Installer son salon dans un petit espace peut se révéler un véritable casse-tête. Pour éviter de se retrouver avec un salon encombré, suivez les 7 règles d'or des architectes d'intérieur rencontrés par Côté Maison. Du choix des meubles aux revêtements muraux, voici les notions à connaître pour aménager un salon de moins de 15 m2.
Comment sublimer son salon de moins de 15 m2 ? Réponses avec deux architectes d'intérieur parisiens, Sara Camus Bouanha et Eliel Arnold. Emplacement des meubles, couleur, revêtement de sol ou encore éclairage font partie des règles d'or pour aménager un petit salon.
>> A lire aussi >> Petits salons ... grandes idées
Règle n°1 : Faire attention à la circulation dans le petit salon
"Ce n'est pas parce que le salon est petit, qu'il faut se cogner dans les meubles", explique Eliel Arnold. Dans un petit salon, il est important de garder des espaces de circulation, 60 cm minimum entre les meubles, pour se déplacer aisément. De même, il faut limiter le nombre de meubles pour garder le nécessaire. L'architecte d'intérieur conseille de faire un petit croquis avant d'installer ses meubles, cela permet de vérifier que les espaces seront suffisants.
"Ce n'est pas la peine d'installer un canapé d'angle ou une table basse immense" note Sara Camus Bouanha. Mieux vaut choisir un canapé deux places, des assises supplémentaires et des tables gigognes. "Il faut privilégier le vis-à-vis dans un petit salon pour apporter de la convivialité", ajoute Eliel Arnold.
Dans le cas d'un séjour avec cuisine ouverte, Sara Camus Bouanha conseille de séparer les espaces avec des meubles bas. "Aujourd'hui, on a besoin d'un minimum de séparation entre chaque pièce", explique Eliel Arnold. Ces délimitations peuvent être mobiles, comme des portes coulissantes pour éviter de couper réellement la pièce en deux.
>> A lire aussi >> Cuisine : les nouvelles tendances déco et aménagement
Règle n°2 : Augmenter la profondeur de champ dans le salon
Indispensables dans l'aménagement d'un petit salon, les rangements obstruent souvent la vision et la profondeur de champ. Ils ne doivent pas occuper tous les murs sous peine d'étouffer l'espace. "Si on est ordonné, je conseille d'installer une bibliothèque pour exposer de beaux objets, explique l'architecte d'intérieur Sara Camus Bouanha. On peut aussi opter pour des petits cubes à suspendre".
>> Voir plus de photos de cette réalisation
Pour Eliel Arnold, la bibliothèque est un élément important du salon. Cependant, il faut veiller à ne pas l'installer en face du canapé. "Les livres exposés renvoient beaucoup d'informations, ce qui n'invite pas à la détente."
Les miroirs sont aussi une bonne solution pour agrandir la perspective. Sara Camus Bouanha conseille de les placer de façon à refléter l'extérieur.
A lire aussi >> 45 photos pour trouver l'ambiance de son salon
Règle n°3 : Aménager son petit salon avec des meubles modulables et adaptés à la taille de la pièce
Quand l'espace est limité, il est important de choisir des meubles multifonctions selon l'architecte d'intérieur Sara Camus Bouanha. "Attention à rationaliser ce dont on a besoin avant d'aller vers le sur mesure, qui s'avère vite coûteux." L'architecte d'intérieur opte donc pour des tables gigognes faciles à déplacer quand l'on reçoit, et si le salon comporte un coin repas, une table collée au mur que l'on peut agrandir pour recevoir à dîner.
>> A lire aussi >> Malin, des meubles qui s'adaptent à mes besoins
Règle n°4 : Prendre en compte l'emplacement de la télévision dans le salon
Dans un petit salon, l'emplacement de l'écran de télévision peut s'avérer un vrai casse-tête. "Le canapé ne doit pas gêner la circulation et si possible se trouver dans l'axe de la TV", explique Sara Camus Bouanha. Et bien entendu, la télévision ne doit pas être à contre jour sinon les reflets perturbent la vision.
A prendre aussi en compte, la distance de l'écran en fonction de sa taille. "Pas d'écran gigantesque à un mètre du canapé", caricature l'architecte d'intérieur. En règle générale, la distance entre la télévision et le canapé doit faire 3 fois la diagonale de la télévision. Par exemple, un écran de 48 cm en diagonale doit être placé entre 1,5 m et 2 m du canapé. Eliel Arnold encourage ses clients à maquer totalement leurs écrans, "ou à les remplacer par un projecteur, masqué dans un coffrage ou faux plafond".
>> A lire aussi >> Où mettre la TV dans le salon ?
Règle n°5 : Eclairer son petit salon par touches
Si la pièce comporte une belle hauteur sous plafond, le lustre est une bonne solution. Mais attention, car une suspension à tendance à étouffer l'espace. Sara Camus Bouanha choisit d'installer un lustre uniquement si on dispose d'un interrupteur à variation.
Les deux architectes d'intérieur conseillent de moduler l'éclairage pour créer des zones : lecture, télévision, réception... Et de varier le type de lampes (à poser, lampadaire, petites appliques...). "Il faut éviter la lumière directe, et surtout les spots", explique Eliel Arnold. "Exceptés les spots directionnels qui permettent de scénariser un coin de la pièce". L'architecte d'intérieur note aussi qu'il faut faire attention à la température de la lumière. "Entre 3 000 et 4 000 degrés, c'est une belle luminosité pas trop blanche."
>> Voir cette réalisation de Sara Camus Bouhana
Règle n°6 : Mettre de la couleur avec parcimonie
"La couleur permet de créer des zones", explique Sara Camus Bouanha. Elle peut être une bonne solution sur un mur que ce soit avec de la peinture ou du papier peint. Contrairement à ce que l'on pense souvent, le blanc n'apporte pas plus de luminosité que la couleur. Il faut savoir doser entre une couleur neutre et une couleur soutenue dans les petits espaces.
Selon l'architecte d'intérieur, la couleur personnalise le lieu. Et si l'on ne veut pas peindre un mur en couleur, elle incite à choisir des meubles colorés. "On peut texturer un mur si l'on ne souhaite pas peindre en couleur toute la pièce", propose Eliel Arnold. Cela donne de l'identité aux murs et donc au petit salon.
Règle n°7 : Choisir un sol qui apporte de la chaleur au petit salon
Au sol, on évite le carrelage, trop froid et impersonnel. Il vaut mieux privilégier un parquet ou un sol en vinyle imitation parquet pour Sara Camus Bouanha. Eliel Arnold est lui aussi un incontournable du parquet dans le salon, qu'il envisage automatique avec un beau tapis "pour donner une âme à la pièce". En ce qui concerne le chois du bois, Eliel Arnold déconseille un parquet foncé, qui va assombrir la pièce.
Règle n°8 : Prendre en compte la technicité dans l'aménagement de son petit salon
"J'aurais tendance à privilégier le mouvement du corps, et à bien dégager les espaces devant les portes, les fenêtres, et les espaces de circulation" expose Eliel Arnold. De son côté Sara Camus Bouanha parle de "respiration". "Il faut garder les circulations, ne pas obstruer les passages." Devant une porte, on garde au minium 70 cm pour l'ouverture et le passage. Plus si le logement est adapté aux personnes à mobilité réduite. Entre les meubles, il faut veiller à garder un minium de 60 cm pour le passage.
"Les radiateurs doivent être disposés de façon à bien repartir la chaleur, plutôt dans les angles pour ne pas gêner l'installation d'un meuble, d'un canapé", explique-t-elle. Côté prises, il en faut un nombre suffisant sur chaque mur pour éviter les rallonges et les multi-prises disgracieuses. Et, si les prises ne sont pas judicieusement posées, il ne faut pas hésiter à faire intervenir un électricien pour les déplacer.
Si votre pièce comporte des niches ou des petits espaces, ils peuvent servir à installer des étagères, à caser une plante, un petit meuble...
Et aussi : Miser sur les accessoires déco
"Un joli tapis dans le salon invite tout de suite à la convivialité", note Sara Camus Bouanha. Aux murs, l'architecte d'intérieur conseille de miser sur des tableaux et des photos pour rendre l'espace chaleureux. "On multiplie les coussins sur le canapé pour le rendre agréable". Et pour le côté nature, Sara Camus Bouanha ajoute des petites plantes vertes pour casser l'impression trop nette dans la pièce.
Contacts : Eliel Arnold, architecte d'intérieur, www.elielarnold.com et Sara Camus Bouanha, architecte d'intérieur, www.saracamusbouanha.fr.