Faute de place, on a parfois besoin d'installer le lit ou la chambre dans le salon ! Les challenges : garder une certaine intimité, cacher sans assombrir, isoler sans fermer et séparer sans étouffer. L'objectif étant de faire cohabiter en harmonie deux fonctions dans le même espace. En images, nous vous guidons pour trouver les solutions les plus sympas pour aménager une chambre dans votre salon.
Aménager une chambre dans son salon est une option bien utile quand on manque de place. Or, pour bien vivre la cohabitation, il convient de privilégier au maximum l'intimité et de bien isoler les deux espaces. Selon le budget, les goûts et les contraintes de chacun, les séparations seront plus ou moins visibles, et le coin lit plus ou moins isolé du coin salon... Suivez le guide !
1. Une chambre séparée par une grande fenêtre
Tout en transparence avec sa structure métallique, cette cloison vitrée fait office de fenêtre. Fixée au sol, elle crée une vraie pièce en plus et a aussi l'avantage de séparer le lit du canapé tout en laissant passer la lumière.
>> A lire aussi >> Comment se créer un coin nuit dans un studio ?
>> Photo de thisplaceicallhome.com via Pinterest
2. Une chambre et un salon séparés par une table
Même quand la pièce est petite et que la place manque, la séparation lit et canapé peut être marquée. Ici, elle est symbolisée par un meuble : une petite table d'appoint qui isole le coin lit du coin canapé. Le choix de deux tapis différents, un pour chaque lieu, renforce la sensation d'avoir deux espaces distincts.
>> A lire aussi >> Cloisonner l'espace en 12 styles
>> Photo de Gravity Home vie Pinterest
3. Une chambre séparée du salon par une paroi de verre
Subtile, cette cloison de verre fait office de séparation entre le coin chambre et le coin salon. Volontairement transparente, la paroi de verre isole virtuellement l'espace chambre qui reste intime, sans rapetisser le reste de la pièce. La chambre reste lumineuse et bénéficie de la sensation d'espace de cette grande pièce.
>> A lire aussi >> Nos conseils pour cloisonner léger
>> Photo de decoholic via Pinterest
4. Une chambre séparée par une verrière
Dans cette grande pièce, le coin chambre est cloisonné par une verrière en verre et bois noir. Equipée de portes, la cloison permet d'ouvrir plus ou moins l'espace pour donner l'illusion d'une plus grande pièce. Le verre laisse évidemment passer la lumière et les regards quand les rideaux sont ouverts.
>> A lire aussi >> Et si on installait une verrière d'intérieur ?
>> Photo de Behance via Pinterest
5. Une chambre dans un angle du salon
Impossible de cloisonner réellement l'espace dans ce petit salon. La solution ? Placer le coin canapé dans un des angles, et le lit dans un autre. L'astuce visuelle réside dans le fait de bien isoler le coin canapé, comme sur une île dans la pièce, à l'aide d'un grand tapis entouré d'accessoires, d'une table basse et d'un lampadaire. Le lit, quant à lui, est bien séparé à l'opposé de la pièce.
>> Photo de emawebsite via Pinterest
6. Une chambre dissimulée derrière un rideau
Ni vu ni connu, le coin chambre disparaît derrière un grand rideau. Une solution intime qui isole des regards. Le rideau blanc capte la lumière, une astuce de plus pour ne pas se sentir enfermé et conserver le maximum de clarté.
>> Photo de ideasdesigntoday via Pinterest
7. Une chambre perchée sur des rangements
Joignez l'aspect pratique à l'agréable en installant la chambre dans le coin rangement, à mi-hauteur. Sous le plancher, les rangements sont cachés par un rideau. Au-dessus, place au coin chambre. Isolé mais lumineux, à la fois cosy et intime...
>> Photo de decoholic via Pinterest
8. Une chambre derrière une penderie
Quand la pièce est trop petite pour créer une vraie séparation chambre-salon, symbolisez-la avec un élément du mobilier. Ici, un portant de vêtements joint l'utile à l'agréable en séparant le lit du canapé. Les vêtements qui y sont suspendus jouent leur rôle de paravent, sans assombrir l'espace nuit.
>> Photo de essenziale via Pinterest
9. Une chambre baldaquin
Telle une princesse de contes de fée, isolez-vous la nuit dans un lit à baldaquin installé dans le salon. La nuit, le lit permet de s'isoler à l'abri et en toute intimité, une fois les rideaux fermés. Dans la journée, les rideaux ouverts laissent passer la lumière, et le lit se fait oublier.
>> Photo de Residence Style via Pinterest
10. Une chambre séparée du salon par une cloison étagère
Double emploi pour cette étagère-bibliothèque qui fait à la fois office de rangement pratique et de séparation entre le coin chambre et le coin salon. Volontairement haute, l'étagère isole visuellement l'espace chambre qui gagne en intimité. En ne s'étendant pas jusqu'au plafond, l'étagère permet au regard et à la lumière d'atteindre l'espace chambre sans difficulté.
>> Photo de interiorjunkie via Pinterest
11. Une chambre derrière des claustras en bois
Comme une cabane dans la pièce, la chambre est perchée dans le salon. Caché par les cloisons, le lit est isolé des regards. Mais grâce aux claustras à l'orientale équipés de lames de bois ajourées qui laissent passer la lumière en douceur, on n'est pas dans le noir complet.
>> A lire aussi >> Des claustras en veux-tu, en voilà !
>> Photo de Dornob via Pinterest
12. Une chambre dans un cube en contreplaqué
Véritable pièce dans la pièce, la chambre est installée dans un cube. Une solution particulièrement adaptée aux pièces hautes de plafond. Surélevée par rapport au canapé, la chambre est ainsi isolée des regards. Non cloisonnée, elle bénéficie de toute la lumière et de la hauteur de la pièce.
>> Photo de purodeco via Pinterest
13. Une chambre cachée derrière un paravent
Cette solution est idéale pour les petits espaces et les petites bourses ! Séparez simplement le coin couchage du coin salon en plaçant un paravent entre les deux espaces.
>> Photo de culturacolectiva via Pinterest
14. Une chambre placard
Placé derrière les portes fermées, personne ne peut imaginer que le lit est intégré dans ce placard. Une solution intime et discrète, parfaite pour les petits espaces. Seule condition pour instaurer cette idée chez soi, les portes doivent être équipées de fenêtres afin de ne pas se sentir enfermé dans le coin nuit.
>> Photo de Entrance Makleri via Pinterest
15. Une chambre en mezzanine
Si vous avez à peine la place d'installer un canapé chez vous, mais que vous souhaitez quand même un lit, la chambre en mezzanine est la solution. Et ce, même si vous avez un minimum de hauteur sous plafond, comme ici, où le lit est placé sur une mezzanine réglable grâce à un mécanisme qui se baisse la nuit.
>> A lire aussi >> 10 mezzanines pour prendre de la hauteur
>> Photo de Dornob via Pinterest
16. Une chambre sur une estrade
Légèrement surélevée, la chambre est ici séparée du salon par une estrade. La journée, le salon bénéficie de la lumière de la fenêtre du coin chambre. La nuit, les cloisons amovibles se referment sur la chambre.
>> Photo de Tannergoods via Pinterest
Commentez cet article
0 commentaire