt pour des chaises en guise d'assises. Bien entendu, on choisit un modèle un peu design, avec une découpe ajourée comme ces chaises Bertoia, un coloris flashy ou une matière noble. Et pour leur donner un aspect plus cosy, il suffit d'y jeter un plaid en fausse fourrure ou un coussin duveté.  

>> A lire aussi >> Le mobilier outdoor s'invite au salon 

>> Photo de Apartment 34 via Pinterest 

8. Accessoiriser le petit salon comme un grand

Accessoiriser le salon, c'est LA clé pour le transformer en pièce de vie pratique et esthétique. Alors quand la surface au sol est limitée, mieux vaut investir les murs. Les cadres et les étagères murales sont vos meilleurs amis ! Idéal pour dynamiser un mur blanc, ils apportent du style au salon en un clin d'oeil. Si rien ne vous empêche de varier les formats, choisissez des coloris sensiblement similaires afin d'éviter l'effet carnaval. Quelques plantes d'intérieur sont également les bienvenues pour apporter une note de fraîcheur. Vous pouvez les déposer sur le rebord de la fenêtre, sur un guéridon, ou choisir l'option des pots suspendus au plafond.  

>> A voir aussi >> [En quête déco...] Les murs se tapent l'affiche ! 

>> Photo de Picslovin via Pinterest 

9. Homogénéiser le style du salon avec celui du studio

Les propriétaires de studios et de studettes vont se reconnaître. Quand le salon et la chambre cohabitent dans la même pièce, difficile d'imaginer une ambiance homogène mais différenciée. Ici, le choix s'est porté sur la même palette de couleurs : le gris souris en dominante, des notes mauves et boisées par petites touches. Le style nordique s'étend dans l'ensemble du studio à coups de fauteuil en rotin et table basse en tronc d'arbre. Le but ? Créer une continuité visuelle pour agrandir la pièce et donner l'impression d'un grand salon. Un tapis a tout de même été installé pour délimiter l'espace salon du coin nuit. 

>> A lire aussi >> J'aménage mon studio avec style ! 

>> Photo de Erik Olsson via Pinterest 

10. Privilégier du mobilier modulable

Dans un petit salon, mieux vaut se passer de meubles fixes qui alourdissent l'espace et ne sont pas pratiques. Le mobilier modulable est un ami des surfaces réduites. Hormis le canapé, pensez à poser des roulettes sur les meubles légers. La table basse en palettes peut ainsi changer de place au gré de vos envies, libérant l'espace quand le nombre d'invités dépasse celui des mètres carrés. Troquez également les fauteuils pour des chaises de salle à manger, ou, mieux encore, des assises pliables que vous rangez une fois l'appartement déserté. 

>> Photo via Pinterest 

11. Habiller le petit salon de blanc

C'est bien connu, le blanc est une couleur lumineuse qui a l'avantage d'agrandir l'espace. C'est évidemment la teinte la plus adaptée dans un petit salon. La plupart d'entre nous choisiront de laisser les murs et le plafond immaculés, mais pour un rendu incomparable, il faut oser le total look. Canapé, lampe, étagère, tapis, sans parler des revêtements, tout est recouvert de blanc ici ! Vous craignez l'effet pôle Nord ? Une table basse en bois naturel et quelques plaids suffisent à réchauffer l'ambiance. Pour un petit salon à l'esprit scandinave. 

>> Photo de Fantastic Frank via Pinterest 

12. Investir dans un mobilier modulable

Qui dit petit salon, dit petit mobilier. Oubliez tout de suite les sofas XXL, vous ne pourrez même plus circuler dans le salon. On adapte la taille des meubles à la configuration de l'espace, en choisissant des mini canapés deux places, des tables basses gigognes ou des poufs faciles à déplacer, ainsi la circulation ne sera pas encombrée. Attention cependant au look, le mobilier pratique ne doit pas s"inviter au détriment de l'esthétique. Les tonalités claires ou pastel sont les plus adaptées car elles augmentent la luminosité. Une touche de laiton et un néon lumineux, votre petit salon fera des envieux ! 

>> A voir aussi >> Quatre plans pour réaménager votre salon 

>> Photo de Monika Hibbs via Pinterest 

Ailleurs sur le web

Contenu proposé par Taboola

En vidéos